BULLETIN D'INFORMATION °107
Bulletins précédents :
AG Urgence POLT le 24/09/2016 à Châteauroux
Du nouveau du côté de l’Espace Patrimoine KLEPSYDRA
Assemblée Générale ordinaire
Samedi 14/01/2017
à 15H00 salle des fêtes de St Sébastien
Ordre du jour :
Ä Bilan financier,
Ä Bilan moral (présentation en vidéoprojecteur),
Ä Election du bureau
Ä Débat / Questions.
Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.
Venez nombreux soutenir votre gare. C’est important !
Qui n’a pas mis son autocollant ?
Vous les avez peut-être vus un peu partout dans St Sébastien. Ils sont sur les voitures, poteaux, chez le médecin, à la pharmacie. On n’en a pas encore vu du côté de la mairie …
Tous ceux qui défendent le guichet de leur gare l’ont apposé bien visiblement.
La distribution a eu beaucoup de succès, prouvant une fois de plus, que St Sébastien est un pays de Résistants, et que les promesses électorales, même envolées, n’empêcheront pas ceux qui ont des convictions de continuer le combat.
Ils étaient encore nombreux à la dernière manifestation, malgré toutes les activités autour ainsi qu’un enterrement.
Nous les remercions.
Pour ceux qui n’ont pas encore leur autocollant, dépêchez-vous, il n’en reste plus beaucoup.
Communes représentées :
Colondannes, Chateauponsac, Crozant, Cuzion, Eguzon, Nouzerolles, St Plantaire.
Présence de Geneviève Barat vice-présidente de la Région Nouvelle
Aquitaine, et de Eric Coréia, conseiller régional.
Présence de représentants de l'ADSPULs87 (Association pour la Défenses
des Services Publics et des Usagers de Saint Sulpice Lauriere).
Elus excusés : Aubusson, Baraize, C Fournié vice Président de la Région Centre, Vanik Berbérian Président des Maires Ruraux de France, Gargilesse, La Souterraine.
Pas de conseiller municipal de St Sébastien à remercier cette fois car il n’y en avait aucun de présent.
Malgré de nombreuses activités, une centaine de personnes étaient à la gare sous le soleil. De très nombreux excusés en raison encore une fois d’un enterrement.
Prises de paroles de JC. Blin, maire d'Eguzon, M. Germanaud adjoint au maire de Chateauponsac, A. Lamardelle président de l'ADPSULs, P. Richert CGT Cheminot retraité, E. Corréia, conseiller régional.
Discours du CODEGASS :
« Après les manifestations du 10 avril et du 9 juillet, nous nous retrouvons à nouveau et je remercie toutes les personnes présentes pour leur soutien dans cette bataille pour la défense des guichets, mais aussi des dessertes.
Je note également que tous les élus qui sont venus nombreux avec le préfet inaugurer un ordinateur au bureau de Poste ne sont pas là aujourd’hui pour défendre un VRAI Service Public.
Car nos Services Publics sont utiles : gares, postes, écoles, mairies, gendarmeries, police, hôpitaux, perceptions. Ils n’ont jamais autant été attaqués durant ces 10 dernières années.
En ce qui concerne les gares, la Direction SNCF veut supprimer plusieurs guichets en Limousin dont St Sébastien, mais aussi dans d’autres régions comme St Pierre des Corps en Indre et Loire. A terme, c’est tout le dispositif de vente aux guichets qui est menacé.
Ici, comme palliatif, elle propose de mettre un ordinateur peu sécurisé dans le bureau de Poste rebaptisé Maison de Services au Public ou MSAP. La SNCF n’a rien à faire dans la MSAP de St Sébastien, dans la mesure où elle a refusé de faire partie des partenaires officiels au niveau national. Sa stratégie est claire : fermer le guichet de la gare pour le remplacer par un ordinateur à la Poste, ce qui entraîne non seulement une dégradation de l’offre ferroviaire, mais également une dégradation de la qualité de l’accueil au bureau de Poste.
En effet, comme j’ai pu personnellement le constater il y a 15 jours, lorsque quelqu’un utilise cet ordinateur, en l’occurrence, monsieur le maire, les usagers « normaux » de la Poste doivent attendre dehors qu’il ait terminé ses démarches pour que la porte s’ouvre.
De surcroit, la formation des agents a entraîné plusieurs jours de fermeture du bureau.
M. le préfet s’est bien gardé de nous dire ça quand il est venu à St Sébastien. Il est pourtant le garant de l’application de la Charte du Service Public, que l’Etat et la SNCF ont signé, et qui prévoit que toute réorganisation soit précédée d’une véritable concertation, et s’accompagne d’une amélioration.
Lors de l’inauguration de cet ordinateur, j’ai demandé comment font les usagers qui paient en liquide, chèques vacances, bons retards, billet congé annuel, bons de réductions Grand Voyageur pour ne citer que ces exemples ? Comment faire les démarches après-vente ? Réponse : ce n’est pas possible !
Le Député de la Creuse et le Président de la Com d’agglo du Grand Guéret ont eux-mêmes reconnu que cette MSAP ne répondait pas à tous les besoins.
Le VRAI Service Public SNCF est ici, au guichet de notre gare. « La présence en gare représente un élément important de la qualité de service apportée aux usagers. ». C’est Alain Rousset, le Président de Région, qui l’a écrit dans un courrier. Ce Service Public est si important que nos 15 conseillers municipaux sont venus se prendre en photo devant lors des dernières élections municipales. Ils sont moins nombreux aujourd’hui.
Il est si important que les pétitions pour le maintien des guichets ont recueilli des milliers de signatures dont plus de 1700 pour St Sébastien.
Le Conseil Régional, qui est l’Autorité Organisatrice sur le TER, s’est dit opposé à ces fermetures et a demandé un moratoire ainsi qu’un schéma directeur afin d’étudier des solutions qui pourraient convenir à toutes les parties.
Grace à notre mobilisation, ce guichet est encore ouvert le jeudi après-midi de 14h à 18h et il n’a pas fermé au mois d’août. Et nous avons toujours 14 arrêts de trains en semaine. Il faut le dire et le rappeler ! Contrairement à ce que j’ai pu voir écrit dans certaines publications, dont un tract diffusé par La Poste, le guichet de St Sébastien est encore ouvert, et le bureau de Poste n’est pas le seul point d’accueil pour les Services Publics à St Sébastien. Il y a aussi la gare, la mairie, l’école.
Il faut donc continuer la bataille pour récupérer une ouverture plus fonctionnelle de notre guichet, mais aussi défendre nos dessertes.
Avec la mise en place du TGV Tours Bordeaux, les horaires des trains vont être modifiés sur la ligne POLT en juillet 2017. Un projet de grille partiellement présenté laisse apparaître des dégradations pour les usagers de toutes les gares :
- suppression de l’Intercité qui part de Paris à 15h52. Les usagers de Vierzon, Châteauroux, Argenton, Eguzon, St Sébastien, La Souterraine et St Sulpice Laurière perdront une desserte, soit directement, soit en correspondance.
- impossibilité d’être à Paris avant 9h19 le matin, y compris pour les usagers de La Souterraine.
- La correspondance avec l’Intercité de 14h41 ne sera que de 7 mn ce qui risque de poser souvent des problèmes, y compris au niveau de la vente.
- augmentation du temps de correspondance, les horaires de départ des Intercités étant avancés à 16h41 et 17h41, mais pas ceux des TER. Le temps de trajet Paris - St Sébastien va passer au-dessus de 3h.
Là encore, la Charte du Service Public n’a pas été respectée, et une fois de plus, les usagers vont faire les frais de cette dégradation imposée sans concertation.
Il va falloir se battre également contre la LGV Limoges Poitiers qui met en péril notre ligne POLT. On la croyait enterrée avec l’annulation de la DUP par le Conseil d’Etat, le rapport négatif de la Cour des Comptes, et l’annonce du Ministère que SNCF Réseau ne financerait plus de ligne nouvelle. Et bien non !
Le Président de la République a réaffirmé son intention d'en poursuivre la mise en œuvre et a demandé au ministre des Transports d’ouvrir une consultation et de nommer très rapidement une autorité pour « remettre l'ensemble du sujet au clair ». Autrement dit, trouver d’hypothétiques financements.
Cette LGV est inutile ! Et les 2 milliards qu’elle coute doivent être utilisés pour remettre en état notre ligne POLT. Là encore nous nous battrons, comme pour le guichet !
Et pour ceux qui veulent s’associer à notre bataille, nous avons réalisé des autocollants pour rappeler que les billets, c’est au guichet de la gare ! »
Après les discours et la distribution des autocollants qui ont eu beaucoup de succès, 2 Intercités ont été symboliquement arrêtés 10 mn, dans la bonne humeur. Puis, les manifestants se sont rafraichis autour du verre de l’amitié.
JC Sandrier a présenté le compte rendu d’activité de l’association, notamment les résultats du sondage qui a recueilli 2149 réponses.
Parmi les propositions d’action pour 2017 :
- Réunir le Comité de suivi mis en place par le Ministère, dans les meilleurs délais.
- Organiser une rencontre avec le Directeur SNCF sur les Intercités, (dessertes et services).
- Obtenir une audience au Ministère.
- Présenter la candidature de l’association au conseil consultatif des Trains d’Equilibre du Territoire (TET).
Lors des débats, Sean Clairin, Directeur Adjoint TET a indiqué que :
- POLT était une ligne structurante conservée dans le giron des TET, et qu’en 2015, c’était la meilleure ligne en terme de satisfaction
- le covoiturage a fait perdre 12 à 13% de part de marché. Depuis 2013, c’est – 600 000 voyageurs / an.
- la grille 2017 est un projet qui pourra faire l’objet d’une concertation, mais le timing est serré, et les modifications possibles mineures dans la mesure où l’obtention d’un sillon de circulation prend 2 ans. Le nombre d’arrêts est maintenu en volume dans ce projet.
- parmi les enjeux, au niveau infrastructures, une meilleure organisation des plages travaux afin d’éviter les suppressions de trains.
Pierre Christophe Soncarrieux du Ministère (DGITM) a indiqué que :
- l’état a demandé à la SNCF de réaliser un appel d’offres sur le renouvellement du matériel en 2025 mais les premières rames devraient arriver en 2020 et être mises en priorité sur POLT.
- Au niveau des exigences, le confort (acoustique, WIFI) et résistance à l’usure ont été privilégiés. La vitesse retenue est de 200 km/h et non 220 car cela ne ferait gagner que 4 à 5 mn.
B. Giraud est intervenu sur les sujets suivants :
- la dégradation de la desserte avec la grille 2017, imposée sans concertation, et qui prévoit la suppression d’une desserte depuis Paris et l’allongement du temps de correspondance à Châteauroux.
- le scandale des cars Macron, dont la loi autorise la circulation en dessous de 200 km de distance. Même la SNCF a créé sa propre compagnie de cars qui, de ce fait concurrence ses TER, financés avec l’argent des Régions.
- le dévoiement des MSAP comme à St Sébastien, où la SNCF, qui a refusé de faire partie du dispositif au niveau national, s’est incrustée, afin de faire fermer le guichet de la gare.
Lors du vote de la motion finale de cette AG, il est également intervenu afin que le maintien de la présence en gare soit ajouté. A la fin de l’AG, il s’est entretenu avec PC Soncarrieux sur la grille des dessertes.
Il y a un an, le CODEGASS recevait le prix du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable au Concours National pour la Sauvegarde du Patrimoine, accompagné d’un chèque de 4500 €.
Avec ce prix, comme il avait été indiqué dans le dossier et lors de la présentation, l’association a commandé 3 vitrines pour l’Espace Patrimoine KLEPSYDRA. Elles ont été livrées le 17/11/2016. La nouvelle muséographie fera l’objet d’un vernissage officiel auquel les membres de l’association seront conviés.