BULLETIN D'INFORMATION °51

du 29 septembre 2007

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Les Corails de St Sébastien sacrifiés pour le TGV de la Souterraine ?
Ferroviaire : la réalité face aux promesses !

 Le mot du bureau

Afin de dénoncer les suppressions de dessertes Corail pendant le Grenelle de l’Environnement, et la restriction de l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, notre association, avec la municipalité de St Sébastien et Gilles Clément, Jardinier Paysagiste, organise une plantation symbolique d’un arbre, et la pose d’une plaque commémorative

 

SAMEDI 20 OCTOBRE 10h00,

au pont de la gare, à côté de la stèle AFN

Venez nombreux soutenir votre gare !

 

Les Corails de St Sébastien sacrifiés pour le TGV de la Souterraine ?

C’est la question que beaucoup d’usagers ont posée. Beaucoup ont fait le parallèle entre St Sébastien qui perd ses Corails et La Souterraine qui récupère 1 corail supplémentaire et un TGV.

On se souvient du retentissement national, en 2005, avec la démission des 260 élus de la Creuse pour défendre les perceptions. Aujourd’hui, St Sébastien est menacée de perdre toutes ses dessertes Corail.

Nous attendons les réactions du Président du Conseil Général et de notre Député, par ailleurs absents à nos manifestations du 17 mars et du 7 juillet.

A ce jour, aucune réaction officielle suite à la Commission Départementale des Services Publics du 11 septembre dernier ! Seul le Maire de St Sébastien a adressé un communiqué de protestation contre l’attitude du Préfet et de la SNCF.

Certes de nombreuses motions ont été votées par les Conseils Municipaux, et nous les en remercions.

Rappelons toutefois que lors de l’Assemblée Générale des Maires de la Creuse, lorsque le groupe de travail s’est réuni pour fusionner les 2 motions politiques, les Maires de St Sébastien et Crozant ont demandé, que notre gare soit rajoutée dans la motion. Les autres participants ont, parait-il, refusé … St Sébastien n’a donc pas figuré dans la motion des Maires, ni celle du Conseil Général.

Dans notre bulletin d’information 49 du 6 juin, nous indiquions également que le Maire de la Souterraine avait rencontré seul le Directeur Régional, alors que toutes les autres gares étaient solidaires dans leurs actions …

Comment se fait-il que des élus qui ont autant bougé en 2005 pour 4 perceptions, ne bougent pas en 2007 pour St Sébastien ?

Nous aurons peut-être la réponse à la plantation du 20 octobre …

 

NB : Les suppressions ne concernent que les trains Corail. Les Trains Régionaux continueront à s’arrêter à St Sébastien. Le guichet n’est pas menacé pour le moment et reste ouvert aux horaires habituels.

 

Ferroviaire : la réalité face aux promesses !

Suite à la Commission Départementale des Services Publics du 11 septembre dernier, notre association a réalisé un bilan des futures dessertes de décembre et des nouvelles mesures commerciales au regard des engagements politiques.

- le coût des dessertes : Le Préfet ayant demandé de remplacer les arrêts de trains Corails par des taxis, ou des TER, nous avons cherché à chiffrer le coût : Si la SNCF remplace l’aller retour Corail quotidien par un TER à sa charge, cela lui coûtera 240 000 € par an. Si elle rajoute un autre TER le dimanche, cela devrait approcher les 290 000 €. Or à l’occasion de notre manifestation du 7 juillet, un responsable SNCF a déclaré aux médias qu’un arrêt de train Corail coûtait 100 €, ce qui fait 78 200 € par an pour St Sébastien.

La SNCF va donc dépenser environ 290 000 € pour en économiser 78 200 ! Elle indique que le but est de gagner du temps. Le fait de supprimer les arrêts de St Sébastien et St Sulpice Laurière ne fera gagner que 9 minutes au train de 14h28. Quand on sait  que les trains ont régulièrement de 15 à 20 minutes de retard sur cette ligne …

- La protection de l’environnement : Le Préfet a proposé initialement de remplacer les 2 arrêts de Corail le dimanche par un taxi. Après les annonces de suppressions dans le fret, cette proposition faite à la même époque que les ateliers du « Grenelle de l'Environnement » laisse perplexe sur la volonté réelle de développer les moyens de déplacement propres ?

- la nouvelle tarification : les nouvelles conditions tarifaires vont porter à 32% l'augmentation du billet en 3 ans pour les abonnés, alors que les tarifs Prems vont baisser. La France des loisirs va donc payer son train moins cher alors que la France qui se lève tôt et qui utilise le train pour aller travailler va payer plus cher pour conserver une souplesse d’utilisation relative !

- L’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite : Les suppressions des arrêts de trains Corails vont réduire l’intérêt de notre plateforme d’accès routier au 2ème quai qui permet de se rendre à Paris sans avoir d’escaliers à emprunter.

- Le dialogue : Nous avons appris que des élus n'ont pas été invités à la Commission Départementale des Services Publics du 11 septembre. Si on ajoute à cela les temps de présentation inéquitables, il est permis de s’interroger sur l’impartialité et le déroulement de cette Commission ?

- La Charte du Service Public: Celle-ci prévoit que « toute réorganisation se traduise par une amélioration dans la qualité des services rendus aux collectivités ou à la population ». Avec la nouvelle grille, il y a augmentation du temps de trajet moyen, perte des dessertes directes, réduction de 50% des dessertes le samedi, et de 100% le dimanche. On a du mal à percevoir l’amélioration pour St Sébastien. Il faut toutefois rappeler que la Présidente de la SNCF a déclaré aux élus que cette Charte n’avait pas valeur contraignante.

Au regard de tous ces faits, certains pourraient y voir un certain décalage entre les engagements du Président de la République et la réalité des décisions prises par la SNCF, décalage que nous ne manquerons pas de souligner lors de nos prochaines actions.

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Bulletin n°50 du 12/09/2007
Bulletin n°52 du 10/11/2007