BULLETIN D’INFORMATION n°15
Le point sur le projet de refonte
Le 3 Décembre, la refonte des horaires est devenue effective. Plusieurs choses ont réussi à être obtenues par l’association :
Aller : Départ de St Sébastien à 14h28 (14h20 le vendredi) Arrivée à Paris à 17h10
Retour : Départ de Paris à 17h51 Arrivée à St Sébastien à 20h42.
du lundi au vendredi : de 8h40 à 11h05 et de 13h25 à 17h25
les samedis, dimanches et fêtes : de 13h25 à 18h25 (pas d'ouverture le matin)
Plusieurs problèmes doivent toutefois être rapidement résolus :
L’association entend maintenir la pression sur les Ministères des Transports, de l’Aménagement du Territoire, la Direction SNCF et les élus afin que :
L’association va par ailleurs réaliser des pointages sur le TER de 9h05 qui remplace le train direct de 8h31 afin de démontrer l’impact sur la fréquence. Si la Direction refuse d’entamer le dialogue, d’autres manifestations seront prévues à Saint Sébastien. Nous aurons encore besoin de votre mobilisation !
L’idée d’une fédération des associations d’usagers des gares intermédiaires de la ligne Paris Limoges Toulouse, a été lancée, afin de mettre en place une véritable force d’opposition au diktat de la SNCF.
Position du Conseil Régional Limousin
Suite à la visite au Ministère, l’association a pris contact avec le Conseil Régional. Celui-ci a fait savoir qu’il ne s’était toujours pas prononcé sur la validation du projet de refonte des dessertes (au 29/11/2000). Malgré cela, la SNCF va mettre en service une offre TER.
Le Conseil Régional Limousin lors d’un vote à l’unanimité de la séance plénière du 27 Octobre, considère que la mise en œuvre du projet de refonte, si elle apporte certaines améliorations, est assortie d’inconvénients qui en résulteront pour les voyageurs, les personnels et les collectivités locales. En conséquence, le Conseil Régional a demandé à la SNCF :
Il a également demandé à l’Etat :
Commentaire sur la prise de position : Celle-ci est relativement empreinte d’ambiguïté, ce qui explique les différentes interprétations qui en ont été faites. Si l’on peut noter avec satisfaction la demande de concertation, et la prise en compte des inconvénients du projet, on peut s’interroger sur la demande de prise en charge par l’Etat des surcoûts liés au transfert des dessertes Grandes Lignes sur les TER. En effet, si l’Etat cède à cette demande, le Conseil Régional sera obligé de substituer ses TER aux dessertes directes, ce qui va à l’encontre des souhaits des usagers.
Informations Diverses
Les horaires du guichet ont été modifiés par la Direction en même temps que les horaires des trains. Comme à l’accoutumée, ni l’association, ni la Municipalité n’ont été informés de ces changements. Le Chef d’Etablissement de Châteauroux a été contacté à ce sujet. Il a prétendu ne pas être au courant lui non plus. L’association a fait valoir que l’absence d’ouverture le dimanche matin était pénalisante. Le bureau va saisir la Commission Départementale des Services Publics sur cette absence inqualifiable de dialogue.
Le bureau a également demandé au Chef d’Etablissement que les voyageurs qui souhaitent effectuer le trajet St Sébastien/Paris le dimanche soir en passant par La Souterraine (départ de St Sébastien 19h31 ; arrivée à la Souterraine à 19h41 pour prendre le rapide à 19h54 qui fait arriver à 22h44 à Paris) puissent le faire avec un billet St Sébastien/Paris, sans payer le supplément lié au trajet St Sébastien / La Souterraine.
Le 9 Novembre 2000, deux manifestations ont eu lieu à Vierzon et St Sulpice Laurière. Plusieurs membres de l’association ainsi que le Maire de St Sébastien sont allés soutenir cette dernière. Un train a été immobilisé 10 minutes. Les revendications des gares ont été à nouveau remises aux responsables SNCF.
Le 18 Novembre, une manifestation a été organisée à la gare d’Issoudun par l’association " Avenir et Démocratie ". Une délégation du bureau est allée soutenir cette action et a participé au blocage de 25 minutes du train 4464.
Le 25 Novembre, une manifestation a eu lieu à St Sulpice Laurière. Une délégation a également été soutenir Louis Balard, son organisateur. Le blocage a duré 2h30, malgré la pluie.
D’autres blocages ont également eu lieu à Souillac et Gourdon.
Le 2 Décembre, lors de l’inauguration de la réfection de la gare d’Argenton, des délégations des gares d’Issoudun, et Saint Sébastien ont manifesté devant la gare afin de protester contre les suppressions de trains. Michel Sapin, Ministre de la Fonction Publique, et Jean Michel Bodin, vice-Président du Conseil Régional Centre, se sont prononcés en faveur d’une réouverture du dialogue.
Le 4 Décembre, des usagers des gares d’Uzerche et St Sulpice Laurière ont provoqué l’arrêt des trains qui leurs ont été supprimés.Un Comité de Défense des Services Publics a été mis en place à Uzerche.
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2000
Membres du bureau présents
Bertrand Giraud, Agnès Guillemet, Edmond Pinardon, Yvette Giraud, Evelyne Pessel, Jean Louis Autissier, Jacqueline Bonhème, Bernard Gigou, Marguerite Majorel.
Personnes excusées
le Maire de St Sébastien, Philippe Routet, Henricie Delaneau, Raoul Delorme.
Bilan financier :
RECETTES |
12 946,64 |
DEPENSES |
14 659,39 |
Quête du mariage Maillochon |
419,45 |
3 envois Poste Contact |
6 136,45 |
Vente T shirts |
2 500,00 |
Abonnement FNAUT |
90,00 |
Cotisation La Chapelle Balloue |
100,00 |
Cotisation Creuse Randonnée |
260,00 |
Cotisation Mouhet |
500,00 |
Assurance Exposition |
250,00 |
Cotisation Cuzion |
100,00 |
Achats T shirts |
2 250,00 |
Trop payé Poste Contact |
51,19 |
Divers (timbres, enveloppes, déplacements, téléphone…) |
5 672,94 |
Cotisations membres |
9 276,00 |
SOLDE : 3 999,34 F
Bilan moral :
L’année a été dominée par le projet de refonte ferroviaire. Lors de l’Assemblée Générale précédente, il avait été demandé que soit maintenu un aller retour direct quotidien pour Paris. Ceci a été réalisé, sachant que si le retour est fonctionnel, l’aller, qui a été positionné en début d’après midi doit être déplacé en début de matinée. Il y a également la perte du 19h30 le dimanche soir, et le décalage de l’arrivée à 9h59 le lundi matin, au lieu de 9h12.
Ce projet a été l’occasion de réaliser plusieurs choses :
Une coalition inter gare (St Sébastien, La Souterraine , St Sulpice Laurière, Issoudun) qui a permis de donner un certain poids dans les négociations et qui préfigure un comité de ligne indépendant.
Se rapprocher d’autres associations qui se sont mobilisées pour leur gare et leur faire profiter de notre expérience.
Réaliser un véritable réseau de communication entre les associations, les cheminots, les élus.
Sensibiliser tous les acteurs administratifs et politiques (Maires, Conseillers Généraux, Régionaux, Députés, Préfets, Ministres, Président de la République)
Réaliser des manifestations d’envergure, montrant les capacités de mobilisation et la détermination de la population, permettant à l’association d’acquérir une certaine reconnaissance auprès de la Direction SNCF.
Obtenir le soutien des associations d’aide aux handicapés reconnues sur le plan national (APF, FNATH).
Rétrospective des actions sur le projet de refonte :
24/03/2000 : Réunion avec le Chef d’Etablissement de Châteauroux sur les Comités de lignes, les aménagements de la gare, l’accès routier (répartition financière), et sur le projet de refonte.
07/04/2000 : Rencontre avec le Député Vergnier : Il s’est engagé au maintien du train direct le matin, et à sensibiliser le Directeur Régional SNCF au problème du TER des scolaires.
02/05/2000 : Réunion avec le Secrétaire Général de la Préfecture qui s’est engagé à appuyer nos demandes à la Commission Départementale des Services Publics. Le 25/05/2000, celle-ci a en effet rejeté à l’unanimité le projet de refonte.
31/05/2000 : Rencontre avec le Président du Conseil Général, le Conseiller Général et le Maire. M Gaudin s’est déclaré mécontent du manque de concertation et de l’offre ferroviaire du projet de refonte.
23/06/2000 : Réunion de la coalition avec le Directeur Régional, le Député Vergnier et le Maire Yves Furet à La Souterraine. La SNCF revient sur sa décision pour les dessertes de La Souterraine, mais pas pour celles de St Sébastien et St Sulpice.
23/06/2000 : Réunion à la Mairie de St Sébastien avec le Maire le Chef d’Etablissement de Châteauroux, sur l’accès routier (acceptation du dossier et réunion technique le 18/07/2000), et le projet de refonte.
30/06/2000 : Manifestation à la gare de St Sébastien. 400 manifestants, 2h30 de blocage
18/07/2000 : Remise des pétitions par la coalition à la Direction SNCF : 21 000 signatures dont 3000 pour St Sébastien.
20/07/2000 : Réunion avec le Préfet de la Creuse et le Député Vergnier. Le Préfet étudie la possibilité de maintenir un aller/retour minimum et s’engage à solliciter les Ministres.
02/08/2000 : Réunion de la coalition avec le Secrétaire Général de la Préfecture de Région qui s’engage à ce qu’il n’y ait pas d’impact trop grave et que l’équilibre soit maintenu. Il évoque toutefois un regroupement des Services Publics.
25/08/2000 : Réunion à la Mairie de St Sébastien avec des représentants de la Direction qui reconnaissent que les correspondances seront moins bonnes, que la solution du taxi est améliorable, et que " le Préfet peut dire ce qu’il veut, il n’a qu’à amener le chèque derrière ".
03/09/2000 : Manifestation à la gare de St Sébastien. 500 manifestants, 2h30 de blocage, en laissant repartir un train pour raisons de sécurité.
04/09/2000 : Remplacement du Directeur Régional SNCF Jean Marie Larose par Jean Macaire.
12/09/2000 : Une délégation de l’association s’est rendue avec les banderolles à l’inauguration de la réfection de la gare d’Eguzon afin de sensibiliser le nouveau Directeur Régional.
19/09/2000 : Une délégation de l’association s’est rendue à St Sulpice, afin de soutenir la conférence de presse de Louis Balard, Conseiller Général.
24/09/2000 : Pour le référendum sur le quinquennat, 66% des bulletins ont demandé le maintien des dessertes directes. Ceci a créé un électrochoc pour les administratifs et certains élus qui s’étaient quelque peu relâchés.
11/09/2000 : la coalition inter gare a été reçue à la Direction Régionale, où un adoucissement de la position a pu être constaté.
21/09/2000 : La coalition inter gare a été reçue au Ministère des Transports qui s’est engagé au maintien d’un aller-retour direct quotidien pour Paris, et à la tenue d’une table ronde.
09/10/2000 : Réunion d’information à la Direction Régionale SNCF avec présentation des modifications. Le retour est approuvé par la coalition, mais pas l’aller.
09/11/2000 : Soutien à la manifestation de St Sulpice (détail ci après)
15/11/2000 : Réunion au Ministère des Transports (détail ci après).
18/11/2000 : Soutien à la manifestation d’Issoudun (détail ci après)
25/11/2000 : Soutien à la manifestation de St Sulpice (détail ci après)
Bilan des autres actions :
L’association a organisé une exposition sur la gare du 15/04/2000 au 02/09/2000. Le bureau a remercié une nouvelle fois toutes les personnes qui ont prêté des documents, ainsi que toutes celles qui ont laissé des mots d’encouragement sur le livre d’or.
L’association a participé à la réalisation d’un " Prêt à Poster " sur la gare de St Sébastien, organisé par la Poste, et financé par la Municipalité.
L’accès routier au 2ème quai devrait être réalisé très prochainement, dès accord technique final de RFF.
Le dossier des chemins de randonnées a été réactivé. En raison de la tempête, il a fallu réétudier et dégager plusieurs chemins. Voir compte rendu ci après.
Débat / Questions / Remarques des membres présents
L’association ne communique pas assez sur ce qu’elle fait. Elle devrait utiliser les panneaux d’affichage de la Mairie et en faire installer à la gare.
Réponse : Un panneau d’affichage pour les associations va être réalisé à la gare, dans le cadre des aménagements prévus. Quant à la communication, l’association utilise différents canaux selon le temps de réaction :
Ces vecteurs peuvent être complétés par les panneaux d’affichages, sous réserve que les personnes pensent à venir les consulter régulièrement.
Dans ses compte rendus, l’association détaille les actions passées, mais ne communique pas ses objectifs à court terme.
Réponse : Compte tenu de l’évolutivité constante de certains dossiers (projet de refonte), il est très difficile, pour une association, de diffuser les objectifs de réaction à court terme. Certaines réunions sont connues parfois 48 heures à l’avance, et obligent à modifier la stratégie. Le bureau préfère concentrer en priorité les efforts sur l’action. Il est souhaitable de diffuser les orientations pour l’année, et de faire le bilan lors de l’Assemblée Générale.
L’association a sanctionné le Président de la CCI. Comme celui-ci n’a pas été réélu, elle pourrait prendre contact avec le nouveau afin de renouer le dialogue.
Réponse : le bureau peut profiter du changement de Président pour expliquer ses actions, et ses positions sur le projet de refonte.
L’association doit veiller à maintenir une neutralité politique.
Réponse : La coalition inter gare comprend des personnes de sensibilités politiques différentes. L’association entretient des relations avec des élus de bords différents, et sanctionne également des élus de sensibilités politiques multiples. Elle entend maintenir le débat de fond sur les dossiers, en faisant des propositions techniques et en sensibilisant tous les acteurs. Pour les prochaines échéances électorales, tous les candidats vont être sollicités sur le projet de refonte ferroviaire.
la cotisation n’a pas évolué depuis 4 ans, et le rappel n’est pas très visible dans les compte rendus.
Réponse : il est proposé de passer la cotisation à 35 francs, compte tenu des grosses dépenses de communication de cette année. Le rappel de cotisation sera mieux mis en valeur.
Composition du nouveau bureau pour 2001 :
Président : Bertrand GIRAUD
Vice-Présidente : Agnès GUILLEMET
Secrétaire : Yvette GIRAUD
Secrétaire adjointe : Evelyne PESSEL
Trésorier : Philippe ROUTET
Trésorière adjointe : Marguerite MAJOREL
Membres : Jean Louis AUTISSIER, Jacqueline BONHEME, Bernard
GIGOU, Edmond PINARDON, Maurice ROBIN
Compte rendu de la réunion du 17 Novembre 2000 sur les chemins de petite randonnée à la Mairie de St Sébastien
Présents:
Pierre Dérigoin, Maire de St Sébastien |
Bernadette Aru, Directrice de Creuse Randonnée |
|
Jean Claude Dugenest, Maire de Fresselines |
Michel Jeandon, Administrateur à Creuse Randonnée |
|
Nathalie Pavageau, Animatrice Charte du Pays Dunois |
Emmanuel Migot, Creuse Randonnée |
|
Claude Boyron, représentant le Maire de Lafat |
Nadia Bertrand, PEP Creuse |
|
Anne Bernard, Syndicat Mixte et Commune d’Eguzon |
Camille Nicaud, Président des Randonneurs du Pays Dunois |
|
Bertrand Giraud, Président de l’association |
Gilbert Bourgogne, vice-Pdt des Randonneurs du Pays Dunois |
|
Yvette Giraud, Secrétaire de l’association |
L’objectif est de mettre en place des circuits de petite randonnée autour de la gare de St Sébastien.
6 circuits ont été retenus :
2 Circuits VTT sont prévus :
Il sera possible de les faire évoluer en circuit mixte (pédestre, équestre, VTT). Les chemins devront être inscrits au PDIPR, entretenus et balisés régulièrement.
Pour la réalisation les communes valident le projet par une délibération du Conseil Municipal. Elles s’engagent à ce que les chemins soient praticables toute l’année. Un dossier technique du travail à réaliser est confié à chaque commune.
Mise en place de la signalétique : Creuse Randonnée peut former des personnes pour le balisage. Les Randonneurs du Pays Dunois et le Comité de Défense l’effectueront. Les panneaux directionnels seront installés aux carrefours. Il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la Fédération française de cyclisme pour la pose de plaquettes VTT.
Bernadette Aru a brièvement présenté la phase 2 qui consiste à réaliser des chemins de Grande Randonnée, en utilisant l’ancienne voie St Sébastien/Guéret, et à y associer des balades en roulotte. Ce projet sera géré par Crozant Demain.
Compte-rendu de la réunion au Ministère des Transports, le 15 Novembre 2000 à Paris
Présents :
M Micout, Conseiller Technique auprès du Ministre des Transports |
Michel Vergnier, Député |
Bertrand Giraud, Président de l’association |
Bertrand Giraud expose les raisons de cette réunion. Si un aller/retour a bien été concédé par la Direction SNCF, les horaires de l’aller ne sont pas fonctionnels. De plus, subsistent les problèmes du dimanche soir et du lundi matin.
M Micout explique que la SNCF doit gérer des besoins contradictoires. Celui de l’aller retour direct à été pris en compte, mais la Direction n’a pas identifié de besoin d’aller-retour dans la journée. Les dessertes ne sont pas figées et doivent évoluer. De surcroît, le Conseil Régional Limousin vient d’apporter sa caution au projet de refonte. Il considère également que la table ronde a eu lieu.
Bertrand Giraud se dit surpris de ce changement de position dans la mesure où rien n’a évolué le matin. En ce qui concerne la table ronde, c’est uniquement une réunion d’information qui a été accordée par la Direction. Il n’y a pas eu de réel dialogue. De plus, la Région Limousin n’était pas présente.
M Micout informe que le Conseil Régional était convié, mais a refusé d’y aller.
Michel Vergnier se dit également surpris par l’attitude du Conseil Régional. Les revendications des gares ne sont pas maximalistes et s’inscrivent dans les nécessités de l’aménagement du territoire. Le besoin du train du matin est légitime. En raison de travaux, tous les trains partent de Paris avec 15 minutes d’avance, et personne ne conteste. Ces aménagements sont donc faisables. Tous les trains ne sont pas obligés de s’arrêter à Châteauroux.
Bertrand Giraud ajoute que le train du matin répond à une forte demande de toutes les gares intermédiaires (pointages), et que des propositions d’aménagement d’horaires ont été faites. Au lieu du train direct, la mésentente entre les Régions Centre et Limousin va obliger les usagers à changer à Argenton, puis à Châteauroux. Le train qui a été supprimé le dimanche soir permettait une bonne correspondance ferroviaire pour Bourges et Tours.
M Micout invite les acteurs à se rapprocher de la Direction afin de trouver rapidement un consensus pour un aller retour de qualité et le problème du dimanche.
Bertrand Giraud répond que la Direction fait éterniser les demandes de rendez-vous afin de gagner du temps.
Michel Vergnier demande à M Micout de prendre contact avec le Directeur Régional afin de le sensibiliser aux problèmes. Il va également essayer de le joindre.
Bertrand Giraud précise qu’il reste très peu de temps pour réagir.
M Micout est d’accord pour joindre M Macaire.
BULLETIN
D'INFORMATION n°16 du 25/03/2001