BULLETIN D'INFORMATION °52

du 10 novembre 2007

Sommaire 

Le point sur la refonte
Plantation symbolique du 20 octobre 2007
Que font les élus contre les suppressions ?
La SNCF refuse l’accès aux trains : faute de place !
Un voyage de Pro

Le point sur la refonte

 

Lors de la Commission départementale des Services Publics du 11 septembre, les associations d’usagers ont toutes fait part de leur désapprobation sur la grille proposée par la SNCF, et notamment sur le fait que le dimanche, plus aucun train ne desservait St Sébastien.

Elles ont toutes demandé le maintien de la desserte Corail à St Sébastien, et non la substitution par des TER, suivant en ce sens, l’expression des élus locaux et des Conseils Régionaux Centre et Limousin. La Communauté de Communes a voté à l’unanimité moins 2 abstentions (Maison Feyne et Villard) une motion proposée par notre association et la municipalité de St Sébastien. Cette motion devrait être proposée à l’Assemblée Générale des Maires de la Creuse. Dans l’Indre, Vanik Berbérian, Président des maires Ruraux a soutenu notre gare par courrier auprès des élus, ainsi que lors de l’AG des Maires.

Pour le dimanche, la SNCF a ajouté une desserte en correspondance avec un départ à 18h46 de St Sébastien pour une arrivée à 21h22 à Paris. Mais rien en début d’après midi !

Dans l’autre sens, elle propose un départ à 17h33 de Paris, avec une arrivée à 20h14, toujours avec changement.

C’est très insuffisant ! Le préfet de la Creuse a fait part de sa satisfaction car on passe de 0 à 1 desserte aller-retour.

Nous lui avons rappelé qu’actuellement, la desserte du dimanche comporte 3 arrêts Corails et 1 arrêt TER.

Le fait de les remplacer par 1 desserte aller-retour en correspondance ne constitue pas une amélioration de la qualité de service comme le prévoit la Charte du Service Public. Par comparaison, dans la nouvelle proposition de grille, le lundi, il y aurait 11 dessertes, alors que le dimanche, est le jour de plus forte affluence. Certains week end de grands départs plus de 100 personnes empruntent ces trains, comme cela a été le cas pour la Toussaint, où tous les voyageurs n’ont pas pu avoir de billet, car les trains étaient pleins !

Ces avancées ne correspondent pas à l’expression des acteurs issus de la démocratie.

Il faut donc poursuivre la mobilisation.

NOUVELLE MANIFESTATION A LA GARE DE ST SEBASTIEN

contre les suppressions de dessertes Corail

 DIMANCHE 9 DECEMBRE à 13H15

 

Plantation symbolique du 20 octobre 2007

Conseil Régional : André Pamboutzoglou, Vice Président de la Région Limousin.

Conseil général : Jean Claude Dugenest.

Communes représentées : Crozant, Eguzon Chantôme, Fresselines, Guéret, Mouhet, Nouzerolles, St Sébastien, St Plantaire.

Association représentées : M et Mme Larose Association des Paralysés de France, Bernard Defaix Président du Collectif Départemental des Services Publics, Bruno Noble ADDSP Combrailles, V Labrousse Association de Défense des Services Publics de St Vaury.

Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse représenté par JF Muguay, Daniel Dexet Conseiller Général, Dominique Roullet Vice Président du Conseil Régional Centre, Messieurs les Maire de La Chapelle Baloue, Gargilesse, Issoudun, La Souterraine.

Monsieur le Maire de St Sébastien commence par lire la motion qui a été votée par le Conseil Communautaire et sera proposée à la prochaine Assemblée Générale des maires de la Creuse.

Puis, le Président de notre association donne lecture de son discours :

« Il y a 4 ans, le 20 décembre 2003, nous nous réunissions sur l'accès routier pour planter 4 arbres, qui symbolisaient les 4 nouvelles dessertes TER mises en place par les Régions.

Ce 20 octobre 2007, nous en avons planté un autre, mais dans un contexte bien différent.

Nous avons choisi de planter cet arbre pendant le Grenelle de l'Environnement afin de dénoncer l'hypocrisie de ce débat.

D'un côté le ministre de l'Environnement Jean Louis Borloo lance cette initiative qui se veut respectueuse de l'environnement avec des propositions qui sembleraient aller dans le sens du développement ferroviaire, et des modes de déplacement " propres ".

De l'autre côté, le ministre de tutelle des Transports, le même Jean Louis Borloo, laisse la SNCF supprimer des dessertes " Grandes Lignes " à St Sébastien, St Sulpice Laurière, Issoudun, Argenton. Initialement, la SNCF avait prévu de supprimer tous les Corails, le dimanche, jour de plus forte affluence. Il n'y avait donc plus aucun train pour remonter sur Paris. Maintenant, elle propose de remplacer les 3 arrêts par un train régional à ses frais, ce qui est loin d'être suffisant.

De qui se moque-t-on ?

- des Maires qui ont massivement votés des délibérations contre ces suppressions ?

- des 4000 personnes qui ont signé notre pétition ?

- des Régions qui sont entité organisatrice du transport régional, et qui ont manifesté leur opposition à une Direction SNCF qui se permet de massacrer la grille horaire allant jusqu'à créer ses propres TER, en dépensant près de 300 000 € pour en économiser 78 200 sur nos arrêts Grandes Lignes ?

- des générations qui nous suivent, et qui devront assumer les conséquences de ces décisions irresponsables et suicidaires en matière d'environnement ?

- de notre association qui depuis plus de 10 ans a travaillé pour mettre en place des projets de développement local avec des résultats ? Il est d'ailleurs curieux de constater que la gare de Salbris, située sur notre ligne conserve ses dessertes directes pour Paris, alors qu'elle a à peu près la même importance que St Sébastien. Pourquoi de telles inégalités ?

Comment se fait-il que ceux qui travaillent plus se voient sanctionnés ?

Est-ce en supprimant l'accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (PMR) liée à notre accès routier que l'on récompense notre travail ?

La loi Handicap du 11/02/2005 oblige tous les établissements recevant du public à aménager des espaces de manière à les rendre plus accessibles aux PMR. Avec notre accès direct au 2ème quai, nous avons été des précurseurs en ce domaine. La SNCF a mis en place un service gratuit d'accessibilité pour ces personnes dans les gares le permettant. Curieusement, St Sébastien ne figure pas dans la liste de ces gares. L'acharnement de cette entreprise sous tutelle de l'Etat irait-il jusqu'à pratiquer une discrimination à l'égard des PMR de St Sébastien ?

Son unique objectif serait-il de faire des bénéficies à outrance ?

Les nouvelles conditions tarifaires imposées le 7 octobre, pendant le Grenelle, portent à 32% l'augmentation du billet en 3 ans pour les abonnés, alors que les tarifs Prems vont baisser. La France des loisirs va donc payer son train moins cher alors que la France qui utilise le train pour aller travailler va payer plus cher pour conserver une souplesse d'utilisation relative !

Là encore, les promesses électorales de maintien du pouvoir d'achat ont été bafouées.

Toujours, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, la SNCF annonce vouloir dissuader d'utiliser la voiture avec " une politique volontariste en faveur des transports collectifs ". Supprimer des arrêts, et augmenter les tarifs de 32%, voila une politique volontariste ! Ceux qui espèrent secrètement que La Souterraine récupérera les usagers de St Sébastien se trompent. De nombreux abonnés réfléchissent pour abandonner le train au profit de la voiture, moins chère. C'est aussi cela que cet arbre et cette plaque veulent dénoncer.

Leur emplacement est d'ailleurs très symbolique. Il se trouve à proximité d'une stèle qui nous rappelle qu'à une époque, des français ont résisté contre un gouvernement qui appliquait une politique d'extermination massive.

Il est indispensable que les générations futures, sachent, qu'en 2007, des gens ont résisté contre la politique d'extermination de nos Services Publics et de notre ruralité, mais aussi contre des mesures écologiquement suicidaires, qui découlent de directives européennes illégitimes depuis le 29 mai 2005.

Il faut qu'elles se souviennent de toutes les entraves qu'ont subies ceux qui se sont battus pour faire aboutir leurs projets de développement.

Ces entraves, le préfet de la Creuse a interdit de les énoncer lors de la CDOMSP du 11/09. Ces méthodes nous prouvent que le devoir de mémoire est plus que jamais nécessaire.

Au regard de ces faits, on peut se demander ce qu'il reste de notre démocratie ?

Au mois de mars des élus avaient protesté contre les propos de la présidente de la SNCF qui remettait en cause la Charte des Services Publics. Celle-ci prévoit que " toute réorganisation se traduise par une amélioration dans la qualité des services rendus aux collectivités ou à la population ".

Voyons ce qu'impose la nouvelle grille :

- Augmentation du temps de trajet moyen avec un maximum de 29 mn.

- Perte des dessertes directes, donc de l'accessibilité PMR.

- Nombre de dessertes réduit de 4 à 2 le dimanche.

Où est l'amélioration de la qualité de service ?

Quand on compare les dessertes récupérées par La Souterraine, seule gare où il n'y a eu aucune manifestation, et celles perdues par St Sébastien, on ne peut s'empêcher de se poser un certain nombre de questions :

- Comment se fait-il que les 260 élus qui ont démissionné en 2005 pour 4 perceptions, ne bougent pas en 2007 pour St Sébastien ?

- Pourquoi la gare de St Sébastien n'a-t-elle pas figuré dans la motion votée par l'Assemblée Générale des Maires, ni dans celle du Conseil Général en 2006 ?

- Pourquoi certains élus sont-ils silencieux depuis les annonces de suppressions ?

Ces questions viennent toutes des usagers, ceux qui vont faire les frais de cette refonte injuste et des éventuels marchandages qui l'ont accompagnée. »

 

Les autres élus s’expriment à leur tour :

André Pamboutzoglou, Vice Président de la Région Limousin dénonce l'attitude de l'Etat qui se désengage de l'Aménagement du Territoire. Interviennent ensuite JF Muguay représentant le Député M Vergnier, JC Dugenest représentant le Conseil Général, JC Blin représentant l'Indre, et pour finir Gilles Clément l'Ecrivain Paysagiste, qui précise que l'arbre choisi est symbolique, car il est parmi les premiers dont les feuilles rougissent; il est donc annonciateur de l'automne.

Puis, toutes les personnalités prennent la pelle à tour de rôle pendant que Gilles Clément tient l'arbre.

Ensuite, la plaque est dévoilée.

Notre association souhaite remercier toutes les personnes présentes.

Notre association a participé à la manifestation et à la plantation symbolique qui a eu lieu le lendemain, 21 octobre, à Evaux Les Bains, avec l'A.D.D.S.P. COMBRAILLES, le CODERAIL de Montluçon, l'Association de Défense des Services Publics de St Vaury.

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Que font les élus contre les suppressions ?

Vous êtes très nombreux à poser cette question. Nous en profitons pour rappeler à certains usagers qu’il est inutile de se défouler sur les agents qui sont derrière le guichet, ils n’y sont pour rien.
La motion proposée par notre association et la municipalité de St Sébastien a été adoptée :

- au Conseil Communautaire de Dun (unanimité - 2 abstentions)

- au Conseil Général de la Creuse (unanimité - 3 abstentions)

- à l'Assemblée Générale des Maires de la Creuse le 10 novembre (127 pour, 58 abstentions).

Les Maires Ruraux de l'Indre ont voté une délibération pour le maintien des dessertes à Argenton Issoudun et St Sébastien.

Nous rapellons également qu’en ce qui concerne le trafic « Grandes Lignes » (Corails et TGV), la Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI) de 1983 confère une autonomie de gestion à la SNCF.

Autrement dit, pour citer un vice-Président de Région, « LA SNCF FAIT CE QU’ELLE VEUT ». Cela peut naturellement sembler inacceptable, mais c’est ainsi. Vos élus, quels qu’ils soient, n’ont théoriquement aucun pouvoir sur la définition de l’offre ferroviaire et tarifaire sur les « Grandes Lignes ». C’est d’ailleurs ce qui permet à la SNCF d’augmenter les tarifs de 30% en 3 ans pour les abonnés, sans être inquiétée, notamment par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Le seul moyen de revenir en arrière serait, pour les Députés, d’annuler la LOTI de 1983. Or les directives européennes reprises dans le Traité Constitutionnel Européen le leur interdit.

Rappelons toutefois qu’en 2005, la SNCF avait tenté de transférer de force les Corails Inter Régionaux aux Régions. La forte mobilisation de celles-ci avait amené le Ministre des Transports a demander que les dessertes restent dans le giron de la SNCF, mais soient financées par les bénéfices dégagés par les TGV (ce que l’Europe interdit … ).

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La SNCF refuse l’accès aux trains : faute de place !

Le week end du 3 novembre, les nombreux usagers qui ont voulu prendre le train ont été très désagréablement surpris. Ils se sont vus interdire l’accès. La raison est simple. La SNCF n’a pas anticipé les flux importants du pont de la Toussaint.
Dimanche, à St Sébastien, les deux trains étaient complets depuis plus de 10 jours. Plusieurs dizaines de personnes sont remontées sur la capitale. Paradoxalement, la SNCF veut supprimer ces 2 arrêts « Grandes Lignes » le 9 décembre afin de faire « correspondre l’offre au nombre de clients potentiels ».
Les usagers ont d’autant plus de mal à comprendre, que théoriquement, l'obligation de réserver dans le Téoz devait permettre d’anticiper les périodes de pointe, en mettant plus de trains ou de wagons.
Cette réservation obligatoire n’aurait-elle finalement été qu’une nouvelle hausse déguisée ?
Est-il normal que la SNCF, qui se prétend une entreprise commerciale, refuse des « clients », comme elle aime à les appeler ?
Cet incident soulève une question beaucoup plus grave. Pour remplacer les 2 arrêts « Grandes Lignes » du dimanche, la SNCF veut imposer un TER à ses frais alors que théoriquement, ce sont les Régions qui définissent l’offre.
Ce dimanche, s’il n’y avait eu qu’un seul TER, combien de voyageurs auraient été refoulés ?
On mesure une fois de plus les incohérences en matière de transport, et on constate que les bonnes intentions du "Grenelle de l'environnement" sont déjà loin.

 

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Un voyage de Pro

C'est ainsi que l'on peut résumer le voyage des usagers du Téoz de 16h08 le vendredi 26 octobre.
A 16h15, le train est toujours à quai. Le haut parleur annonce qu'en raison d'une panne technique le train aura un retard illimité. Puis, plus aucune information.
A 16h40, un usager se décide donc à utiliser un service de Pro, le 3635, service coûtant 54 centimes la minute, et censé donner les informations sur les perturbations.
Après un long parcours dans les menus et les touches, le 3635 finit par dire à 16h45 que le Téoz de 16h08 circule normalement ... très Pro !!
Cet usager décide d'utiliser un autre service : www.jemerenseignesurlequai.fr, service encore gratuit: Il apprends alors, par les autres usagers que le train est immobilisé, car une des voitures n'a pas de lumière. Il faut donc la changer.
Incroyable : à notre époque, un train ne peut donc plus circuler avec une voiture sans lumière, ce qui était pourtant le cas, il n'y a pas si longtemps. Au bout d'une heure de retard, le train part enfin.
Que va-t-il en être des correspondances, notamment pour les gens d'Eguzon, St Sébastien ou St Sulpice Laurière ?
Avant d'arriver à Châteauroux, on annonce finalement que pour ces gares, les usagers (il parait qu'il faut dire "les clients Pro"), n'ont qu'à attendre les trains suivants qui desservent ces gares, soit 50 minutes d'attente supplémentaires pour St Sébastien et St Sulpice, et plus d'une heure pour Eguzon.
Les surprises n'étaient pas terminées. A Châteauroux, le Corail de 20h11 desservant St Sébastien et St Sulpice Laurière avait lui aussi du retard : 15 minutes de plus.
C'est donc au total avec un retard de près de 2 heures que les voyageurs sont arrivés.
Un vrai voyage de Pro.
Heureusement, la SNCF a trouvé la parade pour résorber les retards. Elle va supprimer en décembre le Corail qui part à 17h51 de Paris. Il ne sera donc plus jamais en retard.
Une solution de Pro !
« Pro », c'est aussi le nom de la nouvelle grille tarifaire lancée par la SNCF le 7 octobre.
Elle consiste notamment, pour les abonnés à payer plus cher pour garder la même souplesse d'utilisation qu'avant.
Le billet a ainsi augmenté de plus de 30% en 3 ans. Il parait que cela fait partie de "la politique volontariste" de la SNCF dans le cadre du Grenelle de l'Environnement afin de dissuader d'utiliser la voiture.

C'est pour la "Pro"tection de l'Environnement !

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Bulletin n°51 du 29/09/2007
Bulletin n°53 du 09/12/2007