BULLETIN D'INFORMATION °60

du 10 janvier 2009

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Commission consultative des Services Publics à Limoges le 31/10/2008
Réunion « Urgence POLT » à Châteauroux le 31/10/2008
Le corps de balai de la SNCF fait une prestation à St Sébastien
Comité de Pôle Régional / Creuse à La Souterraine le 17/12/2008
Assemblée générale ordinaire 10/01/2009

Le mot du bureau

 

Le Préfet méprisé à son tour ?

Lors de la réunion de concertation du 20 novembre, le Préfet de la Creuse avait pris l’engagement de demander par écrit, auprès de la Direction SNCF, la restitution de 2 arrêts Corail, le vendredi, et le dimanche. Il avait jugé que le maintien de ces arrêts était légitime au regard d’une desserte correcte de notre gare. Lors de ses vœux, le nouveau Directeur Régional SNCF de Limoges a indiqué sur France Bleue Creuse, que la SNCF était une entreprise en concurrence, et n'avait pas à prendre en charge ce qui relève des collectivités. Il a ajouté que l'Aménagement du Territoire ne doit pas peser sur ses seules épaules. Sur la restitution des arrêts Corail proprement dite, il n’a pas souhaité "s'exprimer plus en avant". Pour lui, les phases de concertation ont eu lieu comme il se doit. Sur la forme, on ne peut qu’être très surpris d’apprendre, par la radio, que la SNCF n’envisage pas de donner une suite favorable à la demande du Préfet. Cette façon de faire, peu protocolaire, montre une fois de plus le peu d’égard de la part de la SNCF à l’encontre des acteurs du transport, mais également vis-à-vis du représentant de l’Etat.

Sur le fond, la demande de maintien des arrêts Corail ayant été formulée par le représentant de l’autorité de Tutelle de la SNCF, ce refus laisse perplexe, quant à la capacité de la SNCF, à appliquer les directives de l’Etat en matière d’Aménagement du Territoire, de respect de la Charte du Service Public, et des procédures de concertation.

Dans sa déclaration, le Directeur Régional annonce clairement que c’est aux Régions d’assumer la substitution des dessertes supprimées. Nous en déduisons donc au regard des annonces du Directeur Régional, que des moyens vont être alloués aux Conseils Régionaux afin d’assurer le transfert de charges qui permettra de respecter les engagements de la Charte du Service Public. Nous avons donc interpellé le Préfet sur ces déclarations, dans une lettre ouverte, et lui avons demandé d’organiser une nouvelle réunion afin que les modalités de ce transfert nous soient présentées, ainsi qu’aux Régions, et que les usagers puissent enfin disposer d’une desserte correcte, tous les jours.

Retour au Sommaire

  

Commission consultative des Services Publics à Limoges le 31/10/2008

Cette commission est composée d'élus et d'associations d'usagers et de consommateurs. L'ordre du jour concernait la délégation de Service Public (DSP) sur des lignes de car TER Limoges - Tulle, Limoges – Felletin, Felletin – Montluçon. JP Massias (association Limoges Brive) a réagi sur le manque de cohérence entre car départementaux, car régionaux, trains régionaux. La DSP sur les cars doit être mieux suivie que les TER. Le délai doit être négocié, ainsi qu'une clause qui permet chaque année de revoir la DSP. B Giraud (CODEGASS) a réagi aux déclarations de Dominique Bussereau qui souhaite remplacer les TER par des cars sur les lignes peu fréquentées. Il a demandé à ce que la Région réaffirme son attachement au transport ferroviaire. JL Camus (FNAUT) a enchaîné en ajoutant que JP Denanot n'était pas très clair sur le barreau TGV. Toutes les associations ont voté « contre » ou se sont abstenues sur les 3 DSP.

 

Retour au Sommaire

Réunion « Urgence POLT » à Châteauroux le 31/10/2008

Animateurs :

Jean-Claude Sandrier, Député du Cher, Jean Michel Bodin, Vice Président de la Région Centre Chargé des Transports, André Pamboutzoglou, Vice Président de la Région Limousin Chargé des Transports, Jean-Paul Saboureau, Secrétaire de l’association « Urgence POLT ».

A noter la présence du Maire de Châteauroux et du Président du Conseil Général de l’Indre, qui n’ont pas pris la parole.

 

Cette réunion faisait suite à celle de Vierzon Les animateurs ont rappelé les principes du projet (Cf. bulletin précédent).

Jean-Claude Sandrier a précisé que l’amendement proposé dans le cadre du Grenelle a été rejeté. D Bussereau a toutefois rappelé que cette ligne n’était pas oubliée. Il a, par ailleurs, rencontré G Pepy qui a semblé ouvert sur ce type de projet ; il doit rencontrer le Directeur des Grands Projets le 02/12.

André Pamboutzoglou a précisé que la Région Limousin a accepté de financer un droit d’entrée de 64 millions € sur le barreau TGV à 3 conditions : que cette somme soit fixe, la Région ne paye pas si le projet n’est pas réalisé, il faut un plan de financement. En effet, il y a déjà un problème pour trouver le financement et les partenaires sur Tours Bordeaux.

B. Giraud (CODEGASS) rappelle qu'avec le barreau TGV Limoges Poitiers, le prix du billet sera 35% + cher, et fait la comparaison avec le succès de notre grille anti téoz, qui permet d'économiser 14%. Compte tenu de la baisse du pouvoir d'achat, il y aura forcément un public pour la ligne POLT. Pendant le Grenelle de l'Environnement, il y a eu des suppressions d’arrêts Corails sur de nombreuses gares, des fermeture de lignes (Montluçon Ussel), la déclaration de D. Bussereau sur le remplacement des TER par des cars.

JP Barrière (CGT) a ajouté que la ligne POLT a également un intérêt pour le fret et a regretté que  la concurrence sur le fret amène à faire rouler des trains diesels sur une ligne électrifiée.

Jean Michel Bodin a fustigé le Téoz qui oblige les gens à payer plus cher pour des dessertes moins rapides.

 

Retour au Sommaire

Le corps de balai de la SNCF fait une prestation à St Sébastien

Lors d’un déplacement à la gare, fin novembre, le maire de St Sébastien a eu la surprise de tomber sur un groupe de personnes de la SNCF, en tournée d’inspection. Leur demandant ce qu’ils faisaient là, ils ont répondu qu’ils étudiaient des aménagements. Quelques jours plus tard, le Maire reçoit un appel de Vincent Roque, Directeur Régional TER, qui évoque avec lui, plusieurs sujets :

- le retrait de la plainte.

- un article du Populaire très agressif à l'égard de la SNCF, dont notre association n’a pas eu connaissance, et ne voit pas l’origine, au regard de notre dernier communiqué, plutôt positif et consensuel.

M Roque confirme qu’une équipe de la SNCF est venue étudier des aménagements à la gare. Suite à cela, M Roque a "demandé" au maire de retirer notre panneau d'information situé dans la cour de la gare.

Le maire a donc sollicité l’intervention de notre association. Le président a réagi, en adressant, à M. Roque, la copie du courrier de la Région Limousin, daté du 17 mars 2005, qui demandait le respect de la liberté d’expression.

Il a par ailleurs saisi le Conseil Régional, en s’interrogeant sur plusieurs points :

-qu'une équipe de la SNCF vienne étudier des aménagements à la gare sans la présence d'élus et de représentants de notre association.Une meilleure concertation aurait permis par exemple de faire grillager le départ des chemins de randonnée sur l’accès routier, lors de la pose des clôtures sur la zone de la Brigade.

- cette nouvelle tentative d'intimidation auprès du maire et d'entrave à la liberté d'expression pourrait être très mal interprétée du côté des élus, alors qu'au niveau national, l'arrestation musclée d'un journaliste a suscité de nombreuses réactions ...

Moins de 24 heures plus tard, nous recevions par mail, la réponse suivante de M Rocque : « Nous nettoyons l'intérieur de la gare. Il va de soi que le panneau est en-dehors des emprises de la gare, et que nous n'avons aucune intention à son égard. En revanche, nous retirons ce qui est dans nos emprises, ce qui est bien normal. ».

Autant de monde pour un simple nettoyage ! Nous voilà donc rassurés. Nous allons avoir la gare la plus propre de France …

Retour au Sommaire

Comité de Pôle Régional / Creuse à La Souterraine le 17/12/2008

Animateurs :

André Pamboutzoglou, Vice Président de la Région Limousin Chargé des Transports, Jacques Gangler, Directeur Infrastructures Transports, assisté de M Jarry et L Pelletier, Vincent Roque, Directeur Régional Délégué TER, Richard Rousseau, Directeur Régional RFF assisté de Sylvestre Salin

Ordre du jour :

1. Travaux de la ligne Limoges Guéret dans le cadre du contrat de Plan Etat Région.

Ambiance insurrectionnelle sur ce sujet. En effet, les représentants de RFF ont exliqué que compte tenu des retards sur plusieurs chantiers, notamment Poitiers Limoges, et les problèmes de financement de l’Etat, malgré les annonces du Président de la République, ce chantier, prévu pour 2009 sera reporté en 2010, voire plus.

D’où un tollé des élus et usagers de cette ligne.

Le maire d'Evaux a indiqué qu'ils avaient surpris des gens en train d'enlever les cables au bord des voies. Ils ont appelé la Gendarmerie, croyant à un vol de cuivre. En fait c'était des agents SNCF / RFF en train de démanteler la voie... Après avoir qualifié les représentants de la SNCF et de RFF de "suppots de l'Etat", il a claqué la porte.

2. Desserte de la ligne Montluçon Ussel

Suite à l’arrêt de la desserte ferroviaire pour cause de mauvais état des voies, la Région Limousin souhaite proposer 3 projets de grille pour une desserte en car. D’où un nouveau tollé des élus et usagers (P Breuil Conseiller Général, B Noble, Président de l’ADDSP Combrailles) qui souhaitent une remise à niveau de la ligne, les dessertes en car étant peu fonctionnelles (23 km/h en moyenne) et posant des problèmes de gabarit.

3. Conventionnement par la Région Limousin des lignes Limoges – Felletin et Felletin – Montluçon.

Le conventionnement va être réalisé sous la forme d’une Délégation de Service Public (Cf. compte rendu de la Commission consultative des Services Publics du 31/10/2008)

4. Desserte PALITO

A Pamboutzoglou a évoqué la demande d'arrêt Corail les vendredis et dimanche, suite à la réunion du 20 novembre. Comme la Région s’y était engagée, un courrier a été adressé au Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire, H. Falco.

B Giraud (codegass) indique que le Préfet de la Creuse a également envoyé un courrier, comme convenu. Il ajoute que lors de laréunion du 20/11, il a également été convenu de revoir les correspondances qui ne vont pas. Sachant que le meilleur temps de trajet avec Paris est de 2h28, et le plus mauvais de 3h37 avec 1h06 d’attente, ce qui a été jugé inacceptable, y compris par le Préfet. Cela fait un an que cette grille est dégradée ; des améliorations doivent être réalisées, dès le prochain service du mois de juillet, en rectifiant certaines aberrations. Par exemple : le Corail 3641 qui part à 14h03 arrive à Châteauroux à 15h52. La correspondance se fait avec le TER 69013 qui part à 16h38, soit 46 mn d’attente, sauf qu’entre temps, un TER part à 16h05 pour desservir uniquement Argenton.

Il évoque également les plages travaux, qui, si elles sont nécessaires, sont pénalisantes dans le sens Paris St Sébastien, où les dessertes sont moins nombreuses. Ainsi, la suppression du TER 61421 est très pénalisante. Par ailleurs, il serait appéciable d’avoir une harmonisation des horaires travaux pour éviter des modifications toutes les 2 semaines.

R Rousseau indique qu’en ce qui concerne les plages travaux, la mise en place du cadencement en 2012 devrait régler le problème.

Pour les dessertes TER, V Roque va étudier les propositions faites.

Retour au Sommaire

Assemblée générale ordinaire 10/01/2009

Excusés : V Berbérian, A Bourgoin, E Pessel, Y Routet, A Lépinat, A Chevalère.

Bilan financier adopté à l’unanimité:

RECETTES

DEPENSES

Adhésions

1675,00 €

Produits alimentaires (AG, manifestations, …)

39,48 €

Subventions communes

    Mouhet

    La Chapelle Baloue

    Crozant

    Colondannes

 

76,00 €

30,00 €

50,00 €

15,00 €

Déplacements

    Train

    Essence

 

222,92 €

62,39 €

 

 

Adhésion association Urgence POLT

50,00 €

 

 

Assurance

36,55 €

 

 

Don Amitié et Joie prêt sono

50,00 €

 

 

Timbres

529,45 €

 

 

Frais de tenue de compte à la Poste

8,00 €

 

 

Presse

82,60 €

 

 

Téléphone

7,50 €

 

 

 

 

TOTAL RECETTES

1846,00 €

TOTAL DEPENSES

1088,89 €

SOLDE 2008 : 2392,44 €

 

Bilan moral adopté à l’unanimité:

Refonte

Manifestation du 13/01/2008 : 11 élus dont 8 de l'Indre et 200 personnes. Toujours une bonne mobilisation malgré les très nombreuses activités autour et malgré le bruit qui a couru que la manifestation était annulée.

Manifestation Nationale du 19/01/2008 1500 personnes manifestent le même jour dans 6 gares (St Germain de Fossés,- St Sulpice Laurière, St Sébastien, Souillac, Uzerche, Gourdon.). 300 personnes à St Sébastien dont 17 élus.

Manifestation du 26/01/2008 : 11 élus et 170 personnes. Plainte déposée contre X par la SNCF, plainte qui a vu convoquer des usagers et les élus, de la Creuse (Bazelat, Fresselines, St Sébastien) et de l’Indre (Baraize, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Gargilesse, Mouhet),

Réunion des élus et conférence de presse du 16/02/2008 : Le but de cette réunion était de faire le point sur les actions. Les personnes présentes conviennent de demander au préfet :

- d’avancer la date de la réunion à la Direction Nationale SNCF.

- de demander le maintien des dessertes Corail à St Sébastien sur la proposition suivante :

Sens St Sébastien - Paris :         arrêt du 3624 à 14h30 les vendredis samedis dimanches

                                               arrêt du 3664 à 18h02 le dimanche.

Sens Paris - St Sébastien : arrêt du 3637 à 15h28 ou arrêt du 3667 à 21h02 les vendredis samedis dimanches

- de demander à la SNCF de respecter les engagements de la Charte du Service Public à la SNCF, et de retirer sa plainte, dans un esprit de concertation et de respect des acteurs de la République.

Puis, les participants se sont rendus à la gare afin de rendre compte à la population et aux médias présents, des décisions prises.

Réunion des élus avec le préfet le 19/02/2008 : Le Préfet s'est engagé à demander (avec M Vergnier) à P Meyer, Directeur Régional SNCF, de recevoir très rapidement une délégation pour discuter des dessertes Corail et TER.

Réunion du 27/02/2008 à la Direction Régionale SNCF :

- confirmation de la tenue d’une réunion à la Direction Générale SNCF.

- retrait de la plainte

- pas de fermeture du guichet

Comité de Pôle Régional Nord Limousin du 27/02/2008 : André Pamboutzoglou (Vice Président Région Limousin chargé des transports) confirme le retrait de la plainte SNCF, et indique que nos propositions d’arrêts Corail font l’objet d’une étude attentive avec des signes encourageants.

Réunion à la Direction VFE - SNCF le 20/03/2008 : incompétence et mépris des responsables SNCF. Après avoir déclaré que pour St Sébastien, la grille s’est améliorée  en semaine, avec « une offre complète à moins de 3 heures », et que « les taxis ne sont pas plus polluants qu’un train », ils n’ont proposé que des solutions de taxi pour le week end. Lors de cette réunion, lorsque les élus ont interpellé les responsables SNCF sur le fait que des usagers n’avaient plus de desserte le samedi après midi pour revenir, ils ont répondu que ce n’était pas génant car les usagers n’étaient pas nombreux. Par contre quand les élus ont indiqué que toutes les toilettes du Téoz par lequel ils étaient venus étaient bouchées, les responsables SNCF ont été scandalisés et ont pris note de cet incident qu’ils ont jugé gravissime.

Manifestation du 12/04/2008 : Reprise des manifestations. 150 personnes et 10 maires (3 de la Creuse, 6 de l'Indre et une délégation de St Sulpice Laurière). Les élus et la population ont lancé un avertissement solennel à la SNCF et ont donné une semaine pour faire de nouvelles propositions.

Il a également été décidé de saisir à nouveau le cabinet du Ministre Jean Louis Borloo, afin que la Préfète de Région Limousin soit chargée de mettre en place une véritable concertation, tout comme en Midi Pyrénées, où le Préfet a proposé de remettre un arrêt Corail à Souillac et Gourdon (sachant qu'Uzerche et St Germain des fossés avaient déjà récupéré des arrêts le week end).

Manifestation du 19/04/2008 : sur l’accès routier en raison du tour cycliste du canton. 150 personnes et 11 communes représentées. Point sur les tentatives d’intimidation (de qui ?) via la gendarmerie. Arrêt du train 15 mn avec banderoles et sono, sur le bord de la départementale où le tour cycliste du canton est passé. Les élus ont lancé un avertissement au préfet avec menace de manifestation devant la Préfecture.

Réunion sur les dessertes de St Sébastien à Guéret le 09/06/2008 : L’ordre du jour ne concernait au départ que les TER, mais le Préfet a convenu que la situation du week end ne convenait pas et a décidé de faire une nouvelle réunion sous 3 semaines / 1 mois avec comme ordre du jour les dessertes Corail le week end.

Réunion au Ministère des Transports le 15/07/2008 : Le Conseiller Parlementaire s’est engagé à demander au préfet et à la SNCF la poursuite d'une véritable concertation, animée par le préfet, sur l’amélioration des correspondances en semaine, et l’étude de solutions Corail pour le week end. Il devait également communiquer une réponse écrite au Député sur les points de cette réunion, ce qui n’a jamais été fait. On peut regretter l’absence de réaction du Député sur ce fait.

Manifestation du 20/09/2008 : action symbolique dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre, pour dénoncer la restriction de l’accessibilité aux PMR à St Sébastien. Peu de monde compte tenu des nombreuses activités autour. Présence de Claude Guerrier Conseiller Régional du Limousin chargé du Handicap. Puis les manifestants se sont enchaînés, dans la bonne humeur.

Réunion au Conseil Régional Limousin le 24/10/2008 : , Point sur les dessertes Corail et TER, le barreau TGV Limoges Poitiers, et les menaces de fermeture du guichet le samedi, contrairement aux promesses de la SNCF.

Manifestation du 25/10/2008 : 7 communes représentées, 100 personnes. Nouveau dépôt de plainte de la SNCF. Arrêt du Corail en chanson.

Réunion au Conseil Régional Limousin le 12/11/2008 : avec le Directeur Infrastructures Transports, sur les dessertes et le guichet.

Réunion à la Direction Régionale SNCF le 20/11/2008 :

- En ce qui concerne les dessertes TER la semaine, il a été convenu que si des améliorations avaient pu être constatées, certains temps de correspondances devaient toutefois être revus.

- Au niveau des dessertes "Grandes Lignes", le débat a porté sur la possibilité d'arrêter à St Sébastien un Corail qui suit ou précède de quelques minutes un train direct. Le Préfet a donc proposé de demander à la Direction Grandes Lignes (VFE) de rétablir un arrêt Corail le vendredi sur le train 3667 qui part de Paris à 18h30, et le dimanche sur le train 3624 qui part de Limoges à 13h50. La Région Limousin s'est engagée à appuyer cette demande auprès du Secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire, Hubert Falco. Ces arrêts pourraient être mis en place en juin (compte tenu du délai d'obtention des sillons), à titre d'essai, pour une période d'un an.

- Pour ce qui est du guichet de St Sébastien, il a été acté qu'aucune fermeture ne sera réalisée.

Comité de Pôle Régional / Creuse à La Souterraine le 17/12/2008 : Ambiance insurrectionnelle notamment au niveau des élus et usagers. Comme la Région s’y était engagé, un courrier a été adressé au Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire, H. Falco.

 

BILAN : Après 18 manifestations, dont 15 à St Sébastien, le Préfet de la Creuse s’est enfin rallié à nos revendications, et a demandé à la SNCF de remettre 2 arrêts Corails le week end à St Sébastien. La Région Limousin a appuyé cette demande auprès d’Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire, qui a fait remettre 4 arrêts à Souillac et Gourdon. Il reste à la SNCF à concrétiser cette demande. Rappelons que le Préfet est le représentant de l’Etat, autorité de tutelle de la SNCF … un refus serait difficilement compréhensible et lourd de conséquences.

Nous avons également obtenu l’engagement que l’on ne touchait pas au guichet. Tout cela n’a été possible que grâce à votre mobilisation et votre soutien. Nous poursuivons l’action, et nous allons demander à rencontrer Hubert Falco, afin d’avoir la garantie de la mise en application de ces dessertes.

La demande porte sur une période d’essai d’un an. Il va donc de soi que si les Corails sont remis, ils devront être utilisés, et que les usagers de St Sébastien qui, pour des raisons pratiques, sont partis à La Souterraine ou Argenton devront « jouer le jeu » et revenir à St Sébastien.

Du côté de Souillac / Gourdon, la situation s’est dégradée. Les responsables de l’association ont été placés en garde à vue, et cités à comparaître au tribunal de Cahors, avec les élus, le 15 janvier, pour les blocages hebdomadaires de 2 mn.

De notre côté, nous avons fait l’objet de 3 plaintes. Aujourd’hui, arrêter symboliquement quelques minutes  un train, avec les élus, en toute sécurité est assimilé à un acte de terrorisme.

Si la SNCF refuse de remettre les dessertes demandées par le Préfet et la Région, il faudra voir quelles formes donner à nos actions.

 

Autres réunions / actions

Réunion de l’association « Urgence POLT »  à Vierzon le 26/09/2008 : Le POLT est un projet avantageux à tous les points de vue (coûts, réalisation). Il est complémentaire du TGV Berry. Il faut donc prendre contact avec l’association TGV Centre pour essayer de réaliser une synergie. Les élus vont également proposer un amendement au Grenelle de l’Environnement afin d’y introduire la ligne POLT. Il est proposé également de réaliser d’autres réunions / débat dans les villes concernées par le POLT, pour élargir l’association, et de demander aux communes de voter une résolution.

Réunion « Urgence POLT » à Châteauroux le 31/10/2008 : l’amendement proposé dans le cadre du Grenelle a été rejeté. D Bussereau a toutefois rappelé que cette ligne n’était pas oubliée.Notre association a adhéré à « Urgence POLT ».

Commission consultative des Services Publics à Limoges le 31/10/2008 : L'ordre du jour concernait la délégation de Service Public (DSP) sur des lignes de car TER Limoges - Tulle, Limoges – Felletin, Felletin.

Tentative de la Direction TER pour faire enlever le panneau d’information dans la cour de la gare, fin novembre. Après intervention de notre association, et 2 mails, le Directeur TER a déclaré n’avoir aucune intention à l’égard du panneau…

Modification des horaires du guichet : Depuis le 1er mai les horaires du guichet sont modifiés le dimanche de 14h15 à 19h10 afin de permettre une couverture des trains.

Questionnaire aux élections cantonales :

Les thèmes  : Les augmentations des tarifs (23% en 2 ans), la discrimination entre les différentes catégories d’usagers, les conditions de régularisation du Téoz, le sacrifice des dessertes TER en cas de perturbations, les entraves sur la communication de notre association, les sondages « orientés », le projet de refonte des dessertes Corails.

2 candidats sur les 3 ont répondu (Robert Carlier et Jean Claude Dugenest).

Exposition sur les résistances :

A l’occasion de la cérémonie du 28 mai sur le massacre de Vaussujean, 2 expositions ont été présentées jusqu’au 31 mai :

- une sur la bataille du rail, c'est à dire tous les actes de résistance ferroviaire pendant la 2ème guerre mondiale.

- une sur la nouvelle bataille du rail, c'est à dire nos actions depuis 2007 contre les suppressions de dessertes, avec photos des manifestations et articles de presse.

 

Projets / objectifs 2009

- obtenir des aménagements de la grille horaire au niveau Corail, mais aussi TER.

- pérenniser l’activité du guichet : pour cela, nous envisageons de mettre un projet de circuit patrimoine réutilisant le chemin S3, avec implantation d’un Musée à la gare.

 

Débat avec le public:

En préambule de l’AG, plusieurs membres ont fait part des nombreuses difficultés lors de leur voyage en train (retards, pannes).

Bertrand Giraud explique que ces incidents sont de plus en plus nombreux et traduisent les économies de la SNCF sur la maintenance, y compris sur les TGV, où les pannes, voire les motrices qui prennent feu, sont de plus en plus fréquentes.

Jean Claude Carpentier indique qu’il y a également un combat à mener au niveau du bureau de poste où la réorganisation du courrier va entraîner le départ des facteurs en avril, ce qui va laisser des locaux vides. St Sébastien aura encore une poste ouverte, Crozant sera transformé en Agence Postale. Il est donc nécessaire de faire une action.

Bertrand Giraud s’interroge sur le type d’action à mener. A Eguzon, la population et les facteurs se sont fortement mobilisés ce qui a permis de faire reculer la Poste. A St Sébastien, la population se mobilise faiblement comme on a pu le voir à la gare (100 à 200 personnes dont une bonne partie des communes alentours ; en 2000 nous étions 500) et lors de l’AG. De surcroit, la quasi-totalité des facteurs a cautionné ce départ en échange de promotions. On peut jouer sur l’absence de concertation et les difficultés qu’auraient les facteurs en cas d’intempéries comme nous avons eu cette semaine. Si nous lançons une action, il faudra qu’elle soit pertinente, médiatique et que la population suive …

 

Composition du nouveau bureau pour 2009 :

Président :        Bertrand GIRAUD       Vice-Président :            Michel JEANDON

Secrétaire :       Yvette GIRAUD          Secrétaire adjointe :      Evelyne PESSEL

Trésorière :       Marguerite MAJOREL             Trésorière adjointe :      Annie BOURGOIN

Membres :        Jacqueline BONHEME, Philippe ROUTET, Yvonne ROUTET, Jacques SAUTOT


Retour au Sommaire

Bulletin n°59 du 06/12/2008
Bulletin n°61 du 14/03/2009