BULLETIN D'INFORMATION °88

du 1er juin 2013

Sommaire  

Le mot du bureau

Journée Patrimoine du 09/05/2013

 

Manifestation à la gare de St Sébastien

Avec les élus et la population

SAMEDI 15 JUIN A 14H30

Contre le barreau Limoges Poitiers

 

Pour défendre TOUTE la ligne POLT, et notamment les gares oubliées dans les précédentes actions

 

Pour le respect des engagements pris par 3 préfets et le ministère sur les arrêts Corail, dans le cadre de la moralisation de la vie politique.

Venez nombreux soutenir votre ligne ferroviaire

 

 

 

Le mot du bureau

POLT contre LGV Limoges Poitiers: La bataille continue

 

Depuis la communication du courrier du Ministère des Transports qui proposait aux financeurs de la LGV Limoges Poitiers de supprimer 7 des 11 dessertes de notre ligne afin d’augmenter le taux de rentabilité du projet, de nombreuses actions ont déjà été engagées : manifestation à La Souterraine le 9 mars, colloque à Paris le 21 mars, assemblée des territoires du POLT à Châteauroux le 18 mai (le compte rendu sera diffusé dans le prochain bulletin début juillet).

Face à ceux qui pensent, comme le Député de la Creuse, que le barreau Limoges Poitiers ne nuira pas à l’axe Paris Orléans Limoges Toulouse, il est impératif de poursuivre la mobilisation pour la défense de notre ligne, qui sera condamnée si ce projet aboutit.

 

C’est pourquoi nous organisons, avec la municipalité, une grande manifestation à la gare de St Sébastien,

samedi 15 Juin à 14h30

- contre le barreau Limoges Poitiers

- pour défendre TOUTE la ligne POLT

- pour le respect des engagements pris par 3 préfets et le ministère sur les arrêts Corail, dans le cadre de la moralisation de la vie politique.

Il est important qu’il y ait un maximum de monde afin de peser sur les choix qui vont être faits au mois de juin, en ce qui concerne les projets d’infrastructures.

 

 

 

Journée Patrimoine du 09/05/2013

 

 

 

 

 

Rando Patrimoine 09 05 2013La journée Patrimoine 2013 s'est déroulée avec succès malgré la pluie arrivée en milieu d'après midi, qui n'a pas découragé les participants.

130 marcheurs sont venus des alentours mais aussi des Régions voisines (Châteauroux, le Péchereau, La Souterraine ...) pour faire les circuits de 4, 7, 9 ou 13 km. Il y avait même 3 maires.

Les randonneurs ont pu découvrir l’ancienne voie St Sébastien Guéret, des chemins creux bordés de murets de ruisseaux ou d'étangs.

Au niveau du Patrimoine, ils ont pu voir les 2 aqueducs dont un en tunnel que l’on peut traverser à Marainan, et l’autre que l'on appelle "la piste de bobsleigh" car il serpente en contrebas du talus de la voie.

Il y avait aussi les ponts, les anciennes maisonnettes de passage à niveau, plusieurs murs en pierre dont celui remonté par notre association l'année dernière après sa dégradation par des débardeurs.

L'Espace Patrimoine Klepsydra a reçu des visiteurs pratiquement sans arrêt de 14h à 18h. Tous ont été intéressés par les 2000 ans d'Histoire présentés autour du mobilier de chaque époque.

Les participants ont souhaité que cette journée mêlant le ferroviaire, la randonnée et le Patrimoine soit rééditée.

Un grand merci aux bénévoles qui ont permis la réalisation de cette après midi, parfois dans des conditions difficiles.

Retour au Sommaire

 

Bulletin n°87 du 20/04/2013
Bulletin n°89 du 01/07/2013