BULLETIN D'INFORMATION °82

du 30 juin 2012

MANIFESTATION

A LA GARE DE ST SEBASTIEN

Dimanche 22 juillet à 17h15

Avec les élus et la population

 

En raison de travaux, le 22 juillet, aucun TER ni car de subsitution ne circulera.

Les élus et les usagers ont décidé de se retrouver à la gare pour imposer un « Service Garanti » dans le respect de la Charte du Service Public et permettre aux usagers d’emprunter 2 Corails.

Cette manifestation sera l’occasion de demander une remise à plat de la grille cadencement et la restitution des arrêts Corails à St Sébastien dans le respect des engagements pris par 3 Préfets et validés par le Ministère.

Venez nombreux soutenir votre ligne ferroviaire.

Sommaire  

Le mot du bureau
Un succès pour l'après midi randonnée – conférence sur le Patrimoine à St Sébastien
Législatives : les réponses à notre questionnaire
Travaux et cadencement : encore des supressions de dessertes
Fermeture du Bureau de Poste cet été : la casse des Services Publics continue
Journée bénévole de remise en état du Patrimoine
Informations diverses

Cadencement : Le changement, c’est PAS maintenant !

5 mois après la mise en place du cadencement, le bilan est toujours aussi catastrophique.

Aux inconvénients du cadencement (aucune desserte domicile-travail-études le matin avant 8h dans les 2 sens, correspondance trop juste pour Nexon et Périgueux, arrivée trop tardive le dimanche soir à Limoges pour les étudiants) se sont ajoutées les dessertes ferroviaires supprimées ou remplacées par des cars à cause des travaux. Pendant plusieurs mois, St Sébastien a ainsi perdu la totalité de ses dessertes fonctionnelles le matin.

Quand les trains circulent, les retards à répétition s’ajoutent à des temps de trajets déjà allongés par le respect de « l’horloge cadencement. ». Le principal avantage de ce système devait pourtant résider dans la ponctualité … et une meilleure gestion, des travaux.

Au niveau de St Sébastien, on constate un effondrement de la fréquentation. Bon nombre d’usagers ont abandonné le train pour la voiture.

Pour remédier partiellement à cette situation, la Région Centre a décidé en mars, de financer pour 250 000 €, 2 nouvelles dessertes. Un TER desservant Châteauroux à 7h03 devait être initié à La Souterraine à 6h10 et desservir Saint Sébastien, Eguzon et Argenton. Le soir, le train TER au départ de Vierzon à 18h33 devait être prolongé jusqu’à la Souterraine avec desserte des mêmes gares.

Dans un courrier en date du 19 avril, la directrice régionale de la SNCF a informé la Région Centre que ces modifications ne pourraient pas être opérationnelles avant décembre 2012.

On ne peut qu’être surpris de ce délai de mise en place, alors que des modifications régulières des dessertes ont été possibles entre décembre et février. En ce qui concerne le dialogue, aucune réunion de concertation n’a été réalisée en 2012 pour discuter de ces évolutions.

Les blocages sont également techniques. La Région Limousin faisant faire demi tour à 3 TER à La Souterraine (« au-delà, ce n’est plus le Limousin »), elle bloque ainsi la possibilité de demi tour du TER Centre le matin.

Notre association a donc adressé un courrier au Président de la République afin de l’interpeller sur ces problématiques et lui demander :

-          que les engagements pris par l’Etat sur la restitution des dessertes Corail à St Sébastien le vendblacki et le dimanche soient honorés.

-          de mettre en place une véritable concertation avec remise à plat de la grille cadencement imposée le 11 décembre, afin d’aboutir à des évolutions le plus rapidement possible.

-          Que la grille tarifaire soit revue avec une plus grande équité pour les zones rurales.

Nous avons également adressé un questionnaire aux candidats à l’élection législative de juin. Les réponses sont disponibles sur notre site internet.

 

Un succès pour l'après midi randonnée – conférence sur le Patrimoine à St Sébastien

Suite au succès de la « Rando du Train » de l'année dernière, notre association avait décidé de refaire une journée symbolique d’action autour de la gare, toujours axée sur la randonnée, en mettant l'accent cette année sur le Patrimoine.

Le public a répondu présent, en venant parfois de loin : Argenton, Bellac, Châteauroux, Le Blanc, et même de l’Allier.

Les randonnées ont attiré 85 marcheurs (75 pour les 3 itinéraires du circuit Patrimoine, 10 pour le circuit des flâneurs), qui ont été charmés par tout le patrimoine visible le long du trajet : croix d'origine mystérieuses, anciennes voies romaine … et ferroviaire.

 

rando patrimoine 17 05 12 ravitaillement

A Chantôme, ils ont particulièrement apprécié l'exposé de Jean Paul Thibaudeau, maire délégué, qui leur a raconté l'histoire de la création du prieuré, de l'église, mais aussi la fontaine St Sylvain et les rites qui sont associés autour de ses vertus. Il a également parlé d'Athanase Bassinet, né à Chantôme, et qui fut conseiller municipal de Paris, Sénateur et président du conseil général de la Seine.

Le ravitaillement avait lieu à l'Espace Patrimoine Klepsydra où les randonneurs, ont pu profiter des 2000 ans d'Histoire autour du site gallo romain, du sarcophage mérovingien, des 2 clés de voûte de l'abbaye d'Aubignac, du sceau à quintefeuille d'un seigneur de St Sébastien, et bien sûr de la gare, où une salle entière lui est consacrée.

 

conference gerard coulon 17 05 12

L'espace Patrimoine était également accessible en voiture pour les non-randonneurs. Ce sont ainsi plus de 150 personnes qui l'ont visité.

Le bouquet final de ce feu d'artifice sur le Patrimoine fut tiré à la salle des fêtes par Gérard Coulon, Conservateur en Chef Honoraire du Patrimoine, parrain du projet, qui a réalisé une conférence sur les temples et divinités en Gaule Romaine.

Devant prés de 110 personnes, il a expliqué comment étaient constitués les fanums, ces temples de la gaule romaine, comme celui qui était situé au village de Parchimbaud, sur l'itinéraire des randonnées. Il a également parlé des nombreuses divinités qui y étaient adorées: romaines comme Mercure ou Vénus, gauloises comme Cernunnos, où même orientales comme Hélios Sérapis ou Mithra.

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Législatives : les réponses à notre questionnaire

Dans le cadre du débat des élections législatives, notre association a souhaité connaître les engagements des candidats sur les problèmes rencontrés par les usagers de notre gare, et les solutions qui peuvent y être apportées.

C'est pourquoi nous avons adressé par mail, un questionnaire aux 9 candidats de la Creuse, en les interpellant sur l’augmentation de 49% des tarifs en 7 ans, les projets de Lignes à Grande Vitesse (LGV), l’arrivée de la concurrence, les suppressions des dessertes Corail en 2007, et des dessertes domicile-travail-études le matin avec la mise en place du cadencement.

5 d’entre eux ont répondu et nous les remercions. Leurs réponses sont disponibles sur notre site internet (http://codegass.free.fr).

Tous se sont positionnés pour un rétablissement des dessertes supprimées à St Sébastien et un encadrement des tarifs pour les usagers domicile-travail-études. Toutefois, Jean Auclair (UMP) a reconnu qu’il était impossible de figer les tarifs au niveau national, sachant pourtant que ceux-ci sont théoriquement encadrés par l’Etat.

En ce qui concerne les projets de LGV, excepté Michel Vergnier, tous se sont prononcés contre la LGV Limoges Poitiers, Baptiste François (EELV) étant contre toute construction de LGV, pour la rénovation de la ligne POLT, et contre l’ouverture à la concurrence.

Martial Maume (FN) est opposé à l’arrivée de la concurrence, qui privilégie l’argent au détriment du service.

Michel Vergnier (PS) est favorable à la rénovation de la ligne POLT et au raccordement au tracé le plus à l'ouest de POCL. Il est opposé à l'ouverture à la concurrence dans le transport régional.

Marie-Hélène Chauvat-Pouget (LTG) est favorable à la gratuité dans les transports pour les demandeurs d'emplois, les étudiants, la restitution de nos dessertes, contre le barreau TGV Limoges Poitiers et la libéralisation du ferroviaire.

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Fermeture du Bureau de Poste cet été : la casse des Services Publics continue

Après la dégradation des dessertes ferroviaires qui ne verront pas d’amélioration au service du mois de juillet, c’est un nouveau coup dur qui frappe les zones rurales et particulièrement St Sébastien et Azérables.

La Direction de la Poste a annoncé aux maires des communes de St Sébastien et Azérables que leurs bureaux de Poste respectifs ne seraient plus ouverts qu’une demi journée du 17 juillet au 4 août. Ainsi, pendant 3 semaines, le bureau de St Sébastien ne sera ouvert que le matin.

On ne peut qu’être surpris de cette décision, prise sans concertation, les élus étant une fois de plus mis devant le fait accompli. Il faut dire que le Préfet de la Creuse ne réunit plus du tout la Commission Départementale d’Organisation et de Modernisation des Services Publics.

Cette décision prouve également que les promesses électorales se sont envolées avec la fin des élections. François Hollande dans ses 60 propositions avait pourtant écrit : « Je garantirai la présence des services publics locaux dans le monde rural … Je demanderai à ce que soit adoptée, au sein de l’Union européenne, une directive sur la protection des services publics. ».

Les personnes de St Sébastien qui voudront retirer ou déposer un recommandé l’après midi devront donc se rendre à Azérables, et vice versa. Le courrier étant distribué de plus en plus tard, cela laissera très peu de temps pour répondre.

L’argument avancé par la Direction de la Poste est lui aussi surprenant. « L’été, il y a moins de monde au Bureau de Poste de St Sébastien l’après midi ». La présence des nombreux résidents secondaires et des vacanciers prouve pourtant le contraire. L’argument n’est pas plus valable pour Azérables.

Cette fermeture temporaire ne serait-elle pas plutôt un test de la réactivité des élus et des usagers, en vue d’une généralisation future de cette pratique ?

Notre association a diffusé un communiqué, adressé plusieurs courriers et lancé une pétition sur St Sébastien et Azérables, qui a recueilli 524 signatures en moins d’une semaine.

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Journée bénévole de remise en état du Patrimoine

Suite à la dégradation du magnifique mur en pierres sur le chemin entre Trébuget et le Petit Josnon par une entreprise de débardage, nous avions, sur les Conseils de Michel Manville Conservateur en Chef du Patrimoine, adressé un courrier à Catherine Loubriat, responsable du Pôle Développement.

Celle-ci nous a répondu que cette dégradation « est effectivement très dommageable pour le patrimoine des chemins de la commune de St Sébastien », en précisant toutefois que « le Département dans le cadre de sa compétence PDIPR ne peut pas intervenir sur ce type de problématique ».

 

mur Trebuget réparé

De son côté, la commune de St Sébastien a pu obtenir de la coopérative de débardage qu’elle remette en vrac quelques pierres sur le talus du chemin.

Notre association, très attachées à la préservation du Patrimoine et des chemins autour de la gare a donc décidé de remettre en état une première portion du mur. Cette journée a eu lieu le 30 juin.

Philippe Routet, Jacques Sautot, son stagiaire Mael Hirou, et Bertrand Giraud ont donc remonté la partie la plus abimée dans l’angle.

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Informations diverses

Nous remercions les municipalités de Mouhet (76 €), Colondannes (15 €) et Crozant (50 €) pour leurs subventions.

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Bulletin n°81 du 21/04/2012
Bulletin n°83 du 08/09/2012