BULLETIN D'INFORMATION °49

du 6 juin 2007

Sommaire

 


Le mot du bureau
Manifestations contre les suppressions des trains Corail. La contestation gagne toutes les gares
Remise des pétitions au Directeur Régional SNCF le 15/05/2007
Divers
La SNCF propose une nouvelle grille des dessertes pendant la période de réserve électorale
La SNCF en panne de personnel : le guichet fermé pendant 2 jours !   Les entraves se multiplient !
Questionnaires aux candidats pour les élections législatives
Réunion publique des usagers de la gare de Châteauroux, le 13/04/2007

 

 Le mot du bureau

La mobilisation importante dans toutes les gares a fait bouger les choses. D’après de nombreuses sources, la SNCF serait en train de faire marche arrière, mais pas pour St Sébastien et St Sulpice Laurière.
Elle adopte la même stratégie qu’en 2000. Reculer sur les grandes gares pour affaiblir les petites et diviser la contestation.

Tout comme en 2000, il faut donc poursuivre l’action. Le 17 mars, nous étions 300 à St Sébastien. Le 7 juillet, nous devrons être 500 comme en 2000 !

 

NOUVELLE MANIFESTATION A LA GARE DE ST SEBASTIEN

contre les suppressions de dessertes Corail

SAMEDI 7 JUILLET à 14H15

Venez nombreux soutenir votre gare !

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Manifestations contre les suppressions des trains Corail. La contestation gagne toutes les gares

 Le 17 mars dernier, nous organisions une manifestation à la gare de St Sébastien, afin de protester contre le projet de refonte des dessertes Corails qui prévoit de supprimer la totalité des arrêts de trains directs pour Paris et Limoges en gare de Saint Sébastien, St Sulpice Laurière et Allassac. Il ne resterait que les trains régionaux. Issoudun, La Souterraine et Argenton perdent également des arrêts. Châteauroux serait aussi touchée. De nombreux élus ont répondu à notre appel et nous les remercions pour ce soutien. 300 personnes étaient présentes et ont contribué au succès de cette journée.

Notre action a également permis de dénoncer les propos inacceptables de la Présidente de la SNCF qui, le 14 mars, a remis en cause la Charte des Services Publics. La mobilisation s'est poursuivie dans toutes les gares :

Manifestation à la gare d'Issoudun le 07/04/2007 à 10 heures

150 personnes ont bloqué les voies pendant 15 minutes. Une délégation de notre association était présente pour soutenir cette manifestation. Le Maire André Laignel a indiqué que cette refonte était inacceptable, et que si la SNCF ne revenait pas sur son projet, d'autres actions plus fortes auraient lieu.

Manifestation à la gare d'Argenton le 07/04/2007 à 14 heures

250 personnes ont bloqué un Corail pendant 20 minutes. Parmi les interventions, Michel Sapin a confirmé le refus des Régions Centre et Limousin de cautionner le projet, et indiqué que tous les dossiers avec la SNCF étaient arrêtés tant que celle-ci ne reviendrait pas sur sa décision. Il a par ailleurs communiqué les bons résultats de la régionalisation où la fréquentation a été multipliée par 3.

Manifestation à la gare de St Sulpice Laurière le 14/04/2007 à 13h30

300 personnes ont bloqué un Corail pendant 30 minutes. De nombreuses interventions sur le podium pour dénoncer la casse du Service Public et le désengagement du ferroviaire.

Autres Manifestations

- le vendredi 6 avril, une réunion publique était organisée à la Souterraine par la municipalité et le syndicat de cheminots CGT.
- le jeudi 12 avril, une manifestation a eu lieu devant la gare de Brive.
- le vendredi 13 avril, les usagers de Châteauroux ont organisé une réunion publique au cours de laquelle ils ont décidé de créer une association pour réagir, les « Castelrailleurs ».
- le samedi 14 avril, à la gare de Vierzon où les « Berriauds du Rail » ont également bloqué un TER. Ils avaient prévu de bloquer un Corail, mais celui-ci avait plus d'une heure de retard.

Nous avons également appris que le Maire de la Souterraine a rencontré seul le Directeur Régional. Alors que toutes les gares sont solidaires dans leurs actions, on ne peut que regretter cette démarche isolée. Nous espérons que Monsieur le maire aura su défendre ses propres dessertes …

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Remise des pétitions au Directeur Régional SNCF le 15/05/2007

Notre association a répondu à l’invitation des Cheminots à la manifestation sur les Services Publics, le mardi 15 mai devant la Direction Régionale SNCF de Limoges. 5300 pétitions contre le projet de refonte des dessertes Corail ont été remises au Directeur Régional, dont 2000 pour St Sébastien (3000 pour La Souterraine, Argenton, Issoudun, et 300 pour St Sulpice).
A cette occasion, Bertrand Giraud a mis en garde le Directeur Régional, en rappelant que dans une démocratie, le manque de respect envers les élus et les usagers est très grave et sera sanctionné comme il se doit.
Le Directeur Régional a indiqué que la phase de concertation commencera fin juin.

 

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Divers

Ø      Nous remercions la commune de Mouhet pour la subvention de 76 €.

Ø      Après de multiples sollicitations, les petits travaux de rénovation de la gare ont enfin commencés : éclairage de l’accès routier, changement des bancs, des abris, … . Il n’aura fallu que 3 ans !

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La SNCF propose une nouvelle grille des dessertes pendant la période de réserve électorale

 

Officiellement, les Préfets et la SNCF ne peuvent organiser la concertation en raison de la période de réserve électorale. Ce qui n’a pas empêché des responsables de la Direction SNCF de présenter une nouvelle grille à une Chambre Consulaire. Ces documents nous apprennent beaucoup de choses.

  1. « la concurrence est active » : Nous serions curieux de connaître les concurrents de la SNCF sur les dessertes Grandes Lignes intérieures  ?
  2. Le document reconnaît le succès très relatif de la mise en place du Téoz : « La clientèle a répondu à la modification de l’offre », mais « les trains sont peu remplis aujourd’hui ». Malgré ce constat mitigé, l’objectif est d’ « assurer tous les trains en matériel Téoz ».
  3. Il reconnaît également que la refonte des dessertes de 2000, présentée à l’époque comme la panacée, n’a pas enrayé le déclin. Or la nouvelle grille proposée est assez proche de la précédente.

 Voici ce qu’elle propose au niveau des dessertes :

  1. Issoudun conserverait 3 allers-retours mais perdrait le 5h13 du lundi pour Paris, et le 9h26 du dimanche dans l’autre sens.
  2. Argenton perdrait l’arrêt quotidien de 7h46 pour Paris et le 9h43 quotidien dans l’autre sens.
  3. Châteauroux perdrait l’arrêt de 4h55 le lundi pour Paris, mais également le train quotidien de 17h00 au départ de Paris. Elle remplacerait le 17h00 et le 17h51 par un 17h33.
  4. St Sébastien et St Sulpice Laurière perdraient leur desserte Corail quotidienne. Malgré ces 2 arrêts supprimés, le train 3644 garderait quasiment le même horaire en arrivant à Paris à 17h07. Il n’y aurait donc aucun gain de temps pour ce train  !

Le gain de temps, c’est la grande surprise ! Avec cette nouvelle grille, le meilleur temps de parcours est amélioré de … 3 minutes !
Pour des trains qui, quotidiennement, affichent des retards de 20 à 30 minutes, cela a de quoi faire sourire.
Pour finir, une « bonne » nouvelle pour les Régions. Le document indique que ces modifications sont « pratiquement » sans impact financier pour la Région Centre.
Nous attendons impatiemment le montant du « pratiquement », ainsi que les explications des Préfets sur le fait qu’un train dont on supprime 2 arrêts sans gagner de temps, participe à  « l’amélioration de la qualité de service », comme le prévoit la Charte du Service Public.

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La SNCF en panne de personnel : le guichet fermé pendant 2 jours !   Les entraves se multiplient !

A St Sébastien, les 5 et 6 mai, il n’y avait pas d’agent pour tenir le guichet, en raison du manque de personnel. De nombreux voyageurs avaient fait le trajet pour venir voter ce week end. Ils ont donc été obligés de monter dans le train sans billet. Cet incident s’était déjà produit le 18 décembre 2005, et avait fait l’objet de vives critiques de la part du Conseil Régional Limousin. Visiblement, la Direction SNCF n’en a pas tenu compte.
Dans le contexte du projet de suppression de dessertes Corails pour décembre, ces incidents apparaissent comme une véritable provocation. La Direction SNCF aura beau jeu de dénoncer la mauvaise rentabilité de notre gare (dont le chiffre d’affaire a augmenté de 36% en 9 ans) et de notre ligne (dont la fréquentation a augmenté de 11% en un an) !
Nous avons également constaté que la SNCF a interdit à ses agents de préparer les dossiers voyageurs à l’avance. De nombreux usagers, parmi lesquels des chefs d’entreprise, avaient l’habitude d’effectuer leurs réservations par téléphone, et de passer les prendre le week end suivant. Après l’interdiction de nos horaires en 2002, de nos affiches en 2004, cette nouvelle restriction contribue une fois de plus, à entraver le développement commercial de notre gare, au point que les journalistes que nous rencontrons, ont du mal à croire qu’une entreprise qui se prétend commerciale, en arrive à de telles pratiques
Nous avons adressé un courrier de protestation au Président de la Région, avec copie au Préfet, et envoyé un communiqué aux médias.
En concertation avec les élus, nous allons préparer de nouvelles actions pour sanctionner cette attitude inacceptable.

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Questionnaires aux candidats pour les élections législatives

Tout comme pour l’élection présidentielle, nous avons adressé un questionnaire aux candidats (joignables) à l’élection législative. Ce questionnaire est certes difficile, mais il reflète les difficultés que nous avons rencontrées au cours de ces 10 ans. Les thèmes abordés sont nombreux : Les augmentations des tarifs (23% en 2 ans), la discrimination entre les différentes catégories d’usagers, les conditions de régularisation du Téoz, le sacrifice des dessertes TER en cas de perturbations, les entraves sur la communication de notre association, les sondages « orientés » …
Les candidats sont également invités à se prononcer sur le projet de refonte des dessertes Corails, prévu en décembre prochain, et notamment sur les conséquences des suppressions de trains et le transfert de charges sur les Régions, …
Il sont également invités à donner leur position sur le fait qu’une gare qui a obtenu de bons résultats, et mis en place 2 projets de développement local se voit sanctionnée par des suppressions de ses dessertes.
Les réponses (reçues au 6 juin) sont les suivantes, dans l’ordre d’arrivée :

Camille de Froment (MODEM) : « En tant que député je me battrais pour le maintien d'une liaison quotidienne du train corail venant de Paris. Cette ligne est essentielle pour la survie de la gare. Concernant la logique comptable la SNCF qui se moque d'une gare telle que St Sébastien, cela serait effectivement une bonne idée d'instaurer un conseil de surveillance mêlant élus et dirigeants de la SNCF pour bien veiller à la continuité du service dans tous les départements. En tant que député je ferais de l'aménagement du territoire une priorité. ».

Chantal Lesouple (PT) : dénonce « l’évolution de la SNCF qui se comporte de plus en plus comme une entreprise à but lucratif destiné à réaliser des profits et de moins en moins comme un service public devant satisfaire les besoins de la population … N’est ce pas là la conséquence de la politique de l’Union Européenne : supprimer massivement des guichets, des gares, des lignes, …., détruire le cadre dans lequel se sont construits les services publics assurant l’égalité des citoyens : la République une et indivisible. Il faut donc la détruire par la régionalisation et l’autonomisation progressive des régions, obéissant à ces directives et en particulier à celle-ci : ″la concurrence doit être libre et non faussée ″. … l’exemple de l’Angleterre montre les effets désastreux de la privatisation sur la sécurité des transports ferroviaires. La charte du service public n’est elle pas un leurre dans le cadre de cette politique européenne ? C’est pourquoi je me prononce clairement : -Pour le retour à un vrai service public national de transport ferroviaire, avec le monopole d’Etat et les moyens de satisfaire tous les besoins de la population (bien entendu pas seulement celle de St-Sébastien), à l’exclusion de toute contrainte de rentabilité financière, -Pour le retour au statut de fonction publique d’Etat des compétences régionalisées ou transférées aux collectivités locales, - Contre la régionalisation, pour la défense de la République une et indivisible et l’égalité des citoyens devant l’accès aux services publics. »

Michel Vergnier (PS) a répondu intégralement au questionnaire. Au niveau des tarifs, « il est regrettable que les augmentations ne suivent pas au maximum l’indice des prix ».  « Une remise à plat des dispositifs m’apparaît indispensable ».  Au sujet de la contestation Téoz : « La concertation, l’information, la collaboration des usagers doit être une règle. La position de la Région est très satisfaisante, et j’espère que la SNCF ne mettra plus d’entraves à l’expression publique ». « Je me suis personnellement élevé contre la réservation obligatoire. C’est pour moi une augmentation déguisée du prix du billet». Il s’engage à supprimer la réservation obligatoire Téoz, et à proposer une loi qui généraliserait le dédommagement à tous les moyens de transport publics en cas de retard. En ce qui concerne la refonte des dessertes, « l’aménagement du territoire doit préserver l’égalité des citoyens ». Il trouve anormal, dans une démocratie, qu’un acteur qui ne soit pas issu du processus démocratique ait plus de pouvoir que les élus, et propose comme solution, « la création d’un comité de concertation rassemblant les différents partenaires ». Il est également prêt à proposer une loi qui garantirait le maintien des dessertes à vocation d'Aménagement du Territoire, qui interdirait de transférer des dessertes « Grandes lignes » aux Régions. Il est également prêt à remettre en cause la LOTI de 1983. « La Creuse doit bénéficier d’un désenclavement ferroviaire , de dessertes appropriées aux besoins, aux attentes. »

Brigitte Jammot (UMP) s’était engagée par mail à répondre, mais ne l’a pas fait.

Roger Normand, Secrétaire Régional Verts en limousin, a également indiqué par mail qu’Antoinette Foulon (Verts) allait répondre, ce qui n’a pas été le cas non plus.

Les autres candidats sollicités : Philippe Cubaynes (MNR), Elisabeth Faucon (LO), Alexandre Fontana (PSLE), Vincent Labrousse (Gauche antilibérale), Maryline Pierrat (La France en action) n’ont pas répondu du tout.

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Réunion publique des usagers de la gare de Châteauroux, le 13/04/2007

 Cette réunion était organisée par Marie Françoise Camusat, abonnée forfait de Châteauroux, afin de décider de la création d’une association. Notre association était présente afin de faire part de ses retours d’expérience.
Dans le cadre du projet de réorganisation des dessertes, des rumeurs font état de la suppression possible de plusieurs trains, dont le 6h51 du matin, train emprunté par les abonnés qui font quotidiennement le trajet. Dans l’autre sens, on évoque le train de 17h00 qui pourrait lui aussi être supprimé, ainsi que le 4h50 du lundi matin.
Il y a également les nombreux inconvénients liés au Téoz : Réservation, obligatoire, 30% d’augmentation sur le prix initial, nombreux retards (le jour de cette réunion, le train de 17h00 est parti avec 1h15 de retard).
Pour lutter contre tout cela, Marie Françoise Camusat propose de constituer une association d’usagers. Elle aura également pour objectif de sensibiliser les élus, de façon apolitique, afin d’avoir leur soutien. Un débat s’engage avec le public.
Une personne demande à Bertrand Giraud de présenter notre association et les résultats obtenus en 10 ans.
Bertrand Giraud expose les objectifs et les résultats de notre association. En 9 ans, le CA a augmenté de 36%, et la fréquentation de 11% en un an. Nous avons faire aboutir 2 projets de développement local (l’accès routier direct au 2ème quai et les chemins de randonnée), nous avons été intégré dans les instances de dialogue et de décisions au niveau départemental et régional. Ainsi, pour les TER, le groupe de travail transport donne un avis consultatif sur les modifications des trains régionaux, avis généralement suivi par la Commission Permanente. Au niveau de Châteauroux, l’association devra se faire surtout entendre au niveau des trains Grandes Lignes. Ce sera plus difficile, car dans ce domaine, la SNCF, devenue Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, dispose d’une autonomie de gestion. Elle peut donc modifier les horaires comme elle l’entend. Il est inacceptable que des trains Corail soient supprimés sans que les élus ou les usagers qui les empruntent ne puissent donner leur avis.
Jean Yves Hugon (Député de l’Indre), partage ce qui a été dit sur le Téoz. Il a écrit à la Présidente de la SNCF et a demandé à la SNCF de ne rien faire sans concertation. Il a demandé un rendez-vous à Anne Marie Idrac, qui l’a renvoyé sur le Directeur Régional SNCF, Pierre Meyer. Ce dernier a indiqué par téléphone qu’il n’y aura pas de décision prise sans concertation, qui sera lancée après les élections. Le nombre de train en circulation à Châteauroux ne devrait pas subir de baisse et serait au minimum comme aujourd’hui. Il confirme qu’il y aura en décembre un TGV Brive Lille avec un arrêt à Châteauroux. Jean Yves Hugon reconnaît qu’il n’y a pas aujourd’hui d’assurance sur les horaires. La création de cette association est donc pertinente. Elle devra agir rapidement, et solliciter l’ensemble des acteurs, (élus, chambres consulaires, …).
Bertrand Giraud confirme que la Charte des Services Publics oblige en effet la SNCF à la concertation avant tout changement, mais que parallèlement, Anne Marie Idrac a indiqué aux élus que cette Charte n’avait pas de valeur contraignante. De surcroît, cette concertation débutera à partir du 17 juin. Or, la SNCF doit réserver les sillons pour décembre dès maintenant. On risque donc de se retrouver à discuter sur des horaires déjà établis, sur lesquels on ne pourra plus revenir. Il convient donc d’être vigilant et de maintenir la pression sur la SNCF. Il faut également savoir que les Régions ont demandé à la SNCF de surseoir à son projet, car RFF a annoncé une étude de cadencement des horaires pour 2010, ce qui obligerait de nouveau à revoir les grilles à cette époque.
Les personnes présentes actent à l’unanimité la constitution de l’association. Une Assemblée Générale constitutive sera rapidement organisée.

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Bulletin n°48 du 31/03/2007
Bulletin n°50 du 12/09/2007