BULLETIN D’INFORMATION n°25

du 05/02/2003

Le mot du bureau

Voici le premier bulletin d'information de 2003. Comme vous pouvez le constater, il est beaucoup plus long que les précédents, en raison de l'actualité. En effet, cette nouvelle année marque un tournant dans le dialogue avec l'ensemble des interlocuteurs. Face à l'importance des sujets évoqués, notamment le 1er Comité de Pôle Nord Limousin, le bureau a jugé utile, pour ce numéro, de vous communiquer les compte-rendus des débats de façon exhaustive. Pour les personnes ne souhaitant pas en lire l'intégralité, un résumé est disponible au début de chaque rubrique.

Sommaire

Assemblée Générale du Comité de Défense de la ligne Limoges-Poitiers le 07 décembre 2002

Résumé de la réunion
Compte rendu des débats

Informations Diverses

Réunion au Conseil Régional Limousin le 6 décembre 2002

Résumé de la réunion
Aménagements de la gare
Modification des horaires papiers mis à la disposition dans la gare
Opération Commerciale ferroviaire
Les bons résultats du guichet
Les dessertes
Le pendulaire
Comités de Pôle

Assemblée Générale du 11 janvier 2003

Résumé de la réunion
Bilan financier
Bilan moral
Débat / Questions / Réponses
Composition du nouveau bureau pour 2003

Manifestation des cheminots et des usagers devant la Direction SNCF de Limoges le 21 janvier 2003

Résumé de la réunion
Compte rendu des débats

Comité de Pôle Nord Limousin le 4 février 2003

Résumé de la réunion
Questions posées par notre association
Compte rendu de la réunion
Débat avec les personnes présentes dans la salle

 

Assemblée Générale du Comité de Défense

de la ligne Limoges-Poitiers le 07 décembre 2002

 

Résumé de la réunion

Les problèmes rencontrés par cette association sont principalement le manque de communication de la SNCF et du Conseil Régional, la vétusté du matériel et la rénovation de la ligne Limoges / Poitiers, le dossier étant bloqué par la Région Poitou Charentes.

Compte rendu des débats

Françoise Lebras, Présidente, et Jean Luc Villéger vice-Président remercient les personnes présentes, en déplorant l'absence de représentant de la SNCF et du Maire de Bellac. Ils dénoncent également le difficile dialogue avec la SNCF et le Conseil Régional Limousin, aucun d'entre eux n'ayant daigné répondre à leurs propositions d'aménagements d'horaires. Par ailleurs le Maire de Bellac a refusé d'attribuer une salle permanente à l'association.

Christian Lavallée, délégué CGT interpelle Jacques Jouve, vice-président du Conseil Régional Limousin chargé des transports sur les problèmes rencontrés :

Le matériel attribué à cette ligne est utilisé pour d'autres lignes, 85% de régularité, le manque de clarté entre le rôle de la SNCF et celui du Conseil Régional Limousin, les rumeurs sur un hypothétique barreau TGV Limoges-Poitiers qui pourrait expliquer le blocage de la rénovation de la ligne, les problèmes de transports scolaires, les problèmes techniques (chauffage, fuites de gasoil, …). Il devrait être envisagé des cadencements.

Jacques Jouve répond :

Il n'y a pas si longtemps, cette ligne était vouée à la fermeture. Si le dossier de rénovation est bloqué, c'est à cause de la Région Poitou-Charentes. La SNCF, en tant qu'exploitant unique a sa part de responsabilité (ping pong). La Direction TER a été décapitée par le départ de Patrick Loukevitch. Son successeur devrait être nommé fin décembre. Le barreau TGV Limoges-Poitiers est, pour lui, une illusion lancée par des élus de la Corrèze. Le Comité de Pôle de cette ligne va débuter le 17/12 à limoges. L'ensemble du parc sera rénové en 2008.

Françoise Lebras indique qu' une petite association n'a pas de gros moyens, notamment pour palier le manque de communication des élus, de la SNCF et du Conseil Régional Limousin sur l'aspect commercial.

Bertrand Giraud explique qu'au niveau de St Sébastien, des envois Poste Contact sont réalisés avec un bon retour en terme d'adhésions et de communication. Par ailleurs, en 2000, la collaboration des cheminots, des associations, de certains élus a permis de sauver nos trains express. Quant aux problèmes, ceux qui relèvent de l'interrégional doivent être soumis au Ministère des Transports. En cas de non-réponse de la Direction SNCF sur les problèmes d'ordre local, il est possible de solliciter la Direction Nationale, voire le Ministère, notamment pour débloquer les situations de "ping pong".

Christian Lavallée suggère une table ronde avec tous les acteurs pour dialoguer.

Jacques Jouve répond que les Comités de Pôles seront plus pertinents pour gérer le dialogue.

Bertrand Giraud propose que le Conseil Régional Limousin mette en place un forum sur son site web.

Jean Luc Villéger indique qu'une association d'usagers est en train de se mettre en place sur la ligne Limoges Périgueux. Les acteurs présents conviennent de se retrouver le 21/01 devant la Direction Régionale SNCF afin de manifester leur mécontentement et essayer d'être reçus par le Directeur Régional.

Informations Diverses

Réunion au Conseil Régional Limousin le 6 décembre 2002

Présents :

Jacques Jouve vice-Président chargé des transports

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Philippe Charlot, Directeur de l'Aménagement Régional

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Pierre Ardiller, Service Infrastructure et Transport

 

Résumé de la réunion

D'un côté le Conseil Régional Limousin est rassurant sur le maintien des Express face au POLT et sur l'amélioration des dessertes TER pour l'année prochaine. De l'autre il parle de mettre en place des taxis et des bus. A noter également le peu de motivation sur l'amélioration de la signalétique et sur les opérations visant à faire connaître le Conseil Régional Limousin. Il faudra donc être très vigilant, notamment sur les objectifs réels des Comités de Pôles.

Aménagements de la gare

Les aménagements nécessaires sont exposés:

Philippe Charlot et Pierre Ardiller sont sceptiques sur l'utilité des ILA dans la mesure ou l'information communiquée est statique et ne permet pas de connaître en temps réel les retards. Les bancs sont prévus. Pour les autres demandes, ils conseillent de faire un courrier spécifique à la SNCF avec copie au Conseil Régional Limousin.

Modification des horaires papiers mis à la disposition dans la gare

Bertrand Giraud remercie le Conseil Régional pour son intervention ferme, mais trouve regrettable que ce genre de pratique perdure à la Direction SNCF. Il explique les modifications apportées ou non suite aux demandes de la Direction SNCF (Cf. Compte rendu précédent).

Philippe Charlot déplore également l'attitude de la Direction et précise que le Conseil Régional Limousin souhaite travailler sur une nouvelle forme d'horaires spécifiques à plusieurs gares. Il propose l'intégration de nos horaires dans la Charte du Conseil Régional Limousin.

Opération Commerciale ferroviaire

Les principaux axes du projet sont présentés par notre association :

Profiter de l'aspect historique très fédérateur et mobilisateur dans les zones rurales, pour réaliser une opération commerciale de présentation des rôles et actions du Conseil Régional, des offres tarifaires, et des nouveaux matériels acquis par la Région, et ainsi, récupérer de nouveaux abonnés.

Proposition de synoptique :

A planifier

Philippe Charlot, Pierre Ardiller et Jacques Jouve trouvent l'idée intéressante, et proposent que l'association monte un dossier avec l'aide de la CFTLP, afin d'obtenir une subvention du Conseil Régional Limousin.

Les bons résultats du guichet

Bertrand Giraud annonce les résultats très positifs des derniers mois, conséquence notamment de la mise en place de l'accès routier et des chemins de randonnée. De nombreux abonnés, perdus au cours des précédentes années, sont revenus. Ceci prouve que contrairement à ce qu'affirmaient les responsables de la Direction SNCF, il est possible de remonter cette gare !

Philippe Charlot, Pierre Ardiller et Jacques Jouve se félicitent de ces résultats. Philippe Charlot déplore toutefois que les communes ne s'occupent pas plus des projets de randonnée.

Les dessertes

Un certain nombre de problèmes restent à régler :

Sens Limoges / Paris

Grandes Lignes

TER

Sens Paris / Limoges

Grandes Lignes

TER

Un sondage effectué auprès des membres a permis de corroborer la nécessité impérative de rétablir des dessertes vers 9h00 et vers 16h00.

Philippe Charlot a confirmé que le problème de la desserte de 9h00 qui n'a pas pu être mise en place est dû à l'incapacité de la SNCF à gérer le complément de financement de la Région Centre (Cf. Compte rendu précédent). Il espère que le problème sera réglé au service d'hiver 2003.

Pierre Ardiller ajoute que des optimisations de la ligne, dans un sens positif, sont prévues pour l'année prochaine, en préparation de l'arrivée du POLT.

Philippe Charlot indique qu'il ne faut pas trop compter sur une modification des arrêts de Grandes Lignes qui ne concernent que la SNCF. Le Conseil Régional Limousin a beaucoup de mal à faire avancer les choses sur ce sujet. Il conseille d'écrire à la SNCF. Il faudra trouver les alternatives les moins pénalisantes (trains TER, bus, taxi). "Les gens n'aiment pas les taxis, mais s'ils n'ont plus que cela, ils devront bien s'en contenter" a-t-il ajouté !

Au sujet du remplacement du taxi du lundi matin par un TER qui partirait d'Argenton, Pierre Ardiller précise que le surcoût n'est pas négligeable. Pour le TER des scolaires à 17h20, une étude en cours vise à supprimer le sur-stationnement à Argenton ce qui ne permettra pas de régler le problème. Le Lycée pourrait adapter ses horaires de sortie.

Bertrand Giraud répond que cette initiative aura plus de poids si elle vient du Conseil Régional Limousin.

Le pendulaire

Bertrand Giraud s'interroge sur un projet qui serait déjà réalisé et qui prévoirait la suppression de tous les trains express.

Philippe Charlot indique que cette grille est un élément pour finaliser l'étude socio-économique du pendulaire, et ne concerne que le TGV. Il ne voit pas qui peut dire que le POLT supprimera des arrêts d'express. Par ailleurs, le projet est cofinancé par l'Etat et les régions. La SNCF ne peut donc pas faire ce qu'elle veut, notamment depuis la mise en place de la Régionalisation. Il y a bien eu quelques velléités de suppression à la Direction, mais elles ont été abandonnées. Il y aura même un arrêt de TGV à La Souterraine pour Roissy, dans le cadre de l'aménagement de la Croisière.

Comités de Pôle

Philippe Charlot indique qu'ils se mettent en place sur les bassins d'emplois. Il faudra que les échanges soient constructifs, les demandes réelles. Le but sera d'adapter la circulation du matériel aux besoins.

 

Assemblée Générale du 11 janvier 2003

Résumé de la réunion

Cette année marque un tournant avec l'aboutissement de nos 2 plus importants projets, l'accès routier et les chemins de randonnée, et les conséquences positives sur le chiffre d'affaires et la fréquentation. Le dialogue est renforcé sur tous les axes.

Jacqueline Bonhème, Paul Chaput, Bernard Gigou, Bertrand Giraud, Yvette Giraud, André Lépinat, Evelyne Pessel, Edmond Pinardon, Philippe Routet.

A Chéroux, JL Autissier, D Busschaert, M et Mme Lechauve, B Maillochon, R Lathière.

Bilan financier

RECETTES

DEPENSES

Adhésions

1686,43

3 envois Poste Contact : Nouvel accès routier
Inaugu Rando accès routier
Bulletin information hiver 2002/2003

414,60
224,22
414,60

Subvention St Sébastien

153,00

Plastification cartes chemins randonnée

9,80

Subvention La Chapelle Balloue

15,00

Cotisation Creuse Randonnée

40,00

Subvention Mouhet

76,00

Assurance

36,55

   

Timbres

614,60

   

Papeterie (enveloppes,…)

87,48

   

Pôt Inaugu Rando accès routier + chemins randonnée
Pôt Assemblée Générale

50,00
24,28

   

Cartes téléphoniques

30,36

   

Frais de tenue de compte à la Poste

1,80

   

Déplacements (train Limoges, essence Bellac)

34,01

TOTAL RECETTES

1930,43

TOTAL DEPENSES

1982,30

 

SOLDE 2002  : 964,95

Bilan moral : 279 membres.

L'accès routier : Après 5 ans de rebondissements, la plate-forme et la route d'accès au 2ème quai sont enfin terminées. En 1997, la Direction SNCF ne voulait pas entendre parler de ce projet. Elle prétendait même ne pas disposer de financement. Le bureau a patiemment entamé un long travail de sensibilisation de tous les acteurs au travers de réunions (Conseil Régional Limousin, Conseil Général de la Creuse, SNCF, municipalité de St Sébastien, RFF, Préfet). C'est le Préfet Féral, très intéressé par notre projet, qui a initié la table ronde permettant de véritablement lancer les études. Plusieurs réunions techniques ont suivi en 1999 et 2000 à la Mairie et à la gare. Finalement, RFF a donné son accord en juin 2001. En janvier 2002, le Conseil Régional Limousin n'avait toujours pas signé, le Conseil Général de la Creuse non plus, notamment en raison de problèmes dus à la SNCF (fausses délibérations, mise en attente des partenaires,…). L'association a donc protesté médiatiquement en avril et prévu une manifestation avec la municipalité si la situation n'avançait pas. Le 18 avril tout était débloqué et la dernière réunion technique avait lieu. Les travaux ont été réalisés du 13 au 22 mai. L'inauguration s'est déroulée le 8 septembre.

Depuis, 2 campagnes d'informations ont été réalisées par notre association et de nombreux usagers utilisent cette plate-forme, qui leur permet d'éviter la passerelle.

Les chemins de randonnée : Ce projet a enfin abouti après 4 ans et de nombreuses difficultés. Les problèmes de relations entre le Comité Départemental du Tourisme et Creuse Randonnée ont considérablement ralenti le dossier. L'association a également été obligée de se mobiliser afin d'empêcher le pillage du petit patrimoine, et permettre ainsi aux randonneurs de profiter tout au long des chemins, d'éléments historiques et architecturaux préservés valorisant les circuits. L'ouverture des chemins a été réalisée par des bénévoles avec l'aide de la municipalité. Plusieurs réunions techniques ont été réalisées afin de présenter le projet, les aménagements nécessaires, les moyens techniques à utiliser (Creuse Environnement), les coûts d'entretien. On peut regretter le manque de diplomatie de Creuse Randonnée qui a abouti à une coalition des agriculteurs et failli empêcher le vote des circuits au Conseil ainsi que le manque de soutien lors de nos interventions pour la protection du petit patrimoine. Au final, dans la mesure où pour le débroussaillage, il n'a pas été nécessaire de faire appel à Creuse Environnement, et que le balisage a été réalisé par l'association, la peinture spéciale étant fournie par la municipalité, les coûts réels de réalisation sont très inférieurs à ceux annoncés. La pose d'un grillage sur le domaine SNCF afin de rejoindre directement la piste du pont de fer a été abandonnée, la SNCF exigeant un grillage de type autoroutier hors de prix. L'inauguration des chemins a eu lieu le 8 septembre en même temps que l'accès routier. Les randonnées étaient gérées par des associations spécialisées (Américan Berry Horse pour les équestres, Randonneurs du Pays Dunois pour les pédestres, Randonneurs de la Vallée de La Celle Dunoise pour les VTT). L'ouverture de la chasse le même jour a entraîné l'interdiction d'emprunter le circuit S3. Depuis, ces chemins sont très fréquentés, de nombreux contacts ont eu lieu, soit directement, soit par Internet, une association demandant même qu'une présentation de la gare soit faite après la randonnée. Nos chemins ont été cités dans le bi mensuel ELEMEN TER du Conseil Régional Limousin de novembre. Un Comité de pilotage des chemins de randonnée a été créé dans le cadre de l'intercommunalité. Compte tenu des statuts de notre association, et des problèmes déjà rencontrés, notamment au niveau de la protection du patrimoine, le bureau n'a pas jugé utile de s'y associer.

Site Internet : Cette année a marqué également le 1er anniversaire de notre site Internet avec 19000 pages consultées, principalement, l'histoire de la gare, la randonnée, les bulletins d'informations. Ce site permet également d'avoir des contacts sur la France entière, et même de l'étranger. Il aide de nombreux randonneurs franciliens à planifier une journée ou un week end de randonnée à St Sébastien et sur Crozant, et contribue ainsi à remonter la fréquentation.

Relance du Dialogue : Le dialogue a été renforcé sur tous les axes :

Au niveau de la gare, les rénovations ont commencé avec le hall et la salle d'attente, D'autres sont nécessaires et ont fait l'objet d'une demande à la Direction SNCF et au Conseil Régional Limousin.

Un résumé de l'affaire des horaires de cet été a été réalisé. Ceci montre à nouveau la mauvaise foi de la Direction SNCF qui, malgré l'autorisation du Conseil Régional Limousin, a fait enlever les documents, sans même contacter l'association afin d'obtenir une copie de l'autorisation. Ceci a entraîné une mobilisation médiatique, et de nombreux courriers au Ministère des Transports et à la Direction Nationale SNCF. Plusieurs municipalités ont également voté des délibérations de soutien et ont été remerciées. Face à cette mobilisation démocratique, la Direction Régionale a, une nouvelle fois, fait marche arrière.

En ce qui concerne les dessertes, aucune évolution n'a été constatée. Quelques restrictions temporaires de trains Grandes Lignes ont été signalées aux Conseils Régionaux, dans la mesure où elles rendent caduques les correspondances assurées. Les priorités sont toujours de rétablir les dessertes de 9h00 et 15h30 en semaine et 19h30 le dimanche. La mise en place d'une desserte TER pour les scolaires du Lycée est également importante, notamment en terme de sécurité et d'abonnements.

Un rendez-vous au Ministère des Transports a été demandé afin d'évoquer ces problèmes et notamment l'attitude intolérable de la Direction SNCF de Limoges.

Au niveau du chiffre d'affaires du guichet, l'année est positive avec une très nette remontée depuis cet été.

La mise en place du TGV pendulaire : Avec la mise en place sur la Ligne Paris Limoges, vers 2005, il est permis de s'inquiéter de l'impact possible sur nos arrêts Grandes Lignes.

La Direction de Limoges ne va-t-elle pas profiter de ce changement pour tenter à nouveau de supprimer nos arrêts Corail ?

Le maintien de cette desserte est fondamental dans le cadre des spécificités d'aménagement du territoire liées à la Région Limousin. Elle concerne, pour partie, une population âgée, à mobilité réduite, qui supporte mal les changements de trains lors des correspondances. Le maintien de cette desserte aller retour ne pénalise en rien le schéma grandes lignes, y compris dans le cadre de la mise en place du TGV pendulaire. Les 5 rames TGV prévues vont se substituer aux Corails 200 existants, qui assurent des dessertes rapides avec très peu d'arrêts. En outre ces trains circulent à des horaires propices aux relations d'affaires, alors que notre desserte express se situe dans un créneau différent, concernant un public retraité / loisirs.

Le Conseil Régional Limousin a été plutôt rassurant sur l'impact, mais comme aucune décision n'est encore arrêtée, il faut rester vigilant.

Le bureau de Poste : Une alerte médiatique a eu lieu cet automne au sujet de la mise aux normes des bureaux de Poste. La Direction a indiqué que le but n'était pas de mettre le couteau sous la gorge des municipalités. Il faut toutefois rester vigilant sur la stratégie commerciale de la Poste, qui tout comme la SNCF, tend à sacrifier le Service Public pour la rentabilité.

Bilan et objectifs : Cette année marque un tournant crucial. Nous avons démontré que contrairement à ce que prétendait la Direction SNCF, avec des moyens modestes et des projets de développement local, il est possible de remonter une petite gare en zone rurale, et de faire revenir de nombreux abonnés. Le maintien de notre gare est donc maintenant une question de volonté politique et de moyens attribués par les instances comme la SNCF et le Conseil Régional Limousin. Des aménagements sont encore nécessaires :

Il faudra également être vigilant sur l'attitude des structures intercommunales (Communauté de communes et Pays) vis à vis des Services Publics, et notamment veiller à ce que le Pays Sostranien ne défende pas que la gare de La Souterraine.

Débat / Questions / Réponses

Mme Cardinaux indique qu'en venant, elle a pris son billet à la gare. Devant elle, une personne prenait de nombreux billets pour diverses destinations européennes.

M Latrimouille demande si la correspondance du taxi du lundi matin avec le car de Guéret était prévue ou le fruit du hasard.

Bertrand Giraud répond qu'une proposition de l'association est en cours visant à remplacer ce taxi par un TER et assurer ainsi sans problème les correspondances adéquates.

Le Maire de St Sébastien apporte quelques compléments d'information :

Bertrand Giraud regrette que le Service Public ne soit pas une prérogative de la Communauté de Communes. En ce qui concerne les Pays, le projet du site de la Croisière a entraîné la demande d'une desserte TGV directe avec Roissy au lieu de Paris, ce qui constitue une aberration. Il faut donc être attentif sur la cohérence des demandes liées aux projets.

Les personnes présentes ont également exprimé leur inquiétude sur les conséquences au niveau du guichet des réductions d'emplois annoncées à la SNCF.

Composition du nouveau bureau pour 2003

Président : Bertrand GIRAUD (St Sébastien) Vice-Président : André LEPINAT (Crozant)

Secrétaire : Yvette GIRAUD (St Sébastien) Secrétaire adjoint : Eric DEBELLEIX (St Sébastien)

Trésorier : Philippe ROUTET (St Sébastien) Trésorier adjoint : Paul CHAPUT (Crozant)

Membres : Jean Louis AUTISSIER (Azérables) Jacqueline BONHEME (St Sébastien)

Evelyne PESSEL (St Sébastien) Edmond PINARDON (St Sébastien)

Manifestation des cheminots et des usagers devant la Direction SNCF de Limoges le 21 janvier 2003

Résumé de la réunion

Si des avancées positives ont pu être constatées (changement de ton dans le dialogue, maintien de la desserte Corail de St Sébastien et St Sulpice dans le cadre du TGV pendulaire, pas de remise en cause de la présence au guichet), le Directeur n'a pris aucun engagement sur les modifications de dessertes demandées par les usagers, tout en évoquant les moyens de rabattement.

Compte rendu des débats

500 cheminots et une dizaine de représentants des usagers (Comité de Défense de la gare de St Sébastien, gare de St Sulpice Laurière, Comité de Défense des usagers de la ligne Limoges/Poitiers) ont manifesté avec banderoles et musique.

La délégation d'usagers a été reçue après la manifestation, pendant une heure par Jean Macaire, Directeur Régional. Elle a pu remettre les revendications et dialoguer.

Au sujet de Limoges Poitiers, Françoise Lebras et Jean Luc Villéger ont évoqué les problèmes d'entente entre les régions Limousin et Poitou Charentes et notamment le refus de cette dernière d'investir dans la remise en état du réseau, ce qui bloque les dossiers et prend les usagers en otage.

Le Directeur Régional a répondu que de nombreuses instances de dialogue étaient en train de se mettre en place (Comité de Pôles, Comité Interrégionaux,..) et qu'il espérait qu'à travers eux, les choses allaient s'améliorer. la SNCF est prête à faire des efforts si les moyens en conséquence sont alloués. Les premières rames TER 73500 vont être affectées à la ligne Limoges Poitiers et Françoise Lebras en sera la marraine. L'intermodalité et les moyens de rabattement permettront d'assurer un maillage efficace du territoire.

Bertrand Giraud s'est interrogé sur l'absence de structure interrégionale de coordination permettant de résoudre les problèmes et de faciliter le dialogue entre les régions. Au niveau de St Sébastien, l'aboutissement de 2 projets (l'accès routier au 2ème quai et les chemins de randonnée demandés par le Conseil Régional Limousin) ont permis une hausse significative du chiffre d'affaires et de la fréquentation, preuve qu'un potentiel existe au niveau des petites gares. La mise en place du TGV pendulaire ne va-t-elle pas être l'occasion pour la Direction SNCF de remettre en cause les dessertes Corail de St Sébastien et St Sulpice Laurière ?

Jean Macaire a confirmé que la desserte Corail de St Sébastien et St Sulpice ne sera pas remise en cause dans la mesure où l'Etat et les Régions participent au financement. Seuls les travaux d'adaptation de la ligne, surtout entre Limoges et Brive entraîneront quelques perturbations temporaires. Une desserte TGV La Souterraine / Roissy est même prévue afin d'assurer l'interconnexion avec le réseau nord et est sans passer par Paris.

Bertrand Giraud a fait part de l'inquiétude des usagers quant aux annonces de suppression d'emplois à la SNCF. Quel sera l'impact sur la présence des agents aux guichets des gares ?

Jean Macaire a indiqué que le maintien de l'ouverture des guichets est lié à la convention de régionalisation qui fixe le niveau de service. C'est ensuite à la SNCF de se débrouiller pour assurer la prestation.

Bertrand Giraud a communiqué les revendications en matière d'aménagements de dessertes souhaités avec comme priorité le rétablissement des dessertes Grandes Lignes 3635 de 15h30 tous les jours depuis Paris, et de 19h30 le dimanche pour Paris.

Louis Balard a également fait part des revendications de dessertes pour St Sulpice Laurière (arrêt du 3620 vers 7h00 tous les jours et desserte TER le dimanche pour Limoges) et s'inquiète de l'avenir de la ligne Bordeaux Lyon suite à l'annonce des problèmes de renouvellement des rames RTG. Pour lui, cette ligne présente un potentiel pour le fret.

Jean Macaire a confirmé les problèmes liés à la rénovation des turbotrains RTG. Les trains de fret sont désormais routés par Vierzon, la traction électrique assurant un coût financier plus intéressant. Dans le cadre de l'ouverture du marché, la SNCF se doit d'être la plus compétitive face à la concurrence des autres opérateurs.

Bertrand Giraud a répondu que l'Angleterre, qui a tout privatisé, fait marche arrière en renationalisant le réseau. Quant aux opérateurs ferroviaires anglais, les subventions allouées par l'Etat sont rallongées, preuve de l'échec du système.

Comité de Pôle Nord Limousin le 4 février 2003

Résumé de la réunion

L'intermodalité et le dialogue avec tous les acteurs sont les 2 piliers des Comités de Pôles. Si une volonté de développer le rail a été évoquée, les présentations ont surtout insisté sur les transports à la demande, articulés autour des 2 pôles que sont La Souterraine et Aubusson. Quant au débat, ce sont les inquiétudes au sujet de la ligne Bordeaux Lyon qui ont prévalu.

Questions posées par notre association

Préalablement à la réunion, l'association a envoyé un document de travail incluant une présentation de nos actions, les problèmes rencontrés avec la Direction SNCF, toutes les revendications au niveau des horaires et des aménagements de la gare, ainsi que plusieurs questions sur le Comité de Pôle :

La pertinence du contour de la zone : le respect des courants de communication ?

Le Comité de Pôle couvre une vaste zone allant des cantons de Boussac à La Souterraine, jusqu'à Bourganeuf. Officiellement, il est aligné sur les bassins d'emplois. On peut constater que La Souterraine et Bourganeuf sont à cheval sur 2 Comités de Pôle. Pourquoi ?

Si la raison est justifiée par les courants commerciaux, dans ce cas, St Sébastien doit également être à cheval sur les Comités de Pôle/Ligne de l'Indre. En effet, du fait de la ligne SNCF Paris Limoges et de l'autoroute A20, il est plus facile de se rendre à Limoges ou à Châteauroux qu'à Guéret ( à plus forte raison Bourganeuf et Pontarion).

Avec les dessertes actuelles, de nombreux habitants de la zone de St Sébastien vont travailler à Châteauroux, Argenton et Limoges.

Le dialogue inter régions

Ce Comité de Pôle va-t-il intégrer des représentants des régions voisines afin de régler les problèmes liés aux changements de régions ?

L'intermodalité : complémentarité ou substitution ?

L'intermodalité semble être le pilier des objectifs du Comité de Pôle. Quelles réalités se cachent derrière ce terme ?

Après que la Direction SNCF ait transféré un maximum de dessertes Grandes Lignes sur des TER, le Conseil Régional Limousin va-t-il transférer ces mêmes TER sur des taxis et des bus ?

Les expériences déjà menées ont montré le rejet des usagers de ces types de transports :

Il n'est donc pas étonnant de voir que les personnes refusent massivement ces modes de transport au profit de dessertes Corail. Tant que les cars et les taxis seront vécus comme des moyens de substitution aux dessertes ferroviaires de St Sébastien, ils seront rejetés.

Ce sentiment est confirmé par la refonte de 2000 où plusieurs dessertes Grandes Lignes avaient été remplacées par des trains régionaux. 6 mois plus tard, ces mêmes trains étaient arbitrairement supprimés à leur tour, sans aucun dialogue.

Le ping pong entre Conseil Régional Limousin, Direction Nationale SNCF et Direction Régionale SNCF

En ce qui concerne les propositions de dessertes ou d'aménagement de la gare, le Conseil Régional Limousin et la Direction SNCF se renvoient mutuellement les responsabilités. Le Comité de Pôle va-t-il permettre de résoudre ces problèmes ?

Quelle positionnement par rapport au regroupement inter gares des usagers et cheminots ?

Face à l'attitude de la Direction SNCF, notamment lors du projet de refonte en 2000, les habitants se sont mobilisés au sein d'un réseau regroupant des cheminots, élus, associations d'usagers et représentent aujourd'hui une force de communication et de réaction sur l'ensemble du Limousin (Cf. manifestation du 21/01/2003 devant la Direction Régionale SNCF). Comment le Comité de Pôle va-t-il se positionner par rapport à ce regroupement, notamment en cas de désaccord sur les décisions ?

La qualité des dessertes

De nombreuses plaintes d'usagers font état d'une dégradation de la ponctualité et de la qualité de service (nombreux arrêts en dehors des quais, retards, mauvaise gestion des situations de crise,…). Quels vont être les modes de recensement et de résolution de ces problèmes ?

La communication

Quelle va être la fréquence du Comité de Pôle ?
Quels vont être les moyens de communication mis en œuvre entre les différents interlocuteurs (courriers, mails, forums web, …) ?
Y aura-t-il un compte-rendu des débats pour chaque réunion ?
Quel vont être les rôles et les moyens d'action du Comité de Pôle face aux décision arbitraires récurrentes de la Direction SNCF (suppression de correspondances Grandes Lignes, retrait des affiches horaires de l'association, suppression de TER,…) ?

Compte rendu de la réunion

Nombre de personnes présentes : 40

Intervenants :

André Pamboutzoglou, Président de la Commission Transport du Conseil Régional Limousin
Philippe Charlot, Directeur de l'Aménagement Régional Limousin
Fabien Farrugia, Conseil Général de la Creuse, DRTP
Eugène Sacuto, Direction Régionale de l'Equipement
Bertrand de Lacombe, Directeur Délégué TER SNCF
Guilaine Fruchon, SNCF

Excusés :

Michel Vergnier, Député Maire
Jean Louis Davant, Directeur Régional RFF

Présentations des intervenants :

André Pamboutzoglou présente le contexte de la mise en place des Comités de Pôle. Le Conseil Régional Limousin est devenu entité organisatrice du transport régional sur une région avec une situation particulière: une population de faible densité et un fort potentiel de lignes ferroviaires. La SNCF est exploitant. Afin d'apporter une meilleure offre et améliorer les dessertes, le Conseil Régional Limousin met en place une large concertation entre les acteurs du transport et les usagers. Les autres régions ont créé des Comités de lignes. Compte tenu de la densité, le Conseil Régional Limousin a privilégié les Comités de Pôles alignés sur les bassins d'emplois, notamment afin de mieux prendre en compte les trajets domicile travail école.

Philippe Charlot complète l'introduction en présentant la démarche du Comité de Pôle et le contour en précisant que la frontière nord dispose d'une gare ferroviaire importante, à savoir St Sébastien. Le budget 2002 pour le rail est de 61 millions d'euros sur les 210 millions du total. Puis il énonce les évolutions de matériel: rénovation de 20 autorails 2200 (1,5 MF pièce), commande de 15 autorails 73500 (12 MF pièce), convention d'acquisition pour 12 AGC bimodes (27 MF pièce). Il présente également les offres tarifaires existantes (chèque emploi, école,…) et celles prévues (tarification touristique, week end,…). Le rôle du Comité de Pôle est de compléter la démarche de consultation en intégrant tous les acteurs : taxis, autocars, ferroviaires, utilisateurs occasionnels, abonnés, mais aussi l'Etat. Le but est de rendre complémentaires les différents moyens de transports via l'intermodalité, essayer de répondre aux demandes des utilisateurs sans démagogie, et augmenter la qualité de service.

Pour cela, il faut s'appuyer sur les Pays et les Communautés de Communes, avec des moyens de rabattement sur des pôles d'échange. Une démarche expérimentale est en cours sur 5 sites pilotes dont 2 en Creuse, La Souterraine et Aubusson.

Pour Eugène Sacuto, l'Etat encourage les déplacements collectifs au travers de l'intermodalité, en accompagnant financièrement les pôles d'échange. l'Etat est entité organisatrice des transports nationaux ferroviaires. Il doit répondre aux attentes des Régions, sur des dossiers comme le POLT, et la modernisation des gares où il y a intermodalité.

Fabien Farrugia présente les transports départementaux de voyageurs gérés par le Conseil Général depuis la loi de décentralisation de 1982. Un budget de 6,6 millions d'euros dont 5,3 pour les scolaires, permet de gérer 450 circuits pour 8000 élèves par jour. Le Conseil Général finance 85% du coût, le reste étant à charge des familles via les communes. Les circuits sont positionnés par bassins d'écoles avec l'aide de l'inspection académique. 7 communes ont déjà signé des conventions pour des transports à la demande. Il doit y avoir complémentarité avec le réseau ferroviaire, pas de concurrence. Un questionnaire va être envoyé aux Communautés de Communes en vue d'une création d'une dizaine de transports à la demande.

M Roanet présente le réseau urbain de Guéret avec ses 4 boucles.

Bertrand de Lacombe et Guilaine Fruchon présentent très rapidement les offres Grande Ligne et TER sur le Comité de Pôle ainsi que les statistiques de fréquentation par ligne, et par gare, par rapport au nombre de dessertes. Pour St Sébastien, ce sont 17 voyageurs par jour pour 3 trains dans chaque sens qui sont annoncés ?! 7% des voyageurs vont sur Châteauroux et au-delà. La ponctualité (< 6 minutes) est de 88,72% et l'irrégularité (> 30 minutes) de 0,80%. La Souterraine est un point Grandes Lignes à développer. La ligne Châteauroux Limoges est compétitive malgré la concurrence de l'autoroute. L'objectif est d'améliorer l'offre et la desserte, et dans le cadre du POLT, de repositionner les TER en correspondance avec les Grandes Lignes.

Débat avec les personnes présentes dans la salle

A Régis, Président du Comité de Défense de la gare de Montluçon s'inquiète pour le Bordeaux Lyon. En 2002, le protocole de rénovation des rames RTG a été signé mais l'appel d'offre a été infructueux. Pourquoi la SNCF qui a fait les estimations n'a-t-elle pas participé à l'appel d'offre ? Il serait par ailleurs prévu de supprimer la desserte de nuit pour 2003 et de remplacer les RTG le week end par des rames Corail ce qui allonge le temps de trajet de 1 heure. Il s'inquiète également du développement du fret sur cette ligne.

Philippe Charlot répond que cette ligne fait l'objet d'une attention du Conseil Régional Limousin depuis 1997. Elle a le statut de ligne nationale. Il n'est pas prévu de mettre du matériel neuf mais le Conseil Régional Limousin s'est engagé à 50% sur la rénovation des rames RTG et l'appel d'offre n'est pas infructueux. Quant aux suppressions annoncées, le Conseil Régional Limousin n'en a pas été informé par la SNCF et va demander des précisions à ce sujet !

Eugène Sacuto précise que l'Etat a demandé à la SNCF de respecter ses engagements. Des études sont en cours sur la réversibilité des rames Corail par le Préfet de Région.

Bertrand de Lacombe indique que Louis Gallois, lors de ses vœux a mis en évidence le paradoxe suivant: l'Etat demande à la SNCF d'équilibrer ses comptes tout en l'obligeant à prendre en charge des missions de Service Public sur des lignes déficitaires, sans allouer d'aide spécifique. Ces déficits pénalisent les résultats et ne sont pas comptabilisés à part dans le budget. Il est par ailleurs très difficile de maintenir le trafic fret.

M Mugay se félicite de la rénovation du matériel et du fait que La Souterraine ait été retenue comme pôle d'échange. C'est une gare importante avec 110 000 voyageurs / an. L'intermodalité y prend tout son sens. Il regrette que le POLT soit associé à 2 contraintes pénalisantes: la limite de 15 voyageurs/jour et la desserte aller-retour avec Roissy au lieu de Paris.

Mme Matefait de la FCPE se plaint du temps maximum de certains transports et du peu de différence de coût entre les internes et les 1/2 pensionnaires.

Fabien Farrugia répond que pour la durée, les recommandations sont de 1h30 maximum / jour, que les améliorations sont difficiles du fait de l'habitat dispersé. Quant à la tarification des internes et des 1/2 pensionnaires, elles n'obéissent pas aux mêmes régimes (kilométrique, …).

B Lavigne du nouveau Comité de Défense Limoges Guéret indique plusieurs problèmes : inégalité de qualité des matériels selon les jours, les problèmes d'intermodalité à l'arrivée sur Guéret.

Mme Varlet de l'association des Consommateurs de la Creuse confirme les problèmes d'arrêts en Centre Ville, la vétusté de certains matériels, la taille des bus trop grands la semaine et trop petits le week end, l'absence de correspondance le vendredi soir avec le train 3671.

André Pamboutzoglou partage l'opinion de Bertrand de Lacombe. Certaines lignes relèvent des missions de Service Public et de l'Aménagement du Territoire, que ce soit pour le TGV pendulaire ou pour la ligne Bordeaux Lyon, tombée en désuétude. Pour cette dernière, il y a une volonté des 4 Régions concernées d'aboutir en ce qui concerne la rénovation du matériel. Le protocole reste valable. Un audit national est en cours sur les projets ferroviaires ce qui va entraîner un ordre de priorité par la DATAR. Il faut que les gens se mobilisent pour offrir à ce département des possibilités d'accès.

Philippe Charlot confirme la position des 4 Régions et indique que s'il le faut, il y aura saisie des tribunaux. Il ajoute que pour le POLT, les discussions techniques sont en cours et que le Comité Technique a fait des propositions qui n'ont pas encore été validées politiquement. Elle le sera en Avril.

Bertrand de Lacombe se félicite que le Limousin soit la Région où les élus consacrent la plus grosse part du budget au transport.

JB Damien, adjoint au Maire de Guéret et Conseiller Régional, se réjouit du traitement transversal des problèmes, mais souligne que le désengagement sur certaines lignes entraîne le déplacement des élèves et un surcoût pour les collectivités.

M Corbin, CGT, indique que pour le POLT à La Souterraine, l'idéal serait Paris, mais que Roissy vaut mieux que rien. Il souligne le problème des croisements sur Bordeaux Lyon et du recyclage des rames 5100.

M Hedv, Sud Rail, regrette que le budget 2003 soit en baisse et que les travaux soient repoussés. Il indique que les nouveaux matériels sont arrivés, que les formations sont commencées, et que l'on pourrait présenter ces matériels aux personnes du Comité de Pôle.

Bertrand Giraud, Président du Comité de Défense de la gare de St Sébastien, s'étonne que des Grandes Lignes soient supprimés à l'insu des Conseils Régionaux, rendant ainsi les correspondances TER caduques, comme ce fut le cas à Noël et l'été dernier. Le courrier de protestation du Conseil Régional semble ne rien avoir changé. Il regrette qu'au niveau des aménagements, le Conseil Régional Limousin et la SNCF se renvoient mutuellement les responsabilités, et qu'au niveau des scolaires du Lycée, la solution ferroviaire ait été rejetée. Quant aux lignes non rentables, il serait intéressant de voir si d'autres régions n'ont pas les mêmes problèmes, et ainsi, solliciter les Députés afin qu'il reconnaissent certaines lignes nationales comme missions de Service Public et d'Aménagement du Territoire.

Philippe Charlot indique que lors de la refonte des horaires 2000, le Conseil Régional Limousin a payé les pots cassés, mais que désormais les rôles sont clairement définis, et que le ping pong est terminé. Pour les aménagements de la gare, c'est le Conseil Régional Limousin qui dispose d'un budget pour le gérer. En ce qui concerne les scolaires, il est prêt à organiser une réunion avec la représentante de l'Inspection Académique afin d'étudier une modification des horaires de sortie.

Philippe Charlot a également répondu à plusieurs questions de notre document : Le Comité de Pôle ne concerne que la Région Limousin. Notre association doit pouvoir intégrer la structure de concertation mise en place sur la Région Centre. Il a par ailleurs demandé à Bertrand de Lacombe de généraliser les accès routiers directs aux quais là où c'est possible, comme cela a été fait à St Sébastien. La fréquence des Comités de Pôle n'a pas été arrêtée et dépendra des besoins. Le 1er trimestre 2003 est consacré à la tenue de tous les Comités de Pôle en Limousin.

Bertrand Giraud a demandé à Fabien Farrugia que la gare de St Sébastien soit mentionnée sur la carte des accès à la Creuse du site Internet du Conseil Général. Il a regretté que peu d'élus aient effectué le déplacement et que certains aient été oubliés dans les invitations (dont le Maire de St Sébastien).

Pensez à prendre vos billets et vos abonnements ainsi que ceux de vos proches au guichet de la gare de Saint Sébastien. Pensez également à prendre le train à Saint Sébastien.

 

BULLETIN D'INFORMATION n°24 du 02/12/2002
BULLETIN D'INFORMATION n°26 du 25/03/2003