BULLETIN D'INFORMATION °57

du 30 juin 2008

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Modification des horaires du guichet
Exposition sur les résistances
Manifestation du 12 avril 2008
Manifestation du 19 avril 2008
Réunion sur les dessertes de St Sébastien à Guéret le 9 juin 2008

Le mot du bureau

 

Des Corails pour Souillac / Gourdon, mais pas pour St Sébastien

Suite à la saisie du Préfet de Région Midi Pyrénées pour une mission d’étude sur les dessertes de cette région, Hubert Falco, secrétaire d'État à l'Aménagement du Territoire, a confirmé jeudi 29 mai, à Figeac, le rétablissement « le plus vite possible » de quatre arrêts dans le sens Paris-Toulouse, dans les gares de Gourdon et Souillac, et indiqué que « cette solution est la plus équitable pour les territoires ». Il a ajouté : « Je ne suis pas satisfait par la proposition de création en semaine d'un TER de fin d'après-midi en substitution des arrêts TEOZ ». Or c’est cette solution qui a été imposée le 9 décembre à St Sébastien contre l’avis du Conseil régional Limousin.

Le secrétaire d'État a même conclu : « La desserte des gares secondaires ne doit pas être sacrifiée sans autre forme de procès ».

Hormis St Sébastien et St Sulpice Laurière, toutes les gares ont récupéré au moins une desserte Corail.

On pourra également être surpris que la préfète de Région Limousin n’ait pas été saisie, comme nous l’avons demandé à Jean Louis Borloo (qui n’a même pas eu la correction de répondre au courrier).

Un espoir toutefois : Lors de la réunion à la Préfecture, le 9 juin, nos arguments ont poussé le préfet à demander une suspension de séance pour s’isoler avec la SNCF, puis à proposer une nouvelle réunion, avec cette fois, à l’ordre du jour, les Corails à St Sébastien le week end. Parallèlement, nous avons obtenu un rendez-vous au Ministère des Transports en juillet.

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Modification des horaires du guichet

Depuis le 1er mai les horaires du guichet sont modifiés le dimanche de 14h15 à 19h10 afin de permettre une couverture des trains.

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Exposition sur les résistances

A l’occasion de la cérémonie du 28 mai sur le massacre de Vaussujean, 2 expositions ont été présentées jusqu’au 31 mai :

- une sur la bataille du rail, c'est à dire tous les actes de résistance ferroviaire pendant la 2ème guerre mondiale.

- une sur la nouvelle bataille du rail, c'est à dire nos actions depuis 2007 contre les suppressions de dessertes, avec photos des manifestations et articles de presse.

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Manifestation du 12 avril 2008

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Mouhet, St Plantaire, St Sébastien, St Sulpice Laurière.

 

Après un mois et demi de pause, la manifestation du 12 avril a marqué la reprise de la mobilisation.

Malgré les giboulées qui ont perturbé la fin des discours et obligé a un repli dans la gare, 150 personnes et 10 maires (3 de la Creuse, 6 de l'Indre et une délégation de St Sulpice Laurière) étaient présents, confirmant ainsi le maintien du soutien des élus et de la population.

Cette journée d'action a permis de faire le point sur les différentes rencontres qui ont eu lieu, à la Préfecture de la Creuse le 19 février, à la Direction Régionale SNCF le 27 février, et à la Direction Générale VFE (Ex " Grandes Lignes ") le 20 mars, où les élus ont fait part de leur insatisfaction et demandé à la SNCF de faire de nouvelles propositions conformes à la Charte du Service Public.

Après concertation, les élus et la population ont lancé un avertissement solennel à la SNCF et ont donné une semaine pour faire de nouvelles propositions, faute de quoi l'action va à nouveau se durcir.

Il a également été décidé de saisir à nouveau le cabinet du Ministre Jean Louis Borloo, afin que Madame la Préfète de Région Limousin soit chargée de mettre en place une véritable concertation, tout comme en Midi Pyrénées, où le Préfet a proposé de remettre un Corail le dimanche à Souillac et Gourdon (sachant qu'Uzerche et St Germain des fossés ont déjà récupéré des arrêts le week end).

Les associations des gares de Midi Pyrénées poursuivent également l'action (Souillac, Gourdon et Caussade, nouvelle gare à se mobiliser). Plusieurs manifestations ont eu lieu la semaine dernière, dont notamment le blocage d'un train à Paris Austerlitz, jeudi, pendant 1 heure.

 

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Manifestation du 19 avril 2008

Communes représentées : Baraize, Bazelat, Colondannes, Cuzion Bonnu, Eguzon Chantôme, Gargilesse, Mouhet, Parnac, St Plantaire, St Sébastien, St Sulpice Laurière.

M le Maire de Fresselines s’était excusé pour cause de tour du canton, mais était présent à la réunion des élus le matin.

 

Malgré la course cycliste qui a mobilisé de nombreux bénévoles pour la sécurisation des intersections, près de 150 personnes étaient à nouveau à la gare, côté accès routier. Compte tenu des évolutions de la semaine, les élus et notre association s’étaient réunis le matin à 11h pour décider de la suite des actions.

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien a résumé cette semaine.

Les maires et le président de notre association ont été appelés le jeudi par la gendarmerie qui a reçu des instructions de mise en garde : "s’il y a envahissement des voies, il y aura convocation chez le juge. La SNCF a retiré sa plainte, mais l'instruction reste ouverte, et le juge peut quand même prendre des sanctions."

Suite au coup de téléphone des gendarmes, Vanik Berbérian, Maire de Gargilesse, a appelé le Colonel du groupement départemental afin de connaître l'origine de cette démarche. D'après lui, lors d'une des réunions avec le Parquet, le Procureur a demandé à ce que l'on fasse passer le message, à savoir : il a été indulgent la 1ère fois, mais si la SNCF dépose une nouvelle plainte, il y aura des conséquences.

Vanik Berbérian a appelé le substitut du procureur, qui lui a fait comprendre que finalement, on ne risquait pas grand chose.

La SNCF a communiqué des propositions, avec uniquement du taxi en correspondance depuis Argenton pour le samedi et le dimanche. Bertrand Giraud expose ces propositions :

Samedi :

- Téoz 3637 (Paris 12h50 – Argenton 15h14) + TAD  à 15h24, soit une arrivée à Saint Sébastien vers 15h50.
- Téoz 3667 (Paris 18h30 – Argenton 20h51) + TAD à 21h00, soit une arrivée à Saint Sébastien vers 21h25

Dimanche :

- Téoz 3667 (Paris 18h30 – Argenton 20h51) + TAD à 21h00, soit une arrivée à Saint Sébastien vers 21h25
- TAD  à 14h16 + Téoz 3624 (Argenton sur Creuse 14h45 – Paris 17h07)

Ces propositions ont été jugées insatisfaisantes. Cette solution a déjà été expérimentée il y a plusieurs années, et a été rejetée pour de nombreuses raisons : manque de fiabilité (taxis commandés qui ne viennent pas), supplément de prix exigé par les chauffeurs, temps de trajet, … A cela s’ajoutent les conclusions du « Grenelle de l’Environnement », et l’explosion du prix des carburants.

Les élus présents ont tous dénoncé ces manœuvres d’intimidation. Jean Claude Blin, Maire d’Eguzon s’est interrogé : « qui peut avoir intérêt à ce que le mouvement se durcisse ? ». Ils ont donc décidé :

1. de bloquer le train 15 mn jusqu'à 15h. Le Corail de 14h28 a donc été immobilisé dans une très bonne ambiance.
2. de se rendre à 15h, avec banderoles et sono, sur le bord de la départementale où le tour cycliste du canton est passé. Les coureurs et la caravane ont donc été sensibilisés à nos problèmes.
3. de laisser 15 jours au préfet pour organiser une table ronde avec tous les acteurs transport (SNCF, région, élus, associations d’usagers), sinon, une nouvelle manifestation aura lieu, à guéret le 03/05, devant la préfecture.

 

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Réunion sur les dessertes de St Sébastien à Guéret le 9 juin 2008

Personnes présentes :

Etat :    Daniel Ferey, Préfet de la Creuse

Région Limousin : André Pamboutzoglou, Vice Président chargé des transports, Michaël Jarry, Chargé de mission transport

SNCF : Pierre Meyer, Directeur Régional, Guylaine Fruchon, Chef de projets, Vincent Roque, Directeur TER

Elus : Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien, Jean Claude Blin, Maire d’Eguzon

CODEGASS : Bertrand Giraud, Président de l’association

Daniel Ferey commence la réunion en précisant que l'ordre du jour concerne les solutions de rabattement.

Jean Claude Carpentier indique que depuis, la situation a évolué suite aux déclarations d’Hubert Falco, secrétaire d'État à l'Aménagement du Territoire, qui a dit : « La desserte des gares secondaires ne doit pas être sacrifiée sans autre forme de procès … Je ne suis pas satisfait par la proposition de création en semaine d'un TER de fin d'après-midi en substitution des arrêts TEOZ », et qui, de ce fait, a demandé le rétablissement de 4 arrêts dans les gares de Gourdon et Souillac.

Jean Claude Carpentier ajoute que les solutions de taxis proposées par la Direction Nationale ne conviennent pas. Il demande à ce que l'on remette des Corails à St Sébastien, au moins le week end, comme pour Souillac et Gourdon.

Bertrand Giraud rappelle que depuis 10 ans, un travail de développement a été réalisé sur St Sébastien en partenariat avec la Région Limousin et la SNCF (accès routier, actions de promotions, …). La nouvelle grille a fait chuter la fréquentation et le chiffre d’affaires, et a remis en cause ces efforts, notamment l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il s’étonne que St Sébastien ne figure pas dans la liste des gares du programme « Accès Plus », du fait de son accès routier direct au 2ème quai.

Pierre Meyer répond qu’il faut trouver un équilibre entre le temps de trajet et la politique d’arrêt. Les trains ne peuvent pas aller plus vite et s'arrêter partout. Il y a eu un renforcement de la desserte de La Souterraine avec des moyens de rabattement pour les autres gares. St Sébastien dispose d’une très bonne desserte. Les Corails n’étaient pas très utilisés en semaine avec une moyenne inférieure à 6 voyageurs. Pour le week end, une solution de TAD (Transport à la Demande : taxi à réserver la veille, qui assure la correspondance depuis Argenton) a été proposée.

Jean Claude Carpentier rappelle que nous ne sommes pas là pour parler de La Souterraine, mais de St Sébastien. Les usagers ne veulent pas des taxis.

Pour Souillac et Gourdon, Pierre Meyer indique que les Corails ont été remis car il y avait un creux l'après midi dans la desserte, et la Région Midi Pyrénées a refusé de mettre un TER en substitution. Le programme « Accès Plus » concerne un nombre réduit de gares. A St Sébastien, il n’y a pas de présence pouvant assurer ce service.

Bertrand Giraud conteste cet argumentaire :

- il y a bien un creux dans les dessertes de St Sébastien le samedi et dimanche après midi, comme à Souillac et Gourdon.

- le week end, le potentiel est beaucoup plus important avec une moyenne de 30 voyageurs qui descendaient du Corail le vendredi soir. Ces personnes remontaient le dimanche, réparties sur les 2 Corails.

- « Accès Plus » : Pour certains trains, il y a du personnel car le guichet est ouvert.

- les trains caboteurs ne pénalisent pas les usagers qui veulent aller vite. Exemple : le train de 12h47 est direct Paris Châteauroux Limoges, alors que  3 minutes plus tard, le train qui part à 12h50 est caboteur. Qu'est ce que cela coûte de l'arrêter à St Sébastien ?

Guylaine Fruchon répond qu'il faut voir si cela ne gène pas trop les correspondances derrière.

Daniel Ferey fait part de sa surprise quant à ces trains qui se suivent de si près.

André Pamboutzoglou précise qu'il est hors de question pour la Région de mettre des TER en substitution :

- cela n'est pas prévu dans le périmètre de la convention avec l'Etat (loi SRU), qui tente de ce fait, un transfert en force sur les Régions, sans compensation. Ce périmètre aurait du être revu en 2005, mais l'Etat n'a pas assumé ses responsabilités. L’Entité Organisatrice TER c’est la Région, qui n’a pas à assumer le désengagement de l’Etat. Il regrette également que les modifications de TER aient été réalisées sans informer la Région (NDLR : lors de la réunion du 27/02, Pierre Meyer avait indiqué que la Région avait validé la grille des dessertes).

- économiquement il est préférable d'arrêter un Corail plutôt que de mettre des TER en substitution pour uniquement 2 gares.

- les élus et usagers de St Sébastien ont évolué sur leurs revendications qui sont raisonnables, à savoir la demande d’un arrêt les samedis et dimanches. La Région Limousin soutient cette demande.

Daniel Ferey reconnaît que le week end, il y a forcément plus de monde. Il se dit prêt à revoir le périmètre avec la Région Limousin.

Jean Claude Carpentier ajoute qu’il y a beaucoup plus de monde aujourd’hui à St Sébastien, et que nous sommes le point d’entrée d’une zone touristique. La gare concerne 23 communes.

Vincent Roque précise que pour « Accès Plus », il faut des installations et du personnel spécifiques pour aider les gens en fauteuil roulant. La gare ne dispose pas du matériel pour faire monter un fauteuil dans un Téoz.

Bertrand Giraud répond que les PMR ne concernent pas uniquement les personnes en fauteuil roulant. Ce sont aussi des personnes autonomes, qui se déplacent avec plus de difficultés (personnes âgées, ou avec des prothèses, ...), et qui apprécient de ne pas avoir d'escaliers à emprunter.

Michaël Jarry s’interroge sur l’accessibilité des TAD aux PMR ?

Pierre Meyer répond que le programme « Accès Plus » ne concerne que La Souterraine et Châteauroux.

Daniel Ferey propose une suspension de séance et s’isole plusieurs minutes avec les responsables SNCF. A son retour, Il indique que si on met des Corails à St Sébastien, toutes les autres gares vont en demander, comme Eguzon. Les taxis offrent un bon temps de trajet.

Pierre Meyer ajoute que le public n'est pas encore bien sensibilisé à ce type de transport. Les dessertes de semaine sont bonnes à St Sébastien. Pour le week end, avec les TAD, on arrive à 3 dessertes sur Paris - St Sébastien le samedi, et 2 dessertes sur St Sébastien - Paris le dimanche.

Bertrand Giraud rappelle que le problème concerne surtout le week end et communique une analyse de ce qui ne va pas également en semaine :

- Dans le sens St Sébastien - Paris, le temps de trajet est supérieur à 3 heures pour 50% des dessertes en semaine avec des temps d’attente allant jusqu’à 45 mn. Le TER du soir à 18h25, n’a plus de correspondance, dans la mesure où il faut attendre 1h15 à Châteauroux.

- Dans le sens  Paris - St Sébastien, le temps de trajet est supérieur à 3 heures pour 60% des dessertes en semaine avec des temps d’attente allant jusqu’à 46 mn.

De surcroît, la prestation pour le taxi est très compliquée. Il faut un billet Téoz Paris - Argenton et un billet ouvert Argenton - St Sébastien, ce qui risque de poser des difficultés pour de nombreux agents, notamment à Paris.

Daniel Ferey considère qu’avec 1h15 d’attente, ce n’est plus une correspondance.

Jean Claude Blin ajoute que le taxi est une solution qui va s'éteindre et permettre à terme de fermer le guichet. Il s’interroge sur la capacité des agents à faire les billets, et indique qu’il va le tester à Paris. Il a reçu à Eguzon le club cycliste de la SNCF. Les participants n’en ont pas cru leurs oreilles quand on leur a dit que c’étaient des taxis qui allaient les emmener à Argenton. Il se dit surpris que Châteauroux soit dans le programme « Accès Plus », compte tenu de la difficulté du passage souterrain.

Pierre Meyer donne la garantie que le guichet de St Sébastien n'est pas menacé. Il rappelle qu'avec les taxis, on a plusieurs dessertes le week end, et en moins de 3 heures.

Bertrand Giraud répond qu'avec le taxi, le temps de trajet n'est pas garanti. La SNCF donne une heure d’arrivée approximative. Il rappelle que le baril de pétrole a atteint 139 $ le vendredi précédent.

André Pamboutzoglou lit une déclaration de Martin Malvy, Président de la Région Midi Pyrénées, qui fustige la substitution des Corail par des TER. Il faut renouer le dialogue sur la proposition d’1 ou 2 arrêts de trains caboteurs qui peuvent très bien se concevoir dans une grille avec des Corail de pointe.

Daniel Ferey décide de faire une nouvelle réunion dans 3 semaines / 1 mois avec comme ordre du jour les dessertes Corail le week end.

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Bulletin n°56 du 29/03/2008
Bulletin n°58 du 11/10/2008