BULLETIN D'INFORMATION °72

du 16 décembre 2010

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Manifestation du 11/12/2010

Assemblée Générale ordinaire
Samedi 8 Janvier 2011 à 15H00
A la salle des fêtes de Saint Sébastien

Ordre du jour :

- Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions, Election du bureau Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.

 

Le mot du bureau

 

Une convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire

 

Le 13 décembre, l'Etat et la SNCF ont signé lundi un accord sur le maintien et la modernisation de 40 lignes ferroviaires dites "d'équilibre du territoire", qui prévoit plus de 300 millions d'euros d'investissements dans le matériel roulant.

Cette convention concerne 40 liaisons Corail, Intercités, Téoz et Lunéa qui transportent 100.000 voyageurs par jour et desservent 367 villes dans 21 régions.

L'Etat s'engage à verser une compensation annuelle de 210 millions d'euros pendant trois ans en faveur de ces liaisons. Il s'agit d'équilibrer l'exploitation de ces lignes, certaines étaient déficitaires depuis de nombreuses années et menacées de disparaître.

Le financement de la compensation versée par l'Etat sera assuré par la taxe d'aménagement du territoire à hauteur de 35 millions d'euros et par une contribution sur le chiffre d'affaires des services grande vitesse et des résultats des grandes entreprises ferroviaires, pour 175 millions.

Notre association va relancer le Préfet ainsi que le Ministère des Transports afin que les engagements qu’ils ont pris sur la restitution d’arrêts Corail, le vendredi et le dimanche, puissent être respectés dans le cadre de cette convention.

 

Manifestation du 11/12/2010

 

Maires présents : Bazelat, Crozant, Eguzon Chantôme, Gargilesse, St Sébastien.

Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France et maire de Gargilesse

Gilles Pallier, Vice Président de la Région Limousin chargé des Transports

 

Elus Excusés : JM Bodin Vice Président de la Région Centre, M Vergnier Député Maire de Guéret, JJ Lozach Président du Conseil Général et Sénateur, M Tixier Maire de Chambon St Croix

 

90 personnes à St Sébastien

 

Le 11 décembre, une fois de plus, les gares de St Sébastien, Souillac Gourdon manifestaient le même jour, pour que les usagers récupèrent les dessertes dont ils ont besoin.

Pour St Sébastien, il y avait 90 manifestants afin de réclamer le respect des engagements des Préfets et du Ministère.

Une délégation de Souillac / Gourdon, avait profité de la réunion des anti LGV à Limoges le matin, pour venir nous soutenir avant de vite repartir chez eux bloquer le train de 18h.

V. Berberian a mis en garde le Préfet sur le respect des élus et de la concertation ; "il est inadmissible que l'on ait pas d'évolution de la situation au regard des demandes faites."

Il a aussi insisté sur "les faux TGV qui ne doivent pas faire oublier les vraies dessertes, et la ligne en elle même", et fustigé le confort du Téoz : "ce n'est pas en changeant la moquette et en repeignant les toilettes que l'on va améliorer le confort de ces trains".

B Giraud a fait le bilan de la concertation. Le Préfet de la Creuse qui avait demandé la restitution d’un arrêt Corail le vendredi soir, et d’un autre le dimanche, pour une période d’essai d’un an et demi a indiqué dans un courrier que la Direction SNCF attendait les résultats de l’étude réalisée par les Conseils Economiques et Sociaux (CESR ) à la demande des 3 Régions. Les conclusions de cette étude ont depuis été communiquées. Elles indiquent notamment que :

 « Pour les territoires desservis par les gares qui ont subi la refonte de 2007 (comme Gourdon ou Saint-Sébastien), le rétablissement des dessertes supprimées paraît indispensable. ».

Cette étude confirme ainsi l’unanimité des acteurs de la République sur la nécessité du rétablissement de cette desserte : Le Ministère des Transports le 15/07/2008 et le 20/11/2009, les Préfets de la Creuse le 09/02/2009 et le 26/02/2010, le Conseil Régional le 09/12/2008, les CESR, le Conseil Général de la Creuse le 05/11/2007, et bien sûr, tous les Maires ayant voté les motions.

Cette restitution est d’autant plus justifiée que l’Etat a annoncé qu’il avait signé avec la SNCF une convention pour le maintien des lignes Corail déficitaires.

La grille d’hiver a été mise en place et ces dessertes n’ont toujours pas été rétablies.

Le Président de la SNCF serait-il si puissant qu’il arrive à mettre en échec 2 Préfets et 1 Ministre de Nicolas Sarkozy ? On peut se poser la question quand on voit que le prix du billet de train St Sébastien – Paris a augmenté de 40% en 5 ans pour les abonnés, et que de nouvelles hausses viennent d’être annoncées ?

40% d’augmentation en 5 ans ! Cette hausse est une véritable humiliation pour le Président du pouvoir d’achat !

Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à réagir pour sanctionner le Président de la SNCF. En début d’année, il l’a promu Officier de la Légion d’Honneur ! Nous avons interrogé par écrit le Président de la République afin de connaître les raisons de cette promotion, surprenante à plus d’un titre :

Est-ce pour avoir laissé les Directeurs de la SNCF déclarer publiquement que l'écharpe tricolore d'un élu n'est pas un symbole, ou que les électeurs de St Sébastien ne représentent rien ?

Est-ce pour avoir supprimé des dessertes Corail, fermé 200 gares fret pendant le grenelle de l'environnement ?

Est-ce pour n'avoir pas respecté les demandes de restitution d'arrêt Corail à St Sébastien, formulées par 2 Préfets et le Ministère des Transports ?

Est-ce pour avoir dégradé les temps de trajet sur St Sébastien - Paris au service d'hiver 2009-2010, reniant une fois de plus la Charte du Service Public que la SNCF a signée ?

Est-ce pour avoir augmenté les tarifs Corail de 3,9% en juillet 2009, sur notre ligne, soit près de 10 fois l'inflation, et de 40% en 5 ans ?

Est-ce pour avoir laissé voyager des usagers dans des conditions déplorables ?

Est-ce pour remercier la Direction SNCF d’envoyer tous les mois un responsable depuis Limoges uniquement pour enlever nos affiches horaires des abris de la gare, alors que nous disposons d’une autorisation écrite du Conseil Régional ?

Curieusement il n’y a pas eu de réponse. Pas plus que nous n’avons eu de réponse au courrier adressé au Préfet, et dans lequel notre association demandait de communiquer, avant la manifestation, les délais d’application de ses propres engagements. Il est regrettable dans ce pays que ceux qui pratiquent une politique de « modernisation » ne soient pas capables d’honorer leurs promesses.

Cette manifestation avait également pour but de défendre la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse, comme ligne ferroviaire nationale d’Aménagement du Territoire.

La phase 2 des études sur le barreau TGV Limoges Poitiers est terminée. De nombreuses communes qui réalisent qu’elles sont très lourdement pénalisées par le tracé, pour ne rien gagner, ont voté des délibérations contre le projet.

La Région Poitou Charentes s’est engagée à tenir compte de ces motions et propose de réaménager la ligne existante au lieu de construire une ligne nouvelle.

La Région Limousin, en fera-t-elle de même ? Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges a déclaré à propos des opposants à la LGV : "Ces gens sont plus préoccupés par la sauvegarde des géraniums au fond de leur jardin''.

On retrouve au niveau régional le mépris affiché au niveau national pour les élus locaux, pour l’aménagement du territoire, pour le dialogue et la concertation.

Après les discours les élus et usagers sont descendus sur les voies, afin d'arrêter les 2 trains ; c'est le 3630 pour Paris qui s'est présenté le premier suivi quelques minutes plus tard du 3637 qui descendait de Paris. Comme d’habitude, le Maire de St Sébastien a été saluer les conducteurs des 2 trains.

Après 20 minutes et pas mal de photos, les 2 trains sont repartis avec le salut amical des 2 conducteurs … et de beaucoup de voyageurs des trains.

La manifestation s’est terminée dans la gare pour un café chaud et convivial.

 

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