BULLETIN D'INFORMATION °40

du 11 décembre 2005

Sommaire

La Poste propose un an de salaire aux postiers qui acceptent les réorganisations pendant "la pause"
Trains Corails : La SNCF fait marche arrière
87% des usagers contre la réservation payante obligatoire TEOZ !
SMS d'information sur les perturbations
La SNCF impose des conditions de régularisation draconiennes à partir du 1er décembre
Réunion du 07/10/2005 au Conseil Régional Limousin
Le réseau ferroviaire en mauvais état
Réunion avec les élus le 21/10/2005
Réunion du 02/11/2005 à la Direction Régionale SNCF
Réunion du 02/11/2005 au Conseil Régional Limousin
Manifestation nationale du 19/11/2005 à Paris
Conférence nationale des Services Publics en milieu rural : le rapport
Informations diverses
L'Ecole de St Sébastien rénovée

La Poste propose un an de salaire aux postiers qui acceptent les réorganisations pendant "la pause"

Dans un document interne, diffusé le 21 septembre, la Poste propose jusqu'à un an de salaire pour les postiers qui s'engagent dans la transformation du courrier, 500  de primes en cas de réorganisation, jusqu'à 3500  s'ils acceptent de changer de métier, et jusqu'à 23 000   s'ils déménagent. Offrir des avantages financiers aux postiers qui cautionnent les réorganisations pendant la période de concertation nationale, alors qu'il y a engagement de la part du Premier Ministre, d'une "pause" sur ces mêmes réorganisations, relève du mépris du dialogue, de ceux qui y participent, et des conclusions qui pourront être tirées de ce dialogue. Début août, lorsque la Direction régionale du courrier avait tenté de regrouper les facteurs de St Sébastien et Dun le Palestel sur La Souterraine, nous avions, avec la municipalité de St Sébastien, attiré l'attention sur les conséquences de ces mesures pour les communes qui perdent la gestion du courrier : perte du loyer des locaux, de l'entretien des véhicules, déménagement des facteurs, impact sur les commerçants. Face à nos protestations, la Direction avait fait marche arrière, invoquant le respect de la pause, réaffirmée par le Premier Ministre et le Ministre d'Etat. Un projet similaire est pourtant en cours sur la commune du Dorat: Malgré l'opposition du Maire, la Direction Courrier maintient le regroupement, confirmant ainsi son mépris des directives ministérielles. Des facteurs ont d'ores et déjà amorcé leur déménagement, et on comprend mieux pourquoi. Or, le but de la concertation est notamment d'étudier comment maintenir des activités au niveau local. La passivité des autorités de tutelle, dans ce genre de situation, jette le discrédit sur les affirmations du Premier Ministre et du Ministre d'Etat, et prouve incontestablement que la pause n'est qu'un leurre destiné à gagner du temps, et permettre à de nombreux organismes d'anticiper les conclusions d'une concertation nationale fantoche.

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Trains Corails : La SNCF fait marche arrière

Suite au tollé suscité par les annonces de suppressions de trains Corails, la SNCF, poussée par le Ministère des Transports, a fait de nouvelles propositions. La plupart des Corails sont maintenus. Certains voient leur desserte prolongée par des TER financés pour le moment par la SNCF. Il y a fort à parier qu'à la première occasion, ces TER seront transférés aux Régions !
La grande nouveauté réside dans la possibilité, pour la SNCF de financer les "déficits" des Corails, par les bénéfices dégagés par les TGV, autrement dit, l'application d'un système de péréquation. La SNCF s'est par ailleurs engagée à relancer commercialement les Corails.

 

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 87% des usagers contre la réservation payante obligatoire TEOZ !

Les résultats du "contre sondage" de notre association

 

Suite à la publication par la SNCF, au mois de juin, d'un sondage indiquant 86% de satisfaction sur les Corails Téoz, notre association avait exprimé son scepticisme au regard des réactions des usagers et des contrôleurs dans les trains.

Nous avions notamment émis des doutes sur l'objectivité des questions posées, face au refus de la Direction SNCF de nous communiquer le questionnaire (malgré sa promesse), et compte tenu du fait que très peu d'abonnés Forfait ou Fréquence avaient été sondés sur notre ligne.

Dans un souci de transparence, nous avons donc réalisé un "contre sondage", en posant les vraies questions. Les résultats sont sans appel :

En ce qui concerne les appréciations sur les aménagements Téoz, les points positifs concernent l'espace bagages au milieu du wagon, l'esthétique intérieure, et le confort des sièges en 1ère classe. Les points négatifs concernent l'espace entre les sièges (surtout en 2nde classe) et les toilettes.

Il est à noter que ce sondage a permis d'interroger une bonne proportion d'abonnés et a couvert l'ensemble des gares de la ligne. Beaucoup d'usagers se sont également plaints des nombreux retards et des hausses importantes du prix du billet, notamment chez les abonnés (hausse de 20 à 30% en un an). Les détails du sondage sont disponibles sur notre site Internet.

 

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 SMS d'information sur les perturbations

A la demande du Conseil Régional Limousin, la SNCF met en place un service gratuit d'information par SMS sur les perturbations de notre ligne. Les personnes intéressées pour en bénéficier, peuvent se faire connaître en nous communiquant leurs coordonnées ainsi que les numéros des téléphones portables devant être informés. Adresser le courrier à : Bertrand Giraud Parchimbaud 23160 St Sébastien ou par email codegass@free.fr.

 

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La SNCF impose des conditions de régularisation draconiennes à partir du 1er décembre

A partir du 1er décembre, la SNCF applique de nouvelles conditions de régularisation :

Informés par une simple brochure diffusée dans les trains, les usagers n'ont pas tardé à réagir : "vol d'Etat", "mépris des usagers", "clients pris pour des délinquants", a-t-on pu entendre dans les rames.

Ceux-ci comprennent d'autant plus difficilement ces mesures, qu'elles prennent effet dans une période de fortes perturbations : incidents à répétitions (rupture de caténaires, machines en pannes), grèves, retards systématiques des trains en raison des travaux sur la ligne, ...

De surcroît, les tarifs ont augmenté de 20% à 30% en un an pour les abonnés qui utilisent le Téoz sur la ligne Paris Limoges.

Faut-il rappeler que la mission première de la SNCF est de faire rouler des trains qui arrivent à l'heure ?

Ces mesures posent notamment de nombreuses questions :

De nombreuses interrogations, pour lesquelles, les responsables SNCF n'ont pas pris la peine de communiquer les réponses auprès des usagers et de leurs représentants. Il est grand temps que la culture de la répression et du mépris laisse place à une véritable qualité de service et au dialogue.

 

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Réunion du 07/10/2005 au Conseil Régional Limousin


Résumé de la réunion

Plusieurs sujets ont été abordés : les problèmes récurrents des TER, les aménagements horaires souhaités, les travaux à la gare, le projet d'évolution des missions de l'agent du guichet, la refonte Corail, et les projets 2006 de notre association.

Compte rendu des débats

 
Personnes présentes :

Jacques Gangler, Direction de l';Aménagement Régional, Service Transport

Valérie Bouvard, Direction de l'Aménagement Régional, Service Transport

Bertrand Giraud, Président de l'Association

Yvette Giraud, Secrétaire de l'Association

 

Bertrand Giraud évoque les problèmes récurrents au niveau du TER :

Jacques Gangler explique que la gestion de la ponctualité est un gros problème, et se fait en fonction des autres trains. Globalement, il y a une amélioration. Le Conseil Régional Limousin est intervenu auprès du Régulateur afin d'éviter les sacrifices. Si certains problèmes persistent de façon récurrente, il faut les signaler afin qu'il y ait une action ponctuelle. Une réflexion est en cours afin de disposer des informations fiables sur les perturbations en temps réel, au moyen de SMS par exemple. En ce qui concerne l'arrêt correct au niveau du bâtiment, c'est un problème de signalisation qui va être remonté.

Bertrand Giraud rappelle les aménagements de dessertes souhaités :

Jacques Gangler regrette l'absence de réflexe "train" de la part des établissements scolaires qui refusent d'adapter leurs horaires. La recomposition de l'offre GL en 2007/2008 va permettre de retravailler les dessertes TER. Dans l'intervalle, si des adaptations ponctuelles mineures sont nécessaires, elles peuvent être étudiées.

Bertrand Giraud s'inquiète de cette refonte, au vu des annonces de cet été sur les lignes transverses. Comment faire confiance à la SNCF en matière de dialogue ? Sur quel plan les Corails qui s'arrêtent à St Sébastien vont-ils être traités ?

Jacques Gangler est confiant dans la mesure où lors de la conférence de printemps, la SNCF a assuré qu'une large concertation serait menée. La Région sera très attentive à ce qui sera proposé. Dans la grille, il doit y avoir une place pour les Corails caboteurs.

Bertrand Giraud relance à nouveau sur les petits travaux d'aménagement demandés à la gare de St Sébastien : rénovation des bancs, des panneaux indiquant le nom de la gare, ainsi que des abris sur les 2 quais, fuites de la toiture de la marquise du 1er quai, éclairage de l'accès routier en ajoutant une lampe sur deux poteaux d'éclairage existants sur le quai impair, goudronnage entre le quai et l'accès.

Jacques Gangler rappelle que le Conseil Régional Limousin travaille par axe. Le critère choisi réside dans l'accessibilité. S'il y a des travaux peu importants à réaliser dans une autre gare, il est possible de les prendre en compte.

Bertrand Giraud relance sur l'évolution des missions de l'agent de la gare, vers des prestations touristiques de premier niveau, répondant à un véritable besoin sur le terrain. Ceci fait suite à l'étude de Science Po, et au recrutement d'une stagiaire par la Direction SNCF. Celle-ci est venue à St Sébastien, sans que le Maire, ni le Président du codegass n'en soient informés. Il ajoute que St Sébastien est très mal valorisé au niveau touristique, notamment au niveau des chemins de randonnée, et présente la maquette du futur guide, réalisé par notre association, afin de palier ces lacunes.

Jacques Gangler propose de prendre contact avec le Comité Régional du Tourisme qui est en train de réaliser une brochure touristique sur les circuits vélo accessibles en train, sur les lignes Limoges Ussel et Limoges St Sébastien.

Bertrand Giraud expose les actions prévues pour 2006 dans le cadre des 10 ans de notre association :

Jacques Gangler est tout à fait d'accord sur le principe pour la journée de promotion. Celle-ci pourrait être l'occasion de présenter au public les nouveaux Autorails Grande Capacité qui seront livrés à la même époque.

Bertrand Giraud demande les résultats de la concertation sur l'interdiction de fumer dans les TER Limousin

Jacques Gangler répond qu'une majorité des avis penche en faveur de la suppression des espaces fumeurs.

 

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Le réseau ferroviaire en mauvais état

L'audit réalisé par l'Ecole Polytechnique de Lausanne a été communiqué. Les conclusions son accablantes : Si la France maintient à l'avenir les sommes consacrées aujourd'hui à l'entretien de son réseau, 60% de celui-ci devra être fermé d'ici à 2025. Ne subsiteraient plus que les lignes à grande vitesse ainsi que quelques axes majeurs nationaux et de banlieue. Afin d'éviter ce scénario, le rapport préconise plusieurs solutions :

 

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 Réunion avec les élus le 21/10/2005

Peu d'élus avaient fait le déplacement pour cette rencontre organisée par notre association. Ceci n'a pas empêché un débat intéressant.

Bertrand Giraud a rappelé les objectifs de la Conférence nationale des Services Publics en milieu rural : proposer de nouvelles formes d'organisation du Service Public dans les territoires ruraux, en développant la polyvalence, avec engagement d'une pause sur toute réorganisation pendant la période de concertation.

La réalité est bien différente : de nombreux "projets" de réorganisation ont été annoncés ces derniers mois :

- EDF a annoncé des suppressions de postes en Creuse.

- L'ANPE a également prévu des suppressions à Aubusson.

- La Poste a annoncé un "projet" de regroupement des facteurs sur tout le département de la Creuse, ce qui entraînerait la suppression de la gestion du courrier dans de nombreuses communes comme Dun le Palestel, Saint Sébastien, Le Dorat.

- La SNCF a annoncé, cet été, la suppression de dessertes interrégionales ayant nationalement une vocation de Service Public et d'Aménagement du Territoire. Suite au tollé de nouvelles propositions ont été faites, notamment la transformation de Corails en TER sur Caen Le Mans Tours, Quimper Nantes, Bordeaux La Rochelle. Le Corail Nantes Lyon est raccourci à Tours avec prolongement TER sur Nantes. Ces TER sont payés par SNCF mais risquent d'être transférés aux Régions.

Il s'interroge sur l'objectivité des analyses dans la concertation ?

- la SNCF avec un sondage téoz  donnant 86% de satisfaits alors que notre "contre sondage" donne 87% de mécontents sur la réservation payante obligatoire.

- les statistiques sur Nantes Lyon: Où la SNCF annonce 4 voyageurs, la revue "Rail et Transport" en  trouve 151.

- Selon SNCF, en 2004, le déficit des trains régionaux atteignait 160 millions; les Régions ont refait le calcul et trouvé  124 millions.

Il cite les nombreux exemples d'anti jeux contre notre gare et les actions de notre association :

Entraves sur la communication (horaires papiers + panneau dans la cour de la gare), discrimination commerciale sur notre gare (refonte 2000, cartes réseau, abandon en cas de perturbations), l'annulation de la cérémonie de remise des prix pour les cartes "Grand Voyageur" car notre gare était arrivée en tête sur la Région. En ce qui concerne les tentatives de regroupement de facteurs, la Direction de la Poste, omet de mentionner à certains élus les véritables conséquences pour leur commune, en terme de perte d'activité professionnelle, de déménagement d'habitants, ...

Malgré toutes ces tentatives, nous avons réussi à redynamiser la gare : en 9 ans, le chiffre d'affaires a augmenté de 37%. Nous avons ainsi mis en évidence l'existence d'un potentiel inutilisé.

Jean Claude Dugenest, Conseiller Général,  précise qu'en ce qui concerne La Poste, le même projet a eu lieu à La Courtine, avec rattachement à Crocq. Les facteurs continuent toutefois à partir de La Courtine. Alerté par le Maire de St Sébastien, le Député a saisi le Président de la Poste qui a confirmé que rien ne pouvait être fait sans l'accord des élus. Il met en garde contre l'effet "domino" des restructurations. A Fresselines, cela a entraîné le départ du receveur et le rattachement à Dun. Il présente un document interne qui offre un an de salaire aux postiers qui acceptent les réorganisations. Il ajoute que d'autres Services Publics sont menacés, comme les services de santé, ou les maisons de retraite, qui ont des problèmes de budgets.

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien, ajoute qu'il faut absolument maintenir le départ des facteurs depuis la commune. On ne peut pas aller dans le sens des économies partout. Nos Services Publics doivent être modernisés, mais pas diminués. Il doivent continuer à fonctionner correctement. Il annonce qu'il y a un projet de regroupement de la gestion des bureaux de Poste de Crozant, Azerables, et St Sébastien, qui ne seront plus gérés que par un seul receveur.

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 Réunion du 02/11/2005 à la Direction Régionale SNCF

Résumé de la réunion

Le style a vraiment changé. La réunion initialement prévue une heure s'est terminée au bout de 30 mn. La nouvelle Directrice TER nous a fait comprendre qu'elle n'avait pas envie de dialoguer directement avec les associations d'usagers, et nous a renvoyés sur le gestionnaire de ligne pour toutes nos questions.

Compte rendu des débats

 Personnes présentes :

Sylvie Raffy, Directrice Déléguée TER

JF Soumagnac, adjoint à la Directrice TER

Bertrand Giraud, Président de l'Association

Yvette Giraud, Secrétaire de l'Association

 

Bertrand Giraud présente notre association, ses actions, et les projets réalisés (accès routier, chemins de randonnée).

Devant les nombreuses demandes, il propose de refaire la journée de Présentation des Services Publics et acteurs transports et demande si la SNCF est toujours partante.

Sylvie Raffy répond que la Direction TER travaille sur le projet de développement du TER au travers de la refonte. C'est un projet lourd qui va mobiliser toute l'équipe. Il faut voir du côté de la Communication. Elle est surprise que la SNCF ait subventionné la précédente opération.

Bertrand Giraud propose également de refaire l'exposition sur la gare de St Sébastien. En 2000, une convention avait été signée avec la SNCF.

Sylvie Raffy propose de voir cela avec Jacques Ozon, qui est le responsable de ligne, en charge du TER au niveau local.

Au niveau de la desserte TER Bertrand Giraud évoque les problèmes de ponctualité avec, dans certains cas, l'abandon des voyageurs, les problèmes matériels avec plusieurs cas de non-ouverture des portes sur les 21500, et les problèmes d'arrêt au niveau du Bâtiment Voyageur.

Sylvie Raffy propose de voir cela avec Jacques Ozon.

Bertrand Giraud rappelle les aménagements demandés pour la gare, auprès du Conseil Régional :

M Soumagnac indique avoir reçu un courrier du Conseil Régional concernant ces demandes.

Sylvie Raffy propose de voir cela avec Jacques Ozon.

Bertrand Giraud évoque les dessertes manquantes, notamment dans le sens Paris St Sébastien, en milieu d'après midi.

Sylvie Raffy indique que la nouvelle offre de 2008 tiendra compte des correspondances, et sera développée autour des potentiels de trafic. Un train coûte cher. Il faut donc assurer le meilleur service au meilleur coût.

Bertrand Giraud présente le projet d'évolution des missions de l'agent vers des missions touristiques de premier niveau, qui répondent à un véritable besoin au niveau local. Ce Projet a été soumis à la Commission Départementale des Services Publics dans le cadre de la concertation nationale.

Sylvie Raffy répond que les horaires d'ouverture de St Sébastien sont déjà importants, et que la SNCF n'a pas vocation à être un Office de Tourisme. On pourrait très bien envisager l'inverse, à savoir vendre des billets de train à l' Office de Tourisme. Cela marche très bien au Blanc. Elle propose de voir cela avec Jacques Ozon.

En ce qui concerne l'information en situation perturbée, M Soumagnac propose que notre association communique une liste des numéros de téléphones portables des usagers intéressés, afin qu'ils soient informés par SMS des perturbations en cours.

Bertrand Giraud prend note de cet unique point positif de la réunion.

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 Réunion du 02/11/2005 au Conseil Régional Limousin

Résumé de la réunion

Le but de cette réunion était d'évoquer les récentes annonces sur le barreau TGV Limoges Poitiers et les risques pour notre ligne. Nous en avons profité pour évoquer les relations avec la nouvelle directrice TER..

Compte rendu des débats

Personnes présentes :

André Pamboutzoglou, Vice Président du Conseil Régional Limousin, chargé des Transports

Bertrand Giraud, Président de l'Association

Yvette Giraud, Secrétaire de l'Association

 
Bertrand Giraud mentionne les récentes déclarations relatives au barreau TGV Limoges Poitiers. J Barrot a évoqué l'utilisation possible de fonds européens, et D Perben a laissé sous-entendre un partenariat public / privé. Quelle est la position du Conseil Régional Limousin ?

André Pamboutzoglou explique que le Préfet a récemment annoncé la création de la ligne conformément aux directives du CIADT du 18/12/2003. Or le compte-rendu de ce CIADT ne mentionne que 3 points : l'amélioration de la voie, la mise en place des Téoz, et l'étude pour une interconnexion. C'est tout. Quant à D Perben, il a juste déclaré : "Le TGV en Limousin, j'y crois". En fait, le Ministre est venu les mains vides. Si les fonds européens étaient utilisés, ce qui serait surprenant, compte tenu de leur diminution liée à l'arrivée des nouveaux pays, cela voudrait dire que le Limousin financerait 2 fois: la première dans le cadre des contributions demandées pour le TGV, et la deuxième sur la part des crédits normalement destinés à d'autres projets. Le coût estimé va de 1,1 à 1,3 milliards d'  pour une voie unique; de 1,5 à 1,6 milliards pour une voir double. A cela s'ajoute le matériel, ce qui porte le projet à près de 2 milliards. La Région Poitou Charentes y trouvera-t-elle un intérêt majeur sachant qu'elle financera déjà la ligne TGV sud-europe-atlantique ? Se pose également le problème de la ligne TER Poitiers Limoges, ainsi que le devenir de la ligne Paris Toulouse. C'est une grosse inquiétude pour le Conseil Régional Limousin.

Bertrand Giraud revient sur la tentative de la SNCF pour transférer les Corails, prétendus "déficitaires", aux Régions. Elle a fait marche arrière, mais certaines dessertes ont été converties en TER financés par la SNCF. N'y a-t-il pas un risque de voir ces TER transférés aux Régions lors des prochaines conventions ?

André Pamboutzoglou confirme ce risque. La tentative de transférer le financement des TIR aux Régions s'est heurtée à une forte résistance. Il y a eu prise de conscience de l'intérêt commun entre la SNCF et les Régions, qui de toute façon, n'ont pas les moyens financiers de prendre en charges ces lignes, à vocation nationale, comme l'a rappelé le Ministre.

Bertrand Giraud demande des précisions sur la refonte TER prévue en 2008, dans le cadre de la refonte "Grandes Lignes".

André Pamboutzoglou explique que cette refonte vise à optimiser les dessertes, et les possibilités de développement, apporter des améliorations en terme de qualité et de fréquentation.

Bertrand Giraud fait part de son scepticisme au regard de la réunion qui vient de se dérouler avec la nouvelle Directrice TER, notamment sur le peu d'intérêt manifesté à l'égard des projets de développement.

André Pamboutzoglou s'engage à sensibiliser la Directrice à nos projets.

 

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 Manifestation nationale du 19/11/2005 à Paris

Nous étions 30 000 à défiler à Paris le 19 novembre depuis la Place d'Italie jusqu'à la rue de Sèvres. Une délégation de notre association s'est jointe au collectif départemental de la Creuse, en tête du cortège, afin de dénoncer le démantèlement des Services Publics, et le non respect des représentants des usagers et des élus. Ces derniers, étaient venus nombreux, notamment des petites communes, pour soutenir leurs Services Publics.

Un grand "merci" à la Direction SNCF qui n'a pas voulu faire d'effort pour mettre en place un train spécial à des tarifs abordables, obligeant les délégations de Toulouse à rester sur place, et celles de la Creuse à affréter un car !

Notre association a tout de même fait le choix d'effectuer le trajet en train, afin que notre gare bénéficie de ce déplacement. Un grand merci à l'équipe de courageux qui a affronté le froid de bon matin.

 

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 Conférence nationale des Services Publics en milieu rural : le rapport

Le 17/11/2005, Paul DURIEU a présenté son rapport relatif à la Conférence nationale des Services Publics en milieu rural.

Si certains points de ce rapport constituent des avancées positives (création d'un fond de péréquation, création d'une charte qui préconise que toute réorganisation se traduise par une amélioration des services rendus à la population, amélioration du dialogue et de la coordination), on peut toutefois regretter que les solutions proposées occultent le facteur humain (recours aux télé-procédures), et dévalorisent les différents Services Publics (« supérette administrative ») au profit des opérateurs privés, perçus, au travers de ce rapport, comme seule alternative possible.

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 Informations diverses

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 L'Ecole de St Sébastien rénovée

Le 7 octobre avait lieu l'inauguration de la réfection de l'école de St Sébastien. En présence du Président du Conseil Général, et du Député, nous avons pu apprécier les efforts considérables de rénovation réalisés au niveau de la cantine, des toilettes, du bureau de la Directrice. Un coup de chapeau à la commune de St Sébastien, qui par ce geste, a contribué à pérenniser un des Services Publics de St Sébastien. Cette journée a également permis de présenter la nouvelle équipe pédagogique arrivée cette année.

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Bulletin n°39 du 03/09/2005
Bulletin n°41 du 08/01/2006