BULLETIN D’INFORMATION n°30

du 22/01/2004

 

Le mot du bureau

Le bureau vous présente ses meilleurs voeux pour 2004.

Si 2003 a été une année positive avec la mise en place de 4 nouveaux TER et la poursuite de la hausse du chiffre d'affaires de la gare, 2004 s'annonce sous de moins bons auspices avec de nombreux motifs d'inquiétudes pour l'ensemble de nos Services Publics : Réorganisation des bureaux de Poste, modification de la carte scolaire pour les écoles, abandon du POLT et contournements TGV via Poitiers et Bordeaux, instauration d'une taxe sur le nombre d'arrêts de trains, autant de motifs de remise en cause de tous nos acquis.

Cette année sera plus que jamais marquée sous le signe de la vigilance et de la mobilisation. Nous aurons sûrement besoin de votre soutien sur le terrain afin de défendre l'ensemble des Services Publics. Cette mobilisation, nous allons essayer de la réaliser avec tous les acteurs concernés, mais le facteur déterminant restera votre mobilisation !

Soyez au rendez-vous si vous voulez que vos Services Publics survivent !

Sommaire

Annonce du TGV Limoges Poitiers : L'exclusion de notre ligne !
Taxe sur les arrêts de train : une entrave aux créations de dessertes !
Compte-rendu de la réunion au Conseil Régional Limousin du 23/12/2003
Informations Diverses
Cérémonie de plantation des arbres avec Gilles Clément le 20 décembre 2003 pour symboliser les 4 nouvelles dessertes TER
Assemblée Générale du 10 janvier 2004

Annonce du TGV Limoges Poitiers : L'exclusion de notre ligne !

Le 12 janvier, le Président de la République a annoncé la construction d'une ligne TGV Poitiers-Limoges. Elle fait suite au CIADT du 18/12/2003 prévoyant la réalisation des lignes TGV Tours/Bordeaux et Bordeaux/Toulouse.

Cette décision est grave de conséquences pour notre ligne, totalement exclue des axes majeurs de circulation. Elle est également dangereuse pour nos amis de l'association de défense de la ligne Limoges Poitiers dans la mesure où la ligne nouvelle pourrait conduire à la fermeture des petites gares.

 

Taxe sur les arrêts de train : une entrave aux créations de dessertes !

L'arrêté du 29 décembre 2003 fixant le barème des redevances d'utilisation du réseau ferré national modifie, à compter du 8 janvier 2004, la liste des gares qui donnent lieu au versement du droit de réservation lors des arrêts voyageurs.

Toutes les lignes y ont droit, même les plus petites. C'est, pour RFF, le seul moyen d'augmenter les péages versés par le service TER sans trop toucher à ceux de fret et Grandes Lignes (qui avaient été augmentés précédemment).

Ceci a potentiellement de graves conséquences pour les TER, surtout pour les créations à venir, sachant que les services existants en 2003 devraient être compensés par l'Etat.

A terme, cela incitera effectivement les Régions à ne pas créer d'arrêt , même si la ligne n'est pas saturée.

Nous avons demandé au Ministère des Transports la communication de cette liste, ainsi qu'une audience au Ministre, afin d'évoquer l'ensemble de nos problèmes et communiquer une proposition pour le POLT.

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Compte-rendu de la réunion au Conseil Régional Limousin du 23/12/2003

Participants :

I Rivière, Responsable de la Qualité et de la Communication

B Giraud, Président de l’Association

Cette réunion a pour but d'étudier la réalisation d'un guide horaire spécifique à la gare de St Sébastien.

B Giraud présente ce qui a déjà été réalisé et qui peut servir de base, à savoir les horaires personnalisés de la gare édités par notre association, et qui connaissent un grand succès. Un complément touristique peut être envisagé en s'appuyant sur ce qui est présenté via le site Internet de l'association : chemins de randonnée avec activités annexes permettant un séjour de plusieurs journées, attraits de la région, possibilités de restauration et d'hébergement, ...

I Rivière est très intéressée par le concept. Compte tenu de la bonne écoute dont dispose notre association auprès du Président du Conseil Régional, elle suggère de monter rapidement un dossier avec une maquette.

B Giraud suggère que le lancement ait lieu pour le changement d'horaires du mois de juin, compte tenu des nombreuses variations du 1er semestre, liés aux travaux sur la ligne Paris Limoges.

Au cours de cette réunion, les dossiers en cours ont été abordés : modification des horaires du guichet afin de tenir compte des nouveaux TER, aménagements à la gare, diffusion des ELEMEN TER dans les gares, opération commerciale de promotion des Services Publics en train à vapeur.

Il est convenu de reprendre contact fin janvier pour affiner la maquette.

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Informations Diverses

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Cérémonie de plantation des arbres avec Gilles Clément le 20 décembre 2003 pour symboliser les 4 nouvelles dessertes TER

Le 14 décembre 2003, avec la mise en place du service d'hiver, 4 nouveaux arrêts de train ont été créés, fruit de la concertation entre les Conseils Régionaux Centre, Limousin, la SNCF, et les associations d'usagers.

Pour consulter le compte rendu de cette cérémonie, cliquer ici

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Assemblée Générale du 10 janvier 2004

 

Bilan financier :

RECETTES

DEPENSES

Adhésions

1593,35

Envoi Poste Contact sur 5881 foyers pour les 4 nouveaux trains

420,15

Subvention St Sébastien

160,00

Cérémonie de plantation des 4 arbres
Arbres
Tuteurs
Cocktail
Plaque


60,00

14,35
48,43
31,77

Subvention Chapelle Balloue

15,00

Cocktail Assemblée Générale

50,00

   

Assurance

36,55

   

Timbres

474,77

   

Papeterie (enveloppes, ...)

56,85

   

Frais de tenue de compte à la Poste

2,00

   

Déplacements réunions (train + essence)

256,92

   

Réunion publique POLT

65,26

   

Presse

12,10

TOTAL RECETTES

1768,35

TOTAL DEPENSES

1529,15

SOLDE 2003  : 1204,15

Bilan moral : 268 membres

Cette année a été marquée par des évènements importants comme la reconnaissance de l'association dans les instances de dialogue régionales, la mise en place de 4 nouveaux TER, mais également la remise en cause du TGV pendulaire.

Résumé des actions :

21/01/2003 : manifestation des cheminots et des usagers devant la Direction Régionale SNCF, pour la première fois, avec un impact médiatique fort. La Direction est restée intransigeante sur nos demandes, mais le ton était plus cordial et le Directeur a confirmé le maintien des dessertes Corail dans le cadre du POLT.

04/02/2003 : Comité de Pôle Nord Limousin : La 1ère réunion de cette instance a permis d'évoquer l'ensemble des problèmes des associations, les inquiétudes sur le Bordeaux Lyon, et les expérimentations sur l'intermodalité. Notre association a notamment demandé que les Députés reconnaissent notre ligne comme mission de Service Public et d'Aménagement du Territoire.

11/02/2003 : audience au Ministère des Transports : Le changement d'attitude de la SNCF a été confirmé ainsi que le maintien des dessertes Corail et une aide financière aux Régions dans le cadre du POLT.

28/02/2003 : réunion à la Direction Départementale de la Poste : le Directeur a exposé son objectif de concertation avec les élus pour trouver des solutions répondant le mieux aux besoins, notamment dans le cadre de l'ouverture à la concurrence en 2009.

07/04/2003 : groupe de travail transport : C'est la première fois que les associations d'usagers sont intégrées, avec à l'ordre du jour, le vote des 4 nouvelles dessertes pour notre gare.

26/04/2003 : réunion publique d'information/débat à St Sébastien sur les audits POLT : Après une présentation du projet et des différents audits, les élus présents ont dénoncé les risques d'un abandon et rappelé les engagements de l'Etat.

07/07/2003 : réunion au Conseil Régional Limousin pour préparer le numéro d'ELEMEN TER consacré aux associations d'usagers dans le Limousin.

18/07/2003 : réunion au Conseil Régional Limousin avec le nouveau Directeur Transport pour lui présenter les dossiers en cours et les propositions d'actions.

29/07/2003 : réunion à la Direction Régionale TER avec le nouveau Directeur pour présenter l'association et les revendications en matière de dessertes. La Direction donne son accord pour les opérations commerciale et de plantation.

07/04/2003 : groupe de travail transport avec le vote des modifications pour la ligne Limoges Ussel

24/10/2003 : réunion à la gare de St Sébastien avec la Direction TER pour les aménagements souhaités et la plantation des 4 arbres.

25/10/2003 : nouvelle réunion publique d'information/débat, à Brive, sur les audits POLT avec la présence de JC Gayssot, ancien Ministre des Transports : Les préconisations des audits ont à nouveau été contestées, et un Comité de Défense du POLT a été créé avec pour but de rencontrer le Préfet de région, et d'adresser un courrier au Président de la République.

13/11/2003 : réunion au Conseil Régional Limousin sur la mise en place d'une Centrale de Mobilité, référentiel unique de données sur les différents modes de transports. Une vigilance sur les Transports à la Demande a été exprimée.

13/11/2003 : réunion avec le Président de la Communauté de Communes afin de faire le point sur les chemins de randonnées (bilan, problèmes rencontrés, aménagements nécessaires,…) et les oublis du guide touristique.

20/12/2003 : cérémonie de plantation des 4 arbres avec Gilles Clément

23/12/2003 : réunion au Conseil Régional Limousin sur la réalisation d'un guide horaire spécifique pour St Sébastien.

Un point d'information sur le dossier POLT a été effectué : Suite au Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire du 18/12/2003, le principe de l'amélioration de la voie a été retenu. Par contre la pendulation de rames TGV a été abandonnée au profit de rames Corail Téoz qui ne feront pas gagner de temps, mais entraîneront un surcoût de billet. Le choix de la réalisation de la ligne TGV Bordeaux Toulouse laisse présager un abandon ou une spécialisation fret de notre ligne.

Informations diverses :

Bilan et objectifs :

Le bilan est positif sur les actions menées et sur les contacts qu'il faut poursuivre, mais l'année 2004 suscite de nombreuses inquiétudes :

Les réactions du Conseil Régional en l'absence de Directeur de l'Aménagement Régional sont également à surveiller.

Cette année, plus que jamais, la mobilisation va être de mise afin de défendre et développer nos Services Publics. Les objectifs vont notamment consister à essayer de fédérer les associations d'usagers dans le Limousin, voire sur l'axe POLT, afin de le faire déclarer Mission de Service Public et d'Aménagement du Territoire.

Débat avec le public:

Mme Cardinaux s'interroge sur le fait que la commune de Crozant ne subventionne pas l'association. Il faut la solliciter.

M Lépinat précise que l'on peut également solliciter la Communauté de Communes.

M Berdah demande des précisions sur le nombre de foyers et de communes touchés par le PostContact (NDLR : 5881 foyers sur 21 communes).

M Carlier s'inquiète du risque d'abandon total de la ligne, y compris en terme de fret.

Mme Busshaert souligne le manque de dessertes le week end, y compris depuis La Souterraine.

Mme Lathière déplore le manque de sécurité pour les bagages dans les trains.

M Carlier précise qu'il va falloir être très pugnace sur l'ensemble des Services Publics qui sont tous très menacés.

M Gigou conteste la décision du Bureau de ne pas avoir envoyé la dernière lettre d'information au membre dont le bulletin n°28 est parvenu à la Direction SNCF. Le Bureau a expliqué que cette diffusion avait failli remettre en cause la cérémonie de plantation des arbres, ainsi que les efforts de dialogue vis à vis de la Direction SNCF. Après concertation avec l'assemblée, il est décidé d'envoyer le bulletin.

M Lépinat souligne la nécessité de ne pas négliger l'axe St Sébastien Limoges Toulouse et informe de la mise en place par la Communauté de Commune d'un car pour aller à Dun le jeudi.

Composition du nouveau bureau pour 2004 :

Président : Bertrand GIRAUD (St Sébastien) Vice-Président : André LEPINAT (Crozant)

Secrétaire : Yvette GIRAUD (St Sébastien) Secrétaire adjoint : Raymond BERDAH (St Sébastien)

Trésorier : Philippe ROUTET (St Sébastien) Trésorier adjoint : Paul CHAPUT (Crozant)

Membres : Jacqueline BONHEME (St Sébastien) Evelyne PESSEL (St Sébastien) Edmond PINARDON (St Sébastien)

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BULLETIN D'INFORMATION n°29 du 23/11/2003
BULLETIN D'INFORMATION n°31 du 08/03/2004