BULLETIN D'INFORMATION °106

du 24/09/2016

Sommaire  

Le mot du bureau

Manifestation du 09/07/2016

Urgence POLT prend position sur la fermeture des guichets

Inauguration de la Maison de Services au Public le 12/09/2016

Du coté du Patrimoine et de la randonnée

 

 

 

Manifestation gare de St Sébastien

Manifestation gare de St Sébastien

SAMEDI 15 OCTOBRE à 14h30

Pour le maintien du guichet SNCF
Contre la dégradation des dessertes en 2017

Venez nombreux soutenir vos gares !

 

Le mot du bureau

 

Maintien du guichet : la bataille continue !Pour mes billets, je vais au guichet de la gare de St Sébastien

 

Notre mobilisation continue pour la préservation des guichets. Elle nécessite le soutien d’un maximum d’habitants de la zone concernée mais également d’un maximum d’élus.

Au premier rang desquels ceux de St Sébastien, qui ont su trouver le chemin de notre guichet pour se prendre en photo lors des élections municipales. A la manifestation du 9 juillet, 14 avaient malheureusement disparu.

Il convient également de rester cohérent par rapport aux engagements pris et de ne pas se faire berner par la Direction SNCF qui a fait croire au maire, que la Maison de Services au Public (MSAP) installée au bureau de Poste assurerait les mêmes fonctionnalités qu’au guichet de la gare. Ce n’est rien de plus qu’un ordinateur relié à Internet et qui pointe sur les sites des différents partenaires.

La Région qui soutient le maintien du guichet SNCF à St Sébastien a reconnu que la caution du maire à l’implantation de la SNCF à la MSAP ne facilitait pas les négociations pour le maintien du guichet de la gare.

Grace à notre mobilisation, ce guichet est encore ouvert le jeudi après-midi de 14h à 18h et il n’a pas fermé au mois d’août. Et nous avons toujours 14 arrêts de trains en semaine.

Mais il faut continuer la bataille pour récupérer une ouverture fonctionnelle.

C’est pourquoi nous organisons une nouvelle manifestation le 15 octobre à 14h30 à la gare.

 

 

 

Manifestation du 09/07/2016

 

Maires ou adjoints des communes représentées : Baraize, Chateauponsac, Crozant, Eguzon, Parnac, St Plantaire

 

Une centaine de personnes à la gare sous le soleil et de très nombreux excusés en raison d’un enterrement qui a malheureusement empêché beaucoup de monde de venir.

Les habitants de St Sébastien ont cherché leurs conseillers municipaux. Nous remercions le seul qui soit venu soutenir sa gare, encore fidèle aux engagements de la campagne des municipales.

On regrettera que le maire de St Sébastien ait refusé de s’associer à cette manifestation, au prétexte que la borne Internet mise au bureau de Poste remplirait les mêmes fonctions que l’agent du guichet, ce qui est totalement faux (voir discours du CODEGASS  plus bas).

manifestation codegass 09/07/2016

Extrait du message de soutien de Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France :

« Ce nouveau rassemblement devant la gare de St Sébastien montre, une fois encore si besoin était, la détermination partagée par tous, d'exiger le maintien d'un niveau de service public qui soit conforme aux besoins. Parmi les nombreuses nécessités, santé, scolarité, poste, commerces, réseaux très haut débit, etc...

    La question de la mobilité est essentielle.  Nous ne demandons, ni le luxe, ni le superflu mais simplement la réponse aux attentes  qui permettent à nos populations rurales de continuer à vivre sur notre territoire, et à ces mêmes  territoires, d'accueillir de nouveaux habitants.

    Mais une fois encore, outre la mobilisation légitime des usagers, il importe que les élus se mobilisent également. Et pas seulement les élus de proximité comme le sont les maires et conseillers municipaux, mais aussi les  conseillers départementaux et les conseillers régionaux, tout comme les parlementaires, députés et sénateurs. Ajoutons que cette mobilisation ferroviaire ne doit se limiter à quelques gares, mais bien concerner l'ensemble des gares du parcours.

    Il leur appartient de porter la voix et les attentes de tous les habitants qu'ils représentent et par lesquels ils ont été élus, marquant ainsi leur confiance, confiance qu'il ne faut pas décevoir. Ces élus doivent user de leur influence auprès de instances compétentes et décisionnaires en matière de transport, que ce soit au niveau régional qui en assume la compétence, mais aussi de l'Etat, puisqu'il a la charge des trains dits, d'équilibre du territoire et enfin auprès de la SNCF qui ne peut se cacher indéfiniment derrière des changements de périmètre d'organisation administrative territoriale et le trouble que cela induit. SNCF qui ne peut enfin s'exonérer d'un revers de manche de ses responsabilités.

    Des engagements de l'Etat par la voix des préfets ont été pris. Ils ne sont pas tenus. Ce n'est pas acceptable. Tous les responsables du dossier, qu'ils soient à un niveau ou à un autre, doivent bien se rendre compte que toutes ces années de luttes devant la gare de St Sébastien ou sur ses voies, sont autant de signes que nous devons ne rien lâcher, ne pas abandonner, et exiger que les habitants des territoires ruraux soient considérés et respectés comme des citoyens à part entière. Ici en Creuse, comme ailleurs. »

 

Extrait du message de soutien de Renaud Lagrave, vice Président de la Région chargé des Transports :

« Je ne pourrai malheureusement pas être présent à vos côtés pour soutenir votre démarche. Je tiens toutefois à m’y associer par le présent message qui me permet de vous rappeler le soutien et l’action de la Région dans ce dossier. Dès que j’ai été alerté par vos soins et ceux des élus locaux des communes concernées, je suis immédiatement intervenu auprès de la Direction régionale SNCF afin de demander un moratoire sur la fermeture des guichets décidés et mis en application sans aucune concertation auprès de la Région. J’ai d’autre part demandé que SNCF Mobilité présente pour l’ensemble des territoires de la Région Nouvelle Aquitaine le schéma de présence commerciale qu’elle envisageait de mettre en œuvre afin de pouvoir en débattre, sans quoi aucune modification ne pourra être acceptée.

manifestation codegass 09/07/2016D’autre part, je suis intervenu à plusieurs reprises, tant auprès du Préfet Philizot que du secrétaire d’état aux Transports A. Vidalies afin que les dessertes Intercités et le Service Public ferroviaire sur la ligne POLT soient sauvegardés, voire développés. Nous avons aujourd’hui la garantie que les TET continueront de sillonner cette ligne, ce qui est une première étape importante et une commande de matériel roulant neuf va permettre d’améliorer les conditions de confort des usagers. Cela s’ajoute à l’engagement de l’Etat de réaliser des investissements importants pour regénérer cette grande infrastructure. La Région Nouvelle Aquitaine reste toutefois pleinement mobilisée pour l’avenir de cette ligne essentielle à l’Aménagement du Territoire et à la mobilité de nos concitoyens. »

 

Extraits du discours du CODEGASS :

« La Direction SNCF a toujours pour objectif de supprimer plusieurs guichets en Limousin : Le Dorat, St Sébastien, Bugeat, Allassac, St Sulpice Laurière, Aubusson, St Léonard, Eymoutiers, Uzerche ...

Comme palliatif, elle propose de mettre des bornes Internet dans les bureaux de Poste rebaptisés Maisons de Services au Public. On pourrait s’étonner de la présence de la SNCF dans une MSAP, dans la mesure où elle ne fait pas partie des partenaires officiels au niveau national. L’objectif est clair : fermer le guichet de la gare pour le remplacer par une borne Internet à la Poste.

Ces solutions ne répondent pas aux besoins des personnes âgées, des usagers qui paient en liquide, ou des professionnels qui utilisent les chèques vacances. Elles ne permettent pas les démarches après-vente.

« La présence en gare représente un élément important de la qualité de service apportée aux usagers. ». C’est Alain Rousset, le Président de Région, qui l’a écrit dans un courrier.

Le Conseil Régional, qui est l’Autorité Organisatrice sur le TER, s’est dit opposé à ces fermetures et a demandé un moratoire ainsi qu’un schéma directeur afin d’étudier des solutions qui pourraient convenir à toutes les parties.

La SNCF a même tenté de le fermer totalement durant tout le mois d’août. Sans la vigilance des usagers et du CODEGASS qui a interpellé vivement la Région, elle y serait parvenue.

Autre motif de mécontentement : Au prétexte de la mise en place du TGV Tours Bordeaux, les horaires des trains vont être modifiés sur la ligne POLT en juillet 2017. Un projet de grille partiellement présenté laisse apparaître des dégradations pour les usagers de toutes les gares :

-         suppression de l’Intercité qui part de Paris à 15h52. Les usagers de Vierzon, Châteauroux, Argenton, Eguzon, St Sébastien, La Souterraine et St Sulpice Laurière perdront une desserte, soit directement, soit en correspondance.

-         impossibilité d’être à Paris avant 9h19 le matin, y compris pour les usagers de La Souterraine.

-         La correspondance avec l’Intercité de 14h41 ne sera que de 7 mn ce qui risque de poser souvent des problèmes, y compris au niveau de la vente.

-         augmentation du temps de correspondance, les horaires de départ des Intercités étant avancés à 16h41 et 17h41, mais pas ceux des TER. Le temps de trajet Paris Strasbourg vient de descendre à 1h46. Paris - St Sébastien va passer au-dessus de 3h.

Une fois de plus, les territoires ruraux sont pénalisés. Une fois de plus la Charte du Service Public, que l’Etat et la SNCF ont signé, et qui prévoit que toute réorganisation soit précédée d’une véritable concertation, et s’accompagne d’une amélioration, cette Charte est bafouée.

Allons-nous assister, comme en 2012 à une bataille sur les dessertes entre la SNCF et les Régions, voire entre les Régions ? Les usagers en ont marre de faire les frais de cette organisation déplorable où personne ne semble vraiment diriger les choses. »

Après les discours des élus et du CODEGASS, 2 Intercités ont été symboliquement arrêtés 10 mn, avec phase d’approche un peu longue, en raison de problèmes de téléphonie entre les agents SNCF. Puis, les manifestants se sont rafraichis autour du verre de l’amitié.

 

 

Urgence POLT prend position sur la fermeture des guichets

 

L’association Urgence POLT a finalement pris une position publique sur les guichets.

« Le conseil d’administration demande à la SNCF d’abandonner son projet de fermetures de gares et de guichets particulièrement en Limousin. Il prend acte de l’opposition à ces fermetures exprimée par le Conseil Régional et considère que l’Etat, autorité des lignes nationales dites TET, doit également s’opposer à une telle perspective au nom de la qualité du service en général et du service public en zone rurale en particulier

 

Inauguration de la Maison de Services au Public le 12/09/2016

 

Le 12 septembre avait lieu l’inauguration de la MSAP de St Sébastien en présence du Préfet et de nombreux élus (Député, représentants des Sénateurs, Vice Président du Conseil départemental, …).

On notera que nos élus sont plus motivés pour venir inaugurer un simple ordinateur relié à Internet que pour venir à une manifestation à la gare …

Lors de la démonstration d’un achat de billet, le Président du CODEGASS est intervenu devant le Préfet afin d’attirer l'attention sur l'impossibilité de payer par chèques vacances, bons de réduction, bons retard, ou liquide, moyen de paiement utilisé par ceux qui n'ont pas internet et qui souhaitent avoir un agent SNCF qui leur fasse le billet à la gare (ceux qui ont déjà Internet ayant peu d'intérêt à aller sur l'ordinateur visiblement peu sécurisé de la MSAP).

Il a indiqué que si la présence SNCF à la Poste était en complément du guichet de la gare, cela ne posait pas de problème. Si l'objectif était de se substituer pour fermer le guichet, cela n'allait pas se passer comme ça.

Il a également demandé si la faille de sécurité découverte au printemps sur le site voyages-sncf.com (utilisation d'un protocole de sécurité obsolète et donc facilement piratable) a été corrigée. La réponse de la commerciale SNCF présente a été assez floue. Répondre que le site internet envoie un sms de confirmation ne tient pas. Une fois que le code est piraté, c'est sur d'autres sites encore moins sécurisés que la carte est utilisée.

Le Président du CODEGASS a également fait remarquer qu'il était surprenant que la SNCF soit présente à la MSAP de St Sébastien alors qu'elle ne fait pas partie du dispositif au niveau national ...

M. le Préfet a visiblement "apprécié", ces interventions qui ont amené ensuite le Député Vergnier et E Corréia dans leurs discours à reconnaître que la MSAP ne répondait pas à l’ensemble des besoins.

Il convient également de s’interroger sur le niveau de sécurité de l'ordinateur présent dans la MSAP. Le portail d'accès n’est pas limité aux opérateurs partenaires. Autrement dit, on peut naviguer sur n'importe quel site (on a pu ouvrir le site codegass) et à priori installer n'importe quoi, avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour les utilisateurs suivants qui vont saisir leurs identifiants, mots de passe, code carte bancaire ...

 

 

Du côté du Patrimoine et de la randonnée

Les Journées du Patrimoine 2016 :

L’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine s’est déroulée les 17 et 18 septembre avait  pour thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

C’est particulièrement le cas à St Sébastien avec l’Espace et le circuit Klepsydra, où la valorisation et la protection du Patrimoine ont été le résultat d’actions citoyennes qui ont valu au CODEGASS le Prix du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie Durable au 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine.

De nombreux passionnés sur ces 2 jours pour les visites gratuites commentées qui ont donné lieu à des échanges très riches et conviviaux.

Les petits travaux de l’été 2016 :

-         Remise en état de la cache radio du circuit de géocaching, une nouvelle fois dégradée

-         Curage des aqueducs de l’ancienne voie

-         Nettoyage du mur de Trébuget et des croix de Crozant sur le circuit Klepsydra

-         Rafraichissement du balisage jaune du circuit Sb1 et d’une partie du Sb3

-         Peinture du panneau d’affichage CODEGASS dans la cour de la gare

-         Entretien des arbres sur l’accès routier

Encore de nombreux géocacheurs cet été qui ont visité l’Espace Klepsydra, très intéressés et surpris par le Patrimoine vernaculaire et toutes les anecdotes originales qui y sont liées.

 

Retour au Sommaire

Bulletin n°105 du 25/06/2016
Bulletin n°107 du 03/12/2016