BULLETIN D'INFORMATION °105
Rando Patrimoine pour les guichets le 05/05/2016
Comité de Pôle Transport le 10/06/2016 à Guéret
Région ALPC : Au-delà de La Souterraine, Pas de Considération
Grève SNCF : Au-delà de La Souterraine, Pas de Car
Urgence POLT : le sondage qui oublie les guichets
SAMEDI 9 JUILLET à 14h30 Contre les fermetures de guichets Venez nombreux soutenir vos gares ! |
Nouvelle Aquitaine, nouvelle politique sur les guichets ?
Notre nouvelle région a désormais un nouveau nom. Exit Aquitaine Limousin Poitou Charentes. Et nouvelle politique aussi comme nous avons pu l’apprécier lors du Comité de Pôle Transport qui se tient annuellement en Creuse et permet de faire remonter les problématiques.
Ce Comité de Pôle n’était pas animé par le vice Président chargé des Transports, mais par un simple conseiller régional de Haute Vienne, Alain Darbon. 2 conseillers régionaux creusois ont bien fait une petite apparition rapide : Erice Corréia pour introduire la réunion (il est Président de la Com d’agglo qui a financé le pôle domotique où se tenait la réunion), mais il est parti tout de suite après. Et Geneviève Barat, vice Présidente chargée de la ruralité, qui a fait une apparition aussi courte que discrète. Quant à Alain Darbon, sa position sur les guichets en a laissé plus d’un perplexe.
Les annonces sur la future grille des dessertes 2017 laissent également présager de nouvelles dégradations.
Nous avons appris, fin juin, par une affiche à la gare, que le guichet de St Sébastien devait être fermé tout le mois d'août. Cette absence totale de concertation et cette mise devant le fait accompli, par une affiche, sont inacceptables. Nous avons vivement interpelé les élus de la région en leur rappelant les engagements pris sur les guichets. La SNCF est revenue sur sa décision et le guichet sera bien ouvert en août, les jeudis de 14h à 18h.
Il faut également être vigilant sur la stratégie de la SNCF qui consiste à miser sur le transfert de la vente de billets à la Poste. La solution consiste juste en une borne Internet dont les fonctionnalités seront limitées (pas de paiement en liquide, ou en chèques vacances par exemple). Il est à noter que le CODEGASS n'a pas été du tout associé aux discussions pour la mise en place de cette présence SNCF dans la Maison de Services au Public, alors même que la SNCF ne fait pas partie des partenaires officiels des MSAP au niveau national ...
C’est pourquoi nous organisons une nouvelle manifestation le 9 juillet à 14h30 à la gare.
Il y avait du monde à la gare de St Sébastien en
ce jeudi de l’Ascension.
120 marcheurs sont venus de nombreuses communes (Châteauroux, Issoudun, Montluçon, Argenton, Fresselines, Crozant, St Sébastien, …) profiter du soleil, de nos chemins et des nombreux éléments du Patrimoine :
- l’aqueduc tunnel de Marainan qui avait subi un nettoyage pour l’occasion
- le mur en pierres sèches de Trébuget que notre
association a remonté en 2012 suite à des dédradations par des débardeurs,
- l’Espace Patrimoine Klepsydra et ses 11 nouveaux objets ferroviaires.
Cette année la rando avait 2 particularités :
- on venait marcher pour la défense des guichets et le respect de la convention TER qui prévoit le maintien de l’ouverture.
- le circuit de 7 km pouvait se faire en géocaching, la chasse au trésor qui a connu un grand succès en 2015, et qui continue de faire venir de nombreux géocacheurs. Une journée réussie de l’aveu même des participants.
Nous les remercions ainsi que les bénévoles qui ont assuré la logistique de cette journée.
Le 10 Juin se tenait le Comité de Pôle annuel organisé par le Conseil Régional. Cette réunion, de plus de 3 heures, n’était pas présidée par le nouveau vice Président chargé des Transports, Renaud Lagrave, mais par Alain Darbon, Conseiller Régional, qui visiblement n’était pas très au fait du dossier. Parmi les sujets abordés :
Les guichets :
Le CODEGASS a dénoncé la réduction arbitraire des horaires du guichet et l’absence de réaction ferme de la région qui a été vécue comme une trahison par rapport aux engagements d’Alain Rousset.
A. Darbon a indiqué que « s’il y a fermeture de gare, cela se fera dans le cadre du schéma directeur demandé par la région à la SNCF », ce qui constitue une nouveauté en terme de position. La SNCF, en réponse au maire de St Sébastien, a avancé le faible nombre de billets vendus et indiqué qu’une borne Internet sera mise à disposition dans la future Maison de Services au Public inaugurée en juillet.
Plusieurs intervenants, dont le CODEGASS, ont fait valoir que cela ne répondait pas au besoin du public. B. Giraud a ajouté que l'effet "trou" en terme de dessertes domicile - travail entre La Souterraine et Argenton, explique la faible attractivité du territoire.
A. Darbon a semblé intéressé par la mise en place de cette borne. On aurait espéré un peu plus de fermeté de la part de la Région à l'encontre de la SNCF …
Nouvelle grille 2017 :
Avec la mise en place de la LGV Tours Bordeaux, les horaires vont être impactés sur la ligne POLT en juillet 2017. Une présentation très succincte de la grille projet laisse apparaître quelques améliorations, mais aussi des dégradations. Certains TER sont décalés pour s’adapter aux Intercités, mais d’autres pas, ce qui augmente le temps de correspondance.
- le TER 861422 (6h19 à St Sébastien) sera décalé à 6h26.
- Le TER 861458 (13h19 à St Sébastien) sera retardé d’une heure, mais sans variante travaux.
- amélioration du temps de correspondance de 52 mn à 7 mn du TER 869013 avec l'Intercité qui part de Paris à 14h41. Le départ du TER sera décalé. Toutefois, cette correspondance très courte de 7 mn risque de poser souvent des problèmes.
- perte d'une desserte pour St Sébastien avec la suppression de l’Intercité de Paris à 15h52.
- allongement des temps de correspondance pour les Intercités de 16h41 (de 24 à 27 mn) et 17h41 (de 20 à 28 mn) ce qui fait passer le temps de trajet à 3h, voire au-delà contre 2h50 actuellement. B Giraud a fait remarquer que le "timing" cadencement des Intercités ayant été décalé à la minute 41 au lieu de 52, il aurait été logique de décaler aussi les TER.
Le CODEGASS a demandé la communication d’une grille détaillée le plus rapidement possible.
Travaux :
Le CODEGASS a demandé combien de temps les plages travaux pénalisantes de milieu de journée vont durer ? SNCF Réseau a répondu qu’en 2017, les fenêtres de nuit vont être augmentées pour alléger les travaux de jour.
Grève :
Le CODEGASS a fait remonter les nombreuses problématiques du plan de transport adapté et notamment les TER qui s’arrêtent à La Souterraine avec des taxis qui ne sont pas toujours prévus.
Région ALPC : Au-delà de La Souterraine, Pas de Considération
A l’heure où la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes se dote d’un nouveau nom, nous avons trouvé une nouvelle signification pour l’ancien acronyme.
Il semble qu’en effet, St Sébastien reste l’oubliée des élus.
Le 19 mai, Renaud Lagrave, vice président chargé des Transports a visité les gares de St Sulpice Laurière et La Souterraine, officiellement en raison des investissements réalisés par la Région dans ces 2 pôles intermodaux.
Les élus de St Sulpice et les cheminots de La Souterraine n’ont pas manqué de lui rappeler l’actualité brulante en ce qui concerne les réductions d’ouverture de guichets. Cette même actualité aurait justifié que M. Lagrave pousse 20 km plus loin jusqu’à notre gare (où de surcroit c’était le jour d’ouverture). Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
On peut donc regretter ce rendez-vous manqué. On regrettera également que les élus qui étaient présents à La Souterraine (Eric Correia et Etienne Lejeune) n’aient pas pris la peine d’informer le CODEGASS de cette venue. Nous aurions fait le déplacement jusqu’à La Souterraine afin de sensibiliser le Vice Président à nos problématiques.
On regrettera également que le maire de St Sébastien, qui était présent « par hasard » avec les élus à la gare de La Souterraine, n’ait pas eu l’opportunité d’interpeler le vice président …
Lors de l’inauguration de l’exposition Alluaud à Eguzon le 28 mai, le Président du CODEGASS a profité de la présence de la vice Présidente de Région, Geneviève Barat, pour la sensibiliser à nouveau sur la nécessité de régler rapidement les problématiques de la gare et particulièrement du guichet.
Grève SNCF : Au-delà de La Souterraine, Pas de Car
Toujours dans la catégorie « on oublie St Sébastien », le Plan de Transport adapté durant les jours de grève du mois de mai/juin n’a pas ménagé les usagers, particulièrement ceux qui se rendent sur Limoges.
Ceux qui se rendent vers Châteauroux étaient relativement épargnés grâce eu TER rajouté par la Région Centre en 2013, mais qui ne circulait pas les lundis.
Parmi les difficultés constatées :
- Le TER 861464 (St Sébastien 17h19) s’arrêtait à La Souterraine et faisait demi-tour sous le numéro 861461, qui lui, en temps normal passe à St Sébastien à 18h40. Conséquence. St Sébastien était complètement shunté et se retrouvait sans aucune desserte ferroviaire, ni même de taxi de remplacement certains jours.
- Le 26 mai, le plan de transport fut un vrai festival. Pour aller à Limoges, un car qui est arrivé en retard, et rien pour revenir. Dans l’autre sens, le TER de 6h19 a été décalé de 50 mn faisant sauter la correspondance avec l’Intercité.
Notre association a fait remonter régulièrement ces problématiques à la région, et les a de nouveau signalées en Comité de Pôle.
L’association Urgence POLT a réalisé un sondage sur l’ensemble des gares : dessertes, prix, confort, améliorations souhaitées sur les matériels, les infrastructures, …
Cette initiative, tout à fait pertinente aurait été parfaite, si la présence humaine dans les gares n’avait pas été oubliée.
Le sujet a juste été abordé en catimini en fin de Conseil d’Administration, à la demande du maire de St Sébastien, mais n’a pas été mis à l’ordre du jour et n’a fait l’objet d’aucun communiqué public.
Suite aux protestations de notre association, le Président d’Urgence POLT a envoyé un courrier très « light » au Directeur Régional SNCF.
- Faute de s’entendre sur le coût avec la SNCF, la région a mis fin à la liaison TGV Brive – Lille en mai. Quand on sait ce qui avait été négocié en 2007 en échange de la mise en place de cette desserte, on se dit que finalement, tout le monde a été perdant …
- La saison 6 du Géocaching Terra Aventura a été lancée. La cache de St Sébastien "Les voies de la Résistance" fait partie des 3 caches qui débloquent la 1ère moitié du parchemin que les Bad Poï'z ont caché, et qui permet de trouver la clé de l’énigme. A vos chaussures pour partir à la découverte. On notera, dans les commentaires des géocacheurs, le gros succès de la radio que les Résistants du Patrimoine ont réussi à protéger contre les attaques des Bad Trolls.
- éoliennes : le recours gracieux ayant été rejeté par le Préfet, l’association ERICA va déposer avec plusieurs particuliers un recours contentieux au Tribunal Administratif.