BULLETIN D'INFORMATION °87

du 20 avril 2013

Sommaire  

Le mot du bureau

Colloque sur la ligne POLT à l’Assemblée Nationale le 21/03/2013

Emission La Voix est libre ″LGV Limoges Poitiers STOP ou encore″ le 23/03/2013

Comité de Pôle Transport Régional à La Souterraine le 25/03/2013

AG des maires de la Creuse et manifestation à La Souterraine le 09/03/2013

 

jeudi 9  mai 2013

apres midi patrimoine

randonnee pedestre

Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier

4 circuits (inscription gratuite) :

* 3 Circuits Découverte Patrimoine

7 km, 9 km, ou 13 km : départ 14h00

- Aqueducs ferroviaires (dont un tunnel), ponts, murs en pierre de Trébuget, croix, sarcophage Mérovingien, …
- Visite possible de l’Espace Patrimoine sur ces itinéraires.

* 1 Circuit des flâneurs 4 km : départ 15h30

A l’arrivée des randonnées : Verre de l'amitié.

espace patrimoine klepsydra

Visites gratuites de 14h à 18h
A Parchimbaud : accessible en voiture

2000 ans d’Histoire sur St Sébastien : Gallo romain, Mérovingien, Abbaye, Prieuré, Croix mystérieuses, XIXème s. ferroviaire.

 

 

 

 

Le mot du bureau

POLT contre LGV Limoges Poitiers: Rebondissements en cascade

 

Après le courrier du Ministère des Transports qui proposait aux financeurs de la LGV Limoges Poitiers de supprimer 7 des 11 dessertes de notre ligne afin d’augmenter le taux de rentabilité du projet, des éléments du rapport Duron sur le classement des 70 projets d’infrastructures (ports, lignes à grande vitesse (LGV), autoroutes et autres canaux fluviaux) commencent à être communiqués. La commission Duron recommande au gouvernement d'engager de façon prioritaire la construction de deux projets au coût pharaonique :

·         la ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon (POCL) estimée à au moins 14 milliards d’€,

·         la LGV Paca prévue entre Marseille et Nice et dont le devis actuel oscille entre 17 et 20 milliards d’€

 En revanche, en bas du classement, se trouvent le canal Seine-Nord, la liaison Paris Normandie, et la LGV Poitiers-Limoges. Reste encore à savoir si les amitiés présidentielles, dont se prévaut notamment le Député Maire de Limoges, prendront ou non le pas sur les préconisations de cette Commission.

Dernier rebondissement : le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a écrit au président de Réseau ferré de France et au préfet de la région Limousin  pour confirmer que le gouvernement approuve quand même le projet de LGV Poitiers-Limoges « tel qu'il est présenté dans le dossier support de l'enquête publique ».

Il précise que "Le scénario de base du dossier d'enquête publique sera donc fondé sur le maintien du niveau actuel des dessertes assurées par le POLT, soit 11 services par sens et par jour" mais plus loin, n’exclut pas « que le dossier comporte, à titre d'hypothèses de travail, 2 scénarios supplémentaires fondés sur des niveaux de dessertes portés respectivement à 7 services par sens et par jour, et à 4 services par sens et par jour sur le POLT. »

Pourtant, le Directeur de Cabinet du Ministre avait assuré lors du colloque du 21 mars, qu’il n’était pas question de réduire à 4 le nombre de desserte. Pourquoi envisager cette option dans l’enquête publique ?

Le courrier précise bien que « ces hypothèses techniques ne préjugent pas des circulations sur la ligne POLT, qui relèvent de la convention conclue entre l'Etat et la SNCF portant sur l'exploitation de l'ensemble des trains d'équilibre du territoire ». Autrement dit, le maintien des 11 dessertes ne sera garanti que par la convention avec l’Etat, convention reportée d’un an. Après 2014, rien ne dit que le niveau de dessertes sera maintenu.

A quoi sert-il de demander à une commission de hiérarchiser des projets estimés à 245 milliards, si le gouvernement choisit de réaliser l’un de ceux qui sont en bas de classement ? Les usagers de la ligne, déjà pénalisés par les suppressions des dessertes de milieu de journée depuis décembre, pour des travaux qui ne commenceront qu’en juillet sur Châteauroux - Limoges, aimeraient que le bon sens et l’Aménagement du Territoire prévalent sur les copinages politiques.

Une manifestation aura probablement lieu à la gare de St Sébastien début juin, pour défendre TOUTE la ligne POLT et pas seulement la gare de La Souterraine.

Des précisions seront données via les médias et notre site Internet. Venez nombreux pour la survie de votre ligne.

 

 

 

Colloque sur la ligne POLT à l’Assemblée Nationale le 21/03/2013

 

colloque POLT 21 03 2013

Ce colloque était organisé à l’initiative des parlementaires de la ligne : V Rabaud (Montauban) Présidente. N Sansu (Cher), I Bruneau et JP Chanteguet (Indre), M Vernier (Creuse), S Dessus (Corrèze), D Orliac et J Launay (Lot)

En préambule, N Sansu a rappelé les 3 objectifs :

- mieux desservir les territoires avec du matériel de qualité

- désaturer les 2 autres radiales

- inscrire cette ligne au schéma directeur national.

V Rabault a rappelé les enjeux de cette ligne : qui irrigue 4 régions, 32 départements et 5 millions d’habitants.

S Leprince (RFF) a résumé les 70 millions d’€ travaux engagés sur la ligne POLT en précisant que c’était aussi un axe orienté fret.

C Panichet (SNCF) a annoncé que les rames « Intercité » étaient en cours de rénovation et que la SNCF étudiait leur remplacement par d’anciens matériels TGV sud est qui permettraient de rouler à 200-220 km/h (NDLR : les trains roulent déjà à 200 km/h sur certains tronçons), mais que ces rames ne seraient pas interconnectables avec le réseau TGV, ce qui a provoqué de nombreuses réactions chez les élus et le public. Plusieurs intervenants ont évoqué l’achat de matériel « Coralia » de la société Alstom.

E Kesler (Directeur de Cabinet du Ministre)  a indiqué que l’Etat était attaché à la modernisation du matériel et de l’infrastructure sur la ligne POLT, qui est une ligne structurante. Sur 10 ans, l’investissement va être porté à 2 milliards d’€. Actuellement, le gouvernement réfléchit sur 2 axes :

- insister sur la modernisation plus que le développement de lignes nouvelles. Plutôt qu’un schéma directeur, c’est un plan de modernisation qui a été demandé à RFF d’ici 6 mois.

- la Commission Mobilité 21 doit faire le tri dans les projets d’infrastructure pour les planifier, les prioriser. Par ailleurs, il a annoncé que la convention sur les trains d’équilibre du territoire sera prolongée d’un an, et qu’il n’y aura pas d’ouverture anticipée à la concurrence.

En ce qui concerne la LGV Limoges Poitiers, la Déclaration d’Utilité Publique n’entraîne pas forcément les travaux. Il ne s’agit pas de déshabiller POLT. Il n’est pas question de passer de 11 à 4 dessertes. Les 2 projets sont complémentaires et sur des horizons de temps très différents. « On ne peut pas parler de ce qui se passera en 2030 ».

Nous n’avons pas manqué de noter, dans les interventions, que le Député de la Creuse qui était contre la LGV Limoges Poitiers à la manifestation de La Souterraine le 9 mars n’était pas aussi virulent contre ce projet à l’Assemblée Nationale. Le regard inquisiteur du Député Maire de Limoges qui le regardait au premier rang l’aurait-il intimidé ? Nous avons également noté qu’il n’a parlé que de la gare de La Souterraine. Au delà, ce n’est plus le Limousin ?

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Emission La Voix est libre ″LGV Limoges Poitiers STOP ou encore″ le 23/03/2013

 

La Voix est libre 23 03 2013Notre association était invitée à débattre sur le projet de LGV Limoges Poitiers lors de l’émission « La voix est libre » le 23 mars (visible sur Internet).

Sur le plateau une première table pour les 6 invités ''importants'' et une tribune pour les intervenants qui apparaissaient extérieurs au débat ; en multipliant le nombre des intervenants extérieurs au débat central, chacun avait ainsi droit à 2 minutes d'intervention.

Autour de la table, sur les 6 intervenants, 4 pro LGV : Jean-Pierre AUDY député européen et conseiller général de la Corrèze pro LGV engagé, et pour représenter la Haute Vienne dans sa diversité Alain Rodet, député-maire, Marie Françoise Pérol-Dumont, Présidente du Conseil Général, Gérard Vandenbroucke, vice-président du Conseil Régional tous les trois porteurs du Projet et membres du comité des financeurs qui ont accepté que l'équilibre de la LGV Limoges Poitiers se réalise en diminuant le nombre de trains de la ligne POLT et deux opposants : Guillaume de Russé, vice-président du Conseil Général de la Vienne et Nicolas Bourmeyster, Président du collectif Poitevin « Non à la LGV Limoges-Poitiers ». On peut regretter le parti pris de l’émission très clairement favorable au projet : la parole a été donnée 24 fois à des pro LGV et 12 fois aux opposants.

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Comité de Pôle Transport Régional à La Souterraine le 25/03/2013

 

Intervenants

 

Gilles Pallier : Vice Président du Conseil Régional Limousin

Jacques Gangler : Directeur Transport Limousin

Jérôme Kravetz : Chef de Service Transport Limousin

Bruno Morin Conseil Régional Centre

Hervé Rigaud : SNCF TER

Laurence Retaillaud : RFF

 

Présentation  / Débats concernant notre ligne

 

Ligne Limoges  Châteauroux

JANVIER

 

FEVRIER

2012

2013

 

2012

2013

Régularité

96,07%

94,2%

 

72,8%

96,3%

Irrégularité

0,49%

1,29%

 

1,67%

0,34%

Trains Supprimés

10

8

 

30

4

L’objectif de ce Comité de Pôle était de faire le bilan du service 2013 et d’évoquer les évolutions pour 2014 sur les lignes Limoges - St Sébastien - Châteauroux, Limoges - Guéret - Montluçon - Felletin et La Souterraine - Guéret - Felletin. En ce qui concerne notre ligne, Hervé Rigaud  a indiqué qu’il y avait eu une hausse de la desserte des gares intermédiaires (?!), une bonne visibilité des horaires et de bonnes correspondances avec La Souterraine et Châteauroux. Il a également présenté les chiffres de ponctualité pour janvier et février (Cf. tableau), sachant que les trains supprimés ne sont pas comptabilisés dans les retards. Il a indiqué que la SNCF avait rencontré des problèmes avec certains matériels en raison du froid et de la neige, notamment le TER 861452 (8h19 à St Sébastien) et que la SNCF réfléchissait pour les stocker sous alimentation à Limoges afin d’éviter les pannes le matin.

Bertrand Giraud (CODEGASS) a demandé si ce système pouvait également être appliqué au TER 861422 (6h13) qui part de La Souterraine et connait les mêmes problématiques.

Hervé Rigaud a confirmé que la SNCF étudiait un stockage à Limoges, par grands froids, pour ce train également.

Gilles Pallier a demandé à ce qu’une solution soit trouvée pour l’hiver prochain.

P Richert (CGT) a rappelé qu’en 1986, les trains étaient beaucoup plus nombreux et qu’ils circulaient malgré le froid. Idem pour les travaux, alors qu’aujourd’hui, avec moins de trains, on coupe la circulation en milieu de journée.

Laurence Retaillaud indique que les travaux sont désormais massifiés et que sur les zones où la circulation dans les 2 sens sur une même voie n’est pas possible, on a fait le choix de couper pendant une plage de 4 heures.

Bertrand Giraud répond que dans le document fourni par RFF suite à la réunion de Guéret, sur Châteauroux – Limoges, à part le week end de Pâques, il n’y a pas de gros travaux mentionnés avant le mois de juillet. Pourquoi avoir supprimé les 2 TER de milieu de journée depuis décembre ?

Laurence Retaillaud indique que RFF va essayer d’ajuster les circulations aux travaux, mais qu’il y a quand même des petites opérations de réalisées sur ce tronçon.

Bertrand Giraud répond que ces travaux sont très discrets, rien n’étant visible sur le bord des voies …

Gilles Pallier demande à RFF de voir s’il y a possibilité de remettre les TER à certaines périodes.

Au niveau des évolutions souhaitées, Bertrand Giraud a rappelé le trou de 2 heures le matin vers Châteauroux à l’heure de pointe, entre 6h13 et 8h19. Ce 2eme TER est-il utilisé, ou peut-il être avancé ?

Jérôme Kravetz répond que ce TER est fréquenté par 50 à 90 personnes.

Bruno Morin précise qu’en effet ce TER a trouvé son public. Avant la mise en place du cadencement, les TER répondaient à 2 missions : domicile - travail - études et correspondances avec Paris. Depuis le cadencement, les TER répondent à l’une ou l’autre, mais pas les 2.

Bertrand Giraud répond qu’en mettant un TER à 7h19, il répondra bien au 2 missions.

Gilles Pallier a indiqué que la Région allait étudier cette demande.

Au niveau de la ligne Guéret - Montluçon - Felletin, les débats on porté sur les temps de trajets et la qualité des matériels.

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AG des maires de la Creuse et manifestation à La Souterraine le 09/03/2013

 

Suite à la diffusion du courrier du Ministère des Transports qui propose au financeurs de la LGV Limoges Poitiers de supprimer 7 des 11 dessertes de la ligne POLT afin d’augmenter le taux de rentabilité du projet, les élus de la Creuse ont réagi. Le Bureau de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse a décidé d’organiser une AG extraordinaire des maires le 9 mars, à la Souterraine, suivie d’une manifestation à la gare.

Point positif : tous les élus de la Creuse, qu’ils soient adjoints ou non étaient conviés.

Points négatifs :

1) l’invitation rédigée par le maire de La Souterraine était trop centrée sur cette gare. Conséquence : aucun élu de l’Indre ne s’est déplacé. Notre association a donc rédigé un communiqué pour indiquer qu’elle serait présente afin de soutenir la ligne POLT, mais aussi rappeler qu’il ne faut pas limiter l’action à la seule gare de La Souterraine. Toutes les gares de la ligne, toutes les gares de la Creuse doivent être défendues de la même façon, sans les opposer. Réduire le combat à la seule gare de La Souterraine, c’est commettre la même erreur que ceux qui sont prêts à sacrifier la ligne POLT pour faire arriver une LGV à Limoges par Poitiers. C’est commettre la même erreur que ceux qui ont laissé sacrifier les dessertes Corail de St Sébastien il y a 5 ans, alors qu’un potentiel de 30 voyageurs permettait le maintien d’une desserte aller-retour le week end, principe accepté par 3 Préfets et un Directeur de Cabinet du Ministère. C’est par une démarche collective et unifiée sur toute la ligne que nous pourrons gagner ce combat.

2) La diffusion de ce communiqué a valu au Président du CODEGASS une tentative d’interdiction de parole de la part du maire de La Souterraine. On regrettera l’absence totale de soutien du maire de St Sébastien sur cet incident.

Lors de l’AG, André Chandernagor, ancien Ministre, a rappelé aux élus que Limoges torpille la Creuse depuis 1953, et que les élus devaient arrêter de se laisser enfumer …


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Bulletin n°86 du 09/03/2013
Bulletin n°88 du 01/06/2013