BULLETIN D'INFORMATION °76

du 4 juillet 2011

Sommaire  

Le mot du bureau

Colloque Urgence POLT du 19 mai 2011

Inauguration de l'Espace Patrimoine Klepsydra le 14/05/2011

Inauguration du Circuit Découverte Patrimoine Klepsydra le 02/06/2011

SNCF : A nous de vous faire préférer la voiture !

Le Patrimoine une nouvelle fois dégradé

Urgence POLT : distribution de cartes pétitions

Informations diverses



Le mot du bureau

Manifestation(s) en prévision

A l'heure où nous réalisons ce bulletin, aucune grille corrigée sur le cadencement n'a été encore communiquée. Nous aurons probablement ces informations dans le courant du mois de juillet.

Si, comme nous le craignons, la desserte est à nouveau dégradée, nous avons prévu, avec les élus, de faire rapidement une manifestation à la gare.

La date n'est donc pas connue, mais elle se déroulera un samedi à 14h30.

Nous informerons la population par affiches, via les medias et sur la page Flash de notre site internet.

Soyez attentifs pour être au rendez-vous !

Nous avons besoin de votre soutien !

 

Colloque Urgence POLT du 19 mai 2011

Premier point positif : l'ensemble des gares et des lignes était représenté à ce colloque.

Deuxième point positif : le Président de la SNCF, G Pepy est venu en personne. RFF et le Ministère des Transports étaient également présents.

Troisième point positif : la SNCF et RFF ont confirmé que la ligne POLT était un axe structurant du réseau et se sont dits favorables à la mise en place d'un Schéma Directeur National afin de pérenniser cette ligne.

Par contre, les échanges avec les participants ont été assez limités après les interventions de la SNCF, RFF, et le Ministère.

G Pepy (qui a remercié un à un tous les acteurs, sauf les associations d'usagers),  a expliqué que depuis le 1er janvier, l'Etat est Autorité Organisatrice sur les trains d'équilibre du Territoire (TET) de la ligne POLT. La SNCF est très attachée à cette ligne qui dessert des Régions importantes, avec énormément d'arrêts. Avec la concurrence de l'A20 et de l'aéroport de Brive, le train perd des parts de marché (-6% l'an dernier, 9 millions d'€ de déficit). Il doit y avoir une reconquête au niveau fiabilité et qualité de service.

La décision du Ministère est donc une bonne nouvelle. L'Etat décide des horaires, de la desserte et du matériel, ce qui donne des perspectives en terme de renouvellement de ce dernier. Il n'est pas question de réutiliser des TGV en fin de vie, ce qui coûterait 30% plus cher, mais plutôt de s'orienter vers du nouveau matériel automoteur. Dès 2011, la SNCF va améliorer la qualité de service sur POLT (94% de ponctualité). De grands travaux sont engagés sur cette ligne, notamment le week end de la Pentecôte.

En ce qui concerne le TGV, la ligne POCL (Paris Orléans Clermont Lyon) se fera car le doublement de Paris Lyon est impératif, mais POCL ne doit pas occulter la modernisation de POLT. Au sujet de la LGV Limoges Poitiers, G Pepy a déclaré adopter une "bienveillante neutralité".

La mise en place du cadencement sera très difficile et aura un gros impact sur le développement des trafics. La SNCF va débloquer de gros moyens. Il a confirmé que certains trains mettront plus de temps pour faire le même trajet avec les mêmes arrêts. Il y aura plus de dessertes intermédiaires. Cela permettra de faire circuler plus de trains, avec plus de régularité et plus de robustesse.

Autre intervention, celle de Damien Bellier du Ministère des Transports, qui a confirmé la convention d'exploitation sur les TET, mise en place sur les lignes Paris Bourges Montluçon, Paris Orléans Tours, et POLT. L'Etat a 3 ans pour prendre cette compétence, et va garantir l'équilibre économique en apportant 210 millions d'€ par an. Il a souligné la responsabilité commerciale de la SNCF, y compris dans le choix des horaires, ce qui va a contrario des déclarations de G. Pepy. Un Comité de suivi va être mis en place avec l'ensemble des acteurs (SNCF, ARF, ADF, Associations de consommateurs, RFF, …).

B Giraud est intervenu dans les débats pour souligner qu'avec la mise en place du cadencement, les temps de trajet et les correspondances vont à nouveau se dégrader, et rendre la ligne encore moins attractive.

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Inauguration de l'Espace Patrimoine Klepsydra le 14/05/2011

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette inauguration.

Gérard Coulon, Conservateur en Chef Honoraire du Patrimoine, et parrain du projet a souligné l'intérêt de la préservation et de la valorisation du Patrimoine de St Sébastien. "Les habitants ne peuvent plus dire : il n'y a rien ici. Il y a 2000 ans, des habitants ont vécu ici, ils ont travaillé ici, ils se sont aimés ici."

Les personnalités présentes ont pu visiter l'Espace Patrimoine, écouter l'histoire de la mystérieuse tète de femme en pierre, découverte en 1882, disparue ensuite, qui réapparut en 1890, pour être offerte au Musée de Châteauroux où elle a été perdue dans les réserves suite à une erreur d'inventaire.

Nous l'avons retrouvée  l'été dernier, grâce à l'aide précieuse de P Vincent, Directeur Technique du Musée.

Ils ont pu contempler le magnifique sarcophage mérovingien, l'impressionnante clé de voûte de l'abbaye d'Aubignac, puis évoluer dans le monde ferroviaire avec toute l'histoire de la gare de St Sébastien, au milieu des 2 tampons du "train de pinard".

Un beau voyage dans le temps accessible à tous.

L’ Espace Patrimoine se visite gratuitement, sur rendez-vous au 06 32 76 83 09.

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Inauguration du Circuit Découverte Patrimoine Klepsydra le 02/06/2011

86 randonneurs ont répondu présents pour cette nouvelle journée d'action symbolique axée sur la randonnée.

72 d'entre eux ont inauguré notre nouveau circuit Découverte Patrimoine et ont profité de 2000 ans d'Histoire sur ce chemin, même si à Chantôme, une partie des randonneurs a oublié de faire demi tour, ce qui n'a pas entamé leur bonne humeur. Nous allons revoir la signalétique sur cette zone. D'autres ont également mesuré précisément le circuit qui fait 14 km pour ceux qui ont été voir l'intégralité des éléments du Patrimoine.

L'autre groupe a bénéficié d'une présentation du Circuit et de l'Espace Patrimoine, avant de partir sur l'itinéraire de 4 km.

Cette journée a également été l'occasion d'évoquer le projet de réorganisation des dessertes avec la mise en place du cadencement, et très probablement des manifestations à venir pour protester contre la dégradation des dessertes.

Ce type d'action a été très apprécié des participants. Il est à conserver en alternance avec des blocages classiques.

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SNCF : A nous de vous faire préférer la voiture !

Les usagers en ont ras le bol ! Chaque année, la qualité des conditions de transport se dégrade, pour un prix du billet qui a flambé de 40% en 5 ans (le prix de l'essence n'a augmenté que de 25% sur la même période). Mais ces dernières semaines, c'est un vrai calvaire que les usagers endurent.

Pannes à répétitions : samedi 4 juin, 3 TER ont été supprimés, les conducteurs étant malades, et la SNCF ayant supprimé les conducteurs de réserve permettant de les remplacer. Jeudi 2 juin, c'est un Corail dont la locomotive est tombée en panne aux Aubrais.

Lundi 6 juin, le Corail 3600 n'était pas assuré en matériel Téoz, mais avec un train de nuit, et qui, de surcroît, est arrivé avec 30 minutes de retard à Paris, sans que les voyageurs bénéficient de l'engagement horaire.

Les usagers de la ligne Châteauroux Limoges qui prennent quotidiennement les trains du matin dans les 2 sens, pour aller travailler ne sont pas mieux lotis. Pendant 3 semaines, en raison de travaux de maintenance sur les voies, les trains sont remplacés par des cars. Il n'y a pas si longtemps, on savait remplacer les rails sans supprimer les trains. Aujourd'hui on ferme carrément la ligne Paris Limoges pendant 3 jours.

Durant le week end de la Pentecôte, aucun train n'a circulé du samedi 11 juin à 5h00 jusqu'au lundi 13 juin à 15h00.

Par ailleurs, au 6 juin, la SNCF n'était toujours pas en mesure de communiquer les horaires des Corails sur la ligne Paris Limoges pour le mois de juillet.

Cerise sur le gâteau ! A la fin de l'année, le cadencement sera imposé par RFF et le Ministère des Transports. La pagaille sera alors officiellement généralisée.

- plus de TER le matin avant 8h19 pour aller travailler à Châteauroux.

- TER pour Limoges qui arrive trop tard pour embaucher à 8h00.

- temps de trajet pour Paris qui passent de 2h38 à 4h03.

- certains TER se retrouvent sans correspondance Corail pour Paris.

Les Conseils Régionaux, RFF et la SNCF nous expliquent que c'est formidable, que cela va permettre de mieux gérer les trains et avoir une meilleure ponctualité.

Les usagers ne sont pas dupes, et risquent de le prouver très rapidement, pour rappeler la SNCF, l'Etat, RFF et les Régions,  à leur mission d'Autorités Organisatrices des Transports et au respect de la Charte du Service Public.

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Le Patrimoine une nouvelle fois dégradé

Une fois de plus, le Patrimoine de St Sébastien a été dégradé. Les magnifiques murs en pierres qui bordaient le chemin S4 entre Trébuget et Marainan ont été rasés à la pelleteuse par des débardeurs venus couper les arbres dans une parcelle voisine. Ces murs étaient sur le chemin communal et aucune autorisation n'a été donnée par la Commune de St Sébastien. Le Maire va étudier les suites juridiques à donner à cet incident inacceptable.

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Urgence POLT : distribution de cartes pétitions

Le 17 juin, l'association Urgence POLT organisait la distribution de cartes pétitions dans les trains de la ligne.

La pétition demande :

Ø      La mise en place rapidement de rames TGV.

Ø      Une modernisation conséquente et rapide.

Ø      Des dessertes utiles et efficaces de nos territoires ruraux et urbains, et de leurs habitants.

Ø      Un raccordement efficace à la future LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon c’est-à-dire le plus au Sud et le plus à l’Ouest possible, et l’inscription au Schéma National des Infrastructures de Transport, avec un calendrier de mise en oeuvre

Ø      Le respect du Grenelle de l’Environnement et de l’article 11 de la loi qui accorde la priorité à la régénération des lignes classiques, à la limitation de gaz à effet de serre et à l’aménagement du territoire.

Ø      L’élaboration d’un schéma directeur national pour sa modernisation permettant de définir, en association avec les citoyens :

- les étapes de cette modernisation

- les modalités et le programme de son financement

- l’organisation des dessertes et des correspondances en synergie avec le maillage régional et les besoins des usagers.

2000 cartes ont été signées. Notre association a fait signer 131 cartes dans le Téoz 3651.

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Informations diverses

- Nous remercions les municipalités de Mouhet (76 €) et Crozant (50 €) pour les subventions qu'elles nous ont accordées.

- Lors de la mise en page du journal municipal de St Sébastien, la légende de la carte jointe à l'article que notre association avait réalisé sur le projet Klepsydra a été modifiée. Des cartes correctes sont disponibles à la gare.

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Bulletin n°75 du 03/05/2011
Bulletin n°77 du 24/09/2011