BULLETIN D'INFORMATION °77

du 24 septembre 2011

Sommaire  

 

 

Manifestation à la gare de St Sébastien contre les dégradations liées au cadencement le 20/08/2011
Le CODEGASS dépose sa candidature pour le "Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité"
Du côté du Patrimoine
Réunion avec le Conseiller Général de Dun le Palestel le 08/08/2011
La gare de Saint Sébastien sur la paille ?
Informations diversesLe mot du bureau



Le mot du bureau

 

 

 

 

 

Manifestation à la gare de St sébastien

Avec les élus et la population

Samedi 22 octobre à 14h30

 

De nouvelles grilles sur le cadencement viennent d'être communiquées. C'EST ENCORE PIRE QUE DANS LE PROJET DU MOIS D'AVRIL ! Non seulement, aucun des problèmes signalés en avril n'a été corrigé, mais de nouvelles suppressions sont apparues :

- 4 TER ont été supprimés (2 dans chaque sens).

- pas de confirmation du rétablissement du TER du matin pour être à Châteauroux avant 8h. Par contre La Région Limousin a maintenu le TER de 8h19 qui ne sera jamais utilisé.

- Certains temps de correspondance qui étaient déjà mauvais sont encore accentués (exemples : départ de Paris à 8h42, correspondance de 1h29 pour une arrivée à 12h40, soit un trajet de 3h59)

- le dimanche, pour venir de Paris, une seule desserte en 4h47.

- pas de restitution des arrêts Corail à St Sébastien.

Nous demandons l'ouverture d'une véritable concertation sur le cadencement, ainsi que la restitution des arrêts Corails à St Sébastien dans  le respect des engagements pris par 3 Préfets et validés par le Ministère.

 

 

 

Manifestation à la gare de St Sébastien contre les dégradations liées au cadencement le 20/08/2011

 

 

Communes représentées : Bazelat, Crozant, Eguzon Chantôme , Gargilesse, St Sébastien, St Sulpice Laurière

Vanik Berbérian Président des Maires Ruraux de France et maire de Gargilesse

Jean Claude Blin Conseiller Général et maire d'Eguzon

 Elus Excusés : JP Denanot Président de la Région Limousin, JJ Lozach Président du Conseil Général et Sénateur, M Laval Maire de Souillac, JC Sandrier, Président d'Urgence POLT.

Malgré la canicule et la période estivale, plus de 100 personnes et de nombreux élus ont répondu présent pour cette nouvelle manifestation.

L'ombre du cerisier de la gare a été très appréciée en cette journée de forte chaleur.

Les Maires présents et le Président du CODEGASS se sont exprimés pour dénoncer le manque de concertation et les dégradations liées à la mise en place du cadencement :

En décembre, le Ministère et RFF vont imposer le cadencement des horaires.

Le cadencement consiste à faire partir chaque type de train aux mêmes minutes de chaque heure. Les TER partiront de Saint Sébastien vers Châteauroux à la minute 19. Les Corails partiront de Châteauroux à la minute 11 ou 17.

Sur le papier, c'est formidable ! C'est tellement formidable que Madame la Ministre de l'Ecologie et des Transports a demandé une dérogation pour qu'il ne s'applique pas à sa ville de Longjumeau et que ses administrés ne soient pas pénalisés.

RFF et la SNCF nous expliquent dans de belles brochures que cela va améliorer la ponctualité, fluidifier les correspondances, et permettre d'ajouter des trains.

C'est vrai ! Nous aurons un train en plus ! [NDLR : 4 trains en moins dans le dernier projet] Mais à des horaires qui n'intéressent personne ! Par contre, aux horaires utiles, plus de train.

Par exemple, les usagers qui travaillent à Châteauroux n'auront plus les TER de 6h05 et 6h53. Le premier départ sera à 8h19 ! Pratique pour les scolaires et ceux qui embauchent à 7h30 ou 8h00 ! L'arrivée à Châteauroux étant à 8h51, ça laisse 9 mn pour commencer à 9h.

Les usagers pour Limoges auront certes plus de trains : 7h08, 7h41 [NDLR : supprimé depuis], 8h08 ; sauf que là encore, celui qui part à 7h08 arrivera à 7h53, ce qui laisse 7 minutes pour embaucher à 8h00.

Et la plupart des autres lignes TER sont dans le même cas. Les associations d'usagers ont vivement protesté. La Région Limousin a répondu que c'était aux employeurs de s'adapter. Ce n'est plus au train de s'adapter aux besoins des usagers, mais le contraire.

Quant au Directeur SNCF, il a indiqué, lors de la dernière réunion, que les usagers n'avaient pas à donner leur avis sur cette grille. Visiblement, le mépris a lui aussi été cadencé et nos amis agriculteurs qui attendent leur paille en font la douloureuse expérience.

Les usagers pour Paris ne sont pas mieux lotis ; avec le magnifique système de cadencement, quand les TER arrivent à Châteauroux, les Corails sont déjà partis. On a donc des temps de correspondance qui montent à 1h26 ! 1h26 de temps d'attente à Châteauroux, pour ensuite monter dans un Corail qui ira moins vite pour respecter la grille du cadencement.

Et dans l'autre sens, le dimanche, le temps de trajet total durera 4h47, les Corails n'étant pas du tout en phase avec les TER.

Le Président de la SNCF lui-même l'a reconnu : les trains mettront plus de temps pour faire le même trajet avec le même nombre d'arrêts. Par exemple, à Châteauroux, le premier Corail qui met actuellement 1h57 mettra désormais 2h11, et il arrivera à 8h22 au lieu de 8h47, ce qui fait trop tôt pour les abonnés.

Et c'est ainsi pour la plupart de nos dessertes. Le meilleur temps de correspondance est actuellement de 6 minutes. Il sera de 19 minutes.

Comment les Régions ont-elles pu cautionner une telle dégradation ? On sait que la Région Limousin a abandonné cette ligne au profit du barreau TGV Limoges Poitiers, et ce ne sont pas les annonces de renouvellement du matériel par la Ministre qui vont nous leurrer.

Son prédécesseur, ainsi que 3 Préfets successifs, se sont engagés à nous restituer nos arrêts Corails du vendredi, et du dimanche, arrêts supprimés pendant le Grenelle de l'Environnement.

A Souillac et Gourdon, une grille a été communiquée en juin dans laquelle ils récupèrent 14 des 15 arrêts qui leur ont été supprimés en 2007. Pour St Sébastien, toujours rien !

La Charte du Service Public prévoit que toute réorganisation soit précédée d'une concertation, et qu'elle se traduise par une amélioration de la qualité de service.

On nous promet des grilles pour septembre, mais en précisant que les modifications ne seront possibles qu'à la marge. C'est inacceptable !

Nous avons demandé un rendez-vous au Ministère ainsi qu'au nouveau Préfet. Toujours rien ! C'est inacceptable !

La France qui se lève tôt n'a plus de train pour aller travailler à Châteauroux. C'est inacceptable !

Nous exigeons donc l'ouverture d'une véritable concertation sur le cadencement ainsi que le respect des engagements de l'Etat sur la restitution de nos dessertes Corail.

Après les discours, les élus et usagers ont patienté à l'ombre du cerisier en dégustant des rafraîchissements, un incendie ayant retardé le train montant. Le 3637 qui venait de Paris a été arrêté, puis l'incendie étant éteint, le 3630 l'a rejoint dans l'autre sens.

Après 20 minutes et les photos d'usage, les 2 trains sont repartis avec le salut amical des 2 conducteurs ... et une fois encore de beaucoup de voyageurs, preuve que nos actions sont comprises par les personnes qui sont également dans les trains, les blocages restant raisonnables.

La manifestation s'est terminée dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié, en signant  les pétitions de l'association Urgence POLT pour le maintien de la ligne. Mais les personnes présentes ont promis de revenir très prochainement si les choses ne s"améliorent pas.

 
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Le CODEGASS dépose sa candidature pour le "Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité"

 

 

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a lancé un appel à projets pour valoriser les réalisations exemplaires qui améliorent l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public. Il s'agit de faire connaître les réalisations dont l’exemplarité justifie une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l’accessibilité, en les publiant dans un "Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité".

Notre association a donc déposé auprès de la Direction Départementale des Territoires de la Creuse, un dossier présentant le projet d'aménagement d'une plateforme d'accès routier au 2ème quai de notre gare, permettant ainsi d'éviter la passerelle. Associé aux dessertes ferroviaires directes pour Paris, cet aménagement unique sur la ligne POLT a permis à l'époque, de relancer la fréquentation de notre gare, et montré que des projets novateurs en terme d'accessibilité sont possibles dans les zones rurales.

Cette réalisation a malheureusement été pénalisée par la suppression des dessertes Corail directes pour Paris en 2007, pendant le Grenelle de l'Environnement.

Notre association a donc demandé que ce projet  soit retenu dans le « le recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité » afin de mettre en valeur les conséquences désastreuses des choix en matières de politiques de transports sur des projets de développement local et d'accessibilité.

Une copie du dossier a été adressée à la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, au Préfet de la Creuse, et au Président des Maires Ruraux de France. Nul doute qu'il sera retenu …

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Du côté du Patrimoine

 

Très bon démarrage du projet Klepsydra avec de nombreuses visites de l'Espace Patrimoine et du circuit. Un dépliant spécifique à l'Espace a été réalisée et diffusée afin de mieux le différencier du circuit de randonnée. La commune a mis à disposition de l'Espace Patrimoine (avec signature d'une convention), un haut de colonne (?) ainsi que la 2ème clé de voûte de l'abbaye d'Aubignac, qui était dans le mur du cimetière.

Sur le terrain, on peut déplorer les dégradations constatées sur le panneau de l'aqueduc tunnel à Marainan, et surtout le vol du linteau en pierre, situé au pont du Repaire, linteau qui avait été brisé en 2001 lors d'une précédente tentative. Notre association a demandé au Maire de porter plainte.

En ce qui concerne les murs en pierre du chemin de Trébuget, rasé par les débardeurs, suite aux nombreuses pressions, l'entreprise « Coopérative Forestière Bourgogne Limousin » est venue sur place avec le maire, le 30 août. Elle s'est engagée à refaire 100 mètres de petits murets, mais a refusé de réparer les plus beaux murs, dégradés par les coupes.

Suite à ces vols et dégradations, notre association a pris contact avec le Conservateur en Chef du Patrimoine de la Creuse afin de voir quelles solutions peuvent être envisagées. Le but était également de lui présenter le projet Klepsydra.

Ces chemins faisant partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, notre association a donc adressé un courrier récapitulatif des problématiques au Président du Conseil Général (qui peut s'associer à la painte du maire), avec copie au Conservateur et au maire de St Sébastien.

L’ Espace Patrimoine Klepsydra se visite gratuitement, à Parchimbaud, uniquement sur rendez-vous au 06 32 76 83 09

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Réunion avec le Conseiller Général de Dun le Palestel le 08/08/2011

 

Personnes présentes :

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Laurent Daulny, Conseiller Général

 

Bertrand Giraud présente le projet de cadencement, et les nombreux inconvénients qui en découlent : pas de TER pour être à Châteauroux avant 8h, arrivée trop tardive à Limoges, temps de correspondance trop longs à Châteauroux, temps de trajet des Corails allongés, absence dans la grille des arrêts Corails promis par 3 Préfets, …

Laurent Daulny s'est dit surpris par le fait que les Corails n'ont pas été restitués, alors que tout le monde trouve cette revendication légitime. Il va intercéder auprès du Ministre pour le cadencement et pour les Corails. Il a également félicité l'association pour son projet de Circuit et d'Espace Patrimoine.

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La gare de Saint Sébastien sur la paille ?

 

La commune de Saint Sébastien ne serait-elle plus dans la Creuse ? Alors que les agriculteurs durement touchés par la sécheresse cherchent des solutions pour acheminer la paille de leurs collègues de la Région Centre, la Direction SNCF leur a répondu fin juillet qu'aucune gare, en Creuse, ne peut accueillir des trains chargés de cette précieuse paille !

Or il se trouve qu'à Saint Sébastien, nous avons fait aménager une plateforme d'accès routier directement au 2ème quai, et qu'à l'époque, notre association avait veillé à ce que la 3ème voie de service soit maintenue afin de permettre le déchargement éventuel de marchandises. Certes, la voie n'est pas très longue, mais elle peut quand même rendre un grand service à une profession en grande difficulté, en permettant l'acheminement de plusieurs wagons et éviter ainsi de nombreux camions sur les routes. Encore faut-il se souvenir que la Creuse possède plus de 2 gares ...

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Informations diverses

 

- Nous remercions la municipalité de La Chapelle Balloue pour la subvention de 30 € qu'elle nous a accordée.

- Nous rappelons l'importance de prendre tous vos billets, vos abonnements, ceux de vos proches au guichet (quelle que soit la gare de départ et de destination) pour assurer son maintien. Nous remercions les nombreux membres qui, par ce geste simple, nous aident à maintenir le guichet. Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 8h40 à 11h05, et de 13h25 à 17h25, le samedi de 13h25 à 18h25, le dimanche et jours fériés de 14h15 à 19h10.

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Bulletin n°76 du 04/07/2011
Bulletin n°78 du 03/12/2011