BULLETIN D'INFORMATION °44

du 17 juin 2006

Sommaire 

Réunion du 22/02/2006 au Conseil Régional Limousin
Réunion du 10/04/2006 à la gare de St Sébastien avec le Conseil Régional et la SNCF
Lancement du Guide Touristique de la Gare de St Sébastien
Comité de Pilotage de la Commission Départementale des Services Publics du 2 mai 2006 à la Préfecture
Atelier Transport de la Commission Départementale des Services Publics du 16 mai 2006 à Guéret
Demande de rendez-vous à Louis Gallois et Michel Boyon
Réunion du 19/05/2006 à la Direction SNCF
Etude du DESS Tourisme sur la ligne St Sébastien Guéret
RFF se fait « voler » pour 650 millions d’€ de patrimoine !
Déraillement à St Flour !
Les mesures annoncées en faveur du réseau ferré
Divers

 

RALLYE TOURISTIQUE

sur le thème du ferroviaire

Lundi 14 août 2006

Inscriptions 13h45 sur l’accès routier de la gare

Tarif : 5 € par véhicule ; circuit de 65 km

 

Réunion du 22/02/2006 au Conseil Régional Limousin

 

Résumé de la réunion

Le but de cette réunion était de faire le point sur la refonte des dessertes et le document qui circule déjà dans les gares. Les autres dossiers ont également été évoqués (problèmes de ponctualité, petits travaux, journées de commémoration des 150 ans de la ligne).

Compte rendu des débats

Personnes présentes :

André Pamboutzoglou, Vice Président du Conseil Régional Limousin, chargé des Transports Jacques Gangler, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport
Bertrand Giraud, Président de l’Association Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

 Ponctualité

Bertrand Giraud fait le point sur la ponctualité catastrophique de ces derniers mois. Pour une majorité d'usagers, train=retard. Tous les efforts de ces dernières années pour développer l'utilisation du TER sont en train d'être ruinés.

Il est impératif de prendre un certain nombre de mesures :

·         améliorer la ponctualité

·         un geste commercial pour tous les abonnés. Suite aux annonces dans les médias, ceux-ci ne comprennent pas de ne recevoir aucun geste. L'association Limoges Poitiers avait négocié le remboursement des heures de travail perdues sous forme d'avoir. Ce système ne pourrait-il pas être généralisé à l'ensemble de la Région ?

·         prévoir des pénalités plus fortes sur ces points lors de la renégociation de la convention.

Pour André Pamboutzoglou, la SNCF dit que c'est une situation de force majeure. Les travaux doivent être faits et entraînent des conséquences. Il y a déjà un système de bonus malus.

Jacques Gangler reconnaît que le Conseil Régional Limousin est mal informé des perturbations

 

Refonte GL 2007 / 2008

Bertrand Giraud analyse le projet qui circule dans les gares.Il n'y a plus d'arrêt Corail prévu à St Sébastien et St Sulpice. Certains sont remplacés par des correspondances ( 3644, 3714), d'autres purement supprimés comme le 3705 de 17h51 qui est toujours plein à craquer au départ de Paris, car c'est un des rares à ne pas être Téoz.
Hormis cela et les TGV, on retrouve globalement la même grille qu'avant à quelques minutes près. Quelle est l'utilité d'une refonte dans ce cas (hormis le fait de supprimer nos arrêts GL, de donner du boulot aux horairistes, et de lancer un conflit en période pré électorale) ?
Ce projet prévoit également plusieurs suppressions de TER dont celui de 12h21 à St Sébastien. Nous n'aurons donc plus aucune desserte pour descendre de Paris avant 19h00 dans la journée ! C'est n'importe quoi !
Certains TER sont en bleu (projet de développement) alors que ce sont des TER déjà existants. (39013, 61435, 39025) !
Certaines propositions sont aberrantes et ne répondent à aucun besoin. Sur quoi s'est basée la SNCF pour faire de telles inepties  ?
- 61406 au départ de la Souterraine en semaine au lieu du lundi uniquement. Hormis le lundi (professionnels qui remontent pour la semaine), il n'y a pas de besoin identifié sur le reste de la semaine.
- Nouveau TER le dimanche à 22h02 pour Limoges. Pertinence à vérifier, trop tard pour les étudiants.
 Certaines propositions sont intéressantes :- nouveau TER Limoges St Sébastien Châteauroux à 19h35 qui permet un aller retour professionnel à Limoges plus pertinent, et une correspondance pour Paris. Il est également prévu le dimanche afin de se substituer au GL 3714. Trop tard pour un dimanche. Le maintien du Corail est impératif. Le dimanche après midi, pour remonter, au lieu des 2 Corails (très utilisés), on n'a plus qu'un seul TER. La SNCF ne connaît vraiment pas ses flux.  Finalement, le projet sert surtout à supprimer des arrêts de Corail et TER à St Sébastien et St Sulpice. Il prévoit également des suppressions de TER. C'est visiblement un "anti projet" qui vise à se décharger sur le Conseil Régional Limousin, voire pénaliser les succès de la régionalisation en Limousin. On voit se rejouer le scénario de 2000 avec des TER imposés par la SNCF, refusés par le Conseil Régional Limousin, financés par la SNCF, puis supprimés un an après. Les usagers vont-ils encore faire les frais d'une guerre des dessertes ?

 Qu'en est-il des multiples engagements sur le dialogue, notamment à la Commission Départementale des Services Publics ?

Quid de la Charte des Services Publics du rapport Durieu (pas de fermeture ou restriction) sans amélioration du Service rendu, et sans dialogue avec les acteurs locaux ?

Quid des directives du Ministère des Transports de l’été 2005 suite à la tentative de suppression des TIR (possibilité, pour la SNCF de financer les "déficits" des Corails, par les bénéfices dégagés par les TGV, autrement dit, l'application d'un système de péréquation) ?

 André Pamboutzoglou confirme que l'on est reparti sur la même voie qu'en 2000. Au niveau du TER, des propositions ont été faites par la DD TER, qui a confirmé qu'elles étaient dans l'optique de la refonte PALITO. Il a fait part de son opposition. Tout dépendra du niveau de réaction sur ces questions.
Avec la généralisation des Téoz, les rames ne pourront plus être scindées ce qui posera des problèmes pour les dessertes de Périgueux et Rodez.
L'Etat n'a pas la volonté d'intervenir. Dans le dossier TIR, il a laissé la SNCF et les Régions se débrouiller le plus longtemps possible avant d'intervenir.

Petits travaux d'aménagement à la gare de St Sébastien

La rénovation des bancs, la repose des panneaux et du logo sur le fronton demandés fin 2005, devraient être réalisés pour 2006, mais ce n'est pas sûr. Pour la rénovation des abris et le goudronnage entre le quai et l'accès, rien de prévu.
Pour l' éclairage de l'accès routier , c'est toujours à l'étude, notamment qui doit le faire (SNCF, RFF, commune). Donc rien de prévu pour le moment.

Sur ce dernier point Bertrand Giraud demande de qui on se moque ? Depuis le temps que cet aménagement est demandé ! Le 24/10/2003, Mesdames Fruchon et Villefranque étaient venues étudier le dossier à St Sébastien !
Pour rajouter 2 spots (40 euros pièce environ) sur des poteaux de quais existants, il faut au maximum 3 heures de travail. Si cela continue, nous allons finir par organiser une journée "rénovons notre gare" en invitant les usagers (et les médias) à venir nous aider !

Jacques Gangler propose de réaliser à nouveau une réunion sur place afin d'intégrer ces aménagements dans le plan "gares".

Journée de Promotion des Acteurs transports

Bertrand Giraud discute avec Jacques Gangler de l'organisation générale, qui sera identique à celle de 2004, en améliorant le buffet. Il sollicite à nouveau la mise à disposition de sacs cadeaux pour la tombola du retour.

Jacques Gangler déposera la demande de subvention à la Commission Permanente, fin mars ou fin avril. Il ne peut pas garantir que les AGC seront arrivés.

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Réunion du 10/04/2006 à la gare de St Sébastien avec le Conseil Régional et la SNCF

Personnes présentes :

Jean François Soumagnac, Direction Déléguée TER

Jacques Gangler, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport

Laurent Virenque, Direction Déléguée TER

Valérie Bouvard, Direction de l’Aménagement Régional, Service Transport

Daniel Rousselière, EMF Châteauroux

Bertrand Giraud, Président de l’Association

 Ponctualité

Bertrand Giraud indique à Jean François Soumagnac que le service Contact TER est peu concluant. De surcroît, les portables passent mal à St Sébastien.

 

Petits travaux d'aménagement à la gare de St Sébastien

- rénovation des bancs, des panneaux indiquant le nom de la gare, ainsi que des abris, sur les 2 quais, fuites de la toiture de la marquise du 1er quai :

 - Eclairage de l'accès routier en ajoutant une lampe sur deux poteaux d'éclairage existants sur le quai impair : 2 spots vont être rajoutés, l’un éclairant la plate forme, l’autre éclairant la route d’accès, en oblique de façon à ne pas éblouir les automobilistes.

 - Repose de l'enseigne lumineuse sur le fronton de la gare : ce sera probablement une enseigne SNCF non lumineuse.

 - Goudronnage de la partie entre  quai et accès : pas évident. Cela aurait du être fait à la réalisation de l’accès.

 

Exposition 150 ans / 10 ans

Jean François Soumagnac confirme la signature prochaine de la convention avec Châteauroux

 

Journée de Promotion des Acteurs transports

Planning de rotation des ateliers : identiques à 2004 confirmé par Jean François Soumagnac

Subvention : modalités versement : Jean François Soumagnac confirme avoir reçu la facture codegass.

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Lancement du Guide Touristique de la Gare de St Sébastien

 

Notre association a lancé le Guide Touristique de la Gare de St Sébastien.

Ce document fait suite à la mise en place des 3 chemins de promenade et Randonnée, que nous avons lancés en 2002, afin d'offrir des activités autour de la gare et de la dynamiser, en profitant du train.

Depuis, de nombreux groupes sont venus, et revenus, afin de profiter de ces circuits qui font découvrir le patrimoine existant, avec notamment la réutilisation de l'ancienne ligne de chemin de fer St Sébastien Guéret, et ses ouvrages d'arts ferroviaires préservés et réhabilités, ses chemins creux chargés d'une végétation dense et variée, …

Par ailleurs ils s'interconnectent avec les zones touristiques de Crozant, Fresselines, Eguzon, Dun le Palestel.

Le but de ce document est de répondre aux très nombreuses demandes d'informations sur les circuits, mais aussi les activités, l'hébergement, et les curiosités, tout autour de notre gare, à cheval sur les départements de l'Indre et de la Creuse.

200 exemplaires ont été mis à disposition dans les offices de tourisme de la région, ainsi qu'à la gare.

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Comité de Pilotage de la Commission Départementale des Services Publics du 2 mai 2006 à la Préfecture

 

Le Préfet a présenté les résultats des différents ateliers, pour lesquels, il souhaite présenter des expérimentations pilotes à l’automne :

Atelier Santé 

 Atelier Commerce et Artisanat Proximité

 Atelier Enseignement formation

 Atelier Services à la population :

 Au passage, le Préfet a souligné l’attitude incohérente du Collectif Départemental des Services Publics au travers de ses courriers.

B Giraud a déclaré que, lorsque une association comme la notre, présente un projet d’élargissement des compétences qui va dans le sens des souhaits du Préfet, il serait également plus cohérent que les entreprises sous tutelle de l’Etat,  en l’occurrence la SNCF, « jouent le jeu ».

Le Préfet s’est engagé à « sensibiliser » la Direction SNCF. 

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Atelier Transport de la Commission Départementale des Services Publics du 16 mai 2006 à Guéret

Cet atelier complète la réunion du 2 mai. Lors de l’atelier précédent 2 projets avaient été présentés : La Centrale de Mobilité du Conseil Régional Limousin, et l’expérimentation de transport à la demande du Conseil Général de la Haute Vienne.

JG Ampeau (RFF) présente les différents types de lignes en Limousin. Les dorsales comme Paris Limoges Brive Toulouse où Lyon Bordeaux Guéret, et les lignes TER de type 7 à 9, où les rails sont anciens, très difficiles d’entretien (25 000 € du km / an). Un audit a été réalisé par l’Ecole Polytechnique de Lausanne qui recommande de privilégier le renouvellement à l’entretien.

La ligne Ussel Montluçon a été évoquée avec les ralentissements, et la nouvelle grille horaire qui pose le problème du maintien de la liaison Ussel Paris.

A Pamboutzoglou (Vice Président du Conseil Régional) a fait connaître son mécontentement à la SNCF au sujet du remplacements des Turbotrains par des Corails sur la ligne Bordeaux Lyon. Son souhait est de maintenir le TER sur toutes les lignes. Il faut que sur l’ensemble du réseau, RFF puisse avoir des moyens.

Après la réunion, Evelyne Pessel, représentant notre association, a rencontré G Roch de la DDE afin de lui présenter notre projet d’élargissement des compétences de l’agent de la gare à des missions touristiques de 1er niveau. G Roch a exploré plusieurs pistes de financement : Pays de l’Ouest Creusois (très peu probable compte tenu du peu d’intérêt de La Souterraine pour la gare de St Sébastien), Direction de la Jeunesse et des Sports qui a des budgets  à attribuer aux associations pour des embauches ou extensions de postes. Il voit plus ce projet dans l’atelier « Aide à la population » et va l’aborder avec M Delvert dans le cadre d’une amélioration au niveau du territoire. Il va également contacter la SNCF à ce sujet. 

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Demande de rendez-vous à Louis Gallois et Michel Boyon

Le 2 février, les représentants des usagers de plusieurs lignes ont adressé un courrier à Louis Gallois, Président de la SNCF et Michel Boyon, Président de RFF afin de faire part des nombreux problèmes, et ont demandé à les rencontrer, afin que des solutions pérennes y soient apportées.

De très nombreux parlementaires et élus, de toutes sensibilités politiques, ont appuyé cette démarche, prouvant ainsi sa légitimité et sa nécessité.

Certains d'entre eux ont par ailleurs émis le souhait de participer à cette réunion, afin, notamment, d'interpeller la SNCF et RFF sur des problèmes qu'ils jugent cruciaux.

Le Directeur Régional SNCF de Limoges a adressé un courrier à Vanik Berbérian et Bertrand Giraud en leur proposant une 1ère rencontre afin d’aborder les problématiques soulevées. Vous trouverez ci-après le compte-rendu de cette réunion.

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Réunion du 19/05/2006 à la Direction SNCF

Compte Rendu officiel validé par l’ensemble des participants

Préambule

Plusieurs associations des régions Centre et Limousin ont récemment sollicité auprès de la SNCF et de RFF une rencontre concernant divers points relatifs aux conditions de voyages des clients sur les lignes nationales et régionales des deux régions concernées.
Une rencontre régionale a eu lieu à Limoges ce 19 mai 2006. Le présent document reprend les principaux points abordés et a fait l’objet d’une relecture commune de la part de l’ensemble des participants.

 

Participants à la rencontre

 Pour les associations :

M. Vannick BERBERIAN, Président des maires ruraux de L’Indre et maire de Gargilesse
M. Bertrand GIRAUD : Président du Comité de défense de la gare de Saint Sébastien et autres services publics
M. Jean-Pierre MASSIAS : Président du Comité de Défense de la ligne Limoges-Brive via Saint Yrieix, Maire de Vignols
M. Jean-Luc VILLEGER : Président du Comité de Défense et de Développement de la ligne Limoges – Poitiers

Pour RFF :

M. Jean-Gabriel AMPEAU : Service Gestion du Réseau de la Direction Régionale RFF Centre Limousin

 

Pour la SNCF :

M. Pierre MEYER : Directeur de la Région SNCF de Limoges
Mme Sylvie RAFFY : Directrice déléguée TER Limousin
M. Pierre-Christophe SONCARRIEU : Direction Voyages France Europe  responsable des dessertes Corail,

 Points abordés

 M. BERBERIAN souhaite faire savoir l’exaspération des voyageurs sur la ligne Argenton – Châteauroux – Paris . Il évoque le fait que les retards fréquents, et parfois conséquents, n’ont pas uniquement pour cause les travaux d’entretien de la ligne mais sont également imputables aux avaries du matériel. D’autre part, il exprime la déception partagée des voyageurs vis-à-vis du Téoz qui ne correspond pas aux attentes en matière de qualité, que ce soit au plan du confort, des tarifs ou de la souplesse d’utilisation. Il rappelle que les élus considèrent que la qualité du service ferroviaire comme un élément majeur de l’aménagement du territoire et qu’à cet égard, ils considèrent que l’axe du Centre France semble délaissé. M. BERBERIAN indique que la démarche d’aujourd’hui a reçu l’appui de très nombreux élus locaux et nationaux, toutes sensibilités politiques confondues. Il ajoute qu’une précédente réunion avec des responsables de la SNCF n’a abouti à rien.

M. VILLEGER expose le problème des ralentissements des TER sur la ligne Limoges Poitiers mis en place en début de mois.

M. GIRAUD souhaite apporter des réponses aux usagers par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent avec Téoz : problème de ponctualité, problème d’information et de distribution.

M. MASSIAS souhaite, en particulier, aborder la desserte du bassin de Brive qui est en plein développement.

 Téoz

 M. GIRAUD déclare que la nouvelle offre TEOZ ne répond pas aux attentes des usagers. Contrairement aux déclarations du Ministre des Transports fin 2004, ce train n’est pas plus fiable et ne fait pas gagner 30 minutes. Il énumère les soucis rencontrés par les usagers de TEOZ et principalement des abonnés : train plus onéreux (de 20% à 30% selon le type d’abonnement), contraintes dues à l’obligation de réservation, impact sur la ponctualité des trains en raison des travaux de rénovation des voies qui auraient dû être anticipés,… Il dénonce le fait que TEOZ ait été mis en place un an avant des travaux dégradant le temps de parcours, et s’interroge sur le maintien des avantages accordés par la SNCF aux abonnés lors de la réunion du 23/03/2005 (pouvoir prendre le Téoz précédent ou suivant sans avoir à changer la résa).

M. BERBERIAN rajoute le manque d’espace entre les sièges, les pannes des prises de courant, les sanitaires rarement opérationnels,… Pour lui, ce train, qui est moins confortable, est un échec.

MM MEYER et SONCARRIEU font état que depuis sa mise en service sur l’axe Paris Limoges Toulouse, le succès de TEOZ auprès de la clientèle est une réalité. Le trafic a cru de 8 % en 2005 et près de 4% depuis le début de l’année 2006. Des enquêtes auprès de la clientèle sont régulièrement effectuées et nos clients sont satisfaits dans leur très grande majorité par TEOZ.

M. MEYER rappelle que le concept TEOZ permet d’offrir des nouveaux services aux clients, avec des espaces spécifiques, la possibilité de choisir le sens de la marche et un confort accru, tant en seconde classe qu’en première classe.

M. SONCARRIEU ajoute que la clientèle peut bénéficier plus largement de tarifs réduits puisque la tarification n’est plus soumise au calendrier bicolore. Il ajoute que les avantages accordés le 23/03/2005 ont été présentés comme transitoires ce que réfute M.GIRAUD.

M GIRAUD note que les abonnés, qui laissent chaque mois une part importante de leur budget à la SNCF sont défavorisés. Les tarifs Prem’s vont bientôt être presque plus intéressants qu’un abonnement.

Concernant les problèmes techniques qui engendrent le mécontentement des voyageurs, M. MEYER précise que tout est mis œuvre pour remédier aux dysfonctionnements constatés (prises de courant, fonctionnement des sanitaires et des portes…)

 Ponctualité

 M. MEYER confirme qu’elle est médiocre, notamment suite aux travaux de renouvellement de voies et ballast en Sologne, qui constituent un chantier d’une ampleur exceptionnelle puisque 160 Km de voies sont concernés et que les travaux doivent durer jusqu’à la fin juin.

M. AMPEAU explique que sur la section Les Aubrais / Limoges, pour le premier trimestre 2006, 20% des retards ont été générés par les travaux liés au renouvellement des voies Les Aubrais - Vierzon (restitution tardive de la voie et problèmes signalisation liés aux installations nouvelles de contre-sens).  Zoomé sur la seule section, les Aubrais / Vierzon, ce taux est de 29%.

Le renouvellement des voies Les Aubrais-Vierzon, s’il a un impact non négligeable sur la régularité qui devrait s’effacer à l’été 2006, n’est pas la cause majoritaire des retards observés sur l’axe Paris – Limoges – Toulouse.

M. MEYER précise que les clients viennent d’être informés de façon spécifique sur les causes de ces retards et il annonce que des mesures commerciales seront prises pour les abonnés, avec une prolongation de 15 jours de leur abonnement.

M. MEYER rappelle également que la SNCF est une des seules entreprises de transport qui rembourse en cas de retard. De plus l’Engagement Horaire Garanti permet une compensation significative en cas de retard supérieur à 30 minutes pour les clients non abonnés.

MM BERBERIAN et GIRAUD estiment la mesure VFE bien en deçà des désagréments subis par les voyageurs et demandent au minimum un mois de prolongation.

M MEYER s’engage à remonter cette doléance à la Direction Nationale.

Concernant les retards des TER Limousin sur la ligne Limoges/St Sébastien/Châteauroux, Sylvie RAFFY annonce qu’ une réduction de 50% sur l’abonnement mensuel de juin et un abonnement hebdomadaire gratuit pour les détenteurs d’un abonnement hebdomadaire seront proposés aux clients du TER Limousin.

M GIRAUD souhaite que ces mesures fassent l’objet d’une large communication de la part de la SNCF.

 Distribution

 Face aux inquiétudes de M. VILLEGER concernant la distribution dans les gares sur la ligne Limoges/Poitiers, Mme RAFFY confirme qu’aucune fermeture de gares et de points de distribution n’est envisagée sur la région Limousin, et qu’il n’est prévu à terme qu’un réaménagement des heures d’ouvertures, notamment pour les gares ouvertes 24H/24.

M GIRAUD s’interroge sur les rumeurs au sujet de la réduction des heures d’ouverture des gares d’Issoudun et d’Argenton, rumeurs selon lesquelles, ces réductions seraient liées à la réduction de la dotation de la région Centre.

M MEYER répond que les coûts de distribution constituent des charges très importantes et que l’activité TER Centre a pris des mesures visant à limiter ces dépenses.

 Limoges-Poitiers

 M. VILLEGER s’insurge contre les ralentissements des trains en raison de l’état de la voie.

M. MEYER explique que la motivation de ces ralentissements est la sécurité des voyageurs.

M. AMPEAU annonce la visite du Ministre des Transports à Orléans lundi 22 mai, devant annoncer des conditions de financement qui devraient permettre une remise à niveau de l’infrastructure.

MM. Meyer et Ampeau rappellent que la section où s’applique les ralentissements sur Limoges – Poitiers (St Benoit – Mignaloux, équipée de rails à double champignon), n’était pas prévue en traitement dans les blocs de travaux voie 2 à 5, puisque la vitesse ne pouvait y être relevée. La réalisation inversée des blocs 2 à 5 et 1 (voie/signalisation) n’aurait donc pas évité  le ralentissement appliqué récemment.

M. Ampeau indique que RFF examine actuellement avec les services de l’infrastructure de la SNCF les travaux de changement de rails nécessaires sur cette section.

En 2007, RFF a prévu de financer sur fonds propres hors convention Poitiers – Limoges 1,7 M€ pour le remplacement des rails ARAB (rails américains des années 1920) subsistant de Limoges au Dorat.

MM MEYER et AMPEAU évoquent le déraillement de St Flour, qui aurait pu avoir des conséquences plus graves, et qui confirme la nécessité d’une remise en état du réseau.

M. VILLEGER s’inquiète de l’avenir de la modernisation des infrastructures sur Limoges-Poitiers prévue en 2007/2008 alors que le projet de barreau TGV est lancé.

Face aux inquiétudes de M. VILLEGER concernant le projet de modernisation de la ligne Limoges/Poitiers, MM. MEYER et Ampeau confirment que la 1ère phase des travaux est lancée (30 M€) et que la 2ème phase sera proposée par les deux Etablissements dans le future Contrat de Projet Etat-Région. Ces modernisations sont indépendantes des études du barreau LGV Poitiers Limoges et le service apporté est complémentaire et non concurent.

 Limoges –Brive via St Yrieix

 M. MASSIAS trouve que la partie St Yrieix – Limoges a été correctement traitée en matière de desserte, alors que la partie Brive ne correspond pas aux attentes des voyageurs. D’autant que l’agglomération de Brive a tendance à se développer fortement. Il demande à la SNCF de bien vouloir faire les études nécessaires.

Mme RAFFY  confirme que ces études sont en cours, notamment Brive – Tulle – Ussel à la demande du Conseil Régional.

M. MASSIAS demande à la SNCF pourquoi il faut aller sur le site de la Die Bahn pour avoir des informations TER quand le site de la SNCF ne donne aucune réponse satisfaisante.

M. MASSIAS donne deux exemples :

-           demande de circulation entre Limoges et Lyon pour le vendredi 19 mai 2006 , le site internet de la SNCF ne donne qu’un train à 13h14, celui de la DB informe sur la circulation d’un TER à 10h15 avec une correspondance à Vierzon pour une arrivée à 17h21.

-           demande de circulation entre Le Puy en Velay et Brive pour le samedi 20 mai 2006, le site internet de la SNCF ne donne aucune circulation alors que celui de la DB informe sur un départ à 07h50 avec une correspondance à Clermont-Ferrand et une arrivée à 14h19.

M. MEYER transmettra ces observations à la Direction VFE, et confirme que le principe de proposer des trains VFE/TER quand les correspondances sont adaptées n’est pas remis en cause et que le logiciel doit normalement les proposer.

 Points Divers

 Enfin, divers dysfonctionnements et cas individuels de clients sont évoqués, la SNCF s’engageant à les examiner avec bienveillance.
Les représentants des usagers expriment le souhait de réitérer ce genre de rencontre.

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Etude du DESS Tourisme sur la ligne St Sébastien Guéret

Le 16 mars, les étudiants du DESS Tourisme de Clermont on présenté leur rapport sur la ligne St Sébastien Guéret.

André Lépinat, vice Président représentait notre association. Jean Claude Carpentier Maire de St Sébastien et Président de l'Office de Tourisme de Dun était également présent. Ils ont regretté l'aspect un peu trop théorique et livresque de l'étude, les propositions un peu simplistes.

Les étudiants ont proposé un sentier d’interprétation au départ de La Chapelle Baloue qui ne passerait pas par St Sébastien. Or pour justifier ce circuit, ce sont les éléments des circuits de notre commune qui sont valorisés ?! Notre association a écrit au Président de la Communauté de communes afin d’attirer sont attention sur les nombreuses erreurs ou ambiguïtés de l’étude.

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RFF se fait « voler » pour 650 millions d’€ de patrimoine !

 

RFF est l’organisme qui est chargé de gérer et entretenir les 30 000 km du réseau ferré français. Il a également récupéré la dette de 25 milliards d’€ lors de sa création. La séparation avec la SNCF a donné lieu à de nombreuses polémiques sur la répartition des éléments du patrimoine. RFF devait tirer une partie de ses ressources de la vente de ce patrimoine.

Or RFF vient de se faire « voler » pour 650 millions d’€ de patrimoine. En effet, tous les biens de RFF susceptibles d’être vendus rapidement, et n’entrant pas dans des fonctions ferroviaires (terrains, …), vont être transférés à une autre société d’Etat contre un dédommagement de 150 millions d’€. Or ces biens sont évalués à 800 millions. Faites le calcul !

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Déraillement à St Flour !

 

En Septembre 2005, l’Ecole Polytechnique de Lausanne diffusait un audit dans lequel il préconisait de changer rapidement la politique de régénération des voies. Faute d’entretien, la vitesse a déjà été ralentie sur 1500 km de voies.

Un article publié dans La Vie Du Rail du 21/12/2005 (entretien avec Henri Dehé du Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées) laissait sous entendre que la dégradation actuelle du réseau pourrait aboutir à des catastrophes comme en Grande Bretagne. Dans un autre, publié le 31 mai 2006, Robert Rivier, Directeur de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, déclare : « On sait très bien qu’il y aura de plus en plus de problèmes. Des incidents, mais aussi des accidents… En Grande Bretagne, il aura fallu qu’il y ait 20 ou 30 morts. »

Balivernes ou réalité ?

Voici des éléments de réponse. Le 22 janvier 2006, un train de marchandises a déraillé à Reuilly(Indre) en raison d'un rail cassé. Le 31 mars, un autre déraillait aux Aubrais. Le 25 février, un Corail a déraillé à St Flour, occasionnant 2 blessés. Le 14 octobre 2005 un Corail Paris-Montluçon déraillait à hauteur de St Amand Montrond

Nous osons donc poser aujourd’hui la question : Après le triste exemple de l’Angleterre des années 90, ou il a fallu 3 catastrophes meurtrières pour que le gouvernement se décide à investir dans le réseau, et renationaliser sa gestion, combien faudra-t-il de morts en France pour que l’on arrive aux mêmes conclusions ?

 Les images de la catastrophe sont accessibles sur Internet à partir du site des Berriauds.

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Les mesures annoncées en faveur du réseau ferré

 

Suite à l’audit de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, et les propositions de la SNCF et RFF, le gouvernement a anoncé un plan de renouvellement du réseau ferré national pour la période 2007-2010:

- augmentation importante des moyens consacrés au renouvellement : par rapport aux moyens de 2005 : + 110 Milliards d’€ en 2006, + 260 Milliards d’€ en 2007, et + 600 Milliards d’€ visés en 2010 ;

- mise en place de méthodes de maintenance plus modernes au travers de cinq priorités d’actions pour une meilleure gestion du réseau ;

- préparation d’un contrat Etat – RFF sur la période 2007– 2010. Ce contrat sera préparé dès à présent en vue d’une signature en 2007. Cette nouvelle approche permettra de fixer des objectifs et d’en assurer un suivi.

Une discussion va également être ouverte avec les régions afin d’examiner la possibilité d’inscrire certaines opérations dans les prochains contrats de projet, notamment sur les lignes de desserte fine du territoire, afin d’accélérer le calendrier et d’améliorer la qualité de service sur les lignes qui leur paraîssent prioritaires.

De nombreux acteurs se sont interrogés sur le financement de ces mesures, qui portent l’effort à 3 Milliards d’€ par an. Par comparaison, les anglais investissent 5Milliards d’€ par an dans la remise à niveau de leur réseau. Les Régions, qui une fois de plus sont sollicitées, alors qu’elles paient déjà une redevance de plus en plus élevée, risquent de rechigner à mettre une deuxième fois la main au porte monnaie.

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Divers

 

Suite aux nombreux retards et dysfonctionnements sur la ligne Paris Bourges, des usagers ont constitué une nouvelle association, très active, qui milite notamment contre les réservations obligatoires du Téoz. : LES BERRIAUDS DU RAIL Comité de Défense des Usagers du Rail Berry-Paris http://berriauds.rail.over-blog.com/

Nous remercions les municipalités de Mouhet et La Chapelle Baloue pour les subventions annuelles qu’elles nous ont accordées, respectivement, 15 € et 76 €, ainsi que St Sébastien (150 €) et Crozant (50 €) pour leur soutien financier à la journée du 17 juin en vapeur. Dans le prochain bulletin, vous trouverez le compte rendu détaillé de cette journée

 

EXPOSITION "St Sébastien : 150 ans de rail"

du 24 mai au 2 septembre

dans le hall de la gare aux horaires habituels d’ouverture

 

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Bulletin n°43 du 15/04/2006
Bulletin n°45 du 02/09/2006