BULLETIN D’INFORMATION n°24

du 02/12/2002

Assemblée Générale ordinaire

Samedi 11 Janvier 2003 à 17H00

au Mille Club de Saint Sébastien

  • Bilan financier
  • Bilan moral
  • La mise en place du TGV pendulaire : les risques pour notre gare
  • Débat / Questions
  • Election du bureau
  • Verre de l'amitié

Nos Services Publics ont besoin de vous. Venez les soutenir par votre présence !

Les horaires sont de nouveaux disponibles à la gare !

Au mois d'août dernier, la Direction Régionale SNCF faisait retirer les fiches horaires et randonnée que nous mettions à la disposition du public, dans la gare. Ces affiches, réalisées à la demande des usagers, faisaient pourtant l'objet d'une autorisation de la part du Conseil Régional Limousin.

A l'époque, notre association s'était insurgée contre le fait que d’autres affiches à caractère festif, qui avaient été appliquées contre la vitre du guichet (hors panneau d’affichage public), et qui constituaient donc un affichage sauvage, n’avaient pas été retirées par la SNCF.

Nous nous étonnions également de la dégradation temporaire de l'offre Grandes Lignes pendant les mois d'été, pénalisant les nouvelles dessertes TER en correspondance, financées par les Conseils Régionaux Centre et Limousin.

Depuis cette date, les réactions se sont multipliées. Nous avons envoyé des courriers au Ministère des transports, au Président de la SNCF et au Conseil Régional Limousin. Le Conseiller Général Jean Claude Dugenest a adressé une lettre de protestation à la Direction SNCF. Plusieurs municipalités ont voté des délibérations allant dans le même sens. Une pétition a recueilli 978 signatures en 1 mois.

Le Conseil Régional Limousin a également réagi par courrier en demandant à la Direction SNCF d'aider les associations qui ont pour but de faciliter l'utilisation du train et améliorer ainsi la fréquentation. Il a par ailleurs rappelé à la Direction son rôle en matière de cohérence entre les trains TER et Grandes Lignes.

Face à ce barrage démocratique, la Direction SNCF vient d'autoriser notre association à remettre les documents sous réserve de quelques modifications :

Nous avons procédé à toutes ces modifications, hormis le numéro de téléphone de la gare de Saint Sébastien que nous avons jugé indispensable de maintenir à la disposition des usagers, afin de répondre à des besoins d'ordre local (oubli de bagage à la gare, renseignements d'ordre local,…). La mention de ce numéro (disponible dans l'annuaire) a par ailleurs expressément été demandée par les usagers lors de la réalisation de ces horaires, ne serait-ce que pour maintenir le contact avec leur service ferroviaire de proximité. Cette mesure va à l'encontre de la politique de la Direction SNCF qui vise à centraliser ce genre de prestation afin de mieux étouffer les petites gares, d'où une raison supplémentaire pour maintenir ce numéro.

En ce qui concerne les serveurs "infos trafic", nous les avons retirés dans la mesure où ils sont obsolètes, le service de radio lignes offrant une substitution satisfaisante. Il est toutefois regrettable, en tant que client, d'être obligé de payer de 23 à 34 centimes d'euros par minute, afin d'être tenu informé lors d'une dégradation de service d'un prestataire ferroviaire européen.

Nous avons informé le Conseil Régional Limousin de ces modifications en attirant l' attention sur le fait que ces numéros locaux sont toujours communiqués sur les horaires TER Centre et sur l'ordinateur du guichet de St Sébastien…

Cette mobilisation des usagers et des élus permet de maintenir une information de qualité, confirmant ainsi les résultats de la politique commerciale de notre gare, dans un contexte favorable de reprise du chiffre d'affaires, lié notamment à la mise en place de l'accès routier au 2ème quai et des chemins de randonnées.

Une version couleur des petits horaires est désormais disponible sur le composteur de la gare.

Une fois de plus, c'est grâce à votre mobilisation que la Direction SNCF a fait marche arrière. Bravo et merci pour votre soutien !!

Nous remercions les Conseils Municipaux de St Sébastien, La Chapelle Baloüe et Bazelat qui ont accepté de voter des délibérations de soutien. La Municipalité de Crozant a, dans un premier temps refusé, prétextant que nos horaires étaient revenus et que les affiches de randonnée n'avaient rien à faire dans la gare.

Pourtant, le Maire avait spontanément signé la pétition que nous diffusions sur ces problèmes. Nous avons donc adressé un courrier au Conseil afin de porter à sa connaissance toutes les informations nécessaires à savoir :

  1. La note réalisée par la Direction SNCF donnait l'ordre à ses agents de retirer tout document diffusé par notre association dans les emprises SNCF. Ceci concernait donc le panneau d'affichage public situé dans le hall de la gare, panneau utilisable par l'ensemble des communes et des associations pour informer des festivités et activités. En interdisant à notre association d'utiliser ce panneau, la Direction bafouait le droit fondamental à la liberté et à l'égalité d'expression, introduisant ainsi une discrimination sans précédent.
  2. En ce qui concerne les horaires papier diffusés par notre association sur le composteur dans la gare, ils avaient fait l'objet d'une autorisation par le Conseil Régional auprès de la Direction SNCF. Leur interdiction allait donc à l'encontre des desiderata de l'entité organisatrice du Transport Régional. Afin de ne pas pénaliser les usagers et randonneurs, notre association avait décidé à l'époque d'outrepasser la directive SNCF en remettant les documents sus mentionnés dans le hall de la gare. Ils pouvaient donc à tout moment être retirés par des agents SNCF.
  3. La diffusion des affiches de randonnée a permis à de nombreux groupes franciliens de venir dans la région. Faute d'hébergement et de restauration à St Sébastien, ils utilisent donc les structures de Crozant, faisant profiter la commune de l'impact touristico économique. Ce sont ainsi 11 randonneurs qui sont venus en mai dernier. 34 autres sont prévus en avril 2003.

Compte tenu de ces arguments, le Conseil Municipal de Crozant a accepté la proposition par 3 voix pour, 2 contre et 10 abstentions.

Etude des Conseils Régionaux Centre et Limousin pour la restitution de la desserte de 9h00 avec correspondance pour Paris

Dans le précédent bulletin, nous évoquions l'étude pour la restitution de la desserte TER de 9h00. Il s'agit de rétablir l'arrêt à St Sébastien en prolongeant un TER existant jusqu'à La Souterraine, puis de lui faire faire demi-tour afin qu'il s'arrête à St Sébastien vers 9h00, et ainsi assurer de nouveau une correspondance avec le rapide 3630 permettant une arrivée à 11h44 à Paris.

Ce projet a été avalisé par les Conseils Régionaux Centre et Limousin, mais ne peut pas être mis en place pour le moment. En effet, afin de réduire les coûts pour la Région Limousin, la Région Centre a généreusement proposé de financer certaines charges sur la portion la Souterraine/St Sébastien. Or, la Direction SNCF s'est réveillée au dernier moment pour indiquer qu'elle ne savait pas gérer comptablement cette situation. Du coup la mise en place de cette solution est reportée.

Comme de curieusement, début novembre, le Directeur Délégué TER de la Direction SNCF a été rapidement muté, sans attendre la nomination d'un successeur …

Inaugu Rando de l'accès routier et des chemins de randonnée

Plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation lancée pour l'Inaugu Rando de l'accès routier et des chemins de randonnée de la gare de St Sébastien, le 8 septembre. La météo, plus clémente que prévue, a permis le bon déroulement de la manifestation.

En présence de plusieurs élus, le Conseiller Général Jean Claude Dugenest, le Maire de St Sébastien Jean Claude Carpentier, et le Président du Comité de Défense de la gare, Bertrand Giraud ont prononcé les discours sur la nécessité du maintien d 'un Service Public de qualité en France au travers des gares, des écoles, des postes…

Tous ont salué la concrétisation de ces 2 projets longs et difficiles, qui apportent une dynamique touristico économique valorisant les dessertes et le guichet. Puis ils ont coupé le ruban, permettant aux randonneurs de s'élancer sur 2 des 3 circuits (le 3ème ayant été "démocratiquement" interdit par les chasseurs en raison de l'ouverture), chaque association de randonneur gérant parfaitement sa logistique et son balisage (Américan Berry Horse pour les équestres, Randonneurs du Pays Dunois pour les pédestres, Randonneurs de la Vallée de La Celle Dunoise pour les VTT).

Puis vers 17h00, tous se sont retrouvés autour d'un kir/ravitaillement afin de partager leurs impressions, très positives, l'aspect multi randonnée ayant été particulièrement apprécié. Beaucoup ont demandé que ce genre de manifestation soit réitéré.

Dans la catégorie "ridicule et méprisante", la Direction SNCF qui s'est excusée auprès du Maire de ne pouvoir venir à l'inauguration mais reste à sa disposition afin d'organiser uniquement avec les partenaires financiers, l'inauguration de l'accès routier…Quand la France d'en haut snobe la France d'en bas, où se trouvent pourtant ses clients !

Randonnée : Création d'un Comité de pilotage

La Charte Intercommunale du Pays Dunois est en train de mettre en place un Comité de pilotage chargé de l'étude, de la restructuration, de la création et de l'aménagement de circuits de randonnée et a proposé aux associations d'intégrer un représentant.

Le bureau a décliné l'offre considérant que, dans le cadre de ses statuts, son action ne pouvait aller au-delà des chemins de Petite Randonnée déjà mis en place. Notre association continuera toutefois à rester vigilante sur la protection du petit patrimoine lié à ces chemins, et notamment les ouvrages d'arts ferroviaires de l'ancienne ligne St Sébastien/Guéret.

Nos chemins de randonnée et notre site Internet mentionnés dans "Elémen TER"

Le numéro de Novembre 2002 du bimestriel du journal "élémenTER" du Conseil Régional Limousin évoque nos chemins de randonnée et fait référence à notre site Internet. Nous avons demandé au Conseil Régional que des exemplaires soient mis à disposition dans la gare. NB : Les randonneurs pédestres qui parviennent à aller de la gare à la mairie en 2 minutes (soit 45 km/h) sont priés de se faire connaître.

Eclairage de l'accès routier et enseigne lumineuse de la cour

Suite aux nombreuses demandes d'usagers, le bureau a demandé par écrit au Conseil Régional Limousin et à la Direction SNCF, d'améliorer la visibilité nocturne sur la plate-forme de l'accès routier, en rajoutant une lampe sur 2 ou 3 des poteaux du 2ème quai. Nous avons également demandé que l'enseigne lumineuse SNCF située côté cour, soit reposée.

"La Creuse à tire d'aile"
La Souterraine n'est pas la seule gare en Creuse !

Suite à la réédition du livre de Michel Berger et Robert Guinot, "La Creuse à tire d'aile", le bureau a réagi par courrier afin d'attirer leur attention sur une inexactitude dans les commentaires sur la gare de La Souterraine.

Cette dernière, si elle est la plus importante, n’est pas " la gare de la Creuse ". Il en reste d’autres comme St Sébastien et Guéret qui se battent, afin de maintenir une activité non négligeable.

Notre gare est également utilisée par les habitants de la Creuse, mais aussi de l’Indre et de la Haute Vienne. Ce sont ainsi 23 communes et un potentiel de 12000 habitants qui sont concernés. Elle assure de nombreuses dessertes avec Châteauroux, Limoges et même des trains directs avec Paris. Ce sont ainsi 6/7 allers, et 5 retours qui permettent à nos usagers de rallier Paris, disposant de 8h30 dans la capitale en semaine, et même de 9h45 le lundi.

Il est donc inexact d’affirmer que "seule la gare de La Souterraine fonctionne aujourd’hui dans des conditions satisfaisantes".

Un week end à Bruxelles ? C'est possible depuis St Sébastien

Départ le samedi matin

Gare

 

Heure

Train

St Sébastien

départ

6h55

TER 61412

Châteauroux

arrivée

7h34

 

Châteauroux

départ

7h58

GL 3620

Paris Austerlitz

arrivée

9h59

 

Paris Nord

départ

10h55

GL 9325

Bruxelles midi

arrivée

12h20

 

Retour le dimanche soir

Gare

 

Heure

Train

Bruxelles midi

départ

15h40

GL 9340

Paris Nord

arrivée

17h05

 

Paris Austerlitz

départ

17h51

GL 3705

St Sébastien

arrivée

20h43

 

Une journée à Guéret ?
C'est possible depuis St Sébastien du lundi au vendredi

Départ le matin

Gare

 

Heure

 

St Sébastien

départ

7h50

TER 61401

La Souterraine

arrivée

8h00

 

La Souterraine

départ

8h18

CAR 34575

Guéret

arrivée

8h54

 

Retour le soir

Gare

 

Heure

   

Heure

 

Guéret

départ

13h23

CAR 34578

 

17h27

CAR 34580

La Souterraine

arrivée

14h02

   

18h00

 

La Souterraine

départ

14h16

GL 3644

 

18h20

TER 69018

St Sébastien

arrivée

14h27

   

18h30

 

Le mercredi, départ en train à 17h23, puis changement à St Sulpice Laurière

Opération commerciale ferroviaire

Le bureau a fait part au Conseil Régional Limousin, ainsi qu'à la Direction SNCF, d'un projet d'opération commerciale sur la ligne Châteauroux Limoges. Le but de cette opération serait de faire circuler la locomotive à vapeur 141 TD 740 sur cette ligne en invitant la population à l'emprunter jusqu'à Limoges, avec un exposé sur la locomotive, la ligne, les gares, et une animation musicale, l'aspect historique étant très fédérateur. A Limoges, une collation pourrait précéder une visite des derniers matériels acquis par la Région ainsi qu'une présentation des formules d'abonnements avec exemples concrets d'utilisation (ex : faire ses courses une après midi par semaine à Limoges,…). Le retour pourrait s'effectuer avec l'un des TER dernier modèle.

Le Conseil Régional Limousin a fait part de son intérêt, d'autant plus qu'il étudie actuellement des opérations commerciales ciblées. A suivre…

Résultats commerciaux du guichet : très forte progression !

Les résultats commerciaux du guichet pour les mois d'août, septembre et octobre sont en très nette progression avec une hausse respective de +21,06%, +30,55% et +34.97% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Ceci est la conséquence de la mise en place de l'accès routier et des chemins de randonnée entraînant le retour de nombreux abonnés, mais également des randonneurs et des anglais venus s'installer dans notre région. Ceci prouve que contrairement à ce qu'affirmaient les responsables de la Direction SNCF, il est possible de remonter cette gare ! La progression du mois de septembre a été notée par la Direction en précisant que Saint Sébastien était la seule gare à avoir dépassé l'ensemble de ses objectifs !

Comité de Défense des usagers de la ligne Limoges Poitiers

Un Comité de Défense des usagers de la ligne Limoges Poitiers s'est créé il y a un an afin de protester contre les retards et problèmes techniques récurrents des trains de cette ligne. Les problèmes de fond étant les mêmes que les nôtres, à savoir une direction régionale SNCF qui refuse ou biaise le dialogue, un Conseil Régional qui n'assure pas pleinement son rôle d'organisateur du transport régional, nous avons décidé de nous rencontrer à l'occasion de leur assemblée générale le 7 décembre 2002 à Bellac. Le Conseiller Général de Laurière Louis Ballard ne pourra être présent mais a promis de s'associer à toute action collective qui pourra être envisagée.

La fin du Service d'Hiver ?

La presse ferroviaire a annoncé la suppression l'année prochaine des changements d'horaires du Service d'Hiver, afin que les clients puissent mieux se repérer à travers des horaires plus stables.

Randonnée / conférence avec la MJC Rando de La Souterraine

Le 19 janvier 2003, la MJC Rando de La Souterraine organise une randonnée pédestre l'après midi. L'accès à St Sébastien depuis La Souterraine se fera en train. La randonnée se terminant vers 17h00, la MJC a demandé à notre association d'organiser un débat conférence sur la gare dans le café situé en face, en attendant le train de 19h31 pour le retour.

Départ de la randonnée : 14h30 de la gare de St Sébastien. Circuit de 10 km

Tarifs adultes : adhérents MJC= 2,5 non adhérents MJC = 4 pot compris

Débat / conférence : vers 17h00 au café en face de la gare (Hôtel de Crozant)

Vigilance sur le bureau de Poste !

Suite à l'annonce médiatique de menaces sur le bureau de Poste, la Direction Départementale a confirmé que le but n'était pas de fermer ces bureaux, ni de mettre le couteau sous la gorge des municipalités, mais d'une étude de plusieurs années sur la mise en conformité des installations électriques aux normes en vigueur par les communes propriétaires des locaux.

Malgré les possibilités de subventions et d'échelonnement des paiements, il faut toutefois rester vigilant, notamment sur la capacité des communes à assumer cette dépense, ainsi que sur la stratégie commerciale de la Poste, qui tout comme la SNCF, tend à oublier le Service Public pour la rentabilité. La Direction a toutefois indiqué que le prochain contrat de plan devrait pas introduire une volonté de fermer les bureaux.

Quoi qu'il en soit, le bureau de Poste est comme la gare. Il restera tant que nous le ferons vivre !

Site Internet : le succès continue !

Le succès du site Internet ne faiblit pas avec plus de 16 000 pages consultées depuis sa création. Des records ont même été battus le 1er novembre avec 275 pages interrogées en une journée, et le 1er décembre avec 410 pages (juste après la parution d'Elemen TER). Voici la répartition des consultations, par rapport au nombre de pages disponibles sous chaque rubrique.

Histoire

Projet Randonnée

Bulletins d'info

Elections législative et présidentielle

Présentation de l'association

Flash info

Refonte des dessertes

Réactions des élus

Contestation manifs

Horaires

Projet Accès routier

Dialogue

Contact / adhésion

36%

14%

11%

5%

5%

5%

4%

4%

4%

3%

3%

3%

2%

15

1

8

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

BULLETIN D'INFORMATION n°23 du 21/08/2002
BULLETIN D'INFORMATION n°25 du 05/02/2003