BULLETIN D’INFORMATION n°22

du 28/05/2002

 

L'ACCES ROUTIER EST REALISE !!

il vous est désormais possible d’accéder sans difficulté aux trains venant de Paris et se dirigeant sur Limoges.

Vous évitez ainsi la passerelle.

Les travaux ont commencé le 13 mai et se sont terminés le 22 mai.

Associé aux chemins de randonnées dont le balisage est terminé, ce sont deux de nos plus importants projets qui s'achèvent pour offrir à tous, une véritable interconnexion touristique valorisant les dessertes ferroviaires et le guichet de la gare.

Notre association tient à remercier tous les participants qui ont œuvré depuis 1997 pour la mise en place de ces aménagements.

Un tract sur 6000 foyers a été diffusé et les associations d'aide aux handicapés vont être informées de cet accès.

Récapitulatif d'un projet à rebondissements de 5 ans

08/03/1997, Des représentants du bureau du Comité rencontrent M Dayaud, Chef d'Etablissement de Châteauroux et Mme Solis, Directeur Commercial Voyageur. Ils font part de l'idée d'un membre de l'association, qui consisterait à créer un accès routier au 2ème quai afin d'éviter la passerelle. Mme Solis apporte un refus catégorique.

09/08/1997, le Président rencontre le Maire Pierre Dérigoin, qui assure être prêt à goudronner le chemin bien qu'il appartienne au domaine SNCF.

10/09/1997, M Charlot, Directeur de l'Aménagement du Territoire assure qu'il y a une possibilité d'aide du Conseil Régional par l'intermédiaire des CRDL de la Charte de Dun le Palestel. Il faut soumettre le projet à la SNCF et contacter l'animateur du CRDL pour l'élaboration du projet.

Début 1998, M Dayaud vient étudier le problème sur place. La SNCF va soumettre un devis au Maire.

23/02/1998, lors d'une rencontre avec le Député Vergnier, nous lui faisons part de notre projet.

05/05/1998, M Charlot nous conseille d'en discuter avec la commune, la SNCF, le Département, la Région.

06/05/1998, M Bordas indique qu'il rencontrera le Maire de St Sébastien à ce sujet.

15/09/1998, M Bordas annonce que le devis total est estimé à un peu plus de 100 000 Francs. La municipalité de Saint Sébastien est d'accord pour financer la partie route à hauteur de 40 000 Francs. M Dayaud n'ayant pas planifié la somme restante au budget SNCF de 1998, la réalisation ne pourra se faire avant 1999.

23/10/1998, le Député Vergnier nous conseille de demander au Maire de réaliser la partie qui incombe à la Municipalité, ainsi la SNCF fera peut-être la sienne ensuite.

20/11/1998, Le Préfet de la Creuse, Henry Féral, à qui nous présentons le projet, le trouve très intéressant et pense qu'aucun obstacle majeur ne devrait empêcher sa réalisation. Il demande un document de travail afin d'organiser une table ronde.

12/12/1998, M Duhart, Directeur Voyageur, indique qu'il est difficile pour la SNCF de trouver des fonds pour le projet.

10/02/1999, Le Préfet organise une table ronde à St Sébastien suite à la réunion du 20/11. Nous apprenons que le coût est plus proche de 200 000 F que des 100 000 F annoncés au début. Sa création devrait amener une augmentation du trafic et assurer un gain de confort pour les usagers. L'idéal eut été de créer un passage souterrain dès le départ. La commune peut prendre en charge une partie du financement. Le Conseil Régional souhaite investir d'avantage afin de créer un endroit plus esthétique et plus accessible aux taxis et voitures.

Mars 1999, M Bordas annonce que la réalisation du dossier technique pour l'accès routier a été confiée au district de La Souterraine. En raison des travaux de réfection de la voie, il n'a pu être réalisé au mois de Mai, et devrait l'être courant Juin. Si à cette date le dossier n'est pas réalisé, le Bureau écrira au Préfet.

Mai 1999, Le dossier technique est enfin réalisé et transmis à la Région SNCF pour répartition entre les différents acteurs. Le montant du devis est estimé à 263 000 Francs. La surface de la plate-forme est d'environ 1250 m2. La largeur de la route d'accès est de 6 mètres. La plate-forme est située à hauteur du bâtiment voyageur. A la demande de l'association, un aménagement pour permettre l'accès aux personnes handicapées sera réalisé entre le quai et la plate-forme et la troisième voie de garage sera raccourcie et non pas supprimée afin de pouvoir être encore utilisée pour du frêt.

19/06/1999, M Valette, Conseiller Général, nous confirme qu'il n'y aura pas de blocage de la part du Conseil Général. Il faut cependant signer une convention avec la SNCF qui est propriétaire du terrain, car le département ne souhaite pas étendre son domaine.

13/12/1999, M Vergnier a promis d'intervenir auprès de la SNCF pour la réalisation de cet accès.

24/03/2000, réunion à la Mairie de St Sébastien. Le coût est bien de 263 000 F. Le Maire s'engage à financer intégralement la partie route de l'ouvrage (arrachage des haies, empierrement, bitume,). M Giraud annonce que le Conseil Général et le Conseil Régional veulent un dossier précis que la SNCF a jusque là refusé de communiquer. Le Conseil Général a fait une étude de son côté. M Bordas présente le détail des travaux (décapage du chemin, terrassements, débroussaillage, …). Compte tenu de l'engagement de la municipalité, il est nécessaire de diviser l'étude en deux parties: la route et la plate-forme. Il annonce que la SNCF n'a pas d'argent pour ce projet. M Giraud fait remarquer que le budget de l'ILA pourrait être utilisé pour l'accès. La sécurité des usagers prime sur le confort. L'ILA peut être reporté à l'année suivante.

18/07/2000, réunion technique à la gare: Le Conseil Général souhaite une réduction de la longueur de la plate-forme de 50 à 40 mètres. La municipalité fait réaliser la partie route par le SIVOM, le financement étant accordé par le Conseil Municipal. Le Conseil Général, le Conseil Régional et la SNCF se partagent la plate-forme à hauteur de 1/3 chacun La 3ème voie sera coupée au niveau de l'accès et une pente douce sera réalisée pour permettre l'accès au quai. La réalisation pourrait être effective fin 2000.

Mars 2001, RFF n'a toujours pas signé la convention. Le bureau sollicite François Gerbaud, sénateur de l'Indre et administrateur de RFF afin qu'il fasse accélérer la signature. L'appel d'offre pour la réalisation a quand même été lancé en Février par la SNCF.

Juin 2001, RFF a enfin donné son accord pour la réalisation de l'accès routier. Les travaux devraient débuter en septembre et s'achever fin novembre.

18/07/2001, la municipalité de Saint Sébastien a signé la convention.

Septembre 2001, La SNCF et le Conseil Régional nous indiquent que tout est signé. les travaux peuvent commencer. Ils sont prévus pour le 15/10. La route est à la charge de la commune qui la finance et qui gère sa partie. La plate-forme sera réalisée par EUROVIA. Les aménagements SNCF (refaire le quai, composteurs, raccourcir la 3ème voie) seront réalisés en janvier 2002. Un coordinateur est nommé au niveau de la SNCF.

Novembre 2001, le bureau décide de réaliser un mailing concernant l'accès routier sur 6000 foyers.

Janvier 2002, Le Conseil Régional qui avait indiqué avoir signé, n'a en fait pas signé la convention. La SNCF le fait attendre, prétextant que tous les autres partenaires doivent avoir signé préalablement. Le Conseil Général de la Creuse a signé une convention modifiant la somme initialement prévue. D'après le Conseil Régional, ceci entraîne un décalage vis à vis de tous les partenaires. Le Conseil Général (par la voix de la DRTP), après vérification, a constaté que la convention qui a été transmise au cabinet du Président (et donc votée) est "une fausse convention transmise par la SNCF", la vraie étant à la DRTP. Il doit donc à nouveau voter la bonne convention en Commission Permanente, 3 semaines plus tard.

Le bureau a sollicité le Conseiller Général Jean Claude Dugenest, ainsi que les Présidents des Conseils (Général et Régional) afin qu'ils intercèdent dans cette nouvelle partie de ping pong administratif que personne ne semble maîtriser et lance un appel aux médias.

02/03/2002, Les Présidents des Conseils Général et Régional, ont réagi avec l'expédition d'un courrier au Directeur Régional SNCF demandant l'aboutissement rapide du dossier. La Direction SNCF a indiqué que les travaux devraient commencer début Avril et se terminer fin Mai. Or, l'entreprise n'a toujours pas été contactée, et les travaux n'ont pas encore commencé. En effet, la SNCF au lieu d'utiliser une convention de mandat générique rapide avec RFF, a utilisé la convention classique, ce qui a rallongé le délai de 3 semaines. Si rien ne bouge, une conférence de presse pour le 13 avril, puis une manifestation pour le 28 avril sont envisagées.

11/04/2002, la SNCF informe que tous les documents sont signés et qu'une ultime réunion technique permettra de finaliser le planning avec les Maîtrises d'Oeuvre.

18/04/2002, réunion technique. Les travaux sont prévus pour commencer le 13 mai et se terminer le 24 mai. La répartition des financements est la suivante :

Conseil Régional

Conseil Général

Commune de St Sébastien

SNCF

10 165,715

10 165,715

4 575,107

10 165,715

13/05/2002, début des travaux de la plate-forme

22/05/2002, fin des travaux de la plate-forme

24/05/2002, un tract sur 6000 foyers est diffusé par notre association et les premiers usagers utilisent la plate-forme.

29/05/2002, la SNCF interdit l'accès à la plate-forme sous prétexte que des panneaux interdisant l'accès aux cars doivent être posés par la commune. Notre association, n'ayant pas été informé de cette limitation, se renseigne auprès de la société Eurovia. Celle-ci indique que la plate-forme aura du mal à supporter des cars tous les jours, mais qu'un car de temps à autre ne pose pas de problème.

31/05/2002, la SNCF enlève l'interdication d'accès à la plate-forme et la commune implante des panneaux temporaires.

Nous avons par ailleurs informé par courrier les associations d'aide aux handicapés de la réalisation de ce projet et des atouts qu'il apporte en matière d'accès.

Notre association tient à remercier tous les participants qui ont œuvré depuis 1997 pour la mise en place de ces aménagements.

Chemins de randonnée : C'est également parti !!

Le balisage et les aménagements sont terminés pour les 3 chemins sur la commune de Saint Sébastien, initialement identifiés comme PR1, PR4 et PR6 qui ont été renommés S1, S2 et S3 sur le terrain. Ces circuits permettent de découvrir le patrimoine ferroviaire existant (ponts, aqueducs, gares, maisonnettes de garde barrières,...), ainsi que le patrimoine culturel de la commune (patrimoine bâti, petit patrimoine, artisanat et produits du terroir,...). Le Bureau va informer les associations de randonnée de la mise en place de ces chemins. Il remercie les bénévoles qui ont aidé au dégagement des chemins, au nettoyage des aqueducs de l'ancienne ligne, et au balisage.

Circuit "La vallée de l'Abloux" (13 km balisage jaune S1) :

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine de St Sébastien parfois original comme les murets de schiste du village de La Betoulle, le ponceau du village de Lanaud ou encore le chemin de "La Messe" vers Lagoutte...

Circuit "La planche aux pèlerins" (11 km balisage jaune S2) :

Ce circuit aux chemins creux chargés d'une végétation dense et variée, serpente de ruisseaux en moulins, passant devant le haras, et coupant la petite rivière poissonneuse de l'Abloux, faisant découvrir au passage les petits ponts de granite, passerelles de bois, gués, le moulin des forges.

Circuit "par monts et par vaux" (10 km balisage jaune S3) :

Ce circuit conduit les promeneurs par l'ancienne ligne de chemin de fer de Guéret jusqu'aux limites de la Creuse, permettant d'admirer l'architecture des ouvrages d'art encore préservés, des chemins creux bordés de murets, et le chemin Rolinat, souvent emprunté par le poète.

Carte des chemins de Saint Sébastien :

Les 10 commandements du randonneur

1. Rester sur les chemins et sentiers balisés
2. Respecter les clôtures, refermer les barrières
3. Faire attention aux cultures et aux animaux
4. Tenir compte des consignes des chasseurs pendant les périodes de chasses traditionnelles
5. Ne pas faire de feu et ne pas fumer dans les bois ou à proximité des lisières et des broussailles
6. Ne pas jeter de détritus, les emporter avec soi
7. Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature
8. Se montrer silencieux et discret, observer la faune, la flore sans la toucher
9. Respecter les équipements d'accueil, de signalisation et de balisage
10. Signaler au plus tôt, à la Mairie ou à l'Association, toute difficulté rencontrée sur le parcours (obstacles, défauts de balisage...).

Informations diverses

=> Dans le cadre de la mise en place des horaires d'été le 16 juin prochain , 2 choses peuvent être constatées :

En conséquence, le bureau a réagi :

1. En adressant un courrier au nouveau Ministre des Transports lui demandant de rétablir la correspondance pour Toulouse et dénonçant l'absence de concertation.

2. Pour les scolaires du Lycée, un courrier a été adressé à M le Recteur d'Académie d'Orléans Tours (avec copie aux Ministres des Transports et de l'Enseignement) afin d'obtenir des dérogations pour s'inscrire dans les Lycées d'Argenton et Châteauroux, qui sont joignables par dessertes ferroviaires.

Notre association va également adresser une lettre ouverte aux habitants des villes de Châteauroux, Limoges et Brive afin d'attirer leur attention sur la ségrégation pratiquée par la Direction SNCF lors des sondages dans les trains. En effet, lors de ces sondages, seuls les usagers de ces gares sont autorisés à répondre, et les questions posées incitent à la suppression de nos arrêts de train en permettant à la Direction SNCF d'affirmer que "80% des usagers souhaitent que les trains s'arrêtent moins souvent". Ceci constitue une discrimination à l'égard des usagers de nos gares, basée sur une consultation truquée.

=> Un guide du voyageur est en cours de réalisation. Il comportera des rubriques sur les réductions, les conseils pratiques pour le voyage, les activités touristiques disponibles.

=> La rénovation de la gare est prévue prochainement : réfection des peintures, plafonds et faux plafonds, fenêtres, volets, bancs, signalétique.

=> Le bureau souhaite remercier les nombreux membres qui nous ont renvoyé le sondage ainsi que la lettre type au Conseil Régional. A noter que 5,7% des sondés utiliseraient le train quotidiennement pour un trajet domicile travail études si les dessertes le permettaient. 41% l'utiliseraient pour le week end et 41% pour un déplacement régulier entre 2 domiciles. Parmi les créneaux de départs, 54% souhaitent partir entre 8h et 10h, 36% entre 18h et 20h, 31% entre 12h et 14h. Pour le retour, 50% souhaitent arriver entre 18h et 20h, 46% entre 16h et 18h, 34% entre 14h et 16h. Ceci confirme bien la nécessité de rétablir les trains de 8h30 pour Paris, et 15h48 pour Limoges. Ces résultats ont été transmis au Conseil Régional.

 

Compte rendu de la 2ème réunion publique d'information du 17 Mai à Dun le Palestel

Malgré l'avis de tempête, plusieurs personnes se sont déplacées afin de participer au débat. Nous remercions M le Maire et son Conseil Municipal pour l'excellent accueil.
Parmi les élus présents se trouvaient B De Froment, Conseiller Régional et le Maire de Chambon Ste Croix. Ce dernier a réaffirmé le soutien de sa commune à notre gare, notamment dans le cadre de la refonte des dessertes.
B Giraud a interpellé B De Froment sur le manque de dynamisme du Conseil Régional Limousin et les problèmes de dessertes. B De Froment a répondu que "la volonté du Conseil Régional Limousin n'est pas de déplaire à la SNCF dans la mesure où le Directeur Régional de l'Aménagement du Territoire est un cadre détaché par la SNCF". La volonté du Conseil Régional de défendre la gare de La Souterraine au détriment de St Sébastien ne doit pas aboutir à une mise en concurrence de ces 2 gares. "Si St Sébastien est détruite, le projet sera alors de détruire La Souterraine".
B Giraud a indiqué qu'avec la mise en place des prochains horaires, un TER voit son départ repoussé ce qui entraîne une attente de 41 minutes à Châteauroux, et fait perdre une correspondance à Limoges pour Toulouse. Aucun dialogue n'a précédé ces changements. Il a présenté les résultats du sondage effectué sur les membres, et qui confirment la nécessité de rétablir une desserte pour Paris vers 8h30 et un retour vers 16h00.
B De Froment a répondu que le 3 ou 4 juin prochain, le Ministre de l'Aménagement du Territoire sera dans la Creuse. Il compte l'interpeler sur bon nombre de problèmes et notamment ceux de notre gare. Il est favorable au maintien d'un train express quotidien dans chaque sens qui s'arrête dans toutes les gares, avec pour le reste, de bonnes correspondances. Une partie des opérations effectuées à Paris peuvent être décentralisées dans les petites gares (proposition défendue par notre association il y a quelques années déjà, sans succès).
B Giraud a indiqué que pour les scolaires du Lycée, notre suggestion d'aménagement sans surcoût, n'a pas été retenue et a proposé de demander des dérogations d'inscriptions au Recteur d'Académie d'Orléans Tours afin que les scolaires puissent se rendre en train dans un Lycée. Il également dénoncé la ségrégation des sondages dans les trains où les usagers des petites gares sont interdits de réponse, et où les questions posées tendent à supprimer les dessertes de ces gares. Il a rappelé que de 1996 à 1999, le chiffre d'affaires est remonté de 34%, le guichet devenant ainsi quasiment rentable. C'est alors que la Direction SNCF a décidé de supprimer les dessertes !
Le nouvel accès routier ainsi que les chemins de randonnées devraient permettre de redresser la barre, mais les dessertes manquantes doivent pour cela être restituées et de véritables instances de dialogue mises en place, des instances où l'on parlera de dessertes ferroviaires, et non de taxis ou de cars. La route tue encore 75 personnes chaque jour !
R Aupetit a suggèré de remettre un parcotrain fermé au niveau de la gare.

Elections législatives


Dans le cadre des élections législatives, les questionnaires ont été transmis à Yves AUMAITRE, André CHEZEAUD, Bernard DE FROMENT, Marie DE LA CHAPELLE, Elisabeth FAUCON, Joël LAINE, Jacques MERLE, Yolande-Sophie NEUVILLE, Gérard NICAND, Jean François RUINAUD, Michel VERGNIER. Le questionnaire et les réponses reçues sont consultables dans la rubrique élections.

 

BULLETIN D'INFORMATION n°23 du 21/08/2002

BULLETIN D'INFORMATION n°21 du 10/04/2002