BULLETIN D'INFORMATION °100
Rando Patrimoine Conférence du 14/05/2015
Rapport Duron sur les TET : chaud froid ferroviaire
Manifestation Nationale pour les Services Publics à Guéret le 13/06/2015
« Sur les voies de la Résistance » : les géocacheurs débarquent
Une récompense nationale pour le CODEGASS et Klepsydra
Ce 100ème numéro du bulletin d’information est l’occasion de faire un récapitulatif des actions du CODEGASS au cours de ces 19 années :
- La défense des dessertes Intercités, que nous avons sauvées en 2000 et que nous aurions pu conserver en 2007, si certains élus n’avaient pas fait le choix d’opposer les territoires au lieu de les soutenir. La mobilisation continue pour les récupérer.
- Le maintien d’une desserte de qualité avec 14 arrêts de train en semaine. Il reste encore des améliorations à faire, notamment le week-end.
- La défense du guichet, qui est toujours ouvert.
- la défense de toute la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse, sans discrimination entre les gares.
- la mise en place de projets : accès routier au 2ème quai, chemins de randonnée, circuit et Espace Klepsydra, Géocaching …
Ces 15 ans d’investissement dans la protection et la valorisation du Patrimoine autour de la gare ont été récompensés par le Prix du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie au 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine. Mais il reste, là encore, beaucoup de travail à réaliser, notamment en pédagogie, comme vous pourrez le lire plus loin.
Notre association est intervenue auprès de la Région Limousin. Le poste de titulaire n’ayant pas été remplacé à St Sébastien, le guichet est donc assuré par le personnel de réserve. En cas de maladie de l’un de ces agents, c’est donc St Sébastien qui est sacrifiée. Ainsi, le guichet a été fermé les 19, 20, du 24 au 27 avril et du 15 au 17 mai.
La Région a répondu que « devant la recrudescence de ces jours de fermeture de la gare, cette question a été mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion technique avec SNCF. L’entreprise devra s'expliquer à ce sujet. »
« Bravo pour cette magnifique
journée et pour l’organisation ». C’est en ces termes que les bénévoles de
notre association ont été remerciés au terme d’une après midi bien remplie.
La météo capricieuse n’a pas découragé les 80 randonneurs venus tester les circuits de 4 km, 7 km, 9 km, 11 km, 14 km. On est venu de la France entière pour randonner, profiter du Patrimoine, mais aussi défendre la gare de St Sébastien : Ferran (11), Tremblay en brie (93), Le Perreux (94), … Les berrichons étaient une fois de plus en nombre, dépassant largement les creusois.
Le temps de laisser passer, sous les
abris, la grosse averse au moment des inscriptions, et c’est sous le soleil que
les randonneurs ont découvert les 17 éléments du Patrimoine : les aqueducs
latéraux de l’ancienne ligne St Sébastien – Guéret, l’aqueduc tunnel de
Marainan, les ponts, 6 mystérieuses croix, le sarcophage mérovingien prélude à
la visite de l’Espace Klepsydra, l’histoire de l’église et le prieuré de
Chantôme racontée par Jean Paul Thibaudeau maire délégué de Chantôme, le site
gallo-romain de Parchimbaud. Les randonneurs ont également emprunté le chemin
des Brégeots, emplacement probable de l’ancienne voie romaine Argenton Bridiers
Limoges, thème de la conférence très intéressante de Gérard Coulon, qui a
expliqué comment étaient construites les voies, quelles étaient les cartes
disponibles, qui les empruntait, …
La journée s’est terminée autour du verre de l’amitié. Un grand merci à Gérard Coulon, Jean Paul Thibaudeau et aux bénévoles qui ont permis la réalisation de cette après-midi.
Les Randonneurs du Val de Creuse font un don au CODEGASS
Le 22 mai, 35 randonneurs de l’association du Val de Creuse sont venus faire 2 circuits et visiter l’Espace Patrimoine. Ils ont été tellement enchantés de l’accueil et de la qualité de nos chemins que le Conseil d’Administration de l’association a décidé de faire un don de 65€ au CODEGASS. Nous les en remercions.
Communiqué du 29/05/2015.
Le rapport Duron sur l'avenir des TET vient d'être publié.
Plusieurs points positifs sont à noter pour la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) notamment en terme de "modernisation de l’infrastructure ... afin de relever les vitesses maximales autorisées et diminuer les temps de parcours". « Un renforcement de l’offre ferroviaire ... associé à une meilleure utilisation du matériel roulant, permettrait à la fois de développer fortement le trafic et d’atteindre une plus grande productivité de l’exploitation ».
POLT est également présentée comme "une alternative au projet de ligne à grande vitesse Poitiers Limoges qui n’apporterait des gains de temps de parcours ne bénéficiant qu’à Limoges et aux territoires plus au Sud. Ce projet de ligne nouvelle entraînerait surtout de facto la fin de la ligne POLT au sens de radiale structurante".
"La commission estime d’une manière générale qu’à la construction de lignes à grande vitesse devrait être privilégiée la mise en place de lignes Intercités renforcées."
Sur ces points, nous rejoignons les élus et associations qui défendent les grandes gares de la ligne POLT.
Toutefois, notre association reste plus circonspecte sur certaines propositions :
Le rapport préconise des "suppressions d’arrêts limitées aux arrêts très peu fréquentés". Certaines gares sont oubliées comme Argenton, Uzerche ou St Sébastien (de nombreux usagers de ces gares ont participé à la consultation de la Commission). Des dessertes d'Aménagement du Territoire peuvent très bien cohabiter avec des dessertes directes comme c'était le cas avant le cadencement où 2 trains se suivaient à 3 mn, l'un direct, l'autre s'arrêtant partout, et les 2 étaient fréquentés.
Le rapport préconise pour certaines villes comme Limoges "un cadencement à l’heure de la desserte ... renforcé le cas échéant en heures de pointe". Un cadencement en dessous de l'heure poserait un problème pour intercaler les TER et pénaliserait une fois de plus les gares intermédiaires. Il faudra donc être très vigilant à ce que la mise en place d'une desserte de pointe vers Limoges ne se fasse pas au détriment des autres gares.
Il est également proposé de développer une tarification flexible (yield management). Ce système, favorable aux gares importantes est particulièrement injuste pour les gares intermédiaires. Rappelons que pour St Sébastien, le prix du billet a augmenté de 60% en 10 ans.
Enfin, sur Bordeaux Lyon, la commission recommande pour la branche nord par Guéret de remplacer la desserte TET par une « coordination des dessertes TER existantes assurées par les deux futures grandes régions concernées » ce qui condamne cet axe très important de desserte est - ouest. Pour la branche sud via Brive, le rapport préconise carrément la substitution par des dessertes routières, une hérésie en terme de développement durable.
Reste donc à voir quelles décisions le gouvernement tirera de ce rapport et surtout ce que la Direction SNCF en fera. Rappelons que 3 Préfets et un directeur de cabinet ont demandé la restitution des arrêts Intercité à St Sébastien le vendredi et le dimanche …
Quant au chef de l'Etat, en visite à Limoges le 28 mai, il a de nouveau confirmé son soutien à la LGV Limoges Poitiers … sous réserve de l'obtention de fonds européens ([NDLR] la LGV est absente de la liste des projets diffusée le 26/06/15)
(*) TET : Train d'Equilibre du Territoire
Les nombreux randonneurs du mois de mai, mais aussi les journalistes de France 3, ont pu apprécier dans quel état une portion de l’ancienne voie a été mise suite à une coupe de bois autorisée par la commune de St Sébastien.
Nos bénévoles sont intervenus en urgence, avant la randonnée, pour nettoyer à nouveau le côté où sont situés les aqueducs. Nous avons laissé l’autre en l’état : branchages, chutes de bois, bidon d'huile usagé, et paquet de cigarettes montrent que certains habitants de St Sébastien ont bien peu de respect pour leur Patrimoine, l’Environnement, et pour le travail de valorisation réalisé par notre association. Cette portion fait partie du circuit de Géocaching (chasse au trésor avec GPS) qui a été lancé en juin … Après plusieurs demandes restées sans suite, notre association a adressé un courrier au maire de St Sébastien afin qu’il fasse nettoyer cette portion.
Côté laissé en l’état après la coupe de bois Coté nettoyé à nouveau par le CODEGASS
10 ans après la
première manifestation qui avait rassemblé 5000 personnes à Guéret sous la
neige, une nouvelle journée d’action était organisée. Si l’objectif des
10 000 participants n’a pas été atteint, il y avait quand-même beaucoup de
monde dans les rues de Guéret. Le matin, plusieurs débats avaient lieu :
- sur la réforme territoriale avec la présence de Vanik Berbérian Président des Maires Ruraux de France.
- sur le ferroviaire avec pour objectif de trouver des axes de convergence, objectif difficile à atteindre quand on écrit POLT avec 2 L …
Le Président du
CODEGASS a d’ailleurs rappelé la nécessité de réaliser un discours grand public
qui rassemble largement pour mieux fédérer comme c’était le cas en 2005. Les
forces politiques et syndicales présentes à cette journée balayaient un spectre
assez restreint.
L’après midi, un défilé dans les rues de Guéret a permis de passer devant les différents Services Publics de la ville.
Plusieurs personnes ont fait part de leur surprise de ne pas voir d’élus de St Sébastien sous la banderole de défense de leur gare.
Des élus sous la banderole CODEGASS : Dorian Da Silva, Pierre Larrouturou, Vanik Berbérian
Ca y est ! Le circuit de géocaching est ouvert
depuis le 6 juin. Le Poï'z Zonelib vous emmène à la découverte des
actions de la Résistance autour de la gare de St Sébastien. Des indications GPS
vous guident tout au long du parcours et des énigmes vous permettent de trouver
l’emplacement de la cache. Un véritable succès dès le lancement (plus de 70
équipes en 3 semaines), succès qui valorise une fois de plus nos chemins et
surtout la portion de l’ancienne voie St Sébastien - Guéret remise en état par
nos bénévoles. Et vous, trouverez-vous la cache ?
Les indications du circuit « Sur les voies de la Résistance » sont sur le site http://www.terra-aventura.fr/
- Profitez des nouveaux tarifs TER Limousin : la Cart'Astuces (seul ou à 2 dans tout le périmètre limousin, 50% de réductions tout l'été et les week-end), le Pass Liberté (régulièrement sur un trajet particulier), le tarif Tribu (à 3 -30%, à 4 -40% ou à 5 -50%), le Tarif Clic & Go (tous petits prix sur des trains désignés), le tarif Top Jeunes (- de 26 ans).
- Pour vous recontrer, votre conseiller financier de La Poste peut se déplacer dans votre bureau local. Vous n’êtes pas obligés de vous rendre à La Souterraine.