BULLETIN D’INFORMATION n°31

du 08/03/2004

 

Le mot du bureau

Une fois encore, vous avez été très nombreux a réadhérer avec une abondance des témoignages de sympathie.

Le bureau tenait à vous remercier pour ces marques d'encouragement et de soutien.

Le fait marquant de ce début d'année est la constitution d'un collectif des associations d'usagers ferroviaires, répondant à une demande forte des usagers, avec 8 associations dont 3 de la région Aquitaine, rejointes début mars par une 9ème de la région Centre. C'est ainsi une véritable force de proposition apolitique qui vient de se créer, donnant une nouvelle dimension à la défense du rail sur l'axe POLT et ses radiales.

Sommaire

Manifestation unitaire pour la Défense des Services Publics à Guéret le 14/02/2004
Création du Collectif Inter Régional des Comités et Associations d'Usagers Ferroviaires le 14/02/2004 à Limoges
Compte-rendu de la réunion à la Direction Départementale de la Poste le 20/02/2004
La gare de St Sébastien retenue pour une étude de Sciences Po
Informations Diverses

 

Manifestation unitaire pour la Défense des Services Publics à Guéret le 14/02/2004

Suite à un appel unitaire de nombreux acteurs (associations, syndicats ferroviaires, enseignants et agricoles, partis politiques, ...) auxquels notre association s'est jointe, une manifestation s'est déroulée à Guéret le samedi 14 février. 500 personnes ont répondu à cet appel, prouvant l'attachement des Creusois à leurs Services Publics. Tous ont dénoncé les risques futurs de démantèlement des Services Publics qui sont vitaux pour nos zones rurales : les gares, les écoles, les bureaux de Poste, les services hospitaliers, ...

Une délégation du bureau a représenté notre association avec banderoles. Le Conseiller Général du canton de Dun s'est joint à nous pendant la manifestation afin de nous soutenir.

 

Création du Collectif Inter Régional des Comités et Associations d'Usagers Ferroviaires le 14/02/2004 à Limoges

Le 14 février 2004, des associations d'usagers se sont réunies à Limoges afin d'étudier l'opportunité d'une structure commune. Etaient représentés :

Après 3 heures d'un débat très riche sur de nombreux thèmes communs (POLT, qualité du service TER, Bordeaux / Lyon, Périgueux / Agen, les différents acteurs transports, abandon du fret, ...), les décisions suivantes ont été actées à unanimité :

Les actions communes suivantes ont été décidées :

Le compte rendu détaillé de la réunion est disponible en cliquant ici

Début Mars, une nouvelle association a demandé à intégrer le collectif : "Maintien du Service Public SNCF Thésée, Pouillé sur la ligne Bourges / Tours" qui a fait réouvrir sa gare fermée en 2000.
Au 8 mars, seuls JB Damien et JP Denanot ont répondu aux courriers adressé par le collectif aux têtes de listes régionales.

 

Retour au Sommaire

Compte-rendu de la réunion à la Direction Départementale de la Poste le 20/02/2004

Présents :

Nathalie Nys, Directrice Départementale de la Poste

Bertrand Giraud, Président de l’Association

 

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Bertrand Giraud présente l'association, ses objectifs, les projets et actions réalisés, ainsi que les résultats obtenus, en mettant en valeur l'utilité du bureau de Poste dans la communication (11 envois PostContact sur 6000 foyers chacun, 9000 courriers envoyés, réalisation d'un "Prêt à Poster" sur la gare en 2000). Lors de l'inauguration de l'accès routier et des chemins de randonnée, la présence d'un stand de La Poste a été très appréciée, d'où l'intérêt de l'associer au maximum aux opérations de promotion des Services Publics comme ce sera le cas pour le train à vapeur. Le document de présentation de cette opération qui devrait se dérouler le 19 juin est communiqué pour avis sur la participation technique et financière de la Direction.

Nathalie Nys, en l'absence de Directeur de la Communication , va se renseigner auprès de la Direction de Clermont Ferrand sur l'aide logistique possible, et donne un accord de principe à la participation financière. Une demande écrite doit être formulée auprès de ses services.

Bertrand Giraud souhaite connaître les évolutions au niveau de la distribution et du maintien des bureaux de Poste, notamment dans le cadre de l'ouverture à la concurrence en 2009.

Nathalie Nys explique que La Poste souhaite faire évoluer un certain nombre de bureaux sans supprimer les points de contact. Certains bureaux resteront en l'état, d'autres évolueront en Point Poste en concertation avec les élus, les commerçants et les associations. Il faut également développer un réseau d'agences bancaires sur les sites principaux.
Pour ce qui est de la distribution, la priorité est de garantir le passage du facteur à une heure raisonnable, et d'améliorer la qualité de service. Il n'y a pas de projet construit sur la Creuse pour le moment, mais le courrier qui était traité au centre de tri de Guéret sera traité à Limoges.

Retour au Sommaire

La gare de St Sébastien retenue pour une étude de Sciences Po

Notre gare a été retenue dans le cadre d'une étude réalisée par des étudiants du cycle d'urbanisme de "Sciences Po" en partenariat avec la SNCF. Le but est d'étudier les évolutions pouvant être apportées au niveau des gares, notamment en terme d'introduction de services complémentaires. 3 gares ont été choisies au niveau de la région, selon 3 configurations différentes :
- gare complètement fermée : St Priest Taurion
- gare ouverte à la circulation, mais sans présence commerciale : Ambazac
- gare ouverte à la circulation avec présence commerciale et fort potentiel dynamique (dixit la Direction SNCF !) : St Sébastien
Une réunion a eu lieu le 25 février entre le Président de l'association et 3 des étudiants, afin de présenter le projet, étudier nos actions, les résultats obtenus, ainsi que notre position sur ce projet.
Notre association s'est déclarée favorable à cette participation dans la mesure où, dès 1998 l'idée d'un élargissement des compétences des agents en poste à la gare avait été lancée.
Un refus de la part de la Direction SNCF avait alors été fermement opposé. L'initiative venant cette fois, de la Direction, cette étude peut permettre d'apporter une vue transverse des rôles des différents acteurs (Communauté de Communes, Pays, Pôle d'Economie du Patrimoine,...) et de les faire converger sur des actions concrètes dans notre gare, trop oubliée par ces acteurs.
L'élargissement des compétences de l'agent SNCF permettrait ainsi de pérenniser sa présence dans la gare en justifiant éventuellement d'une amplification des plages d'ouverture, et l'introduction de services complémentaires (aide au remplissage des formulaires administratifs, vente de prestations touristiques, ...).
Les étudiants vont se déplacer 3 jours sur la région afin de rencontrer les acteurs nécessaires.
Il convient toutefois d'être vigilant sur l'utilisation de cette étude dans la mesure où, elle s'inscrit dans la démarche engagée nationalement pour la recherche d'une organisation plus "rationnelle" des Services Publics en milieu rural et qui implique de nombreux partenaires (Poste, EDF/GDF, SNCF, etc ...).
ente l'association, ses objectifs, les projets et actions réalisés, ainsi que les résultats obtenus, en mettant en valeur l'utilité du bureau de Poste

Retour au Sommaire

Informations Diverses

Retour au Sommaire

Bulletin n°30 du 22/01/2004
Bulletin n°32 du 22/01/2004