BULLETIN D'INFORMATION °66

du 16 janvier 2010

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Ils n’oublient pas la gare de St Sébastien
Assemblée générale ordinaire 16/01/2010
Dessertes à Argenton : le tour de passe passe de la Direction SNCF

Le mot du bureau

6 mois pour respecter la concertation !

C’est une bonne année 2010 que l’on peut souhaiter aux usagers, en tous cas, meilleure que 2009 :
- hausse des tarifs Corail de 3,9% en juillet.
- dégradation des temps de trajet en décembre (de 3 à 11 minutes).
- guichet fermé plusieurs fois par manque de personnel.
- nombreux retards des trains (quand ils ne sont pas supprimés).
En ce qui concerne les dessertes Corail, 2009 aura été l’année de la concertation, avec le ralliement du Préfet et du Ministère à la demande de restitution de 2 arrêts Corail le vendredi et le dimanche. Nous donnons 6 mois à la SNCF pour appliquer ces demandes. Faute de quoi, la mobilisation reprendra légitimement …

 

Ils n’oublient pas la gare de St Sébastien

Face aux nombreux « oublis » de notre gare au niveau intercommunal ou départemental, il semble bon de saluer ceux qui pensent à la mentionner.

C’est ainsi le cas du Maire de Bazelat, qui dans un article de la Montagne du 25 novembre présentant sa commune, a évoqué notre gare : ″ On préfère défendre l’existant comme la ligne SNCF Paris Toulouse desservant la gare de St Sébastien toute proche. « A l’époque, Bazelat avait refusé d’avoir une gare et l’arrêt alors que la commune était retenue », note Maurice Vaury qui comme bien des élus, est resté mobilisé tous les week end en gare de St Sébastien pour bloquer le Corail. « Tout le monde se bat pour qu’elle reste ouverte » ″.

On notera également que le nouveau guide Touristique « Le Pays val de Creuse et val d'Anglin... à pied : Au sud du Berry » mentionne également notre gare comme point d’accès ferroviaire. Quand les berrichons donnent des leçons aux Creusois …

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Assemblée générale ordinaire 16/01/2010

Excusés : R Hirou, R Carlier, S Blanchon, JC Carpentier.

Bilan financier adopté à l’unanimité

RECETTES

DEPENSES

Adhésions

1639,00 €

Produits alimentaires (Assemblée Générale)

14,97 €

Subventions communes    Mouhet
   La Chapelle Baloue
    Crozant
    Colondannes


76,00 €
30,00 €
50,00 €
15,00 €

Marche symbolique de la concertation trahie
    stylos
    lots : 2 billets de trains
    ravitaillement + pot

 

24,00 €
48,00 €
61,77 €

 

 

Municipost
    photocopie
    envoi


114,00 €
612,27 €

 

 

Déplacements
    Train
    Essence


24,00 €
63,11 €

 

 

Assurance

36,55 €

 

 

Timbres

478,07 €

 

 

Frais de tenue de compte à la Poste

16,50 €

 

 

Presse

36,20 €

 

 

Papeterie

42,01 €

 

 

Achats peinture balisage chemins de randonnée

15,90 €

 

 

 

 

TOTAL RECETTES

1810,00 €

TOTAL DEPENSES

1587,35 €

 


SOLDE 2009 : 2630,06 €

Bilan moral adopté à l’unanimité

Refonte :

Le Préfet adresse 2 courriers demandant la restitution de 2 arrêt : Le 22 janvier 2009, le Préfet a demandé le rétablissement de 2 arrêts Corails, le vendredi et le dimanche, par courrier, au Directeur National Corail (courrier reprenant une bonne partie de notre communiqué de novembre). Il a adressé un nouveau courrier le 9 février 2009, sur un ton beaucoup plus ferme. Lors de ses interventions médiatiques des 12 et 13 février, le Préfet a indiqué que la gare de Saint Sébastien devait être intégrée comme point d'accès ferroviaire dans le projet de circuit des impressionnistes, qui fait partie des 1000 projets de relance. Notre association venait d’adresser un courrier au Président du Conseil Général pour faire la même demande.

Audience au Ministère le 11/03 annulée !

Réunion du 05/06/2009 avec le nouveau Préfet de la Creuse : Nous avons présenté l’association et les problématiques, ainsi que le point sur la concertation. Le Préfet a écouté … il a été remplacé au bout de 7 mois.

Motion sur le respect de la concertation et le maintien des horaires  : De nombreuses municipalités l’ont votée, notamment : Baraize, Colondannes, Crozant, Cuzion Bonnu, Gargilesse, Les Grands Chézeaux, La Chatre L'Anglin, Parnac, St Maurice La Souterraine, St Plantaire, St Sébastien.

Réunion au Ministère des Transports du 20/10/2009  :  Après le Préfet de la Creuse, nous avons convaincu le Ministère de la pertinence de rétablir des arrêts Corail le week end (argument des trains qui se suivent à 3 minutes). Il reste à faire appliquer la mesure à une SNCF plutôt réticente. Une rencontre a eu lieu le 17 novembre entre le Président de la SNCF et les 3 Présidents de Régions (Centre, Limousin, Midi Pyrénées), afin de réaffirmer l’intérêt de développer la ligne POLT. Au cours de cette rencontre, JP Denanot a demandé un effort pour St Sébastien. En ce qui concerne le rétablissement des dessertes Corail, le Ministère a bien fait la demande auprès de la Direction SNCF. Celle-ci a répondu qu’elle attend les conclusions du Comité de Suivi qui va être mis en place sur les dessertes d’Aménagement du Territoire et la ligne PALITO. Une façon de gagner du temps en attendant la mise en place du cadencement. Le Ministère souhaite des chiffres précis pour refaire une demande d’arrêts. Nous avons donc lancé un sondage.

LGV Limoges Poitiers : Création d’un comité anti LGV, très actif. Les réunions publiques sont très animées. Le tracé est presque finalisé. La Région Limousin soutient le projet. La Région Poitou Charentes refuse de financer.

Souillac Gourdon : ils ont récupéré 10 arrêts sur 15 grâce à la  mobilisation de tous les élus et des usagers. En ce qui concerne le procès, les manifestants ont été relaxés en 1ère instance, puis condamnés en appel, sans peine et sans inscription au casier.

AG des Maires de la Creuse : Une motion a été proposée par B Campos, sur les problématiques ferroviaires. On peut regretter que la gare de St Sébastien ait été oubliée par les élus.

TER :

Réunion du 15/04/2009 au Conseil Régional Limousin : nous avons évoqué les nombreux problèmes rencontrés. On a l’impression que la Région n’est pas au courant des problèmes sur le terrain, voire qu’il y a un défaitisme pour ne pas dire un certain laisser aller.

Qualité de service déplorable : guichet fermé à plusieurs reprises par manque de personnel, TER supprimés sans aucune information. Nous avons émis de nombreuses protestations auprès de la Région Limousin. Comme réponse, nous avons reçu un courrier qui prend acte des problèmes et se repose sur la future réunion du Comité de suivi.

Comité de Pôle (qui n’a pas eu lieu en 2009) :

Nous avons demandé que soient évoqués à l'ordre du jour du prochain Comité de Pôle : la dotation de la Région Limousin versée pour le transport en général, et pour St Sébastien en particulier (TER + guichet), le montant des pénalités infligées à la SNCF pour tous les défauts de service en 2009 pour St Sébastien (guichet fermé + trains supprimés), la non prise en compte des demandes d'amélioration des temps de correspondance, l’évolution prévue des dessertes en 2010, notamment des TER créés (pour 3 ans) par la SNCF en 2007.

La Direction SNCF enlève à nouveau nos fiches horaires : La SNCF n’a pas de personnel pour tenir le guichet certains jours, mais elle en trouve pour faire enlever nos affiches horaires, pour lesquelles nous avons une autorisation écrite. Nous avons mis en place un système de surveillance afin de remettre en place les affiches dès que le responsable SNCF est parti.

Randonnée / Communauté de Communes

Marche symbolique de la concertation trahie le 06/06/09 : peu de monde en raison de la météo, mais le concept a été apprécié, le circuit aussi (très court 4 km et facile d’accès). Notre association a donc décidé de refaire la marche symbolique en 2010, mais plutôt début mai, de baliser le circuit court officiellement comme accessible aux PMR, et ainsi, valoriser notre gare comme "Gare de l'Accessibilité", par rapport à "La Souterraine, gare de la Creuse".

Saint Sébastien exclue du GRP du Pays Dunois.

En 2000, lorsque nous avons travaillé avec Creuse Randonnée (devenu depuis le CPIE), sur la mise en place des chemins de rabndonnée, un projet de sentier de Grande Randonné de Pays (GRP) était également à l’étude. Il devait être relié à la gare de St Sébastien. Dans la dernière version du projet, le GRP évite St Sébastien et La Chapelle Baloue, et prive ainsi l’itinéraire de tout point d’accès ferroviaire. Le CPIE et la Com Com ont avancé des arguments techniques non recevables, (rester au plus près de la Creuse. A notre connaissance, Dun le Palestel en est assez éloigné). Cette décision est d’autant plus surprenante que le Préfet avait prévu d’intégrer notre gare comme point d’accès ferroviaire au circuit des impressionnistes. Notre association a adressé un courrier aux Présidents de la Com Com et du Conseil Général afin que le tracé soit revu, et que notre gare ne soit pas pénalisée par les règlements de comptes politiques.

Nouveau chemin de randonnée S4 . De nombreux randonneurs ont exprimé le souhait de disposer d’une 4ème boucle au sud, plus courte que celle proposée par la Com Com, et avec beaucoup moins de route (cette boucle a été conçue surtout pour une interconnexion VTT, et est peu agréable pour les cavaliers et les pédestres). Notre association a donc créé et balisé un nouveau chemin S4, qui part de la gare, et emprunte l’ancienne voie de Guéret par Marainan. Ce chemin a déjà beaucoup de succès, alors qu’il n’est mentionné que sur notre site internet. 2 groupes franciliens sont déjà venus le tester. Nous en avons profité pour rectifier le balisage très ambigu réalisé par la Com Com.

Autres réunions / actions

Assises des Territoires Ruraux du 23/11/2009 : le Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire a organisé les Assises du monde rural, dont l'objectif est d'engager une réflexion collective sur les mutations des territoires ruraux et de formuler des propositions d'actions concrètes  permettant  d'anticiper, d'accompagner, voire de corriger certaines évolutions. Au niveau de la Creuse, cela s’est traduit par une journée où les élus, acteurs associatifs, … ont été conviés à faire des propositions articulées sur 3 ateliers :

1.         développement des activités économiques et la valorisation des atouts des territoires ruraux

2.         satisfaction des besoins de la vie quotidienne

3.         organisation et l’animation des territoires

Notre association a participé au 2ème atelier. Au cours des débats, il est apparu que le transport est la base de tous les axes du développement, et qu’une meilleure mutualisation des moyens est impérative. Les participants se font peu d’illusions sur les suites données à ces assises …

Projets / objectifs 2010

- obtenir les arrêts Corails du vendredi et du dimanche, et les aménagements de la grille TER (temps de correspondances).

- pérenniser l’activité du guichet : pour cela, nous envisageons de mettre en place un circuit PMR permettant de confirmer notre gare comme « Gare de l’Accessibilité ».

- il faut également l’inscrire dans le circuit des impressionnistes.

- projet de circuit patrimoine réutilisant l’un de nos chemin, avec implantation d’un Musée.

 Débat avec le public:

Jean Parlebas explique que les arrêts Corail qui intéressent les gens sont le vendredi soir après le travail et le dimanche soir. La Direction  SNCF gagne du temps sur la concertation.

Bertrand Giraud indique que les premiers retours de sondage confirment le vendredi et le dimanche. Pour le dimanche, il faut une desserte en début d’après midi et une autre le soir en fonction du trajet de banlieue éventuel. Pour ce qui est de la concertation, on a joué le jeu pendant plus d’un an, et il y a consensus entre le préfet et le ministère sur la restitution des 2 arrêts Corail. La SNCF doit donc les remettre, comme à Souillac et Gourdon. Sinon, il sera légitime de retourner sur les voies. Il ne faut pas se laisser avoir par la SNCF, comme elle vient de le faire à Argenton, laissant croire à de nouvelles dessertes.

Jean Parlebas ajoute que si le barreau TGV Limoges Poitiers se fait, ce sont toutes les gares de la ligne qui sont menacées.

Bertrand Giraud précise que l’objectif du groupe de travail demandé par les Présidents de Région est de décider de l’avenir de la ligne POLT, et qu’une nouvelle association de défense de toutes les gares de la ligne est en cours de création.

Les personnes présentes confirment la nécessité de retourner sur les voies si la SNCF ne remet pas les arrêts Corails demandés par le Ministère.

 Composition du nouveau bureau pour 2010 :

Président :        Bertrand GIRAUD       Vice-Président :            Michel JEANDON
Secrétaire :       Yvette GIRAUD          Secrétaire adjointe :      Evelyne PESSEL
Trésorière :       Marguerite MAJOREL             Trésorière adjointe :      Annie BOURGOIN
Membres :        Jacqueline BONHEME, Philippe ROUTET, Jacques SAUTOT

 

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Dessertes à Argenton : le tour de passe passe de la Direction SNCF

 

Suite à l'annonce de nouvelles dessertes mises en place à Argenton grâce à l'intervention du Député Nicolas Forissier, notre association a réagi auprès des médias de l’Indre.
Une nouvelle desserte Corail permet de partir de Paris à 8h55 et d'arriver à Argenton à 11h13. C’est ce même train qui va jusqu’à Brive. Mais en échange, la SNCF a supprimé l'arrêt sur le Corail de l'après midi qui partait de paris à 12h54 pour être à Argenton à 15h14. On a déshabillé les usagers de l'après midi pour habiller ceux du matin !
Par ailleurs, la SNCF annonce une relation quotidienne supplémentaire dans le sens Argenton Paris en partant à 17h42 et arrivant à 20h13 avec changement à Châteauroux. Cette relation existe depuis plusieurs années, et ne fonctionne que le vendredi.
On constate qu'en réalité, la Direction SNCF a tenté un tour de passe-passe en faisant croire à Nicolas Forissier que de nouvelles dessertes ont été créées. Ce n'est pas très respectueux à l'égard d'un Député de la République…

Non seulement il n’y a pas eu de nouvelle création, mais les temps de trajets existants se sont considérablement allongés.
-           Sur Argenton Paris, 9 dessertes sur 10 voient leur temps de trajet augmenter de 4 à 11 minutes, 3 d’entres elles étant au dessus de 10 minutes.
-           Sur Paris Argenton, 4 dessertes voient le temps de trajet augmenter de 1, 6, 9, 10 minutes.
En juillet, nous avions proposé, à M. Forissier, de regrouper toutes les énergies afin de faire pression sur le Ministère et récupérer de véritables nouvelles dessertes. Une association de défense de toutes les gares de la ligne PALITO est en cours de création à l'initiative du Député JC Sandrier.

Rappelons pour mémoire que lors de la refonte de 2007, Argenton a perdu 2 arrêts Corails le matin, contrairement aux préconisations de la Charte des Services Publics.

 

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Bulletin n°65 du 12/12/2009
Bulletin n°67 du 06/03/2010