BULLETIN D'INFORMATION °93

du 15/03/2014

Sommaire  

 

Le mot du bureau

Assises du ferroviaire à Limoges le 25/01/2014

Les parlementaires de la ligne reçus au Ministère

Comité de Pôle à Ambazac le 19/02/2014

A noter sur vos agendas

 

 

 

 

Le mot du bureau

Fermeture du guichet. Le risque s’éloigne mais restons vigilants

 

Après de multiples contacts avec la Région Limousin, celle-ci a confirmé que la SNCF n’avait pas de velléité de fermeture du guichet pour l’année 2014.

Mais il semble également que le poste de titulaire ne sera pas pourvu après le départ en retraite de celui-ci. La présence au guichet sera donc assurée par une rotation des personnels TER des autres gares, avec les risques de rupture que cela entraîne en cas de maladie, …

Il faut donc rester vigilants et maintenir la pression sur la Région. Les élections régionales étant pour 2015, nous saurons nous rappeler régulièrement à leur bon souvenir.

On notera également qu’en cette période électorale, beaucoup de candidats se disent prêt à défendre les Services Publics. Espérons que cette période de promesses passées, il en restera quelque chose …

Mais au fait, combien de ces candidats étaient présents à la manifestation du 15 juin 2013 ? …

Nous avons la chance d’avoir une gare ouverte tous les jours avec 14 arrêts de trains. Utilisons les !

Cette année encore, les témoignages de soutien et les mots d’encouragement ont été très nombreux avec vos adhésions. Le Bureau vous remercie.

 

 

 

 

Assises du ferroviaire à Limoges le 25/01/2014

 

350 personnes étaient présentes salle Blanqui à Limoges afin de débattre sur le thème : « autour du POLT, développer les trains du quotidien pour tous ». Si débat il y a eu, notamment sur la motion avec l’ajout ou non d’une phrase contre le barreau TGV Limoges Poitiers, tous les participants sont intervenus dans le même sens.

Il faut dire qu’au niveau politique, cela manquait de pluralisme. Et parmi les élus présents, peu ont pris la parole.

 

En introduction, Michel Ponchu, Conseiller Général de la Haute Vienne, a posé les problématiques et les risques qui se posent sur notre ligne : le 4ème paquet ferroviaire au niveau européen, la transformation de la SNCF et de RFF en 3 EPIC[1], la consistance du réseau, les contrats de plan Etat Région. Malgré les efforts de ces Régions, le réseau classique se dégrade, et laisse planer le risque d’un abandon des trains du quotidien, malgré les préconisations de la Commission Mobilité 21. Le risque est grand aussi pour les gares. « Une gare ouverte est un privilège » a-t-il précisé.

 

Jean Claude Sandrier, Président d’Urgence POLT s’est félicité que les préconisations de la commission Mobilité 21 aillent dans le sens du mémorandum de l’association, notamment en reconnaissant que la priorité doit aller au réseau ferroviaire existant. La catastrophe de Brétigny confirme cette nécessité. Elle doit passer par la mise en place rapide de rames TGV rénovées afin de remplacer les Corails à bout de souffle. La proposition d’achat de rames neuves n’est pas acceptable car elle implique un délai de mise en service aux alentours de 2020.

assises ferroviaires 25 01 14 Sur la demande de mise en place d’un schéma directeur pour la ligne, le Ministère reste flou et évoque un Comité de Pilotage qui pourrait ne concerner que l’infrastructure. Il faut donc être vigilant.

Il propose 3 pistes pour le financement du matériel et des infrastructures :

-          un Livret d’Epargne Populaire spécial ferroviaire

-          récupérer les gains des sociétés d’autoroutes

-          redonner les dividendes que l’Etat perçoit à la SNCF

Le transfert des lignes TER aux Régions n’est pas acceptable.

 

Bertrand Giraud, Président du CODEGASS, a indiqué qu’une artère n’a de soi que s’il y a des vaisseaux pour irriguer et que les petites lignes sont tout aussi importantes. Il dénonce l’arnaque du cadencement qui a consisté à vendre une soi disant ponctualité qui n’existe pas, une meilleure gestion des travaux alors que le trafic a été totalement coupé l’année dernière en milieu de journée, et de meilleures correspondances alors que les trains ne s’attendent même pas dans les gares comme Vierzon qui sont des nœuds de cadencement. Il faut donc revoir les horaires ainsi que la politique d’arrêts. Ceux qui disent que les trains ne peuvent pas aller vite et s’arrêter partout n’ont rien compris. Quand les Corails s’arrêtaient dans les gares intermédiaires, ils arrivaient pleins à Paris, et ces dessertes ont permis de remonter le chiffre d’affaires de 35% en 9 ans à St Sébastien. Si 3 Préfets et 1 Directeur de Cabinet ont promis de remettre ces arrêts le week end, c’est bien qu’ils sont justifiés.

Il faut également, pour que cette ligne vive, que les Régions s’entendent. En 2011, nous sommes restés sans desserte vers Châteauroux le matin pendant 6 mois. Et il reste encore un trou de 2 heures à l’heure de pointe. Résultat : les gens prennent la voiture. Le covoiturage n’a jamais aussi bien marché, aidé par une politique tarifaire prohibitive. Quand on voit que même la SNCF rachète un site de covoiturage, il faut s’inquiéter pour le devenir du train.

Parmi les interventions remarquées, celle de Roger Gorce du CESR qui a déclaré qu’il fallait être très vigilant car la convention TER se terminait en 2014. Cette année, pour notre ligne, « ça passe ou ça casse ». Il a dénoncé l’attitude de certaines Régions qui « financent une LGV, mais laissent crever les lignes classiques », notamment le Limousin qui est prêt à mettre 2 milliards dans Limoges Poitiers, mais rechigne à mettre 350 millions pour la remise à niveau du réseau TER.

Un Livre Blanc des interventions a été réalisé … sans celle du CODEGASS …

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Les parlementaires de la ligne reçus au Ministère

 

Communiqué de l’Association Urgence Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

 

Le 28 janvier, les parlementaires de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ont été reçus à leur demande par M. Frédéric CUVILLIER, ministre des Transports pour évoquer la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Sur deux points l’avancée est importante :

1-         sur les infrastructures puisque le ministre, avec 1 milliard d’euro en dix ans, annonce le doublement des crédits pour rénover et moderniser la ligne. Ce milliard pourrait être complété par des travaux inscrits par les quatre Régions concernés dans le cadre des futurs contrats de plan Etat-Région. A nous d’être vigilants pour qu’il en soit ainsi.

2-         Suite aux demandes répétées d’élaborer un schéma directeur sur l’ensemble de la ligne et la mise en place d’un Comité de Pilotage, le ministre a accepté cette proposition, probablement en septembre, et qui devrait comprendre tous les acteurs concernés par le développement de POLT. Ce comité de pilotage travaillerait à la fois sur l’infrastructure, le matériel roulant et les dessertes.

La question du matériel roulant reste pourtant difficile. Entre trois propositions le gouvernement n’a pas encore tranché et la proposition de rames TGV rénovées dès 2015 sur l’axe POLT, se heurte à une divergence entre la SNCF et le gouvernement.

La solution d’un matériel neuf n’est pas acceptable en l’état dans la mesure où sa mise en service ne se ferait pas avant huit ans et que le matériel envisagé ne convient pas à une ligne de 712 km, confirmé par le ministre lui même, comme il a confirmé le statut national de la ligne POLT.

Il est donc urgent de faire le choix judicieux marquant le premier signe concret d’intérêt pour POLT en mettant en service des rames TGV rénovées dès 2015.

Par ailleurs, la question des dessertes n’a fait l’objet d’aucune remise en cause. Le ministre a précisé que l’exploitation de la ligne était à l’équilibre financier. Cela justifie pleinement les efforts supplémentaires à effectuer pour la modernisation de cette ligne qui possède un réel potentiel de développement.

 

Nous précisons que nos parlementaires creusois ne se sont pas donnés la peine de nous faire un compte rendu de cette réunion.

Rappelons également qu’ils se sont engagés à obtenir une audience afin d’évoquer les problèmes spécifiques de notre gare… Nous attendons toujours.

 

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Comité de Pôle à Ambazac le 19/02/2014

 

A l’occasion du Comité de Pôle organisé par le Conseil Régional Limousin, notre association a fait remonter les problématiques suivantes :

 

- ponctualité : plutôt bonne, notamment en ce début 2014, lié à l'absence de froid, mais aussi aux différents courriers relatifs au TER 861422.

 

- modalité d'information en cas de perturbations : Lors des grèves de cet automne, il a fallu protester afin que St Sébastien soit desservi notamment par car. Il est d’ailleurs étonnant de constater qu’initialement, Fromental (518 habitants) bénéficiait de 2 arrêts sur les cars mis en place, alors que St Sébastien (700 habitants) ne bénéficiait que de correspondances par taxi.

Suite aux protestations de notre association, la situation a évolué. Nous espérons que cette évolution sera pérennisée lors des prochaines grèves.

Par ailleurs, plusieurs abonnés TER de St Sébastien n'ont pas reçu le Flash info trafic les informant de la mise en place de ces cars.

 

Rappel des problématiques horaires :

 

Dans le sens St Sébastien – Limoges :

* en semaine, le TER 869025 de 21h29 a été supprimé. Ce TER permettait aux personnes qui finissent à 18h à Paris de revenir le soir. Le dernier départ de Paris est à 17h53, ce qui est trop tôt, notamment le vendredi.

* Il n’y a plus qu'une seule desserte le samedi (en 3h59) et le dimanche (en 3h47) depuis Paris avec des temps de trajet prohibitifs. Pour mémoire, le meilleur temps de trajet actuel est de 2h49.

 

Dans le sens St Sébastien – Châteauroux :

* trou de 2 heures en heure de pointe le matin vers Châteauroux. Il n’y a rien entre 6h18 et 8h18 sur le tronçon La Souterraine – Châteauroux.

* pas de correspondance Intercité avec le TER 861464 qui arrive à Châteauroux à 18h51.

* le dimanche après midi, seulement 2 dessertes fonctionnelles pour Paris.

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A noter sur vos agendas

 

Réservez d’ores et déjà votre après midi du 29 mai : Après midi Patrimoine avec randonnées et visite de l’Espace Klepsydra, plus quelques surprises.

 

Rando pédestre départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier  (5 circuits) :

- 4 Circuits Découverte Patrimoine 7 km, 9 km, 13 km, 15 km : départ 14h00.

 Aqueducs ferroviaires (dont un tunnel), ponts, croix, sarcophage Mérovingien, reposoir, château … Visite possible de l’Espace Patrimoine Klepsydra sur 3 itinéraires

 

- 1 Circuit des flâneurs 4 km : départ 15h30

A l’arrivée des randonnées : Verre de l'amitié

 

Visites gratuites de l’Espace Klepsydra de 14h à 18h à Parchimbaud (accessible en voiture) :

2000 ans d’Histoire sur St Sébastien : Gallo romain, Mérovingien, Abbaye, Prieuré, Croix mystérieuses, XIXème s. ferroviaire.

 



[1] EPIC : établissement public à caractère industriel et commercial

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Bulletin n°92 du 18/01/2014
Bulletin n°94 du 26/04/2014