BULLETIN D'INFORMATION °98

du 07/03/2015

Sommaire  

Le mot du bureau

Comité de Pôle Limousin à St Sulpice Laurière le 11/02/2015

Réunion de présentation de la Charte Départementale de la Randonnée le 04/02/2015

Augmentation des tarifs SNCF : 13 fois l'inflation pour St Sébastien !

Informations diverses

 

 

 

 

Le mot du bureau

Qui va financer la LGV Limoges Poitiers ?

 

Résumé des épisodes précédents : Malgré l’avis négatif du Conseil d’Etat et de nombreux rapports, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la LGV Limoges Poitiers a été signée le 11 janvier 2015. Plusieurs recours ont été annoncés contre cette DUP : un par la FNAUT, un par les parlementaires de l’Indre, 2 en Creuse par l’Association des Maires et le Conseil Général, un autre par les associations d’opposants.

G Avérous, maire de Châteauroux, a écrit à la Commissaire européenne afin de lui demander de ne pas financer ce projet. Il faut rappeler que la Région Limousin a accepté de financer la LGV Tours Bordeaux à hauteur de 52 millions € en échange d’une promesse de financement européen de la LGV Limoges Poitiers à hauteur de 200 millions €.

La réponse reçue est plutôt surprenante : la Commission européenne « n’a reçu aucune proposition pour le soutien dudit projet ». Elle précise également que le projet « n’a pas été retenu dans le réseau principal, ni dans les Corridors RTE-T »(1) et qu’ « il ne s’agit donc pas d’une priorité au niveau européen ». La Commission va même jusqu’à préciser « qu’en général, les demandes de soutien financier doivent inclure une analyse coûts-bénéfices afin de montrer l’utilité du projet… », ce qui est loin d’être le cas pour Limoges Poitiers.

JP Denanot, député européen, a indiqué à la presse qu’il fera appel au mécanisme du MIE(2) et ajouté « nous pouvons espérer 200 millions d’€ maximum, en plusieurs morceaux » (sic).

Dernier épisode en date. Le 18 février, le ministre des Transports Alain Vidaliès, un mois après avoir signé la DUP, annonce qu’il diffère les nouveaux projets ferroviaires et que la priorité est consacrée à la maintenance : "c'est le défaut de maintenance qui explique les incidents du quotidien". Feuilleton à suivre …

 (1) RTE-T : Réseau de transport transeuropéen      (2) MIE Mécanisme pour l’Interconnexion de l’Europe

 

 

 

Comité de Pôle Limousin à St Sulpice Laurière le 11/02/2015

Compte rendu limité aux interventions sur notre ligne

 

1.      Bilan du service annuel TER 2014

En ce qui concerne la ligne Châteauroux - Eguzon - St Sébastien – Limoges, il y a 555 voyageurs / jour soit 35 par train. En 2014 le  taux de régularité était de 95,33% contre 94,76% en 2013. Le nombre de trains supprimés était de 168 en 2014 contre 218 en 2013, donc une amélioration.

B Giraud (Président CODEGASS) demande si le TER qui part de La Souterraine vers Châteauroux à 6h07 est compté dans ces statistiques, car il fait partie des trains souvent supprimés.

Alain Bérard (DDTER) répond que non. Ce train entre dans les statistiques de la Région Centre.

Une usagère demande si de nouveaux matériels vont être mis car le lundi et le vendredi, certains trains sont bondés.

Gilles Pallier (vice-Président Région Limousin) répond que des Z73500 ont été achetés ainsi que des Régiolis en Région Centre, mais ces trains remplacent des matériels existants. Alain Bérard ajoute qu’en ce qui concerne le lundi et le vendredi, les flux sont tendus en terme de matériel.

B Giraud s’étonne de voir des matériels diésel circuler sur notre ligne qui est électrifiée.

2.      Planning des travaux du réseau ferroviaire 2015

RFF (qui s’appelle désormais « SNCF Réseau » depuis la réforme ferroviaire), indique que la ligne POLT est un axe structurant ce qui implique de nombreux travaux pour la mise à niveau. Pour ce faire, des plages sont mises en place sur 26 semaines. Pour St Sulpice Laurière, c’est 10h30 - 14h30 sur une voie, 12h30 - 16h30 sur l’autre voie.

De nombreux participants (Région comprise) s’interrogent sur l’utilité de ces plages au regard de la réalité des travaux. SNCF Réseau étant dans l’incapacité de donner la liste exacte des travaux, la Région lui demande de les amener au prochain Comité.

P Richert (CGT Cheminots Retraités) s’interroge sur les annonces faites au niveau des montants de travaux pour la ligne POLT. Est-ce 1 milliard comme annoncé par le ministère ou 500 millions comme annoncé par le Président de la République à Tulle ?

SNCF Réseau répond qu’il s’agit d’un milliard en 10 ans et de 500 millions sur 5 ans et ajoute qu’en 2015, il y aura encore 5 week-ends coup de poing avec blocage du trafic sur la ligne. Il y aura également des plages travaux, mais ils travaillent à ce que ce soit le moins pénalisant possible, avec des fenêtres déformées de 4h à 8h.

B Giraud souligne le manque d’harmonisation entre les fiches travaux TER Centre et Limousin, certaines informations étant même contradictoires comme la circulation du TER 861458 le samedi.

3. Evolutions pour le service 2015 :

-          Le TER 869017 a été avancé à 6h58 le samedi et pendant les vacances de noël et d’été afin de permettre une desserte aux gares de Fromental, Bersac, La Jonchère et les Bardys.

-          Un nouveau TER a été créé le dimanche qui part de Châteauroux à 10h12, St Sébastien 10h44, Limoges 11h40. Il assure une correspondance avec l'Intercité 3613 qui part de Paris à 7h52 et arrive à Châteauroux à 9h47.

B Giraud regrette que la SNCF et la Région n’aient pas fait de publicité pour la nouvelle desserte du dimanche.

Jérome Kravetz (Direction Transport Région Limousin) répond qu’une campagne de publipostage sur 80 000 boites à lettres va être réalisée.

B Giraud demande si une opération comme le TER à 1 €, qui se fait dans d’autres Régions, est à l’étude en Limousin ?

Gilles Pallier répond que non, car cela doit être prévu dans la convention, mais que de nouvelles offres tarifaires sont en cours de préparation :

-          Tous les scolaires pourront faire un voyage / an à 1 € avec l’école, le collège ou le Lycée, y compris hors région.

-          Des tarifs Prems régionaux vont être proposés sur certains trains.


-          Les abonnements seront glissants (plus obligatoirement du lundi au dimanche).

B Giraud demande également si la Région a prévu de rembourser les retards TER au-delà d’une heure comme cela se fait en Région Centre ?

Gilles Pallier répond, avec humour, que cela se fera lorsque la SNCF en aura les moyens. (NDLR : la SNCF semble donc avoir plus de  moyens en Région Centre …).

 

 

Réunion de présentation de la Charte Départementale de la Randonnée à La Souterraine le 04/02/2015

 

 

Notre association était représentée par Corine Sanna.

Le but de la Charte départementale de la Randonnée est de constituer une offre de randonnée touristique pertinente, proposant des itinéraires de qualité et permettant la découverte du patrimoine creusois en général. Ils doivent présenter un intérêt touristique fiable, garantissant la pérennité de l’intégralité de leur tracé.

L’objectif de cette réunion était de présenter cette Charte qui comprend plusieurs aspects :

-         Le PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée)

-         Conseils pour la création d’un itinéraire

-         Guide technique d’entretien, de balisage et de signalétique des chemins

-         Communication et promotion.

Cette dernière partie s’appuie sur une grille d’évaluation des circuits,  avec un impact direct sur l’intégration ou non des itinéraires et des chemins qui les composent à la démarche qualité du Conseil Général et par conséquent, à l’inscription au PDIPR, à la promotion sur le site départemental de la randonnée et au final à l’attribution du label « Qual’iti Creuse ».

ü  Une note inférieure à 5/20 marquera le refus de l’inscription de l’itinéraire au PDIPR et à la démarche qualité du département.

ü  Une note égale ou supérieure à 5/20 permettra l’inscription au PDIPR de l’itinéraire et des chemins qui le composent.

ü  Une note égale ou supérieure à 10/20 permettra à l’itinéraire d’être promu sur le site internet départemental de la randonnée de l’Agence de Développement et de Réservation Touristique (ADRT)

ü  Une note égale ou supérieure à 16/20 assortie de la note de 20/20 pour le balisage conforme à la charte nationale de la FFRandonnée et une signalétique installée, permettra l’attribution du label de qualité « Qual’iti Creuse » à l’itinéraire.

Grâce à nos actions de valorisation du Patrimoine et des circuits de découverte avec notamment Klepsydra, 2 de nos chemins obtiennent la note de 16 et sont donc éligibles au label.

Sur la partie technique et entretien, notre association a fait remonter 2 points négatifs :

- l'entretien : le nettoyage de printemps est trop tardif (fin juin) et les épines noires coupées ne sont pas enlevées, comme préconisé dans la Charte.

- la sécurité sur les chemins : problème récurrent de chien dangereux à Fontpérine, qui relève des pouvoirs de police du maire. Plusieurs interventions au cours de la réunion ont pointé les lacunes d’intervention des maires.

Notre association a contribué, en 2013, à la préparation du dossier pour les chemins de St Sébastien : réalisation des balisages, graphisme des flèches directionnelles (les supports étant réalisés par les employés communaux), remplissage des fiches, rédaction de la délibération.

A l’issue de la réunion, les responsables du Conseil Général ont indiqué que les communes, dont le dossier n’est pas remonté avant le 15 mars, perdront leurs chemins officiels.

Un point avec le Conseil Général a permis de constater que le dossier était complet pour St Sébastien a l’exception des fiches de notation signées qui sont bloquées au niveau de la ComCom depuis 2013 …

Après relance de notre association, le maire de St Sébastien a accepté de transmettre directement ces fiches au Conseil Général.

 

 

 

Augmentation des tarifs SNCF : 13 fois l'inflation pour St Sébastien !

 

Communiqué diffusé le 5 janvier 2015

On savait que le gouvernement n'aime pas les zones rurales, et était peu féru d'écologie, mais pour la gare de St Sébastien, la démonstration relève de la punition.

La semaine de noël, la SNCF communiquait sur les hausses prévues pour 2015 en précisant qu'elles ne dépasseraient pas 2,6% et que les tarifs abonnés ne seraient pas touchés.

Elle était soutenue par les ministres du gouvernement, ce qui est logique, vu que c'est l'autorité de Tutelle qui valide ces hausses.

La réalité a largement dépassé les annonces.

Le prix du billet aller-retour Paris St Sébastien abonné Fréquence est passé de 49€4 à 51€4 soit une hausse de 4% ! 13 fois l'inflation !

Ce matraquage ne se limite pas aux billets. Les amendes devraient augmenter de 40% à 100%, mais pas le dédommagement en cas de retard.

La SNCF répond que cette hausse va lui permettre de financer l'entretien des infrastructures.

Depuis la mise en place des trains à réservation obligatoire, il y a 10 ans, le prix de ce même billet a augmenté de 60%. Le niveau d'entretien est loin d'avoir suivi cette courbe comme en témoignent la catastrophe de Brétigny et les rapports qui ont suivi.

Cette hausse ne sert pas non plus à maintenir les guichets, la SNCF ayant lancé une opération de réduction ou  fermetures pour 2015.

Quand on voit que parallèlement, le gouvernement facilite le développement des cars pour concurrencer le train, et que même la SNCF qui a déjà sa propre compagnie de cars low cost, vient d'acheter un site de covoiturage, la stratégie semble claire.

Que le train devienne un produit de luxe accessible aux plus riches, ce que confirmait déjà un Directeur SNCF en 2006 en déclarant que la SNCF ne voulait pas des abonnés dans le Téoz, ce train étant réservé aux hommes d'affaires.

Quant au développement durable, il est mort avec la crédibilité écologique du gouvernement.

 

 

 

Informations diverses

 

-         Cette année encore, de nombreux messages de remerciements et d’encouragements ont été transmis avec les retours d’adhésion. Le bureau remercie les membres pour ces témoignages.

-         Notre association reste en contact régulier avec le Conseil Régional Limousin au sujet du guichet. A ce jour, pas d’évolution prévue. En attendant, et contrairement à ce que certains prétendent, le guichet est encore ouvert tous les jours ! (sauf arrêt maladie de l’agent).

-         De nombreux travaux modifient les horaires TER et Intercités de mars à mai avec notamment 3 week-ends où la circulation sera interrompue : du 18/04 à 12h30 au 19/04 à 12h25, du 15/05 à 7h25 au 17/05 à 13h50, du 23/05 à 12h30 au 25/05 à 12h25. Renseignez-vous au guichet avant votre départ.

-         Nous remercions la municipalité de St Plantaire pour son adhésion spontanée à notre association (100 €).

-         Notre association avait été sollicitée par l’Office de Tourisme de la Vallée des Peintres et le maire de la commune pour proposer un circuit de Géocaching (chasse au trésor avec GPS) qui combine le futur circuit de la Résistance et une partie du circuit Patrimoine Klepsydra. Le dossier a été accepté par « Terra Aventura ».

-         l’Espace Klepsydra est sur le site « La Creuse secrète » :  http://www.lacreusesecrete.dahut.fr/spip.php?article432

-         L’effervescence provoquée par la signature de la DUP de la LGV Limoges- Poitiers a été l’occasion pour un maire, dont la commune vient d’intégrer notre canton, et que nous ne voyons jamais à nos manifestations, de manifester … un certain intérêt pour la ligne POLT et la gare de St Sébastien. Mieux vaut tard que jamais.

-         Pour ceux qui auraient du mal à suivre le feuilleton de la LGV Limoges Poitiers, voici un petit résumé illustré.

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Bulletin n°97 du 17/01/2015
Bulletin n°99 du 18/04/2015