BULLETIN D'INFORMATION °71
Le mot du bureau
Réunion avec le vice Président du Conseil Régional
à Aubusson le 12/07/2010
GRP : le Conseil Général reprend la conception
des chemins pour confirmer l’exclusion de St Sébastien
Comité de Pôle transport de la Creuse le 20/10/2010
LGV Limoges Poitiers : Les Creusois vont payer !
Trucs et astuces pour se renseigner en période
de grève
Urgence POLT
Manifestation à la gare de St Sébastien avec les élus et la
population
SAMEDI 11 DECEMBRE 2010 à 14h30
- Pour la restitution des arrêts Corails à
St Sébastien.
- Pour la garantie de l’avenir de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse.
- Pour le respect des engagements issus de la concertation animée par le Préfet
et validée par le Ministère.
Venez très nombreux soutenir votre gare et demander le respect de la concertation !
Une nouvelle manifestation pour le respect des engagements
La nouvelle grille
de décembre va s’appliquer. Force est de constater que les engagements de restitution
des dessertes n’ont pas été tenus. Le Préfet et la SNCF prétextaient l’attente
des conclusions des études réalisées par les CESR, à la demande des Régions.
Cette étude est terminée.
Elle précise notamment : « Pour les territoires
desservis par les gares qui ont subi la refonte de 2007 (comme Gourdon ou Saint-Sébastien),
le rétablissement des dessertes supprimées paraît indispensable. ».
Elle confirme ainsi l’unanimité des acteurs de la
République (Ministère des Transports le 20/11/2008 et le 20/11/2009,
Préfet le 09/02/2009 et le 26/02/2010, Conseil Régional le 09/12/2008, CESR,
Conseil Général le 05/11/2007, Maires ayant voté les motions) sur la nécessité
du rétablissement de cette desserte.
Mais alors qu’attend donc la Direction SNCF pour rétablir
ces dessertes dont la pertinence a été reconnue par tous ?
Nous avons adressé un nouveau courrier au Préfet de la
Creuse en lui demandant de nous informer des délais de mise en place et en lui
précisant qu’une nouvelle manifestation était organisée à St Sébastien afin
d’informer la population de « l’avancée » du dialogue.
Au cas où il rencontrerait des difficultés avec la Direction
SNCF, notre association, en collaboration avec les élus locaux, se ferait un
plaisir de le soutenir par une nouvelle action symbolique au cours de cette
journée.
La municipalité de St Sébastien et notre association organisent donc une nouvelle manifestation
le SAMEDI 11 DECEMBRE A 14H30.
Il faut qu’il y ait un très grand nombre de manifestants afin que la Direction SNCF respecte la concertation.
Réunion avec le vice Président du Conseil Régional à Aubusson le 12/07/2010
Personnes présentes :
Gilles Pallier, Vice Président du Conseil Régional |
Bertrand Giraud, Président de l’Association |
Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association |
|
Bertrand Giraud présente l’association au nouveau vice président chargé des transports. Il expose les problématiques récurrentes qui ne sont toujours pas résolues :
Au niveau des dessertes :
- dégradation de certaines correspondances avec des temps de trajet très mauvais pour certaines :
- TER 61412 / GL 3606 => 33 mn d’attente : temps de trajet : 3h12
- TER 69012 / GL 3624 => 39 mn d’attente : temps de trajet : 3h24
- TER 61450 / GL 3660 => 30 mn d’attente : temps de trajet : 3h11
- TER 69018 / GL 3680 => 1h09 mn d’attente : temps de trajet : 3h48
- GL 3641 / TER 69013 => 50 mn d’attente : temps de trajet : 3h18. La correspondance se fait avec le TER 69013 qui part à 16h36. Entre temps, le TER 69021 part à 16h05 pour desservir uniquement Argenton.
- GL 3651 / TER 61435 => 32 mn d’attente : temps de trajet : 3h03.
Certains TER ont été créés à l’initiative de la SNCF en 2007 et annoncés à l’époque comme financés pour 3 ans seulement, ce qui théoriquement se termine en 2010. Ces dessertes vont-elles être remises en cause ?
- refus de la part de la Direction SNCF de remettre les arrêts Corails le week end malgré les demandes de 2 préfets et du ministère des transports. Bertrand Giraud présente une grille avec les exemples de Corails caboteurs qui suivent ou précèdent un Corail direct de quelques minutes, et explique que les Corails caboteurs, peuvent, de ce fait, s’arrêter à St Sébastien. Les demandes portent sur les Corails partant de Paris à 18h32 le vendredi, et arrivant à Paris à 17h01 le dimanche.
Gilles Pallier demande les chiffres de fréquentation pour St Sébastien.
Bertrand Giraud indique que le chiffre annoncé par la SNCF était en 2000 de 1500 voyageurs / an, mais que sur la période 1996-2005, grâce aux actions de promotion de l’association, liées aux bonnes dessertes, le chiffre d’affaires avait augmenté de 36% ce qui prouve qu’il y a un véritable potentiel sur cette gare.
Gilles Pallier trouve que la grille de st Sébastien est bonne et aimerait avoir la même pour Aubusson. Pour lui, il n’y a pas de TER financé par la SNCF. La Région a délibéré pour le TER créé le dimanche par la SNCF ; ces TER ont donc été repris par la Région. Pour ce qui est des mauvaises correspondances, il reconnaît qu’il y a des chose à améliorer, notamment le TER de 16h05 qui s’arrête à Argenton ; on peut voir avec la Région Centre pour le faire aller jusqu’à La Souterraine.
En ce qui concerne les Corails, Gilles Pallier indique n’avoir eu aucun retour de ces demandes. Il convient que c’est raisonnable et va relayer cette demande auprès de la Direction SNCF. Pour lui, la ligne PALITO est bien desservie. La Région a demandé à ce que les matériels Téoz, qui arrivent en fin de vie et ont été un échec soient remplacés par des rames TGV. Il faut également améliorer les temps de trajet, en supprimant des passages à niveau, et améliorer la vitesse à certains endroits.
Le Président de Région, JP Denanot, souhaite que le Limousin soit raccroché au réseau européen avec à terme la LGV Limoges Poitiers. En attendant, la région a mis en place le TGV Brive Lille, et étudie une 2ème circulation, même si celui-ci est déficitaire, le coût des péages étant très lourd.
Bertrand Giraud évoque également l’exclusion de la gare de St Sébastien du circuit de Grande Randonnée de Pays et du circuit des Impressionnistes. Il est inacceptable qu’à l’ère du développement durable, ces circuits ne soient pas branchés sur un point d’accès ferroviaire, Le projet de circuit des Impressionnistes exclut notre gare alors que les peintres descendaient en train à St Sébastien.
Gilles Pallier se dit surpris par cette exclusion et va évoquer ce sujet avec JJ Lozach, Président du Conseil Général. Le Tourisme est très important pour la Région.
Suite à l’exclusion de la gare de St Sébastien de l’itinéraire du Grande Randonnée de Pays (GRP), notre association avait adressé un courrier de protestation auprès du Président du Conseil Général.
Ce dernier a répondu le 12 avril que l’itinéraire devait être soumis à la Commission Permanente du Conseil Général et qu’il veillerait « alors à ce que le tracé retenu soit le mieux à même d’assurer la valorisation des richesses du territoire et son développement durable ».
Nous avons repris contact avec les services du Conseil Général qui nous ont redirigés sur Régis Alexandre, chargé de mission sur ce thème. La conversation fut difficile, la ligne étant coupée toutes les 10 minutes, pour cause de travaux.
Régis Alexandre a apporté les informations suivantes :
Depuis le 1er août, le Conseil Général a repris les compétences du CPIE en matière de création des itinéraires.
Au niveau de la définition des itinéraires des GRP, des réunions ont eu lieu où les différents acteurs ont été convoqués. Quoi qu’il en soit, les représentants de la commune de St Sébastien auprès de la Com Com (en l’occurrence le Maire et son adjointe) étaient forcément au courant des itinéraires retenus et auraient pu réagir.
Bertrand Giraud a indiqué que notre association n’a jamais été conviée à ce genre de réunion.
Régis Alexandre a ajouté qu’il est très délicat de remettre l’itinéraire sur la table, car ils sont en cours de validation auprès de la FFRP ; une demande de modification serait mal perçue par la FFRP et pourrait remettre en cause la validation. D’autre part, le choix des itinéraires est basé sur des critères très précis (hébergement, site remarquable).
Bertrand Giraud fait remarquer que l’accessibilité d’une gare doit faire partie de ces critères et que St Sébastien offre des éléments remarquables du patrimoine, parfois méconnus.
Régis Alexandre propose de concevoir un itinéraire alternatif au GRP ; cet itinéraire sera balisé sur le terrain et intégré au topoguides, les publications restant du domaine du Conseil Général.
Suite à cet entretien, notre association a adressé un courrier à la FFRP afin de savoir si pour elle, un point d’accès ferroviaire est un élément notable d’un GRP, et demander à ce que St Sébastien soit intégré à ce GRP, comme prévu initialement.
Comité de Pôle transport de la Creuse le 20/10/2010
Compte tenu des difficultés de circulations tant ferroviaires, que routières, à cause des grèves, notre association n’a pu assister à ce Comité de Pôle qui se déroulait à Aubusson. Celui-ci devait aborder la refonte de la grille horaire à l’horizon 2012, avec la mise en place du cadencement. Renseignement pris auprès du Conseil Régional, aucune grille n’a encore pu être communiquée lors de ce Comité. D’autres réunions vont donc avoir lieu en décembre ou janvier.
Au regard des précédentes refontes, il convient d’être à nouveau très vigilant sur la mise en place du cadencement.
LGV Limoges Poitiers : Les Creusois vont payer !
Lors de la séance plénière du 21 octobre 2010, le Conseil Régional Limousin a voté la mise en place d'une TIPP ( Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) pour financer la LGV Limoges-Poitiers et le raccordement à Tours-Bordeaux. La loi autorise effectivement cette taxe supplémentaire sur l'essence pour toute exploitation et construction de lignes nouvelles uniquement. Cette taxe serait payée par tous les automobilistes qu'ils soient pro ou anti-LGV. Les personnes qui n’ont pas envie de payer pour un TGV qui va conduire à la perte de notre ligne peuvent donc aller faire le plein dans l’Indre …
Trucs et astuces pour se renseigner en période de grève
En période de grève, plusieurs sources d’information sont disponibles pour les usagers. Sauf qu’elles ne sont pas toujours d’accord entre elles. Nous vous communiquons la liste des sources disponibles avec le niveau de fiabilité constaté lors du mouvement de grève du mois d’Octobre (donc susceptibles d’évoluer).
Site Gare en Mouvement |
http://www.gares-en-mouvement.com/ |
fiable (*) |
Site TER Limousin |
http://www.ter-sncf.com/Regions/Limousin/fr/Default.aspx |
fiable |
Site TER Centre |
http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/fr/Default.aspx |
peu fiable |
Site Infolignes |
http://www.infolignes.com/ |
erroné |
Téléphone Infolignes |
3635 (0,34 €/mn) ou 0 805 90 36 35 (gratuit en période de grève) |
erroné |
Alerte SMS Flash Trafic |
inscription sur le site TER |
erroné |
Téléphone Contact TER Limousin |
0 825 87 23 19 (0,15€/mn) |
fiable |
(*) Le site Gare en Mouvement vous permet de visualiser en temps réel le tableau de départ ou d’arrivée des trains dans les gares. Toutefois il semble que la synchronisation ne fonctionne pas pour Châteauroux. Utiliser le panneau d’arrivée ou de départ de la gare de Limoges avec les numéros de trains afin de déterminer les trains partant ou arrivant de Châteauroux.
L’association Urgence POLT a réalisé un mémorandum sur la ligne POLT. Une première rencontre a eu lieu au Ministère des transports entre le Ministre Dominique Bussereau, Jean Claude Sandrier (député de Vierzon président d'Urgence POLT) et Daniel Genest (syndicaliste). Déclaration du ministre en préambule de la rencontre :
- les LGV Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Limoges-Poitiers se feront, elles sont inscrites dans le Grenelle 1 et 2.
- La ligne POLT (Paris-orléans-Limoges-Toulouse) sera conservée et nous nous apprêtons à signer avec la SNCF une convention de 3 à 4 ans pour conserver les ''dessertes '' actuelles. Après 3 à 4 ans cela peut s'arrêter. Les Régions sont sollicitées pour faire des offres complémentaires à la SNCF.
Un autre rencontre a eu lieu à l'Assemblée Nationale avec Mme Balibar, Responsable voyageurs au niveau national de la SNCF qui a indiqué qu’il y a deux ans, la SNCF envisageait d'acheter 9 rames TGV pour la ligne POLT, aujourd'hui il n'y a plus l'argent nécessaire. Sur le budget du gouvernement il y a une ligne budgétaire pour financer les grandes lignes déficitaires. La ligne POLT étant classée comme ligne bénéficiaire, aucun financement n'est à ce jour envisagé.
Sur les péages demandés par RFF pour faire rouler des TGV sur les lignes classiques : Pour maintenir la ligne TGV Brive -Lille, la SNCF propose de passer la participation des Régions de 1 million d'€ par an à 2 millions, du fait de l'augmentation des péages demandée par RFF. La responsabilité de l'Etat est ici directement engagée car RFF agit en l’occurrence suite à une directive fixée par le gouvernement.
Pour la ligne POLT, prévoir une simple convention sur 4 ans pour le maintien des gares est très préoccupant. On est toujours, au niveau des décideurs nationaux, dans l'idée que cette ligne n'est plus une ligne à vocation nationale. De plus, 4 ans cela correspond à l'ouverture à la concurrence par l'Europe du marché voyageurs, c'est également la volonté de ne pas s'engager outre mesure avec la perspective de la mise en service de la LGV Limoges Poitiers.
La bataille pour l'optimisation de la ligne POLT fait bien partie intégrante de notre bataille contre la LGV Limoges-Poitiers car c'est bien l'alternative à l'aberrant projet LGV, d'où les propositions :
- Se battre pour l'intégration du mémorandum de la ligne POLT dans le Schéma National des Transports (SNIT)
- Proposer de faire un bilan carbone de l'optimisation du POLT
- Soutenir la question écrite que vont déposer à l'Assemblée Nationale les députés de la ligne sur la reconnaissance de la ligne POLT comme ligne nationale
- Réalisation d'un colloque transports en Mai 2011 sur la pertinence de la ligne POLT
Bulletin
n°70 du 07/07/2010
Bulletin
n°72 du 16/12/2010