BULLETIN D'INFORMATION °69

du 22/05/2010

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Rando du train le 13/05/2010
Festirail à Montluçon le 12/06/2010

Manifestation dans les gares de la ligne POLT

SAMEDI 19 JUIN 2010

15h30 gare de St Sébastien

- Pour la garantie de l’avenir de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse.
- Pour la restitution des arrêts Corails à St Sébastien, St Sulpice Laurière, Souillac, Gourdon …
- Pour le respect de la concertation animée par le Préfet et validée par le Ministère.

Venez nombreux soutenir votre gare et demander le respect de la concertation !

Le mot du bureau

 

Une manifestation dans toutes les gares de la ligne POLT

 

L'association de défense des gares de Souillac Gourdon "Tous Ensemble Pour Les Gares" a initié une nouvelle journée d'action, comme nous l'avions fait le 19 janvier 2008, ou 1500 personnes avaient manifesté simultanément dans 6 gares.

Elle propose que 19 juin prochain, les gares de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse fassent une manifestation, et pour celles qui le souhaitent, arrêter le même train symboliquement 2 minutes.

Il s'agit du Corail 3641 qui part de Paris à 13h52 et arrive (théoriquement) à Toulouse à 20h11.

La municipalité de St Sébastien et notre association ont décidé de s'associer à cette journée, avec appel à manifester à 15h30.

En ce qui concerne St Sébastien, cette journée sera l'occasion de demander le respect des demandes du Préfet et du Ministère, issues de la phase de concertation, à savoir le rétablissement d'un arrêt Corail le vendredi et le dimanche.

Nous avons invité les gares d'Issoudun, Argenton, et St Sulpice Laurière, qui ont été également pénalisées par les suppressions de dessertes en 2007, à s'associer à cette journée d'action, en arrêtant symboliquement le même train.

Il faut qu’il y ait un très grand nombre de manifestants afin que la Direction SNCF respecte la concertation.

Retour au Sommaire

Rando du train le 13/05/2010

 

72 marcheurs ont répondu présent à l’appel de cette journée articulée autour de la randonnée. Ils ont tous été emballés par leur circuit, surtout le grand (qu'ils ne connaissaient pas (*)), avec l'aqueduc tunnel de Marainan que les bénévoles de notre association avaient dégagé et que certains ont traversé  avec son double dallage : 1 pour l’eau, 1 pour les piétons, et les vaches (selon Benjamin).

Nous avons eu droit à une très bonne couverture médiatique : France Bleue Creuse, France 3, Le Populaire / Montagne, l’Echo 23, l’Echo Berry. Cette journée a valorisé  2 symboliques :

- St Sébastien,  gare de l'accessibilité avec son accès routier et un nouveau chemin de randonnée très accessible, pour les personnes qui souhaitent randonner sur de très faibles dénivelés.

- un avertissement sur le respect de la concertation et la  restitution des arrêts Corail demandés par le Préfet et le Ministère. Le Président de l’association a d’ailleurs cité G Pepy, Président de la SNCF, qui a déclaré au sortir de la grève qu'il privilégiait le dialogue au conflit.

Le lendemain, sur France Bleue Creuse, JP Denanot Président de la Région, a annoncé qu'il veut remplacer les Corails par des TGV qui rouleraient à vitesse classique (ils peuvent difficilement rouler à 300 km/h).

(*) : Le grand circuit est celui qui a été créé par notre association, à la demande de nombreux randonneurs, qui souhaitaient un tracé plus court, avec - de 20% de route au lieu des 50% sur l’itinéraire prévu par la Comcom.

Notre association a adressé un courrier de protestation au Président du Conseil Général, JJ Lozach, afin de protester contre l'exclusion de St Sébastien du chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP) par la Communauté de Communes. Ce dernier a répondu que c'était le Conseil Général qui validait le GRP dans le cadre du Plan départemental de tourisme et rando, et qu'à ce titre, il veillerait à ce que tous les atouts soient valorisés ...

 

Retour au Sommaire

Festirail à Montluçon le 12/06/2010

 

Pour la 3ème année consécutive, se déroulera à Montluçon une grande rencontre de matériel ferroviaire : 4 locos à vapeur (141R840 et 1199 en Double Traction en provenance de Bourges, 141R420 en provenance de Clermont, 141TD740 en provenance de Limoges et Guéret), 3 autorails sauvegardés (X4395, X4051, X2403), et 2 engins propriété de la SNCF (CC72084, et X2900).

De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée avec notamment présentation sous la rotonde de tout le matériel de 12h à 13h30. Photos et sifflets garantis !

Possibilité de s’inscrire pour un départ de Guéret avec la 141 TD 740 auprès de l’Office de Tourisme de Guéret.

 

Retour au Sommaire

Bulletin n°68 du 17/04/2010
Bulletin n°70 du 07/07/2010