BULLETIN D'INFORMATION °61

du 14 mars 2009

Sommaire 

Le mot du bureau
Souillac et Gourdon récupèrent 2 arrêts Corail le vendredi : Retour sur les conditions d’un succès
Demande d’une audience au Ministère
Résultats commerciaux 2008 : la Charte du Service Public n’a pas été respectée
La SNCF reconnaît l’échec des dessertes qu’elle a imposées
Le Préfet s’en va … après avoir demandé la restitution de nos arrêts Corail le week end
La Direction SNCF tente à nouveau de faire interdire nos horaires

Projet de sentier des peintres : notre gare comme point d’accès

Le mot du bureau

 

Le Préfet demande « avec insistance » le rétablissement de nos arrêts Corail !

 

Dans cette même rubrique du numéro précédent, nous nous interrogions sur un éventuel mépris du préfet par la SNCF.

Nos manifestations et réunions de concertation n’auront pas été inutiles.

Après un premier courrier, adressé au Directeur National Corail, le 22 janvier, le préfet a récidivé le 9 février, avec un 2ème courrier beaucoup plus insistant. (Voir plus loin dans le bulletin).

Ainsi, tous les acteurs de la démocratie se sont exprimés dans le sens d’un rétablissement rapide d’une desserte Corail le week end. A moins que la SNCF ne soit entrée en rébellion contre son autorité de Tutelle, un refus de sa part serait inadmissible.

Souillac et Gourdon ont récupéré 2 arrêts Corail supplémentaires. Pour cela, l’ensemble des élus locaux a été reçu au Ministère des Transports.

Afin de faire confirmer les demandes du Préfet, issues de la concertation locale, nous avons initié la même démarche. Le rendez-vous, initialement prévu le 11 mars, a été reporté.

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Souillac et Gourdon récupèrent 2 arrêts Corail le vendredi : Retour sur les conditions d’un succès

 

A l’issue de la réunion qui s’est tenue le 28 janvier au ministère des Transports, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées a estimé que le retrait des plaintes et le rétablissement de 2 arrêts Corail le vendredi pour Souillac et Gourdon constituaient « des gestes non négligeables de nature à sortir d’une période mouvementée qui, dans la mesure où elle a démontré l’attachement de nos concitoyens aux services publics, n’aura pas été inutile ».

Outre la proposition de rétablissement de 2 arrêts, les élus ont négocié le retrait des plaintes. Ce qui n’a pas empêché Merzouk Sider, Président de l'association , et Jean Michel Vignot, Vice Président de l'association d’être condamnés, sans prononciation de peine, lors de l’audience du 15 janvier.

Revenons sur les conditions de cette victoire :

1.       Les gares de Souillac et Gourdon se sont regroupées, ce qui offre un potentiel de réaction plus fort. Nous avons tenté de faire la même chose sur notre ligne. A Salbris, le collectif qui s’est créé 15 jours avant la mise en place des horaires a cessé d’agir 15 jours après. A Issoudun, Argenton, St Sulpice, aucune association ne s’est créée, malgré l’organisation d’une réunion publique à Argenton, début 2007, par Vanik Berbérian et le CODEGASS.

2.       Ce regroupement permet à l’association de disposer de 2156 membres, soit 10 fois plus que chez nous.

3.       Il permet également de réaliser des manifestations le lundi et le vendredi, avec 400 personnes. A St Sébastien, les manifestations regroupaient en moyenne 150 personnes, avec une pointe à 300 le 19 janvier lors de la journée d’action sur 6 gares.

4.       Les manifestations sont organisées à tour de rôle par les communes alentour, ce qui a permis de manifester 2 jours par semaine pendant 72 semaines. A St Sébastien, nous avons réalisé 15 manifestations. Si nous avons pu noter une bonne présence des élus, (12 en moyenne), ceux de l’Indre étaient 2 fois plus nombreux que ceux de la Creuse. Nous ne donnerons pas de statistique plus détaillée, par égard pour la Communauté de Commune du Pays Dunois …

5.       Pour la réunion au Ministère des Transports, étaient présents le vice Président de la Région, le Président du Conseil Général, le Député, et le Sénateur. Tous les grands élus de la Région se sont mobilisés au niveau national. Nous avons initié la même démarche chez nous.

Ce succès peut donc se résumer ainsi : forte mobilisation dans toutes les gares, mais également chez les élus.

 

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Demande d’une audience au Ministère

 

Afin d’appuyer l’initiative engagée par le Préfet de la Creuse et la Région Limousin, notre association a proposé d’engager la même démarche qu’à Souillac et Gourdon, et de demander, très rapidement, une audience auprès du Secrétaire d’Etat au Transport. Celle-ci, initialement prévue le 11 mars, a été reportée, sans qu’aucune nouvelle date n’ait été communiquée, ce qui a provoqué la colère du Député et du Président du Conseil Général de la Creuse.

 

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Résultats commerciaux 2008 : la Charte du Service Public n’a pas été respectée

 

Les résultats commerciaux de 2008 correspondent parfaitement aux évolutions en terme de dessertes : -22% à St Sébastien sur le chiffre d’affaire annuel, -3% à Issoudun, -10% à Argenton, +7% à La Souterraine. On voit bien que là où les dessertes ont augmenté, les résultats sont positifs. Dans les autres gares, la « qualité des services rendus aux collectivités ou à la population » a bien diminué contrairement à ce que prévoit la Charte du Service Public.

A St Sébastien, avec 2 projets de développement local (accès à niveau sur les 2 quais, chemins de randonnée), le chiffre d'affaires de notre gare avait remonté de 36% en 9 ans sur la période 1996-2005. La fréquentation avait augmenté de 11% en un an sur 2005, malgré les nombreuses entraves de la SNCF. Avec la nouvelle grille, le chiffre d’affaires a baissé de 22% en un an. Le CA annuel était de 123 364 € en 2005, il est de 95 054 € en 2008.

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La SNCF reconnaît l’échec des dessertes qu’elle a imposées

 

Dans un article de presse, le 22 janvier, la Direction SNCF de Limoges a reconnu que les dessertes TER qu’elle a imposées, sans concertation, contre l'avis des Régions et des usagers n’ont pas généré « de ventes supplémentaires », et que les solutions de taxi, ne sont « quasiment jamais utilisées », ce qu’avait prédit notre association, les usagers rejetant ce type de correspondance, plus long, plus polluant, moins fiable (taxis commandés qui ne viennent pas, supplément de prix exigé par les chauffeurs)

Un exemple : Le TER 61406 de 6h07 existait déjà le lundi avant 2007 sur La Souterraine-Châteauroux (demande de notre association) et a été généralisé du mardi au samedi (contre l'avis des Régions). Notre association a été la première à dire (et écrire) que cette généralisation en semaine n'était pas forcément pertinente et ne répondait à aucune demande. C'est pourtant sur la base d'un soi disant sondage indiquant que les usagers souhaitent arriver à Paris avant 9h que la SNCF a programmé cette desserte. Ce sondage a été réalisé en milieu de journée, les professionnels n’ont pas été ciblés, et les questions étaient « discutables ».

Or ces modifications TER ont été mises en place pour 3 ans par la SNCF. Nous avons donc sollicité la Région Limousin et la SNCF pour que la grille TER soit également revue. Nous avons également signalé la dégradation de la qualité de service constatée ces derniers mois (guichet fermé certains jours, TER qui « ratent » la gare, …).

 

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Le Préfet s’en va … après avoir demandé la restitution de nos arrêts Corail le week end

 

Le Préfet de la Creuse nous a quitté pour la Guyane, où il aura peut-être à gérer un « Comité de Défense de la fusée Ariane ». Ces 3 ans passés en Creuse auront permis à Daniel Ferey d’acquérir une certaine maturité rurale.

Les débuts furent laborieux : lors de la CDOMSP du 11/09, la SNCF a eu droit à 30 mn de présentation ; le CODEGASS a eu droit à 5 mn autorisées par le Préfet en étant fréquemment interrompu. Les dessertes TER ont été imposées sans concertation Notre association a donc décidé, dans ces conditions, de ne plus siéger à la CDOMSP.

Le changement a commencé lors de la réunion du 9 juin. L’ordre du jour ne concernait au départ que les TER, mais le Préfet a convenu que la situation du week end ne convenait pas et a décidé de faire une nouvelle réunion avec comme ordre du jour les dessertes Corail le week end. Cette réunion a eu lieu le 20 novembre. Après d’âpres négociations, Le Préfet a finalement demandé le rétablissement de 2 arrêts Corails, le vendredi et le dimanche, par courrier, le 22 janvier, à Laurent Le Mière, Directeur National Corail (courrier reprenant une bonne partie de notre communiqué de novembre).

Il a adressé un nouveau courrier le 9 février, sur un ton beaucoup plus ferme. En voici quelques extraits :

« Il reste que les dessertes de St Sébastien, même si elles ont été améliorées par un TER le dimanche (aux frais de la SNCF jour où tout arrêt de train avait été supprimé interdisant aux voyageurs de rejoindre un Téoz depuis cette gare) restent insuffisantes le week-end. L’arrêt d’un train grandes lignes le vendredi soir en provenance de Paris (train faisant par ailleurs omnibus dans beaucoup d’autres gares) et d’un autre au retour le dimanche soir pour Paris (qui là aussi existe) permettrait sans dépense supplémentaire de donner satisfaction aux voyageurs relativement nombreux le week end, surtout en période de vacances scolaires. » … « Ainsi est-ce avec une insistance toute particulière que je formule cette demande d’arrêt de train grandes lignes le week end seulement, à la différence de ce qui a été rétabli, toute la semaine à Gourdon et Souillac. »

De surcroît, ce 2ème courrier a été adressé en copie à :

-           Monsieur le Ministre d’Etat, de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (à l’attention personnelle de M Carenco, Directeur de Cabinet, ancien Préfet de Région Midi Pyrénées)

-           Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Transports

-           Monsieur le Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire

-           Monsieur le Président des Maires Ruraux de France

-           Monsieur le Directeur Général de transports

-           Monsieur le Président de la SNCF

-           Monsieur le Directeur Régional de la SNCF

Lors de ses interventions médiatiques des 12 et 13 février, le Préfet a indiqué que la gare de Saint Sébastien devait être intégrée comme point d'accès ferroviaire dans le projet de circuit des impressionnistes, qui fait partie des 1000 projets de relance gouvernementale. Ce projet passe par Argenteuil, Auvers sur Oise, Giverny, Gargilesse, Crozant Fresselines. Notre association venait d’adresser un courrier au Président du Conseil Général pour faire la même demande.

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La Direction SNCF tente à nouveau de faire interdire nos horaires

 

Le corps de balai de la SNCF a de nouveau frappé. Une équipe de nettoyage est venue à la gare le 23 février, et a enlevé les affiches horaires de notre association. Elle a reçu pour consigne de la Direction SNCF de retirer tout ce qui n'est pas affichage SNCF ou Région Limousin. Le nouveau Directeur TER a confirmé qu’il « ne souhaite pas que la gare soit le lieu d'affichage de l'association CODEGASS et de ses sympathisants. Le panneau situé place de la gare est destiné à ce seul usage. Ce n'est pas la mission d'une gare que d'être le support de la communication d'une association, et encore moins de l'attaque de la SNCF. … Par ailleurs, l'affichage des horaires est également assuré par la SNCF. ». Le Directeur TER ne pense pas que ceux que nous réalisons « apportent une meilleure information à la clientèle. »

Nous lui avons donc rappelé les éléments suivants  :

- Les affiches retirées lundi 23 février étaient les affiches horaires A3 situées sous les abris. Celles-ci n'ont qu'une vocation informative. Si nous les avons réalisées dès la constitution de notre association, c'est à la demande des usagers qui trouvent que les horaires diffusés ne sont pas pratiques (format, indications des correspondances, renvois, nombreuses erreurs, trains oubliés, ...).

- La Région Limousin, Entité Organisatrice TER, dans un courrier de 2002, a demandé le « maintien de l’information horaire mise en place par l’Association dans la gare ». Par la suite, une rencontre avait eu lieu avec Monsieur De Lacombe, Directeur Régional TER de l’époque, à la gare de Saint Sébastien.

Au cours de cette réunion, il avait été convenu que notre association pouvait mettre à disposition les documents suivants :

* horaires petit format et affichette des circuits de randonnée dans le hall de la gare.

* horaires format A3 sous les abris

Monsieur De Lacombe avait juste demandé que le prospectus mailing soit mis dans la boite à pétition du panneau devant la gare, ce que nous avons fait. A sa demande, nous avions également retiré les numéros de téléphone des gares d'Argenton et La Souterraine sur nos horaires, et remplacé le numéro du serveur vocal par le 3635.

- En ce qui concerne le hall de la gare, notre association a toujours veillé à y mettre des documents de nature informative avec en-tête de l'association. La seule exception était la pétition contre les suppressions de dessertes en 2008, ainsi qu'une copie de la lettre de M le Préfet de la Creuse, datée du 09/02/2009, demandant la restitution de la desserte Corail le week end. Cette pétition participe à une expression démocratique légitime.

- En ce qui concerne la présence éventuelle d’autres documents, nous avons rappelé que dans le hall de la gare se situe un panneau d'affichage sur lequel sont apposés librement des documents divers (affiches à caractère festif, ventes de véhicules, etc ...). Les documents émanant de notre association contiennent obligatoirement le logo et l’en-tête. Le reste relève d’une expression démocratique d’usagers de la gare, dont les raisons du mécontentement sont peut-être à chercher dans les actions de la Direction SNCF…

Nos affiches ont été immédiatement remises par nos soins à la gare, et un courrier a été adressé au Président de Région afin qu’il sensibilise le nouveau Directeur Régional TER.

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Projet de sentier des peintres : notre gare comme point d’accès

 

Le projet de la Vallée des Peintres, adopté en fin d'année par le conseil général de la Creuse dans le cadre du schéma de développement touristique, vient d’être retenu parmi les 1000 projets de relance gouvernementale.

Il s’intègre dans le projet de circuit des impressionnistes mentionné précédemment.

Ce projet prévoit notamment la « mise en tourisme » de la vallée des peintres à travers diverses actions sur trois sites :

- Crozant avec la création d'un lieu de présentation de la peinture impressionniste, d'un gîte d'accueil pour les groupes et les pèlerins de Compostelle ainsi que d'outils d'interprétation pour les ruines du célèbre château.

- Fresselines avec la mise aux normes des Musées de France de l'Espace Monet-Rollinat, complété par un espace pour des stages d'interprétation du paysage et des master-classe artistiques.

- la Celle-Dunoise avec la création d’un bistrot-galerie doté d'un atelier.

Ce projet, qui va permettre de dynamiser notre région en terme touristique, vise à attirer une population des départements limitrophes. Il doit également permettre à une population plus éloignée de visiter notre Région.

Il est donc nécessaire d’y associer un point d’entrée ferroviaire. Pour cela, la gare de St Sébastien offre tous les atouts.

Afin de pérenniser l’activité commerciale et les dessertes de notre gare, il est important que celle-ci soit associée au projet comme point d’entrée. Cette association revêt également un caractère symbolique. Les peintres, lorsqu’ils venaient à Crozant, au siècle dernier, descendaient déjà à la gare de St Sébastien. Il est d’ailleurs possible d’envisager de mettre en place un circuit pédestre de la gare jusqu’à Crozant, en empruntant les itinéraires existants, et notamment, l’ancienne ligne de chemin de fer de Saint Sébastien à Guéret.

Nous avons donc adressé un courrier à Jean Jacques Lozach, Président du Conseil Général, en ce sens.


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Bulletin n°60 du 10/01/2009
Bulletin n°62 du 08/05/2009