BULLETIN D’INFORMATION n°19

du 04/12/2001

L'Assemblée Générale plénière de l'association aura lieu le
Samedi 12 Janvier 2002 à 17H00
au Mille Club de Saint Sébastien.

 

Ordre du jour :

2 NOUVEAUX TER

Le 2 décembre, les 2 TER suivants ont été créés :

 

LIMOGES

ST SEBASTIEN

CHATEAUROUX

Changement de train

PARIS

Temps de trajet pour Paris

Départ

Arrivée

Départ

Arrivée

Départ

Arrivée

Lundis(sauf fêtes) et lendemains de fête

 

 

6h07

6h40

6h51

8h45

2h38

Lundi au vendredi (sauf fêtes)

17h35

18h30

18h31

19h04

19h33

21h25

2h54

De nombreux aménagements sont encore nécessaires afin d'améliorer les dessertes. Plusieurs usagers ont fait part de leur mécontentement au sujet des refontes du 3 décembre 2000 et 27 août 2001, et ne savent pas ou écrire. Ils peuvent adresser leurs courriers directement au Conseil Régional et à la Direction SNCF aux adresses suivantes :

Monsieur le Président du Conseil Régional
Conseil Régional du Limousin
27 boulevard Corderie
87031 LIMOGES CEDEX

Monsieur le Directeur Régional SNCF
Direction Régionale SNCF
7 place Maison Dieu
87036 LIMOGES CEDEX

Ils peuvent également nous les transmettre. Nous les ferons suivre aux organismes précités:

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et Autres Services Publics
Parchimbaud
23160 ST SEBASTIEN

Le Conseil Régional Centre a fait savoir qu'il étudiait attentivement nos propositions d'aménagements de dessertes, notamment sur le créneau du matin, et le dimanche.

Accès routier

Suite au refus du Conseil Régional de signer la convention, les partenaires doivent valider un avenant. Afin de ne pas perdre le prestataire chargé de la réalisation, le bureau leur a demandé de le faire le plus rapidement possible.

Lancement du site Internet de l'association

Afin de mieux faire connaître l'association, de sensibiliser les élus, de répondre aux demandes d'information rapide des usagers et des membres, l'association lance son site Internet sur http://codegass.free.fr.

Vous y trouverez l'ensemble de nos actions, nos acquis, nos propositions d'aménagements, les informations de dernière minute, les projets de randonnée, les réactions de nos élus, les horaires que vous pourrez imprimer, l'histoire de notre gare, ainsi qu'une rubrique "Dialogue" qui vous permettra de nous faire part de vos remarques, suggestions et réactions.

Compte rendu de la réunion au Conseil Régional Limousin le 16/11/2001

Présents :

Jacques Jouves Vice Président chargé des transports

Bertrand Giraud, Président de l’Association

André Pamboutzoglou, Conseiller Régional chargé des transports

Yvette Giraud, Secrétaire de l’Association

Philippe Charlot, Directeur de l'Aménagement du Territoire

 

Bertrand Giraud expose le but principal de cette réunion: La chute inquiétante des recettes du guichet consécutive aux refontes successives. Il présente les chiffres ainsi que les types de clientèle perdue selon les créneaux horaires. De nombreux aménagements sont nécessaires avec des priorités différentes :

Les responsables sont très sensibles aux chiffres et aux propositions techniques. Ils s'engagent à solliciter la SNCF en précisant que celle-ci oppose souvent une fin de non recevoir à leurs demandes. Ils mettront l'association en copie des courriers. Nos doléances seront examinées à la réunion du prochain groupe de travail transport.

Devant le renvoi mutuel des responsabilités et les problèmes d'entente entre les Conseils Régionaux et la SNCF, Bertrand Giraud demande qui arbitre "la partie de ping-pong" et notamment si le Conseil National Supérieur du Service Public Ferroviaire ne peut pas assumer cette fonction ?

Philippe Charlot répond qu'il n'y a pas de ping-pong. Jacques Jouves ajoute que le CNSSPF gère bien un "ping-pong", mais entre la SNCF et RFF uniquement.

Philippe Charlot précise qu'il n'y a pas de notion de rentabilité, mais qu'un TER coûte 80F/km. Il va voir si nos demandes peuvent s'inscrire dans l'existant. Pour créer un train , il faut l'avis des Conseils Régionaux Limousin et Centre, et des régions SNCF de Limoges et Tours. Des solutions de taxis peuvent être envisagées.

Bertrand Giraud répond que le taxi ne répond pas aux attentes des usagers. Il ajoute que les refontes sont catastrophiques en terme de fréquentation et de recettes. M Loukevitch, Directeur TER l'a lui-même reconnu. Il est donc hors de question de remettre en cause l'existence du guichet dans la mesure où, au lieu d'adapter les dessertes aux besoins, ce sont les besoins que l'on a ajustés à de mauvaises dessertes.

Philippe Charlot explique que le guichet fait actuellement 98% de son chiffre sur des billets Grandes Lignes et 2% sur le TER. Dans le cadre du renouvellement informatique, la Direction SNCF pourrait refuser de financer St Sébastien auquel cas le guichet serait mis en péril. Une solution de boutique en ville a été envisagée, mais a été abandonnée car seulement 25% des usagers viendraient de St Sébastien.

Bertrand Giraud confirme que cet argument, avancé par le Général Pimpaneau lors de la table ronde de 1999, est toujours valable. Un certain nombre d'aménagements y avaient par ailleurs été demandés: Mise en place de produits touristiques, coup de peinture sur les bancs, poubelles, auxquels s'ajoutent les lettres tombées du fronton et les systèmes d'information en ligne, annoncés pour le début 2001. De plus, la réalisation de l'accès routier tarde.

Philippe Charlot explique que le Conseil Régional n'a pas signé la convention car un paragraphe sur le compte de modernisation est incorrect. Pour ce qui est des aménagements touristiques, il dénonce le fait que, malgré l'octroi de CRDL, les projets touristiques, notamment la randonnée, n'avancent plus sur le nord ouest de la Creuse. Le Conseil Régional ne fera rien tant que le balisage des chemins ne sera pas réalisé.

Bertrand Giraud présente la maquette du futur tract d'information sur l'accès routier et les TER, prévu en diffusion pour décembre sur 6000 foyers, et demande si le problème de convention oblige à repartir de zéro ?

Philippe Charlot répond que non, dans la mesure où tout le monde s'est engagé par écrit sur un document.

Bertrand Giraud demande ou en sont les Comités de Pôles ?

Philippe Charlot répond que le recrutement de la personne chargée de les gérer est plus long que prévu. Il était prévu que ceux-ci s'appuient sur les futurs Pays. Ce sera plutôt sur les bassins d'emplois. Ils devraient être opérationnels en décembre.

 

Informations diverses

 

Accident du car scolaire

Le 25 octobre 2001, le car transportant les scolaires du Lycée de la Souterraine à St Sébastien a eu un accident aux environs de Forgevieille. Par chance, il n'y a pas eu de victime.

TER 61450

GL 3668

Limoges

D

16h34

16h52

St Sulpice Laurière

A

16h55

(17h10 sans arrêt)

D

17h15

La Souterraine

D

17h29

17h22

St Sébastien

D

17h40

Châteauroux

A

18h14

18h01

Il est inacceptable qu'un tel fait ait pu se produire dans la mesure où, il y a quelques années, cette desserte était assurée par un train. Les horaires de ce dernier ayant été décalés, un car a dû être financé.

Il suffirait que le dépassement du TER 61450 par le Rapide 3668 se fasse à St Sulpice Laurière au lieu d'Argenton, ce qui permettrait de le décaler de 20 minutes, et d'assurer ainsi aux Lycéens l'aller-retour en train.

Notre association a demandé, dès sa constitution en 1996, que cet aménagement soit réalisé, sans qu'aucune suite ne soit donnée.

Nous l'avons inscrit à nouveau, sur la proposition d'ordre du jour transmise au Conseil Général, dans le cadre de la demande d'une table ronde à M. le Préfet de la Creuse.

Nous avons également interpellé, M le Ministre des Transports sur les dangers du transfert du rail vers la route, au moyen de taxis et de cars, et les responsabilités en cas d'accident. Ce dernier nous a répondu qu'il appuyait notre demande auprès de Louis Gallois, Président de la SNCF, et qu'il suivrait avec attention ce dossier.

Ce transfert, décrété par les responsables SNCF, et qui commence à être évoqué par certains élus, est une aberration, compte tenu des risques de la route, que l'actualité tragique et l'augmentation du nombre de tués viennent confirmer.

Nos élus ne peuvent se retrancher indéfiniment derrière l'omnipotence de la Direction SNCF en matière de choix ferroviaire, comme cela a été le cas le 03/12/2000 (refonte Grandes Lignes) et le 27/08/2001 (refonte TER).

La libéralisation ferroviaire imposée par l'Europe ne doit pas leur faire oublier la sécurité de nos enfants et des usagers en général. L'actualité, une fois encore, nous a montré que le modèle européen ne doit pas être l'Angleterre, mais bien le Service Public Français.

Erratum

La subvention de la commune de Mouhet n'est pas de 100 F comme indiqué dans le précédent bulletin, mais de 500 F.

BULLETIN D'INFORMATION n°20 du 01/02/2002
BULLETIN D'INFORMATION n°18 du 25/08/2001