BULLETIN D'INFORMATION °68

du 17 avril 2010

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Groupe de travail du CESR le 15/03/2010
Réunion avec le Directeur de l’Aménagement Régional le 15/03/2010
Quand la SNCF déraille
La Direction SNCF fait-elle de la politique ?
Infos diverses

RANDO DU TRAIN JEUDI 13 MAI 2010

Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier

2 circuits (inscription gratuite) :

- circuit des marcheurs (10 km) : Départ 14h00 (nouveau chemin S4, ravitaillement à mi parcours).

- circuit des flâneurs (4 km) : Départ 15h30. (nouveau chemin S5, circuit « accessibilité »)

- Pot de l’amitié à l’arrivée. 16h30 : Inauguration du circuit « accessibilité »

Venez nombreux soutenir votre gare !


Le mot du bureau

 

Une rando pour le respect de la concertation

 

Nous avons décidé, malgré la météo peu clémente l’année dernière, de rééditer la randonnée symbolique pour le respect de la concertation.
Cette marche revêt un caractère des plus symboliques. Elle sert également d’avertissement, la prochaine étape consistant en un retour légitime des manifestations en gare, afin de faire respecter les demandes du Ministère et des Préfets.

Il faut donc qu’il y ait un maximum de marcheurs afin que la symbolique soit forte et que les acteurs transports reçoivent bien le message.

Nous profiterons de cette occasion pour inaugurer le nouveau circuit « Accessibilité », qui confirme notre gare comme la plus accessible de la ligne, et offrira un prolongement pour les personnes qui souhaitent un chemin de randonnée très facile d’accès.
Au niveau des demandes de restitution, le Conseil Général de la Creuse a adressé un courrier de soutien très appuyé.
Nous espérons que le Député M Vergnier et le Président du Conseil Régional feront de même.

 

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Groupe de travail du CESR le 15/03/2010

 

Le Conseil Economique et Social participe par ses avis et rapports à la gestion de la région. Il tente d’œuvrer pour le maintien et l’accueil d’activités, pour favoriser le développement économique de la région, au service des populations limousines, tout cela dans le respect de notre qualité de vie et de l’authenticité de nos territoires.

Les 3 CESR des Régions Centre, Limousin, Midi Pyrénées ont été chargés par les 3 Présidents de Régions d’animer les auditions sur le devenir de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT). Notre association était auditionnée le 15 mars, avec d’autres acteurs. Ces auditions feront l’objet d’une mise en commun des travaux sur les 3 régions le 6 avril, pour un rendu des travaux en mai par les Régions, et en juin par le Président de la SNCF.

Bertrand Giraud, Président du CODEGASS a présenté les problématiques rencontrées à St Sébastien, au regard des enjeux de la ligne.

En 2007, contrairement aux préconisations de la Charte des Services Publics, la grille des dessertes s’est dégradée avec la suppression des dessertes Corail, et l’allongement de certains temps de correspondances. Certaines dessertes ont été remplacées par des TER financés par la SNCF pour une durée de 3 ans. Sans l’intervention de notre association et du Préfet de la Creuse, la SNCF avait prévu de ne rien mettre le dimanche.

Cette dégradation a entraîné une baisse de la fréquentation et des résultats commerciaux sur toutes les gares qui ont vu leur niveau se réduire. Parallèlement, les tarifs ont augmenté de 31% entre 2005 et 2007, et de 3,8% en juillet 2009, soit près de 10 fois l’inflation. Le guichet connaît régulièrement des problèmes de personnel.

Dans cette refonte, les usagers font les frais de la partie de « ping pong » entre la SNCF et les Régions sur les dessertes d’Aménagement du Territoire. Or, notre association a démontré par un sondage qu’il y avait un potentiel d’usagers pour une desserte de cabotage le vendredi et le dimanche, surtout quand cette desserte est suivie ou précédée de 3 minutes par un Corail direct. Ces arguments ont d’ailleurs convaincu 2 Préfets et le Ministère des Transports qui se sont ralliés à cette demande.

Bertrand Giraud a également insisté sur la nécessité pour la Direction SNCF de respecter les élus et les associations d’usagers, condition de base à de bonnes relations, ce qui n’est plus le cas depuis la refonte. Il est en effet difficilement acceptable que la SNCF nous demande de remonter les correspondances qui ne vont pas, et de voir ensuite qu’au service d’hiver 2009, ces temps de trajet à nouveau rallongés de plusieurs minutes.

Michel Caniaud, Directeur Général d’ALTRO (Association Logistique TRansport Ouest) défend la constitution d’un réseau en étoile avec Nantes Poitiers Limoges Lyon. Il faut organiser la chaîne du transport. L’offre actuelle est adaptée à ceux qui utilisent le train, mais il faut une offre plus développée pour amener au train ceux qui utilisent la voiture. Il prône le rétablissement des dessertes à St Sébastien, Souillac, Gourdon, … avec des trains intermédiaires cadencés, de type intercités. Se pose bien sûr le financement de ces trains.

Jean Louis Camus, (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) indique que la FNAUT est favorable au projet de Y renversé, et défend le POLT, qui a été asséché depuis plusieurs années, en raison du manque d’investissement. Pour le financement, le réseau national dépend de l’Etat. Les Régions ont pris l’habitude de participer. Il doit y avoir une péréquation interrégionale. Il se demande si la création de RFF n’a pas augmenté les coûts d’infrastructure.

Jean Pierre Limousin, Président de l’association de défense du TGV Limoges Poitiers, indique qu’il faut améliorer l’accès à Paris ; il ne faut pas opposer les 2 lignes (Poitiers et POLT) ; il faut des dessertes fines et des dessertes directes ; le Y renversé est une escroquerie ; la région Midi Pyrénées  qui a choisi la desserte TGV par Bordeaux est d’une honnêteté relative.

 

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Réunion avec le Directeur de l’Aménagement Régional le 15/03/2010

 

Personnes présentes :

Olivier Barlogis, Directeur de l’Aménagement Régional

Bertrand Giraud, Président de l’Association

 

 

Olivier Barlogis évoque le courrier bilan envoyé par notre association.

Bertrand Giraud explique que ce courrier se voulait objectif en soulignant les points positifs et négatifs.

JP Denanot a plaidé pour la restitution de nos arrêts Corail auprès de G Pepy, et de nombreux aménagements ont été réalisés à la gare.

Mais il reste beaucoup de choses que l’on peut difficilement expliquer aux usagers :

- que la Région refuse de se substituer sur les dessertes Corail alors qu'elle finance en même temps le TGV Brive Lille.
- que les dessertes TER imposées par la Direction TER en 2007 sont mauvaises, et qu'en plus, les temps de trajet se sont à nouveau dégradés au dernier service d’hiver.
- que sans l’intervention de notre association et du Préfet Ferey, on n’avait plus aucun train le dimanche.
- que les tarifs après avoir augmenté de 31% entre 2005 et 2007 ont repris 3,9% l'été dernier.
- que la Direction SNCF fait enlever nos horaires alors que l'on a une autorisation écrite.
- que le guichet de la gare peut difficilement être rentable s'il est ferme tous les 4 matins, parce qu'un agent manque à Argenton.
- qu'il est inconcevable d'avoir une période de travaux du 15 mars au 15 mai avec tous les TER de milieu de journée touchés, et que la SNCF affiche les modifications avec des étoiles à la place des horaires des TER parce qu'ils ne sont pas encore connus.
- qu'il n'y a pas eu de Comité de Pôle en 2009, ce qui est plutôt étrange compte tenu des tous les problèmes à régler.
Tout cela sans que la région ne donne l’impression de réagir vraiment ; ou si elle a réagi, de mal communiquer sur ce qu’elle fait.

Olivier Barlogis se dit très surpris de la période de travaux. Il prend connaissance de la fiche horaires avec les étoiles à la place des horaires. Pour lui, il n’y a pas de TER financés par la SNCF. En terme de dessertes, la Région ne définit pas l'offre, mais remonte les besoins et c'est à la SNCF de proposer l'offre.
Il reconnaît toutefois qu'il y a eu une grosse période de "flottement" au niveau de la région, et que celle-ci n'a aucun moyen de contraindre la SNCF au niveau de la convention de régionalisation.
Il ajoute qu’au niveau des dessertes Corail, la Direction SNCF fait une grosse crispation sur St Sébastien, plus forte pour Souillac / Gourdon.

Bertrand Giraud se dit surpris car on a quand même été plus « gentils » que Souillac / Gourdon sur les blocages.

Olivier Barlogis va organiser une réunion entre la SNCF et notre association pour décoincer les dossiers et « décrisper » les relations.

 

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Quand la SNCF déraille

C’est un nouveau festival que la SNCF nous a offert au mois de mars.

- annonce dans les médias d’une fausse catastrophe avec plus d’une centaine de morts. Il s’agissait en fait d’un exercice.

- révélation par le Canard Enchaîné d’une faille de sécurité sur le serveur Internet de l’entreprise, qui permettait de récupérer le nom de tous les clients.

- annonce d’un déficit de 980 millions d’€. Cette perte est en partie due à des ajustements comptables, liés à l'arrivée de la concurrence, mas aussi aux comptes plombés du fret, que l'on cherche à tuer depuis des années.

- plus localement, des trains avaient disparu des ordinateurs, notamment les Corails de 12h53 et 16h05 pour le vendredi 2 avril, week end de Pâques. La SNCF les a retrouvés depuis …

 

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La Direction SNCF fait-elle de la politique ?

C’est la question que se sont posé les usagers de la gare de St Sébastien qui ont trouvé porte close ce dimanche 7 mars.

La raison « officielle » est une fois de plus le manque de personnel. Dès qu’un agent manque dans une autre gare, on sacrifie St Sébastien, sans même prendre la peine d’en informer les élus.

A une semaine des élections régionales, on peut toutefois s'interroger sur cette attitude devenue récurrente. La Direction SNCF aurait-elle un intérêt politique à mettre en difficulté le Président de Région sortant en exacerbant le mécontentement d’usagers déjà victimes d’une desserte très dégradée depuis décembre 2007 et de conditions de circulation aléatoires ?

En adoptant une stratégie de réduction de la qualité de service sur plusieurs gares de la ligne POLT, et particulièrement St Sébastien, elle prend de gros risques, alors qu’au niveau préfectoral, des annonces devraient être faites dès la fin de la période de réserve électorale …

 

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Infos diverses

- Nous remercions la municipalité de Crozant pour la subvention de 50 €.

- Interruption totale des circulations ferroviaires sur la Ligne Paris Austerlitz - Les Aubrais du 4 juin 23h au 6 juin 16h : Durant cette période, d’importants travaux vont être engagés par Réseau Ferré de France. Il s’agira de procéder au remplacement d’un pont rail en gare d’Etampes. Pour effectuer ces travaux, le trafic des trains sera totalement interrompu entre les gares de Paris Austerlitz et Les Aubrais du vendredi 4 juin à partir de 23h00 au dimanche 6 juin à 16h00. Conséquences : dans les deux sens de circulation, aucun train TER Centre, Intercités et Téoz ne circulera entre ces deux gares.

 

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Bulletin n°67 du 06/03/2010
Bulletin n°69 du 22/05/2010