BULLETIN D’INFORMATION °39

du 3 septembre 2005


Sommaire


Concertation Nationale sur les Services Publics : Quelle utilité ?
Trains Corails : La SNCF déclare la guerre aux Régions
Corails TEOZ : Le sondage bidon de la SNCF ?
Bureau de Poste : La Direction Courrier tente de déplacer les facteurs de St Sébastien
Compte rendu de la réunion du 03/08/2005 avec les responsables Courrier de La Poste à St Sébastien
Compte rendu de la Commission Départementale des Services Publics à Guéret le 24/06/2005
Consultation des associations sur l'interdiction de fumer dans les TER

Concertation Nationale sur les Services Publics : Quelle utilité ?

C'est la question que l'on peut légitimement se poser. Officiellement, cette concertation a pour objectif de réaliser un rapport sur les Services Publics et les évolutions possibles. Pendant cette période de réflexion, le Premier Ministre et le Ministre d'Etat ont pris l'engagement de réaliser une pause sur la réorganisation des Services Publics.

Concrètement, si aucune suppression n'est effective, la plupart des organismes concernés semblent avoir anticipé les conclusions de la concertation, et prévu de nombreuses "réorganisations" :

Au vu de tous ces projets, la concertation nationale apparaît de plus en plus comme une entité inutile, surtout destinée à gagner du temps, et calmer les ardeurs des défenseurs des Services Publics de plus en plus nombreux.

Retour au Sommaire

Trains Corails : La SNCF déclare la guerre aux Régions

Au cours de cet été, le Directeur Général Exécutif de la SNCF a annoncé la suppression prochaine de dessertes Corail sur plusieurs lignes nationales (Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse, Nantes-Lyon et Caen-LeMans-Tours).

Au-delà de la méthode qui consiste à passer en force, pendant l'été, en reniant toute forme de dialogue, cette annonce est grave de signification.

Elle prouve tout d'abord que les engagements du Premier Ministre, de ne procéder à aucune suppression de Service Public pendant la période de concertation nationale en cours, ne sont que de vaines promesses destinées à gagner du temps.

Elle prouve ensuite la volonté du gouvernement de transférer aux Régions tout ce qu'il ne juge pas rentable (encore que la notion de rentabilité soit très contestable, dans la mesure où les coûts en matière d'environnement ne sont pas pris en compte, et que la dimension d'Aménagement du Territoire est complètement occultée). Après les routes nationales, ce sont les Corails, et bientôt le réseau ferré. Cette pratique qui consiste à se débarrasser d'un patrimoine national qui n'a pas été entretenu depuis des années, relève d'un mépris sans précédent à l'égard des Régions et de leurs actions.

Celles-ci ont dépensé des millions d'euros afin de remettre à niveau le matériel régional, en acquérant des autorails confortables, aptes à de hautes vitesses. Faute d'entretien des voies, ceux-ci voient leur vitesse limitée sur de nombreux tronçons du réseau (800 km). Un prochain rapport devrait préconiser de limiter la vitesse sur 1500 km supplémentaires.

Cet abstentionnisme de la part de l'Etat, en matière d'Aménagement du Territoire et d'entretien du réseau, est une insulte aux Régions. Plus grave, il met en péril la sécurité des voyageurs, tout comme cela a été le cas en Angleterre, où la privatisation des années 90, s'est traduite par une absence d'investissement dans le réseau, et a abouti aux grandes catastrophes ferroviaires de Paddington en 1999 (31 morts), d’Hatfield en 2000 (4 morts) et de Potter’s Bar en mai 2002 (7 morts).

Il est nécessaire de réagir en lançant un message fort au gouvernement et à la population. Ce message doit se concrétiser au travers d'une action majeure, d'envergure nationale.

C'est pourquoi nous avons écrit aux Présidents des Régions en leur proposant que les élus régionaux, les associations d'usagers et la population, se retrouvent le même jour à la même heure, dans les gares principales de leurs régions respectives, afin de dénoncer les problèmes sus mentionnés.

Cela permettrait également de montrer que les Régions détiennent un véritable pouvoir en matière de décentralisation, et qu'à ce titre, l'Etat leur doit un minimum de respect.

Les réactions médiatiques aux annonces de la SNCF ont été nombreuses. A noter celle de "Rail et Transport" du 21/07/2004 qui a décortiqué les statistiques sur Nantes Lyon: Où la SNCF annonce 4 voyageurs, elle en a trouvé 151 ! De même, en 2004, la SNCF annonçait que le déficit des trains régionaux atteignait 160 millions; les Régions ont demandé à des experts de refaire les calculs, qui, curieusement, ont diminué de 36 millions. Quand on veut tuer son chien, ...

Retour au Sommaire

Corails TEOZ : Le sondage bidon de la SNCF ?

86% des usagers satisfaits du Téoz sur la ligne Paris Limoges !

Cette annonce triomphale a de quoi surprendre quand on entend les réactions des usagers et des contrôleurs dans les trains concernés. A y regarder de plus près, de nombreuses questions se posent :

  1. Devant un tel succès, pourquoi le Directeur Régional de Limoges refuse-t-il toujours de nous transmettre le questionnaire relatif à ce sondage, alors qu'il s'y est engagé lors de la réunion du 23 mars ?
  2. Pourquoi la période de sondage annoncée est-elle très courte (à peine une semaine) ?
  3. Comment se fait-il qu'aucun des abonnés Forfait de Châteauroux effectuant le trajet pour Paris tous les jours, n'ait vu ce sondage ?
  4. Pourquoi les contrôleurs menacent-ils de ne plus sanctionner les usagers n'ayant pas de réservation ?

Les réponses à ces questions, se trouvent peut-être dans le contenu du sondage. Il est évident que si on demande à quelqu'un s'il est satisfait de pouvoir réserver dans le sens de la marche, il va répondre positivement.

Il est évident que si on concentre le sondage sur les trains de milieu de journée, qui bénéficient de prix cassés, on cible des usagers favorisés, et on évite les usagers les plus pénalisés, à savoir ceux qui voyagent aux périodes de pointe et qui paient "plein pot".

Rappelons, à ce sujet, que sur un an, la hausse du prix du billet aller-retour pour un abonné Fréquence a augmenté de 19,25%.

Pour les abonnés Forfait de Châteauroux, cette hausse avoisine les 30%.

Nous avons donc dénoncé médiatiquement l'objectivité de ce sondage.

L'institut de sondage Louis Harris a publié un démenti suite à notre communiqué, en défendant la fiabilité de ce sondage. Le Directeur Délégué Voyageur de Limoges s'est fait un plaisir de nous transmettre le démenti en pièce jointe de son courrier.

Nous lui avons répondu, en lui envoyant une copie du sondage réalisé par Louis Harris, 4 jours avant le 1er tour des élections présidentielles de 2002 (disponible sur leur site Internet http://www.louis-harris.fr), et qui démontre les limites de la fiabilité des sondages ...

Nous allons, pour notre part, réaliser notre propre sondage, en posant les vraies questions.

Retour au Sommaire

Bureau de Poste : La Direction Courrier tente de déplacer les facteurs de St Sébastien

Le 3 août, des représentants de la Direction Courrier, ont rencontré les élus de St Sébastien et le Président de notre association. Cette réunion, mâtinée de bonnes intentions, et de cordialité au début, s'est en fait révélée, une tentative pour déplacer les facteurs de St Sébastien, comme vos pourrez le constater dans le compte-rendu ci-après.

Suite à cette réunion, nous avons décidé, conjointement avec la municipalité, de réaliser un communiqué commun dénonçant les conséquences, pour la commune, de ce qui au départ, n'a pas été présenté comme un projet, mais bien comme un fait acquis.

Notre association a insisté sur le fait que ce déplacement intervient pendant la concertation nationale sur les Services Publics, et que le Premier Ministre, s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucune restriction de Service Public pendant cette période.

La réaction n'a pas tardé. En 24 heures, ce transfert n'était plus qu'un vague projet, et il n'était plus question de déplacer les facteurs. Ceux-ci seront toutefois pilotés depuis La Souterraine.

La Direction courrier a même sous-entendu que nous avions mal interprété ses propos.

Il est quand même étonnant que 4 personnes comprennent de travers la même chose ...

Il convient de rester vigilant sur les intentions de La Poste, en ce qui concerne ce "projet". Nous allons inviter les élus à une réunion/débat afin d'étudier les réactions possibles.

Retour au Sommaire

Compte rendu de la réunion du 03/08/2005 avec les responsables Courrier de La Poste, à la mairie de St Sébastien

Résumé de la réunion

Au cours de cette réunion, les responsables du courrier ont annoncé le transfert des facteurs de St Sébastien à La Souterraine, sans changement pour les tournées, ou pour le guichet.

Compte rendu des débats

Personnes présentes :

Jean Jacques Marecaille, Direction Opérationnelle Courrier Limousin

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien

Gérard Merrien, Direction de Groupement Courrier de la Creuse

Sylviane Cabenet, Première adjointe

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Daniel Pinot, Deuxième adjoint

Jean Jacques Marecaille présente les 4 activités de la Poste :

Il ajoute que la Poste n'a pas d'objectif de quantité en terme d'emploi. Seul un accord syndical garantit du travail à temps complet pour les CDI. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, la Poste développe une logique de mécanisation, avec une baisse de volume et des effectifs de 10% à l'horizon 2010. Afin de compenser, elle souhaite développer des services annexes, comme le service "Bonjour Facteur". Pour 3 €, le facteur vient à domicile, vérifier si tout va bien.

Jean Claude Carpentier dénonce le désengagement progressif de l'Etat sur ses missions de Service Public.

Bertrand Giraud ajoute qu'il est ridicule de payer pour des services que les facteurs assurent déjà naturellement, et cite le cas d'un facteur, qui ne voyant pas de signe de vie dans une maison où la personne avait fait une chute, a permis d'alerter les secours.

Jean Jacques Marecaille répond que d'autres services peuvent être développés : portage de médicaments, de livres de la bibliothèque, relevé des compteurs Primagaz, ...

Bertrand Giraud dénonce la dégradation de la qualité de service. De plus en plus de lettres et de journaux mettent plusieurs jours pour parvenir à leur destinataire.

Jean Jacques Marecaille indique que 8 lettres sur 10 arrivent le lendemain. L'objectif est d'atteindre 9/10 à l'horizon 2010. En intra département, le taux monte à 95%. La Poste n'a pas une volonté de repli, mais d'améliorer la qualité de service.

Jean Claude Carpentier demande ce qu'il va advenir des CDD. Vont-ils être titularisés ou virés ? Il rappelle que les facteurs font partie de la vie locale.

Jean Jacques Marecaille répond que s'il y a augmentation du temps de travail des CDI, les CDD ne seront plus utilisés. Certains d'entre eux seront toutefois amenés à basculer en CDI.

Bertrand Giraud se demande comment on peut faire coïncider l'allongement des tournées avec la mise en place des nouvelles prestations de services ?

Jean Jacques Marecaille répond que le surcroît sera compensé par des jours de repos, et par la diminution des taches internes grâce à l'automatisation.

Jean Claude Carpentier s'inquiète du devenir du bureau de St Sébastien, si l'activité courrier y est supprimée; même si Madame Nys a indiqué que le bureau n'était pas en danger. Que vont devenir les garages de la Poste, loués à la commune ?

Jean Jacques Marecaille confirme que le guichet n'est pas menacé. Avec la réorganisation, les voitures des facteurs partiront de La Souterraine. Compte tenu de la taille du bureau, il ne sait pas si la Poste va garder les garages. Il confirme que La Poste n'a pas une volonté de repli, mais avant tout une politique de dialogue.

Retour au Sommaire

Compte rendu de la Commission Départementale des Services Publics à Guéret le 24/06/2005

Cette réunion a été convoquée en catastrophe, suite aux nombreuses réactions d'indignation consécutives aux provocations du Député Auclair, lors de la précédente réunion du groupe de travail.

En introduction, le Préfet a tenu à rappeler que cette instance est un organe de dialogue, et a demandé aux participants de s'exprimer dans des termes mesurés, en évitant tout débordement, afin de maintenir l'esprit de dialogue. L'ensemble des Préfets a été reçu par le 1er Ministre et le Ministre d'Etat. Les Services Publics ont été évoqués en termes fermes, avec la volonté du gouvernement de poursuivre et renforcer le dialogue, et l'engagement de réaliser une pause sur toute réorganisation de Service Public pendant le chantier de réflexion. Fin 2005, dans le cadre du schéma d'Aménagement du Territoire une Conférence Nationale sur les Services Publics doit remettre un rapport, issu du dialogue constructif, avec obligation de résultat. Le Ministre d'Etat a évoqué "une culture de la performance", et la nécessité de faire des propositions.

Parmi les interventions, le Président du Conseil Général a souligné le rôle social et quasi irremplaçable du facteur, et dénoncé l'augmentation de la durée des tournées. Il a également fait part de son scepticisme sur la "pause" dans la mesure où l'ANPE a prévu de supprimer des postes, tout comme EDF.

Le Préfet a fait part de sa surprise en ce qui concerne les décisions d'EDF, qu'il a qualifié de "surréalistes et d'audacieuses" alors que la Charte n'est pas rédigée.

Bertrand Giraud a également émis des doutes sur la "pause" en évoquant le projet de refonte des dessertes ferroviaires de 2007, et le non-remplacement de la receveuse de St Sébastien.

Le Président du Conseil Général a dénoncé le non-respect des engagements de la SNCF sur le Bordeaux / Lyon, avec pour conséquence, la réduction de la desserte à un seul aller-retour à partir du 1er décembre.

Bruno Noble (Association de Défense du Service Public Combrailles) a ajouté que la SNCF laisse la ligne Montluçon / Ussel se détériorer, alors qu'elle a une vocation de Service Public.

En ce qui concerne la receveuse de St Sébastien, la Directrice Départementale de la Poste, a expliqué, embarrassée, qu'elle ne disposait pas de personnel avec la double compétence, qu'il y avait un projet d'évolution du management en cours, mais qu'il n'y aura pas de dégradation de la qualité de service.

Le Directeur de Cabinet SNCF a tenu à préciser que la SNCF réfléchissait à une refonte de la grille pour 2007, mais sans volonté de réduction, et que l'ensemble des acteurs serait consulté sur la base de ces études. En ce qui concerne le Bordeaux / Lyon, la ligne concernée par les restrictions ne passe pas en Creuse. Il a rappelé que cette ligne ne relève pas du Service Public, mais du Transport Inter Régional, et qu'elle est fréquentée de bout en bout par moins de 10 voyageurs. Il faut trouver des solutions avec l'ensemble des partenaires (Etat, Régions, SNCF), notamment au niveau des matériels.

Le Député Vergnier a dénoncé le manque de moyens dans les Hôpitaux. Il faut réfléchir sur le maillage des Services Publics. Leur maintien ne peut se faire sans péréquation financière de la part de l'Etat, car ils ne sont pas rentables en zone rurale.

Le Député Auclair a déclaré qu'il fallait placer les Creusois au centre du dispositif pour assurer un service au public. Il faut faire des économies, et mettre les moyens où il y a des besoins. Il ne croit pas que les personnes présentes dans cette commission, à l'exception d'une seule, soient capables de faire une quelconque proposition.

S'il est un sujet qui a mis nos 2 députés d'accord, ainsi que le reste de l'assistance c'est le Téoz. Lorsque le Directeur de Cabinet SNCF a évoqué le sondage de satisfaction, tout le monde a contesté et fustigé le système de réservation payante, ainsi que les nombreux aléas. Le Député Vergnier a même chargé le Directeur de Cabinet d'informer la Direction qu'il refusait d'acquitter la réservation obligatoire, et qu'il attendait les Gendarmes de pied ferme.

Retour au Sommaire

Consultation des associations sur l'interdiction de fumer dans les TER

Le Conseil Régional Limousin, a l'instar des autres régions, a décidé de se prononcer sur l'interdiction ou non de fumer dans les TER. Pour ce faire, il a sollicité l'avis des associations d'usagers, dont la nôtre. Le débat a porté sur les thèmes suivants :

- les problèmes engendrés par les fumeurs descendant sur le quai lors des arrêts (genéralement très courts).
- le manque de cohérence de l'Etat qui lance des campagnes onéreuses pour inciter à arrêter de fumer, mais autorise librement la vente d'un produit nocif qui lui rapporte des millions en taxes.
- le manque de civisme de nombreux voyageurs, qui traversent, avec une cigarette allumée, tous les espaces non fumeurs afin de se rendre à l'espace fumeur.
- les trajets courts en TER (de 1h à 1h30 maxi), qui, généralement, permettent aux fumeurs de tenir, sans fumer.
- le maintien d'une cohérence nationale avec la généralisation prochaine des trains non fumeurs aux Corails, après les TGV.
- le maintien de la cohérence entre les régions pour les TER inter régionaux (la Région Centre a généralisé l'interdiction).

En conclusion, sur 8 membres présents à la réunion :

Retour au Sommaire

Bulletin n°38 du 18/06/2005
Bulletin n°40 du 11/12/2005