BULLETIN D'INFORMATION °92

du 18/01/2014

Sommaire  

Le mot du bureau

Assemblée générale ordinaire 18/01/2014

 

 

 

 

Le mot du bureau

Mobilisez vous pour votre guichet !!!

 

2014 sera l’année de la mobilisation pour défendre le guichet de VOTRE gare.

Avec la politique de suppression des Services Publics qui se poursuit, associée aux restrictions de personnel annoncées par la SNCF, le départ en retraite du titulaire du guichet en juillet laisse craindre une tentative de fermeture de celui-ci.

Il faudra donc se mobiliser. Nous aurons besoin de tout le monde. Il faudra être au rendez-vous de cette bataille en ayant à l’idée que la forte mobilisation à Souillac Gourdon a permis de récupérer toutes leurs dessertes « Intercité ».

Nous avons la chance d’avoir une gare ouverte tous les jours avec 14 arrêts de trains. Battons nous pour les conserver !

 

 

 

Assemblée générale ordinaire 18/01/2014

 

Bilan moral adopté à l’unanimité

 

Arrêts Intercité

Nous continuons à réclamer la restitution des arrêts « Intercité » le week end, comme promis par 3 Préfets et un Directeur de Cabinet du Ministère. Aucune réunion n’a été organisée par l’actuel Préfet sur le thème du ferroviaire. Le Député Vergnier et le Sénateur Lozach s’étaient engagés à obtenir un rendez-vous en septembre au Ministère. Nous n’avons plus eu de nouvelles depuis. Mêmes promesses et mêmes effets que l’année dernière. Comme une délégation d’Urgence POLT doit être reçue au Ministère, nous avons demandé à en faire partie. Il est regrettable de constater que nos parlementaires ont complètement oublié notre gare et ne s’intéressent qu’à « la seule gare de la Creuse ».

Les gares de Souillac Gourdon, grâce à la mobilisation de toutes les communes alentour et le soutien de tous leurs élus ont réussi à récupérer tous les arrêts supprimés en 2007.

Nous avons appris à l’occasion de la réunion au Conseil Régional, que si la SNCF et RFF avaient donné le feu vert technique au rétablissement de nos dessertes, le ministère et la SNCF avaient refusé le feu vert « administratif ».

 

Ligne à Grande Vitesse Limoges Poitiers / Ligne Paris Orléans Limoges Toulouse  (POLT)

Manifestation pour le développement de la ligne POLT le 09/02/2013

Plus de 400 personnes ont répondu présent à l’appel des associations pour le développement de la ligne POLT et contre la LGV Limoges – Poitiers.

 

Courrier du Ministère

Le 25 janvier 2013, un courrier émanant du ministère, adressé aux financeurs des études de la LGV leur proposait, afin d’augmenter la rentabilité, de réduire le nombre de dessertes sur la ligne POLT, non pas de 11 à 7, mais de 11 à 4, condamnant de ce fait la ligne historique. La diffusion de ce courrier a eu au moins le mérite d’obliger les élus à réagir et à se positionner clairement. Une motion a été votée à St Sébastien et dans de nombreuses communes.

 

Assemblée Générale des maires de la Creuse et manifestation à La Souterraine le 09/03/2013

Suite à la diffusion du courrier du Ministère, le Bureau de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse a décidé d’organiser une AG extraordinaire des maires le 9 mars, à la Souterraine, suivie d’une manifestation à la gare.

Notre association a rédigé un communiqué pour indiquer qu’elle serait présente afin de soutenir la ligne POLT, mais aussi rappeler qu’il ne faut pas limiter l’action à la seule gare de La Souterraine. Toutes les gares de la ligne, toutes les gares de la Creuse doivent être défendues de la même façon, sans les opposer. C’est par une démarche collective et unifiée sur toute la ligne que nous pourrons gagner ce combat.

La diffusion de ce communiqué a valu au Président du CODEGASS une tentative d’interdiction de parole de la part du maire de La Souterraine. On regrettera l’absence de soutien des élus sur cet incident.

 

Colloque sur la ligne POLT à l’Assemblée Nationale le 21/03/2013

Ce colloque était organisé à l’initiative des parlementaires de la ligne.

La SNCF a annoncé que les rames « Intercité » étaient en cours de rénovation et que la SNCF étudiait leur remplacement par d’anciens matériels TGV sud est.

Le Directeur de Cabinet du Ministre a fait un certain nombre d’annonces :

-          Plutôt qu’un schéma directeur, c’est un plan de modernisation qui a été demandé à Réseau Ferré de France (RFF).

-          la Commission Mobilité 21 doit prioriser les projets d’infrastructure

-          La convention sur les trains d’équilibre du territoire sera prolongée d’un an

-          En ce qui concerne la LGV Limoges Poitiers, la Déclaration d’Utilité Publique n’entraîne pas forcément les travaux. Il n’est pas question de passer de 11 à 4 dessertes. Les 2 projets sont complémentaires et sur des horizons de temps très différents, 2030 pour la LGV.

 

Emission La Voix est libre ″LGV Limoges Poitiers STOP ou encore″ le 23/03/2013

Notre association était invitée à débattre sur le projet de LGV Limoges Poitiers. On peut regretter le parti pris de l’émission très clairement favorable au projet : la parole a été donnée 24 fois à des pro LGV et 12 fois aux opposants.

 

Assemblée des territoires du POLT le 18/05/2013

200 élus venus de 8 départements, de Cahors à Orléans, se sont réunis à Châteauroux en présence des représentants de la SNCF et de RFF, pour la défense de la ligne POLT et réaffirmer leur opposition au barreau Limoges-Poitiers. Une motion (incluant la gare de St Sébastien) a été adoptée à l’unanimité et sera proposée à l'adoption dans de nombreuses communes le long de la ligne POLT

 

Assemblée Générale de l’association Urgence POLT le 01/06/2013

Bilan des actions 2012 : 8500 cartes pétition ont été signées, de nombreux courriers ont été adressés au PDG de la SNCF, au Ministère des Transports, des tracts ont été distribués sur toute la ligne, le mémorandum a été actualisé, un colloque a été organisé à l’Assemblée Nationale à l’initiative des parlementaires de la ligne.

La fameuse lettre du Ministère a été évoquée ainsi que les nombreuses réactions qu’elle a entraînées.

Parmi les actions prévues en 2013, une diffusion de tracts à Paris Austerlitz, l’élaboration d’une déclaration à l’AG transmise au Ministre, à la SNCF et à RFF, demander un RDV au Ministère.

Une réponse est parvenue fin décembre confirmant la mise en place d’un schéma directeur.

 

Publication du rapport Duron le 27/06/2013.

La plupart des LGV sont renvoyées au-delà de 2030, dont notamment le barreau Limoges Poitiers. La priorité est donnée au renouvellement des lignes existantes.

Le point positif concerne notre ligne POLT. « La commission estime que l’amélioration des circulations et matériels … qu’elle recommande sur l’axe POLT est de nature à améliorer les conditions de desserte des territoires concernés et à répondre en grande partie à leurs besoins de qualité de service pour leurs échanges. »

 

Manifestation à la gare de St Sébastien le 15/06/2013 pour la défense de la ligne POLT et la restitution des arrêts Intercité

Parmi les 120 participants, les élus de 16 communes étaient présents, dont de nombreux conseillers municipaux d’Eguzon. Faible mobilisation des élus et habitants de St Sébastien.

Cette manifestation a permis d’informer la population sur les évènements de l’année (lettre Ministère, rapport Duron, travaux).

 

Les travaux du Service Annuel 2013

 

Réunion SNCF RFF sur les travaux le 31/01/2013 :

RFF a présenté le programme d’investissement, soit 13 milliards € entre 2008 et 2015.

Au motif de réaliser ces travaux, RFF a imposé aux élus et aux usagers la suppression totale des circulations de trains pendant 5 heures en milieu de journée sur toute la ligne POLT en 2013.

Aucun gros chantier n'a été constaté entre Châteauroux et St Sulpice Laurière. Tout au plus 3 ou 4 semaines d’intervention. Les trains auraient donc pu circuler sur ce tronçon pendant une grande partie de l’année. Nous avons sollicité plusieurs fois RFF et les Régions afin d’avoir le détail précis des travaux.

Curieusement, RFF qui s’était engagé à les communiquer ne l’a jamais fait. Et pour 2014, alors que les suppressions auraient du se poursuivre, les trains ont été rétablis, mais avec 2 horaires, ce qui montre qu’il est possible de concilier travaux et circulations.

Pendant les travaux, des cars de substitution ont été mis en place, mais uniquement au départ à et à l’arrivée de La Souterraine. Suite aux protestations de notre association, un taxi à la demande a été ajouté en correspondance avec les cars.

 

TER

 

Comité de Pôle Transport Régional à La Souterraine le 25/03/2013

L’objectif était de faire le bilan du service 2013 et d’évoquer les évolutions pour 2014. Les débats ont beaucoup porté sur la ponctualité et les plages travaux 2013. La SNCF a indiqué qu’elle étudiait un stockage à Limoges, par grands froids, pour le train du matin au départ de La Souterraine. Les demandes d’évolutions récurrentes ont été formulées, notamment sur le trou de 2 heures le matin vers Châteauroux, entre 6h13 et 8h19.

 

Réunion au Conseil Régional le 21/10/2013

Ont été abordé : le risque de fermeture du guichet avec le départ en retraite du titulaire, la pose d’un portillon d’accès au quai, la ponctualité, les travaux, la grille 2014 et les évolutions souhaités en terme de TER ou d’Intercités.

 

Qualité de service

 

La ponctualité a été catastrophique sur 2013, ne se limitant pas aux froids de début d’année.

Tout au long de l’année, des trains ont été supprimés par manque de matériel ou de personnel, quand ils n’oublient pas de s’arrêter à St Sébastien ou même Châteauroux.

Notre association a signalé aux Régions tous ces dysfonctionnements.

En février, la Région Centre a adressé un courrier « musclé » à la Direction SNCF. On peut regretter que la Région Limousin, visiblement plus préoccupée par les TGV, n’ait pas eu la même attitude.

Le guichet a également été fermé plusieurs jours par manque de personnel.

 

Catastrophe de Brétigny

 

Le 12 juillet à 17h15, l’Intercité 3657 a déraillé à Brétigny avec 385 passagers à bord. 7 personnes sont décédées.

3 enquêtes sont actuellement en cours. Les premiers éléments mettent en cause une éclisse déboulonnée qui est venue se planter dans le cœur d’un aiguillage, provoquant le déraillement de 4 wagons. Le dernier rapport pointe du doigt les méthodes de maintenance, la qualité des tournées visuelles de surveillance ainsi que le boulonnage.

Plusieurs sources avaient fait état de défauts de la voie à cet endroit. On peut regretter qu’aucune commission d’enquête parlementaire sur les méthodes et l’organisation ferroviaire n’ait été mise en place.

Les pouvoirs publics se sont préoccupés des voyageurs de Châteauroux et La Souterraine, mais des usagers en correspondance pour Argenton, Eguzon, St Sébastien ont été oubliées par la cellule psychologique.

Le Président du CODEGASS en a fait part à  la sous préfète, au Député et au Sénateur lors de l’inauguration de la réfection de la mairie de St Sébastien, leur rappelant qu’il n’y a pas que La Souterraine en Creuse.

D’autres incidents ont eu lieu depuis comme ce rail cassé sur la ligne Toulouse – Tarbes, sur une longueur de 1m29. 7 trains sont passés sur ce trou avant qu’il ne soit détecté. Cela montre bien le sous entretien du réseau ferroviaire.

A noter que lors de son assemblée générale, le 12 octobre l'Association des Maires et Adjoints de la Creuse a adopté une motion en faveur de la ligne POLT, mais aucune sur la catastrophe de Brétigny, comme si les parlementaires souhaitaient faire oublier cet épisode qui met en exergue les limites d’un système ferroviaire qu’ils ont voté.

 

 

 

 

Rando / Patrimoine

 

Chemins de randonnée : Le Conseil Général a souhaité mettre en place une Charte Départementale de la Randonnée. Tous les chemins vont être classés en fonction d’une note obtenue. 2 de nos chemins sont éligibles à ce label.

A l’occasion de ce classement, nous nous sommes rendu compte que la Communauté de Communes avait remplacé une portion du chemin SB1 par la Départementale 69. Nous avons fait valoir que ce changement n’apportait aucune valeur ajoutée et posait un problème de sécurité. Après maintes polémiques, la Com Com a finalement accepté de modifier l’itinéraire.

 

Dégradations du Patrimoine : Après les murs en pierres de Trébuget, notre association se mobilise pour mettre fin aux dégradations sur le viaduc de Sibilot situé sur l’ancienne ligne de St Sébastien - Guéret. Les pierres du parapet disparaissent au fur et à mesure. Nous avons donc sollicité M Manville, Conservateur en Chef du Patrimoine ainsi que les maires de Lafat et La Chapelle Baloue.

 

Après midi Patrimoine le 9 mai : Très gros succès pour cette journée. 130 marcheurs sont venus des alentours pour randonner et visiter l’Espace Patrimoine Klepsydra. Il est prévu de refaire cette journée avec cette année 5 itinéraires.

 

Participation aux Journées du Patrimoine : A l’occasion des journées du Patrimoine, l’Espace Klepsydra était ouvert sans réservation le 15 et le 16 septembre. Un nouveau panneau sur la mairie de St Sébastien a été dévoilé.

 

Expo JAO : parrainage de l’expo JAO du 14 au 28 juillet au Mille Club

 

Bureau de Poste

Les frais de gestion de base du compte courant sont passés à 6€ par trimestre, ce qui porte la hausse à 180% en 2 ans.

A noter qu’il n’y a pas eu de tentative de fermeture du Bureau de St Sébastien cet été.

 

Projets / objectifs 2014

- Actions contre la fermeture du guichet avec le départ en retraite du titulaire.

- Poursuivre la mobilisation pour obtenir des aménagements de la grille horaire au niveau « Intercités », mais aussi TER.

- Se battre contre la politique de discrimination territoriale dont est victime notre gare.

- Continuer à promouvoir l'Espace et le circuit Patrimoine.

- Assises du ferroviaire à Limoges le 25 janvier

Bilan financier adopté à l’unanimité

 

RECETTES

DEPENSES

 

Adhésions

1634,00

Produits alimentaires (AG, manifestations, rando, repas bénévoles mur)

127,35

 

Subventions communes

    Mouhet

    Crozant

    Colondannes

    La Chapelle Baloue

 

76,00

50,00

15,00

30,00

Déplacements

    Train

    Essence

 

48,60

44,32

 

Rando Patrimoine

132,20

Entretien Espace et Circuit Patrimoine Klepsydra

 (produits entretien, réparations, électricité visites)

 

43,69

 

 

 

Assurance

37,38

 

 

 

Timbres

521,62

 

 

 

Frais de tenue de compte à la Poste

13,80

 

 

 

Presse

79,10

 

 

 

Papeterie

54,48

 

 

 

Adhésion Urgence POLT

30,00

 

 

 

 

 

TOTAL RECETTES

1937,20

TOTAL DEPENSES

1000,34 

 

SOLDE 2012 : 2674.80

Débat avec le public

Les interventions ont porté sur :

- Quels types d’action mener en fonction des moyens et du faible soutien des élus de la Creuse ? Comment relancer la mobilisation en sensibilisant notamment les participants à la journée Patrimoine ?

- la défense du guichet prioritaire en 2014

- les contraintes liées à la réservation obligatoire

Composition du nouveau bureau pour 2014

 

Président :       Bertrand GIRAUD      Vice-Président :           Michel JEANDON

Secrétaire :      Yvette GIRAUD         Secrétaire adjoint :      Jacques SAUTOT

Trésorière :      Marguerite MAJOREL            Trésorière adjointe :    Evelyne PESSEL

Membres :       Jacqueline BONHEME, Maryse CABENET, Philippe ROUTET

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Bulletin n°91 du 07/12/2013
Bulletin n°93 du 15/03/2014