BULLETIN D’INFORMATION °35

du 4 décembre 2004

Sommaire

Mobilisation pour la défense des Services Publics
Corails TEOZ : le point sur la situation
Compte rendu de la réunion du 20/10/2004 avec le Député Vergnier à l'Assemblée Nationale
Compte rendu de la réunion de la table ronde du 27/10/2004 sur le POLT à la Maison du Limousin

Nouveaux horaires
Manifestation à Guéret pour la défense des Services Publics, le 13/11/2004
Informations Diverses

Mobilisation pour la défense des Services Publics

Depuis plusieurs mois, de nombreuses actions en faveur des Services Publics ont eu lieu au niveau du département de la Creuse. Un Collectif Départemental de Défense des Services Publics s'est constitué, et plus de 260 maires ont donné leur démission au Préfet. Une manifestation s'est déroulée le 13 novembre à Guéret, rassemblant plus de 1000 personnes.

Notre association s'est bien sûr associée à cette manifestation, et soutient ces démarches, en regrettant toutefois, qu'un mouvement d'une telle envergure de la part des élus, n'ait pas eu lieu en 2000 et 2001, lorsque nos gares et nos dessertes étaient menacées, et que notre manifestation du 03/09/2001 faisait l'objet d'un appel au boycott. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Retour au Sommaire

Corails TEOZ : le point sur la situation

Comme indiqué dans le précédent bulletin, nous avons réagi auprès du Ministère des Transports et de la SNCF. Une copie du courrier a été envoyée aux Conseils Régionaux Centre et Limousin. Ces derniers ont répondu en approuvant totalement notre démarche ainsi que les arguments évoqués contre le Téoz.

La Direction Nationale SNCF a, quant à elle, indiqué que le Téoz répondait à une demande des usagers ! Elle est revenue sur l'interdiction du Téoz aux abonnés AIS et ASR. Ceux-ci doivent toutefois demander une dérogation pour pouvoir emprunter ces trains. Quant au Ministère des Transports, il a renvoyé le courrier sur la Direction des Transports Terrestres, le Ministre déclarant le 9 novembre, que le téoz était "plus fiable" ! Nous avons donc saisi le 1er Ministre et le Ministre du Budget en les interpellant sur le fait que le Ministère du Budget négocie une baisse de 2% des prix avec la grande distribution, et empêche la hausse de 8% du prix du gaz, alors que le Ministère des Transports tolère une hausse de 11,5% des tarifs ferroviaires sur Châteauroux / Paris en moins de 6 mois. Nous avons également relancé le Président de la SNCF en contestant un par un tous les arguments de son courrier.

Nous avons sollicité par mail les associations de consommateurs afin qu'elles réagissent sur l'augmentation du prix du billet. Aucune n'a donné suite !

A la demande de nombreux usagers, nous lançons également une lettre pétition, adressée au Ministre des Transports. Les personnes qui souhaitent réagir contre le Téoz n'ont qu'à compléter la lettre ci-jointe, et l'adresser au Ministre des Transports.

Retour au Sommaire

Compte rendu de la réunion du 20/10/2004 avec le Député Vergnier à l'Assemblée Nationale

Personnes présentes :

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Michel Vergnier, Député de la Creuse

Résumé de la réunion

Cette rencontre avait pour objet la mise en place des Corails Téoz. Le Député Vergnier s'est engagé à interpeller le Ministre des Transports sur les 2 inconvénients majeurs du Téoz.

Compte rendu des débats

Bertrand Giraud expose les problématiques engendrées par la mise en place du Téoz.

Le 15 novembre prochain, la SNCF va mettre en circulation les premières rames Téoz sur la ligne Paris Limoges Brive. Ces rames seront constituées de wagons Corail rénovés, se substituant aux TGV pendulaires qui auraient dû être mis en place conformément à la convention signée entre l'Etat et les Régions.

Le Téoz présente tous les inconvénients du TGV, sans en apporter les avantages :

Les Conseils Régionaux n'ont pas augmenté les tarifs lors de l'introduction de nouveaux matériels régionaux, qui, contrairement au Téoz, ont apporté un gain réel de temps et de confort.

De même, la précédente rénovation des Corails n'a pas donné lieu à une hausse spécifique de la tarification.

Une fois de plus, cette mesure, imposée aux usagers, sans concertation préalable, pénalise les petites gares et rend l'utilisation du train plus contraignante.

Notre association a adressé 2 courriers au Ministère des Transports. Le premier (15/09) a reçu une réponse renvoyant à la Direction des Transports Terrestres. Le deuxième (08/10) rappelle la nécessité d'apporter des réponses aux questions d'ordre politique.

Nous avons également lancé une campagne de sensibilisation médiatique avec diffusion de tracts dénonçant les inconvénients du Téoz et invitant les usagers à utiliser dans la mesure du possible les Corails non Téoz.

Nous allons prochainement lancer une lettre / pétition que les usagers mécontents pourront adresser au Ministre des Transports.

Les Conseils Régionaux ont réagi auprès de la SNCF.

Madame la Députée et Présidente du Conseil Général de la Haute Vienne, Marie Françoise Pérol-Dumont, a également réagi.

Il y a matière à interpeller le gouvernement sur plusieurs points, notamment via les questions au gouvernement :

Parallèlement, dans le cadre du CIRCAUF, nous avons proposé une alternative optimisant le TGV pendulaire Réaliser une ligne à grande vitesse (LGV) en parallèle de la ligne classique sur le tronçon Paris Châteauroux. Le profil de la Beauce permet de réaliser cet aménagement à un coût raisonnable. La ligne classique serait conservée pour le fret et les TER. Les TGV pourraient circuler à 300 km/h sur cette portion avec un gain de temps important. Sur le tronçon Châteauroux Limoges Brive Toulouse, les TGV circuleraient sur la ligne classique, mais avec le système de pendulation qui permettrait d'accentuer le gain de temps. Cette proposition offre un gain maximum de temps, tout en respectant l'aménagement du territoire.

Michel Vergnier indique qu'il est au courant de la mise en place des Corails Téoz, mais qu'il n'a pas été informé de la réservation augmentant le prix, ainsi que des restrictions d'accès aux étudiants, qu'il trouve scandaleuses. Il confirme qu'il y a matière à interpeller le Ministre sur ces 2 points et s'engage à le faire lors des questions orales au gouvernement à l'Assemblée.

Il ajoute que le dossier ferroviaire doit devenir une priorité pour la Creuse, les infrastructures routières étant pratiquement réglées. En ce qui concerne le POLT, les 3 Présidents de Région doivent rencontrer Louis Gallois afin d'évoquer la mise en place du TGV.

Bertrand Giraud profite de cette réunion pour évoquer les excellents résultats du guichet ainsi que les projets de l'association:

Le principe général consiste à faire de la gare de St Sébastien un site pilote où l'agent commercial en poste verrait ses fonctions élargies à des missions touristiques de premier niveau soulageant ainsi les structures existantes, et permettant un accueil de proximité aux portes des structures intercommunales.

Ce projet fait suite à une étude du DESS d'Urbanisme de Science Po qui s'est déroulée de novembre 2003 à juillet 2004. Cette étude répondait à une commande formulée par la SNCF.

L'étude réalisée se révélant insatisfaisante sur de nombreux points, notre association a décidé de réaliser une contre-étude, mettant en valeur les atouts de la gare de St Sébastien, et proposant un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires pouvant ainsi justifier un élargissement des plages d'ouverture et un passage à temps plein de l'agent commercial en poste.

Michel Vergnier juge ce projet très intéressant, notamment au travers de la valorisation de la randonnée pédestre. Il trouve que les exemples de prestations évoquées sont plus pertinentes que l'idée de vendre des chapeaux de cow boy mentionnée dans le rapport des étudiants.

Retour au Sommaire

Compte rendu de la réunion de la table ronde du 27/10/2004 sur le POLT à la Maison du Limousin

Cliquez ici pour le compte rendu détaillé

Retour au Sommaire

Nouveaux horaires

Manifestation à Guéret pour la défense des Services Publics, le 13/11/2004

Suite à l'appel lancé par le Collectif Départemental de Défense des Services Publics, une manifestation rassemblant environ 1500 personnes, s'est déroulée le 13 novembre à Guéret.

Une délégation de notre association, composée de B Giraud, A Lépinat, P Routet, Y Giraud, E Pessel a participé à cette journée. Les intervenants ont dénoncé les fermetures de perceptions, de bureaux de Poste, d'écoles, de gares, et ont demandé un moratoire sur les suppressions de Services Publics.

Retour au Sommaire

Informations Diverses

Retour au Sommaire

Bulletin n°34 du 04/09/2004
Bulletin n°36 du 22/01/2005