BULLETIN D’INFORMATION n°33

du 03/07/2004

Le mot du bureau

Quand recommence-t-on ?

C'était le cri unanime des participants à la journée de promotion des services publics et acteurs transports du 19 juin !

De 7 à 77 ans (et même plus), ils ont tous été conquis par la majesté de la locomotive 141 TD 740, mais aussi par cette journée pédagogique, qui a permis de montrer qu'il existe toujours une dynamique au niveau des petites gares, et un intérêt pour le rail de la part du public.

Tous les acteurs de cette opération souhaitent qu'elle soit reconduite.

 

Sommaire

Journée de Promotion des Services Publics et Acteurs Transports en train à vapeur le 19 juin 2004
Du côté de la Poste
Voyage des enfants de l'école de St Sébastien à Limoges en train
Nouveaux horaires
Collectif Inter Régional des Comités et Associations d'Usagers Ferroviaires
Informations Diverses

Journée de Promotion des Services Publics et Acteurs Transports en train à vapeur le 19 juin 2004

Le 19 juin, notre association expérimentait un nouveau concept de promotion commerciale en utilisant une locomotive à vapeur.
Nous nous étions aperçus que le public avait des difficultés à appréhender les rôles respectifs des différents acteurs transports. D'où l'idée de réaliser une journée pédagogique en l'articulant autour de concepts historiques.

Etaient notamment partenaires de cette journée : Les Conseils Régionaux Limousin et Centre, la Direction SNCF de Limoges, Le Conseil Général de la Creuse, la Poste.

A 9h10 précises, en présence du Maire d'Argenton, le train à vapeur 141 TD 740, classé monument historique, s'élançait de la gare d'Argenton sur Creuse (Indre) pour rallier Limoges avec 215 passagers à son bord. Durant le trajet, un historique des gares traversées ainsi que 4 vielleux et cornemuseux agrémentaient le voyage.
Le Maire de La Chapelle Balloue faisait également partie des voyageurs.

Tout au long du périple, les curieux affluaient de partout : dans les gares, sur les ponts, dans les champs, aux fenêtres des maisons. Lors de l'entrée en gare de Saint Sébastien, le public sur le quai a applaudi et ovationné le convoi.

Les voyageurs de cette journée ont également apprécié l'accueil du Maire et du Conseiller Général de St Sulpice Laurière qui ont distribué 200 plaquettes sur l'origine de la gare (et des fameux ginko biloba !).

Pendant les arrêts, les voyageurs ont pu visiter l'intérieur de la locomotive. Les prises d'eau, parfois originales, ont suscité beaucoup d'intérêt.
Après un buffet campagnard copieux et animé, les ateliers de l'après midi se sont parfaitement déroulés : Le Conseil Régional Limousin a présenté ses missions dans un TER X 72500.

La Direction SNCF avait mobilisé pas moins de 10 personnes, afin de réaliser une parfaite opération de communication / promotion sur ses métiers et ses produits commerciaux :
- visite de la partie architecturale de la gare avec le chef de gare de Limoges (nous savons enfin pourquoi la scultpure représentant La Bretagne est la seule à être vétue)
- visite du Poste de Régulation à Commande Informatique
- présentation d'un TER X 73500 avec cabine de conduite par un mécano
- présentation par le Directeur Régional TER en personne, Bertrand De Lacombe, des rôles de la SNCF, et des offres promotionnelles aux clients.


L'intérêt pédagogique du public au cours de l'après midi a beaucoup surpris la SNCF et le Conseil Régional Limousin. Les questions ont été très nombreuses, très pertinentes, et ont balayé un large spectre de sujets (fret, POLT, dessertes, enjeux régionaux et nationaux, Europe, ...).

Le trajet du retour s'est effectué dans 2 superbes rames TER Z21500, mises à disposition par la Région Centre. A leur bord, une surprise attendait les voyageurs; l'organisation d'une tombola permettant de gagner les 10 sacs cadeaux mystères du Conseil Régional Limousin.

Nous souhaitons remercier tous les acteurs de cette journée pour leur soutien :
- Le Conseil Régional Limousin : subvention de 2750 € et participation aux ateliers de présentation
- Le Conseil Régional Centre : subvention de 800 € et mise à disposition d'une double rame Z 21500 pour le retour
- La Direction Régionale SNCF : subvention de 300 €, mise à disposition des salles pour les présentations, le buffet, de 2 rames TER de présentation, et de 10 personnes pour les visites, et l'encadrement. Nous remercions également le Directeur Régional TER, Bertrand de Lacombe, pour ses présentations de l'après midi, et tous les agents SNCF qui se sont associés à cette journée, prouvant ainsi leur attachement à faire connaître leur entreprise, et leurs métiers.
- La Direction départementale de la Poste : subvention de 150 €.
- Le Conseil Général de la Creuse : subvention de 500 €, et Monsieur le Conseiller Général Jean Claude Dugenest pour son soutien sur ce dossier.
- La Municipalité de St Sulpice Laurière pour l'assistance aux réservations et particulièrement Monsieur le Conseiller Général Louis Balard et Monsieur le Maire de St Sulpice Laurière pour les plaquettes historiques de la gare de St Sulpice Laurière, et le formidable accueil dans leur gare.
- Les Municipalités d'Eguzon et de St Sébastien, Monsieur Alain Lasselle et les pompiers d'Eguzon pour la mise à disposition du matériel nécessaire à la prise d'eau en gare de St Sébastien.
- Les 4 vieilleux et cornemuseux : Pierre, Gérard, Alain, Emmanuel qui ont fait danser de nombreux voyageurs dans le train et sur le quai.
- Les encadrants bénévoles qui ont permis le bon déroulement des ateliers.

Notre association avait prévu de subventionner cette opération à hauteur de 450 €. Les billets pour le train du retour ont été achetés à la gare de St Sébastien. Ce sont ainsi 1650 € qui sont entrés dans le chiffre d'affaires de la gare. Le solde de l'opération fait donc apparaître un bénéfice de 6.9 € , l'objectif étant d'avoir un bilan équilibré.

Il est intéressant de noter la répartition des réservations par gare :
Saint Sébastien 110 places, Argenton sur Creuse 80 places, St Sulpice Laurière 20 places, La Souterraine 5 places.
Ceci permet de mesurer le peu d'intérêt de La Souterraine pour les activités St Sébastien et permet une fois de plus de s'interroger sur la pertinence du contour du Pays de l'Ouest Creusois, et les risques pour St Sébastien d'un désintérêt de La Souterraine, notamment en matière ferroviaire.
Il est par ailleurs surprenant de constater que notre manifestation n'a pas été mentionnée dans le guide des festivités touristiques du Pays de l'Ouest Creusois, édité par l'Office de Tourisme de La Souterraine.
Selon le Maire de St Sébastien, l' Office de Tourisme a jugé qu'un train à vapeur n'était pas touristique !
Suite à la publication d'un article dans l'Echo, l' Office de Tourisme a souhaité réagir en indiquant que ce retrait avait été réalisé sur validation du Maire de St Sébastien !
Curieusement, nos chemins de randonnée, etnos activités ne figurent dans aucune publication intercommunale, ce qui confirme les inquiétudes exprimées lors des Assemblées Générales précédentes, et permet de s'interroger sur d'éventuelles attitudes discriminatoires.

Les photos de cette journée sont sur la page spéciale créée pour cette occasion en cliquant ici.

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Du côté de la Poste

Suite à l'augmentation du tarif Postcontact qui pénalise notre communication, nous avons sollicité, de la part du Président de

la Poste, un tarif spécifique pour les associations à but non lucratif. Celui-ci nous a répondu en indiquant qu'un nouveau produit répondant à ce besoin est à l'étude pour cette année.

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Voyage des enfants de l'école de St Sébastien à Limoges en train

Comme indiqué dans le bulletin n° 31, nous avons réalisé une étude afin que le voyage à Limoges des "maternelles" puisse se faire en train. Ce voyage s'est déroulé le 26 mai et a permis à 28 enfants de faire un trajet original. Beaucoup d'entre eux prenaient le train pour la première fois. Les institutrices ayant souhaité que le trajet se déroule dans les plage horaires scolaires, les enfants sont donc partis au TER de 9h14 jusqu'à Argenton sur Creuse, d'où ils ont repris un train Grandes Lignes qui les a emmenés jusqu'à Limoges. Ceci a permis de mettre en valeur l'aspect pédagogique de la sécurité en gare au travers d'une correspondance.

Le retour s'est effectué en car pour des raisons logistiques et horaires.

A Limoges, ils ont pu profiter du petit train qui circule en ville afin d'aller visiter l'aquarium.

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Nouveaux horaires du service d'été 2004 valables du 13 juin au 11 décembre 2004

ATTENTION !!

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Collectif Inter Régional des Comités et Associations d'Usagers Ferroviaires

Suite à la constitution du CIRCAUF, la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers) a exercé de fortes pressions afin de récupérer le collectif, sans succès. Comme décidé lors de la réunion constitutive, nous allons solliciter auprès de JP Denanot, nouveau Président du Conseil Régional Limousin, la tenue d'une table ronde sur le POLT.

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Informations Diverses

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Bulletin n°32 du 27/04/2004
Bulletin n°34 du 04/09/2004