BULLETIN D'INFORMATION °80

du 18 février 2012

Sommaire 

 

Le mot du bureau
Guichet de St Sébastien fermé tout le week end du 21 janvier
Création d'une association d'usagers dans l'Indre

Modification des horaires du guichet
Urgence POLT

Le cadencement n'a pas survécu au froid et à la neige

Rando du train - après midi patrimoine

St Sébastien encore oubliée de l’annuaire de la Creuse

Questionnaire aux candidats aux élections présidentielle et législative

 

 

 

 

MANIFESTATION

A LA GARE DE ST SEBASTIEN

Samedi 10 mars à 14h30

Avec les élus et la population

 

 

Les évolutions promises par les Régions pour le mois de février n'ont pas été réalisées. Les dégradations de la grille, depuis le 11 décembre, notamment le matin, ont entraîné une baisse de la fréquentation. Nous demandons l'ouverture d'une véritable concertation sur le cadencement, ainsi que la restitution des arrêts Corails à St Sébastien dans le respect des engagements pris par 3 Préfets et validés par le Ministère.   Venez nombreux pour défendre votre gare !

 

 

Le mot du bureau

 

A quoi servent les Régions ?

Cette question peut paraître surprenante, voire provocatrice pour certains.

Et pourtant, au regard des nombreux échanges avec les Conseils Régionaux, il est permis de s'interroger :

- lors de la refonte des dessertes, en 2007, les Régions n'ont pu empêcher la suppression de nos arrêts Corail, ceux-ci étant désormais définis par l'Etat et la SNCF, au travers d'une convention.

- lors de la mise en place du cadencement, en décembre 2011, les grilles TER et Corail ont été modifiées et dégradées. Selon les 2 Régions, ces modifications ont été imposées par l'Etat et RFF, contre l'avis de ces mêmes Régions (qui n'ont protesté que le 8 décembre, soit 3 jours avant l'application). Notons au passage, que lors du colloque Urgence POLT, en mai 2011, le Vice Président de la Région Centre s’était dit très statisafait du cadencement …

- nous avons appris que la SNCF avait décidé de modifier les horaires du guichet, en décallant l'ouverture le matin, pour rester ouvert en continu sur la plage du midi. Même si nous jugeons l'initiative pertinente, nous avons fait part de notre surprise, à la Région Limousin, sur l'absence de concertation. La Région nous a répondu que la modification des horaires du guichet relevait des seules compétences de la SNCF.

Si nous résumons, la Région ne maîtrise ni la définition des horaires Corail, ni la définition de l'offre TER, et encore moins les horaires du guichet. Visiblement, son seul domaine de compétence (ou plutôt d'intérêt), semble être le TGV …

 

 

 

Guichet de St Sébastien fermé tout le week end du 21 janvier

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

Le guichet de la gare de St Sébastien était à nouveau fermé le samedi 21 et dimanche 22 janvier. Aucune affiche n'indiquait le motif ni la durée de la fermeture.

Aucun voyageur n'a donc pu prendre de billets pendant 2 jours. Les abonnés TER n'ont pas pu prendre leur carte hebdomadaire.

Les usagers qui galèrent avec des horaires dégradés, notamment le matin, depuis le 11 décembre, sont maintenant pénalisés au niveau de l'achat de leurs titres de transport.

Cette situation devenue récurrente depuis quelques semaines est inacceptable et donne une image déplorable du service TER en Région Limousin.

Notre association a sollicité la Région, autorité organisatrice, dès le dimanche soir, afin que le guichet fonctionne comme il se doit. Aucune réponse n'a été donnée. Rappelons que lors de la mise en place du cadencement, un responsable transport a indiqué à plusieurs usagers qu' "au-delà de La Souterraine, ce n'est plus le Limousin".

La constitution d'un COmité d'Usagers Ferroviaires de l'Indre (COUFIN), sous notre parrainage, va permettre de donner plus de poids aux demandes des usagers sur toute la ligne, et obliger les acteurs Transport, dont les Régions, à plus de respect de la qualité de service.

Retour au Sommaire

 

 

 

Création d'une association d'usagers dans l'Indre

 

Le 21 janvier, avait lieu, sous notre parrainage, l'Assemblée Générale constitutive d'une nouvelle association d'usagers dans l'Indre.

En préambule, un tour de table a permis de cerner les problématiques récurrentes, au niveau des horaires TER : pas de dessertes avant 8 heures, mauvaises correspondances à Vierzon, …

Les personnes présentes ont choisi le nom de l'association : COmité des Usagers Ferroviaires de l'INdre (COUFIN).

Les statuts ont été adoptés à l'unanimité.

Le Bureau est composé de 3 Co Présidents : Germain Lefebvre (porte parole), Vanik Berbérian et Annie Hugon, d'un Secrétaire : Adrien Laforet et d'un Trésorier : Alain Dubost.

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Modification des horaires du guichet

 

A partir du 1er mars, les horaires du guichet seront modifiés :

Lundi au Vendredi :       10h20 à 17h21 sans interruption

Samedi :                            12h30 à 17h40 sans interruption

Dimanche et Fêtes :         14h30 à 19h40 sans interruption

 

 

 

 

 

Urgence POLT

Suite à notre mail au Conseil d'Administration de l'association Urgence POLT, relatif à l"oubli" récurrent de St Sébastien, le Président nous a adressé une réponse.

Au sujet de la composition de la délégation de l’association qui s’est rendue au Ministère le 14 décembre, JC Sandrier a expliqué : "cette composition a été décidée à notre conseil d’administration du 26 novembre 2011 à SOUILLAC. Effectivement le Maire de La Souterraine n’était pas prévu dans cette délégation, d’ailleurs son nom n’apparaissait pas sur la liste communiquée au Ministère. Monsieur le Maire de La Souterraine s’est trouvé présent à l’heure du rendez-vous au Ministère car il accompagnait M. Michel VERGNIER, Député, Maire de GUERET comme collaborateur parlementaire de ce dernier et c’est à ce titre que M. VERGNIER l’a fait ajouter sur la liste des présents" …

"Il n’y a donc pas de stratégie des « petites gares » et des « grandes gares » concernant notre association et pour lever toute ambigüité sur ce sujet, je proposerai au prochain conseil d’administration qui est prévu le 17 mars 2012 à LA SOUTERRAINE, que nous tenions le suivant à SAINT SEBASTIEN."

Une nouvelle réunion est prévue au ministère des Transports le 22 février sur le thème du matériel. Notre association a été conviée pour représenter St Sébastien … Le compte rendu détaillé sera dans le prochain bulletin d’information.

 

Retour au Sommaire

 

 

Le cadencement n'a pas survécu au froid et à la neige

 

Communiqué diffusé le 15/02/2012

 

2 mois après sa mise en place, les usagers ont pu mesurer l'efficacité du cadencement, pourtant vanté pour sa fiabilité et sa ponctualité.

Entre les suppressions prévues, celles non prévues, et les retards, ces 3 semaines auront été un calvaire pour les usagers.

Avec la nouvelle grille du cadencement, très peu de trains circulent le matin. Ainsi pour se rendre à Châteauroux avant 8 heures, seul le TER de 6h36 au départ d'Argenton existe. Mais il ne circule plus depuis le 30 janvier laissant les usagers sans aucune solution, au moins jusqu'au 17 février. Quant aux cars mis en remplacement des TER supprimés le 11 décembre, ils ont été tributaires des conditions de circulation.

Dans l'autre sens, les TER pour aller vers Limoges ont également connu de nombreuses suppressions, abandonnant les usagers en correspondance pour Périgueux et Nexon.

La SNCF informe de ces suppressions, mais sans apporter de solutions. Certes le froid a été particulièrement fort cette année, mais en 2 semaines et demi, elle aurait du avoir les moyens de réagir.

Certains Présidents de Région, comme Alain Rousset en Aquitaine, commencent à hausser le ton contre la qualité de service déplorable.

St Sébastien n'étant pas en Région Centre et plus en Région Limousin, les réactions risquent fort de se faire attendre, les trains aussi.

Retour au Sommaire

 

 

 

 

Rando du train - après midi patrimoine

 

Suite au succès de la Rando Patrimoine de l'année dernière, notre association a décidé de refaire une journée d’action axée sur la randonnée et le Patrimoine, en élargissant le périmètre, avec visites de l'Espace Patrimoine, et une conférence pour clore l'après midi. Elle aura lieu le jeudi 17 mai.

Le programme sera le suivant :

3 circuits (inscription gratuite) départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier:

- Circuit Découverte Patrimoine Klepsydra complet (14 km, ravitaillement à mi parcours) : Départ 14h00

- Circuit Découverte Patrimoine Klepsydra moyen (11,5 km, ravitaillement à mi parcours) : Départ 14h00

- Circuit Découverte Patrimoine Klepsydra court (7 km, ravitaillement à mi parcours) : Départ 14h00

- Circuit des flâneurs (4 km) : Départ 15h30.

A l’arrivée des randonnées :

Verre de l'amitié.

Pendant les randonnées de 14h00 à 18h00 :

- Visites gratuites de l'Espace Patrimoine Klepsydra par groupes de 10.

A 18h30 à la salle des fêtes : Conférence par Gérard Coulon, Conservateur en Chef Honoraire du Patrimoine et parrain du projet, sur le thème :

« A propos du site antique de Saint-Sébastien : temples et fermes en Gaule romaine »

 

Notez d'ores et déjà cette date dans vos agendas.

Retour au Sommaire

 

 

 

 

St Sébastien encore oubliée dans l’annuaire de la Creuse

 

Décidément, notre gare est vraiment la mal aimée du Limousin. Après la Région qui déclare qu’ « au-delà de La Souterraine ce n’est plus le Limousin », c’est au tour de l’annuaire d’oublier St Sébastien dans la liste des gares de la Creuse (rubrique Transport des pages blanches). Nous avons donc écrit (à nouveau) au service clientèle pour que cet oubli soit réparé.

Retour au Sommaire

 

 

 

Questionnaire aux candidats aux élections présidentielle et législative

 

Comme nous l'avions déjà fait lors de scrutin précédents, nous allons adresser aux candidats à l'élection présidentielle et législative, un questionnaire qui leur permettra d'exposer leur point de vue et leurs engagements sur les thèmes suivants : Les tarifs, le Cadencement, la desserte Corail de St Sébastien, les projets de LGV, le dialogue avec les acteurs, l'arrivée de la concurrence dans les transports, les conditions de transport, …

Le questionnaire intégral et les réponses apportées seront disponibles sur notre site Internet http://codeg

.

Retour au Sommaire

Bulletin n°79 du 14/01/2012
Bulletin n°81 du 21/04/2012