BULLETIN D'INFORMATION °65

du 12 décembre 2009

Sommaire 


Le mot du bureau
Réunion au Ministère des Transports du 20/10/2009
Assises des Territoires Ruraux du 23/11/2009
AG des Maires de la Creuse : notre gare encore « oubliée »
Sondage sur l’utilisation des dessertes directes

Assemblée Générale ordinaire

Samedi 9 Janvier 2010 à 15H00

A la salle des fêtes de Saint Sébastien

Ordre du jour :   Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions, Election du bureau Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.  

 

Le mot du bureau

Le Ministère confirme la demande de rétablissement des dessertes Corail à St Sébastien. En attendant, les temps de trajet se dégradent.

C’est un grand progrès. Après le Préfet de la Creuse, nous avons convaincu le Ministère de la pertinence de rétablir des arrêts Corail le week end. Il reste à faire appliquer la mesure à une SNCF déjà réticente sur Souillac / Gourdon. Une rencontre a eu lieu le 17 novembre entre le Président de la SNCF et les 3 Présidents de Régions (Centre, Limousin, Midi Pyrénées), afin de réaffirmer l’intérêt de développer la ligne POLT. Au cours de cette rencontre, JP Denanot a demandé un effort pour St Sébastien.

Parallèlement, sur le terrain, les choses ont du mal à suivre. Au prochain service du 13 décembre, tous les trains voient leur temps de trajet augmenter de 3 à 11 minutes dans le sens St Sébastien Paris. Sur le trajet Paris St Sébastien, ce sont les ¾ des dessertes qui voient leur temps augmenter de 3 à 9 minutes. Or dans les conclusions de la concertation, il y avait également l’amélioration des correspondances en semaine.

Nous avons adressé un courrier au Préfet afin d’attirer son attention sur ces problématiques, et lui demander de provoquer une nouvelle réunion sur ce sujet. Nous avons également demandé à la Région Limousin d’inscrire ce point à l’ordre du jour du prochain Comité de Pôle.

Afin d’affiner sa demande, le Ministère des Transports souhaite disposer de statistiques précises sur le potentiel d’utilisation des trains Corail qui pourraient être remis.

 

Réunion au Ministère des Transports du 20/10/2009

 

Etaient présents :

Michel Vermeulen, Directeur adjoint du Cabinet du Secrétaire d’Etat aux Transports

Thierry Desclos, Direction des Transports Terrestres au Ministère,

Michel Vergnier, Député de la Creuse

Jean Jacques Lozach, Président du Conseil Général et Sénateur,

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien,

Sylviane Cabenet, 1ère adjointe au Maire de St Sébastien,

Bertrand Giraud, Président du CODEGASS et Conseiller Municipal.

 

Jean Claude Carpentier rappelle le contexte de cette réunion. Lors d’une précédente réunion en juillet 2008, le Ministère avait demandé au Préfet de mettre en place une véritable concertation, ce qui a été fait. En conclusion, le Préfet a adressé un courrier le 9 février 2009 au Directeur National Corail en demandant le rétablissement d’un arrêt Corail le vendredi soir et le dimanche après midi. Cette demande s’inscrit également dans le projet de circuit des impressionnistes qui est en cours.

Michel Vermeulen et Thierry Desclos font part de leur surprise sur cette lettre qui ne leur a pas été transmise, ce qui fait qu’ils n’ont jamais traité ce dossier.

Michel Vergnier ajoute que la refonte a renforcé La Souterraine qui est la gare principale de la Creuse, avec des résultats en terme de fréquentation, ce qui prouve que lorsque l’offre s’améliore, la fréquentation suit, même si la qualité des trains Téoz laisse à désirer. En ce qui concerne St Sébastien, la demande des élus et des usagers est tout à fait raisonnable et relève d’une desserte minimale d’Aménagement du Territoire nécessaire à l’économie de cette commune et au maintien des Services Publics et de la population. Il soutient donc cette demande d’arrêt le week end, afin de satisfaire les flux plus importants liés aux résidents secondaires.  Souillac et Gourdon ont vu leurs demandes partiellement satisfaites. Or les arguments ne manquent pas pour St Sébastien.

Jean Jacques Lozach confirme que la demande d’un arrêt le vendredi et le dimanche est raisonnable. La Souterraine est la 2ème ville du département avec seulement 35 000 habitants. La modification des dessertes a entraîné une hausse de 12% sur 2008 de la fréquentation. St Sébastien a besoin d’une desserte d’Aménagement du Territoire ; il est nécessaire de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de cette ligne, notamment au regard du risque d’une spécialisation fret. L’aspect touristique doit être reconnu. Un gros projet est en cours d’élaboration avec le CRT et le CDT. La tapisserie d’Aubusson vient d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Or la Vallée des Peintres et le site d’Aubusson Felletin sont en cours de classement comme sites marquants des impressionnistes. La desserte de ce site est un atout dans la constitution du dossier. St Sébastien doit être la porte d’entrée de ce projet.

Bertrand Giraud précise l’argumentaire. Depuis un an et demi, on peut mesurer l’impact de la refonte en terme de résultats. Là où l’offre a augmenté le CA a suivi comme à la souterraine. Pour les autres gares qui ont vu leur desserte réduite, le chiffre d’affaires a baissé (-22% à St Sébastien, -10% à Argenton, -3% à Issoudun). En semaine la desserte s’est globalement maintenue, avec des améliorations, mais également des dégradations. Le TER 69018 de 18h35 a vu sa correspondance passer de 30 mn à 1h06. C’est le week end que la desserte est la plus dégradée, alors que c’est la période où il y avait le plus fort potentiel avec les résidents secondaires et les anglais. Sans l’intervention du Préfet, il n’y aurait plus eu aucune desserte le dimanche.

Il y a un gros potentiel pour cette gare. Avant 2000, lorsqu’on avait de bonnes dessertes Corail, notamment avec l’arrêt avant 16h00, la fréquentation était au rendez-vous. On a pu remonter le chiffre d’affaires de 35% en 9 ans.

Les solutions de taxi ont été rejetées par les usagers.

La Direction SNCF indique comme justification aux suppressions que les trains ne peuvent pas aller plus vite et s’arrêter partout. Or, dans la nouvelle grille des dessertes, il existes 4 cas où un train direct suit ou précède un train caboteur de quelques minutes. Les gens qui souhaitent aller vite empruntent le train direct, les gens qui souhaitent profiter d’une desserte de cabotage prennent l’autre. Il y a un public pour une desserte d’Aménagement du Territoire, d’autant plus que notre gare, du fait de son accès routier à niveau des 2 côtés, est la gare la plus accessible de la ligne.

Michel Vermeulen demande si, en terme de chiffres, il y a eu un report complet sur les grandes gares. Il s’étonne également que les solutions de taxi ne marchent pas.

Bertrand Giraud répond que le report existe, mais il est faible. Une bonne partie des usagers s’est reportée sur la voiture. Quant aux taxis, ils sont rejetés car peu fiables, un supplément de prix étant parfois demandé, et surtout parce que le temps de trajet est beaucoup plus long que par le train.

Thierry Desclos se dit surpris par ces trains qui se suivent et demande une copie du tableau.

Michel Vermeulen fait le point sur les horaires d’arrêt de ces trains. Cela ferait arrêter le train 3667 vers 21h05 à St Sébastien le vendredi, et le train 3624 vers 14h30 le dimanche. Cela ne fait-il pas tôt pour un week end ?

Bertrand Giraud répond qu’il y avait 2 types de voyageurs pour le dimanche. Les personnes qui ont du trajet de banlieue ou qui sont un peu plus âgées préféraient le Corail de 14h28. Ceux qui habitent Paris intra muros ou qui sont plus jeunes partaient le soir.

Michel Vermeulen en déduit qu’il faut également maintenir le TER du dimanche soir.

Bertrand Giraud précise que ce TER fait partie de ceux mis en place par la SNCF, à ses frais, pour une durée de 3 ans seulement, car la Région n’a pas voulu cautionner leur mise en place qui équivaut à un transfert.

Michel Vergnier propose que cette desserte fasse l’objet d’une période d’expérimentation d’un an. Il convient également de faire quelque chose pour la ligne Montluçon Ussel. Il redemandera un rendez-vous sur ce sujet.

Bertrand Giraud signale qu’une période d’un an est trop juste ; il faut prendre le temps de récupérer les usagers « perdus ». D’autre part, le cadencement va être mis en place en décembre 2011. L’expérimentation peut donc porter sur 2 ans.

Michel Vermeulen et Thierry Desclos indiquent que nos arguments sont convaincants.

Thierry Desclos va caler cet argumentaire dans un document pour faire une demande très rapidement à la SNCF.

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Assises des Territoires Ruraux du 23/11/2009

 

Les territoires ruraux sont confrontés à des enjeux majeurs d'aménagement et de développement. Pour les uns, marqués par un regain d'activité, il s'agit de préserver leur équilibre économique, environnemental et social que pourraient remettre en cause des mutations mal maîtrisées, génératrices de conflits d'usage. Pour d'autres, plus éloignés des grandes métropoles comme la Creuse il convient d'élaborer un projet durable de valorisation de leurs atouts, leur permettant de regagner des habitants et des activités.

Pour tous se pose la question de la réponse aux attentes de la population, parfois contradictoires, et dont la diffusion d'un standard de vie urbain fait monter le niveau, notamment en matière de services aux personnes.

Dans ce contexte, le Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire organise des Assises du monde rural, dont l'objectif est d'engager une réflexion collective sur les mutations des territoires ruraux et de formuler des propositions d'actions concrètes  permettant  d'anticiper, d'accompagner, voire de corriger certaines évolutions.

Au niveau de la Creuse, cela s’est traduit par une journée où les élus, acteurs associatifs, … ont été conviés à faire des propositions articulées sur 3 ateliers :

1.       développement des activités économiques et la valorisation des atouts des territoires ruraux
2.       satisfaction des besoins de la vie quotidienne
3.       organisation et l’animation des territoires

Notre association a participé au 2ème atelier. Au cours des débats, il est apparu que le transport est la base de tous les axes du développement, et qu’une meilleure mutualisation des moyens est impérative.

Certains services doivent impérativement figurer dans un socle de base : Transports, santé, éducation. Leurs évolutions doivent devenir triannuelle (comme la carte scolaire).

En ce qui concerne le problème de l’installation des  Professionnels de santé, notre association a insisté sur la nécessité de communiquer au niveau national, sur la qualité de vie en Creuse. Au niveau local, il faut développer un outil d’information sur les moyens de transports (centrale de mobilité du Conseil Régional). Nous avons également demandé le respect de la Charte, et que la constitution du socle se fasse sur la base de la situation avant la dégradation des dessertes.

Le Ministre a proposé que la Charte des Services Publics devienne opposable. Les personnes présentes ont été plus loin dans la démarche en demandant son  inscription dans la loi. En conclusion, il a été également demandé le maintien des élus de proximité. Il conviendra d’être vigilant sur le sort réservé à ces propositions, dont la plupart vont à contre courant des réformes en cours …

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AG des Maires de la Creuse : notre gare encore « oubliée »

Le 17 octobre dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Maires de France (AMF) pour la Creuse. Lors de cette réunion, une motion relative au ferroviaire a été proposée et concernait plusieurs points :

- le développement de l’axe historique POLT et de la Souterraine comme gare principale de la Creuse.

- l’abandon du projet de LGV Limoges Poitiers qui remettrait en cause ce développement.

- la remise en état de la ligne Montluçon Ussel.

- l’électrification de la ligne Bordeaux Lyon.

On peut regretter que cette motion n’intègre pas le maintien des dessertes Corail d’Aménagement du Territoire sur les gares intermédiaires de la ligne POLT.

Si La Souterraine est devenue la gare principale de la Creuse, c’est au détriment de ses voisines, et notamment St Sébastien, qui malgré la perte de ses dessertes Corail, n’en reste pas moins la porte d’entrée de la Creuse et la gare la plus accessible, au regard de son accès routier bilatéral.

La demande d’une desserte Corail pour St Sébastien aurait donc mérité d’être citée dans cette motion, qui ainsi, aurait reflété l’exhaustivité des problématiques ferroviaires de la Creuse.

Aucun des élus présents lors de cette réunion n’est intervenu pour demander une rectification du texte. Au regard des précédentes réunions de l’AMF Creuse, il semble que la défense de la gare de St Sébastien soit une problématique au sein de cette association. Nous avons adressé un courrier au Député Michel Vergnier, qui est Président de l’AMF Creuse afin d’attirer son attention sur ce point.

Notons également que l’association des Maires Ruraux de France, a, quant à elle, voté 2 motions pour notre gare, et qu’elle la cite régulièrement dans ses publications …

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URGENT : Sondage sur l’utilisation des dessertes directes

Afin d’affiner sa demande, le Ministère des Transports souhaite disposer de statistiques précises sur le potentiel d’utilisation des trains Corail qui pourraient être remis. Nous vous proposons donc un sondage. Merci de le remplir et de nous le renvoyer pour le 31 janvier  : CODEGASS / Bertrand Giraud, Parchimbaud, 23160 ST SEBASTIEN.

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Prenez-vous le train : à St Sébastien ?                                                             OUI                        NON

Dans une autre gare  ?      préciser laquelle : …………………………………………           OUI                        NON

Si oui, quels trains utilisez-vous (aller et retour)  ? …………………………………………………………….………………………………..

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Seriez-vous intéressé(e) par un train direct aller-retour Paris / St Sébastien  ?  OUI             NON

Si oui, quels jours et à quelles heures souhaiteriez-vous ces trains ?

Sens Paris => St Sébastien : ……………………………………………………………………………………….………………………………………………

Sens St Sébastien => Paris : ……………………………………………………………………………………………….………………………………………

 

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Bulletin n°64 du 26/09/2009
Bulletin n°66 du 16/01/2010