BULLETIN D’INFORMATION n°20

du 01/02/2002

Réunion publique d'information

A la salle des fêtes de CROZANT le vendredi 15 Février à 20H30

Les élus et la population seront invités à faire-part de leur questions, remarques, suggestions.
VENEZ NOMBREUX ! Entrée gratuite

 

L'affaire rocambolesque de l'accès routier !!

 

Nous annoncions lors de l'Assemblée Générale que tout le monde avait signé la modification de la convention pour l'accès routier. Voici donc les derniers rebondissements qui démontrent l'efficacité et l'empressement de la SNCF, des Conseils Régionaux et Généraux pour faire aboutir rapidement, ce dossier lié à la sécurité et au confort des usagers. 1er épisode : Le Conseil Régional qui nous avait indiqués avoir signé il y a quelques mois déjà, n'a en fait pas signé la convention. La SNCF le fait attendre, prétextant que tous les autres partenaires doivent avoir signé préalablement. Allez savoir pourquoi ? 2ème épisode : Le Conseil Général de la Creuse a signé une convention modifiant la somme initialement prévue. D'après le Conseil Régional, ceci entraîne un décalage vis à vis de tous les partenaires. Conclusion : Ou le Conseil Général s'aligne sur tout le monde, ou c'est le contraire. 3ème épisode : Le Conseil Général (par la voix de la DRTP), après vérification, a constaté que la convention qui a été transmise au cabinet du Président (et donc votée) est "une fausse convention transmise par la SNCF", la vraie étant à la DRTP. 4ème épisode : Le Conseil Général doit donc à nouveau voter la bonne convention en Commission Permanente, qui n'aura lieu que le 21 février. Conclusion : Outre le fait que le projet va de nouveau prendre un mois de retard, on se demande combien de temps nos élus et la SNCF vont se moquer des usagers de la gare ?! Le bureau a sollicité le Conseiller Général Jean Claude Dugenest, ainsi que les Présidents des Conseils (Général et Régional) afin qu'ils intercèdent dans cette nouvelle partie de ping pong administratif que personne ne semble maîtriser. Le fait que ce soit la Direction Régionale SNCF de Limoges qui centralise le dossier y est sûrement pour beaucoup !!

 

Le projet de randonnée

Le 25 janvier, le Conseil Municipal a inscrit les chemins de randonnées de sa commune. Il ne reste plus que quelques aménagements, et le balisage, ainsi que l'ouverture depuis l'accès routier.

Informations Diverses

Compte rendu de l’Assemblée Générale
du 12 janvier 2002

Jean Louis Autissier,Bernard Gigou,Bertrand Giraud,Yvette Giraud,Evelyne Pessel,Edmond Pinardon,Philippe Routet

le Maire de St Sébastien, Jacqueline Bonhème,Benoît Maillochon

RECETTES

11 292,29

DEPENSES

8 621,75

Adhésions

9 542,29

2 envois Poste Contact

918,71

981,74

Cotisation St Sébastien

1 000,00

Sono (pour 2 manifestations)

1 200,00

Cotisation La Chapelle Balloue

100,00

Cotisation Creuse Randonnée

260,00

Cotisation Mouhet

500,00

Assurance

239,75

Cotisation Cuzion

100,00

Timbres

3 780,00

Vente d'un bout de chaîne

50,00

Papeterie (enveloppes,…)

457,85

   

Achat d'une chaîne

299,40

   

Carte téléphonique

300,00

   

Frais de tenu de compte à la poste

10,50

   

Kit EUROS

100,00

SOLDE : 6 669,88 F

L’année a été marquée par le projet de refonte TER avec la suppression le 27 août de 4 trains régionaux mis en place par la SNCF en substitution pour certains des "Grandes Lignes" supprimés le 3 décembre 2000. Il s'agit des trains de 9h05 et 18h36 pour châteauroux, 15h36 et 20h03 pour Limoges. Ce bras de fer a de nouveau mis en valeur le manque de dialogue, notamment l'absence des Comités de Pôles, l'accouchement difficile de la Régionalisation, l'omnipotence de la Direction Régionale SNCF en matière de choix ferroviaire, et l'absence d'autorité des représentants de l'Etat et des élus vis à vis de cette Direction.

Plusieurs contacts et manifestations ont permis de récupérer le 18h30 et un nouveau TER le lundi matin à 6h07, mais cela reste très insuffisant comme en témoigne l'impact sur la fréquentation et le chiffre d'affaires de la gare. Il manque toujours une desserte vers 9 h pour Paris, une desserte vers 15h40 pour Limoges, le train de 19h30 le dimanche soir, l'aller retour professionnel quotidien pour Limoges et celui des scolaires pour le Lycée.

Rétrospective des actions dans le domaine ferroviaire :

18/03/2001 : Dans le cadre des élections cantonales, le bureau a envoyé un questionnaire aux candidats des cantons de Dun le Palestel, La Souterraine, Guéret Nord et Sud Ouest. La totalité des candidats a dénoncé la dégradation du Service Public contraire à la politique d’Aménagement du Territoire, ainsi que l’attitude inacceptable et méprisante de la Direction SNCF vis à vis des élus et de la population rurale. Pour la plupart, les engagements des Ministres n’ont pas été tenus et l’expression démocratique de ces derniers mois n’a pas trouvé sa concrétisation dans les faits. Les propositions sont nombreuses et variées : développer l’intercommunalité et la multi-fonctionnalité des Services Publics, lancer des démarches commerciales vers les automobilistes, communiquer au-delà du département, encourager le développement d’activités et d’entreprises locales. Tous sont unanimes pour constater le rôle limité du Conseil Général dans les transports régionaux et la nécessité d’une participation accrue dans les relations avec la SNCF et le Conseil Régional. En ce qui concerne la Régionalisation, la plupart dénoncent l’insuffisance de moyens engagés par rapport aux besoins, ainsi que le manque de clarté dans les relations avec la SNCF.

01/02//2001 : Suite à la demande de l’association, la Direction Régionale de la SNCF a accepté que les abonnés de Saint Sébastien qui se rendent à Paris, le dimanche soir, puissent passer par la Souterraine, sans supplément de billet..

17/02/2001 : Réunion des représentants de chaque gare afin d’étudier l’opportunité de réaliser un document chiffré commun à l’ensemble des gares, dans le cadre de la circulaire du 7 juillet 2000, et de remettre en cause le projet de refonte. Ce document devait faire ressortir les points suivants : Un bref rappel des mobilisations qui ont eu lieu (manifestations, pétitions), les rencontres avec les Ministres, la nécessité d’une consultation systématique de l’association inter gare, par la Direction SNCF, avant les changements d’horaires, la présentation du texte de loi, les propositions de chaque gare. Devant les divergences aboutissant à un document manquant de cohésion, l'association a préféré rédiger son propre document et le transmettre au Préfet et au 1er Ministre. Après étude, il s'est avéré que la SNCF ne rentrait pas dans le champ d'application de cette loi.

16/04/2001 : Manifestation afin de protester contre le projet de refonte et ses conséquences. De nombreux élus étaient présent dont le Président du Conseil Général. Tous ont dénoncé les inconvénients du projet et le manque de dialogue. La manifestation n'a duré qu'1h30, compte tenu des récentes grèves, et dans la mesure où, le sous préfet s'est engagé à appuyer notre demande de rendez-vous au Ministère.

13/06/2001 : Assises du Service Public organisées par les cheminots CGT. Le but de cette table ronde était d'évoquer globalement les problèmes des gares. Peu d'élus s'étaient déplacés, et ceux présents se sont très peu exprimés. Le manque de dialogue et les comité de lignes ont à nouveau été évoqués, notre association insistant sur le fait que le Conseil Régional et plus globalement les élus étaient trop absents du terrain, notamment vis à vis de l'attitude de la Direction SNCF.

07/07/2001 : Manifestation à la gare dans le cadre de la suppression des 4 trains régionaux et pour commémorer le centenaire de la loi 1901. Malgré la pluie et un appel au boycott de certains élus, 150 personnes sont venues pour dénoncer l'attitude totalitaire de la Direction SNCF. Quelques dizaines de personnes se sont ensuite enchaînées symboliquement, majoritairement des crozantais et des Saint Sulpiciens.

09/07/2001 : Intervention au CIADT à Limoges où une délégation a interpellé les Ministres et les médias.3 exemplaires d'un document de synthèse ont été remis dont un, en main propre, à D Voynet, Ministre de l'Aménagement du Territoire.

24/08/2001 : Réunion à Châteauroux avec les responsables SNCF. Outre la présentation de notre association au nouveau Chef d'Etablissement, nous avons évoqué les dossiers en cours (accès routier, rénovations,…) mais également les dessertes avec la nécessité d'aménagements et du maintien des dessertes directes et du guichet. Pour la SNCF, l'avenir passe par les taxis et les cars, et le rôle du Conseil Régional n'est pas de faire du Service Public (déclaration démentie par l'instance régionale).

25/10/2001 : Incident du car scolaire du Lycée de La Souterraine, qui a été au fossé. Notre association a rappelé à cette occasion la nécessité de rétablir la desserte avec une proposition d'aménagement ferroviaire. Le Ministre des Transports a appuyé notre demande et s'est engagé à nous tenir informé des évolutions.

15/10/2001 : Notre association a demandé, via le Conseiller Général JC Dugenest, la tenue d'une table ronde par la Préfecture.

16/11/2001 : Réunion au Conseil Régional suite à la chute du Chiffre d'Affaires de la gare. Après une analyse de la baisse par catégorie d'usagers, plusieurs propositions d'aménagements ont été étudiées avec des ordres de priorité. Les responsables ont été très sensibles aux chiffres et à nos propositions techniques. Ils se sont engagés à solliciter la SNCF en précisant que celle-ci oppose souvent une fin de non recevoir à leurs demandes .

Contacts :

Cette attitude leur vaut de figurer en bonne place sous la rubrique des "vilains élus" de notre site Internet.

Accès routier :

Cela avance lentement, mais sûrement. Tout le monde avait presque signé quand le Conseil Régional s'est aperçu qu'un paragraphe de la convention était incorrect, d'où la nécessité d'un nouveau tour de table. Les travaux devraient être réalisés dans le courant du 1er trimestre 2002.

Projet de randonnée :

Une année également en dents de scie avec le conflit entre Creuse Randonnée et le CDT sur la paternité du projet roulotte, et la nécessité pour notre association d'intervenir afin de préserver le petit patrimoine de la commune. Sur le terrain, tous les circuits sont ouverts sur St Sébastien et une nouvelle réunion d'information avec la municipalité va permettre d'inscrire les chemins rapidement (cf. ci après). La SNCF a donné un accord de principe pour que le départ des chemins puisse avoir lieu de l'accès routier et se diriger vers le pont de fer.

Lancement du site Internet :

Vous y trouverez l'ensemble de nos actions, nos acquis, nos propositions d'aménagements, les informations de dernière minute, les projets de randonnée, les réactions de nos élus, les horaires que vous pourrez imprimer, l'histoire de notre gare, ainsi qu'une rubrique "Dialogue" qui vous permettra de nous faire-part de vos remarques, suggestions et réactions. Une démonstration a été réalisée pendant l'assemblée générale.

Objectifs en 2002 :

Débat / Questions / Remarques des membres

Réponse : Cette proposition est retenue à l'unanimité des personnes présentes, dans la mesure ou elle confirme l'aspect intercommunal de notre association.

Réponse : Cette idée est également retenue.

Réponse : Dès que l'accès routier est réalisé, un tract commercial sur 6000 foyers sera envoyé avec les horaires des trains.

Réponse : Nous allons interpeller l'ensemble des acteurs sur la dégradation en général, y compris de la ponctualité.

Réponse : Il est permis en effet de s'interroger sur cette question écrite dans la mesure où, les élus s'étant mobilisés très fortement pour la gare de La Souterraine, celle-ci a pu conserver l'intégralité de ses dessertes, ce qui n'a pas été le cas pour St Sébastien et St Sulpice Laurière. Il est prévu d'interpeller les candidats aux prochaines élections sur cette attitude.

Président : Bertrand GIRAUD (St Sébastien)
Vice-Président : André LEPINAT (Crozant)
Secrétaire : Yvette GIRAUD (St Sébastien)
Secrétaire adjointe : Evelyne PESSEL (St Sébastien)
Trésorier : Philippe ROUTET (St Sébastien)
Trésorier adjoint : Paul CHAPUT (Crozant)
Membres : Jean Louis AUTISSIER (Azerables) Jacqueline BONHEME (St Sébastien),Bernard GIGOU (St Sébastien) Edmond PINARDON (St Sébastien)

 

Compte rendu de la réunion du 12 janvier 2002 sur les chemins de petite randonnée à la Mairie de St Sébastien

Présents:

Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien

 

Roland Matigot, Conseiller Municipal

Sylviane Cabenet, 1ère adjointe

 

Serge Pénissat, Conseiller Municipal

Philippe Gabillon, 4ème adjoint

 

Evelyne Pessel, Conseillère Municipale

Bernard Brunaud, Conseiller Municipal

 

Roland Salesse, Conseiller Municipal

Dominique Busschaert, Conseillère Municipale

   

Benjamin Chateigner, Conseiller Municipal

 

Bernadette Freytet, Directrice de Creuse Randonnée

Claude Gay Bellile, Conseiller Municipal

 

Michel Jeandon, Secrétaire à Creuse Randonnée

Marguerite Majorel, Conseillère Municipale

 

Bertrand Giraud, Président de l’association

L’objectif est de présenter le dossier de randonnée à la nouvelle équipe municipale et de répondre aux interrogations, notamment en terme de coûts d'entretien.

Bernadette Freytet expose le rôle de Creuse Randonnée, à savoir l'assistance aux Maîtrises d'Ouvrage dans l'aménagement de chemins à vocation touristique, mais aussi comme vecteur économique et de préservation du petit patrimoine. Les randonneurs souhaitent désormais évoluer autour de plusieurs thématiques associées aux chemins. Les gens sont intéressés par la découverte du patrimoine.

Pour la randonnée locale 6 circuits ont été retenus dont 3 sur St Sébastien (n° 1,4,5) :

  1. La Vallée de l’Abloux, classé sur le thème du patrimoine : 10 km
  2. Circuit gourmand, les fruits rouges de la Sédelle : 4,5km
  3. Circuit gourmand, le miel et les fleurs de Villejoint : 12 km
  4. La Planche aux pèlerins, circuit nature : 11 km
  5. De Charrières en Pouyades, la campagne reliant St Sébastien à La Chapelle Baloue : 13 km
  6. Par monts et par vaux, promenades dans les chemins creux, jusqu’à la limite de la Creuse : 10 km

2 Circuits VTT sont prévus :

  1. La vallée de la Sédelle : 28 km
  2. La vallée de la Clavière : 35 km

Un produit d'appel avec les partenaires régionaux est également prévu. Il s'agit de créer un GRP du pays dunois avec attelage et roulotte, en réutilisant l'ancienne ligne de Guéret.

Bernadette Freytet expose ensuite les méthodes de balisage PR et VTT (éléments naturels, piquets, clous galvanisés,…) en précisant que Creuse Randonnée assure la formation du personnel pour la 1ère année.

En ce qui concerne les propriétés privées éventuellement traversées, des conventions peuvent être signées avec les propriétaires afin de dégager leur responsabilité sur le cheminement.

Pour l'ouverture et l'entretien, les communes peuvent faire appel à Creuse Environnement, en passant éventuellement par une association afin de bénéficier de tarifs avantageux. Cela permet de poser les bois d'eau, rechausser les pierres à sec, réaliser des passerelles,… Pour 60 jours, un budget de 6000 Francs environ est à prévoir. L'entretien futur devrait être pris en charge par l'intercommunalité.

Bernadette Freytet suggère que St Sébastien, compte tenu de la qualité de ses chemins et le la présence de la gare, propose des sentiers pour le guide de la "Creuse à pied" qui va recenser les plus beaux chemins. La sélection interviendra le 15 février, uniquement sur des chemins inscrits, ouverts et balisés.

BULLETIN D'INFORMATION n°21 du 10/04/2002
BULLETIN D'INFORMATION n°19 du 04/12/2001