BULLETIN D’INFORMATION n°17

du 18/06/2001

 

Les persécutions de la Direction SNCF continuent ! 

La SNCF envisage de supprimer arbitrairement 4 TER le 27 août prochain. Ces trains avaient été mis en place le 3 décembre, contre l’avis des Conseils Régionaux Centre et Limousin, afin d’effectuer un transfert de charges Grandes Lignes / TER. Les Conseils Régionaux ayant toujours refusé de les financer, la Direction SNCF a donc pris la décision de supprimer 2 Châteauroux/Limoges, et de limiter 2 Limoges/Châteauroux à la gare de La Souterraine.

Il s’agit des trains suivants :

Sens St Sébastien / Châteauroux :

Sens Châteauroux  / St Sébastien :

Une fois de plus, les Elus ainsi que les Associations d'usagers ont été mis devant le fait accompli. La Direction Régionale renvoie les responsabilités sur les Régions, prétextant de la non-rentabilité de ces TER (qui contrairement aux Grandes Lignes, relèvent pourtant du Service Public).

Il est évident que lorsque l'on remplace le train direct de 8h33 par une desserte avec 2 changements, sans aucune campagne commerciale, le succès ne soit pas au rendez-vous.

Quant au TER de 15h36, il a été mis en place pour palier aux suppressions des arrêts du direct 3635, à St Sébastien et St Sulpice Laurière. Dans ce cas, un TER ne peut pas être rentable, bien qu'il soit fréquenté le jeudi et le vendredi. Son absence le samedi depuis le 3 décembre, est décriée par les Franciliens qui terminent à midi, et ne disposent plus de desserte pour revenir. Un responsable a par ailleurs confirmé que fonctionnellement, le direct 3635 pouvait très bien s'arrêter partout, et faire demi-tour en 30 minutes à Limoges pour repartir sur Paris.

Des négociations sont en cours avec les Conseils Régionaux afin de trouver des solutions. Le Conseil Régional Limousin devrait accepter de financer le 69018, ainsi qu'un nouveau TER, permettant de partir le lundi vers 6h00 de St Sébastien, et d'obtenir une correspondance afin d'arriver à Paris avant 9h00.

Le Conseil Régional Centre serait prêt à financer également le 69018 ainsi que le 61441. Il confirmera vers le 13 juillet.

Or, ces négociations portent sur une mise en place au prochain changement d'horaires, à savoir le 1er décembre. Les 4 TER seraient donc supprimés pendant 3 mois, avec risque de perte définitive de 2 d'entre eux.

La Direction Régionale SNCF a indiqué que cela lui importait peu, et que nous n'avions qu'à transmettre par écrit nos revendications. Cela fait au moins 4 fois qu'elle nous les demande, et que nous les lui transmettons ! Combien de temps la SNCF va-t-elle poursuivre ce mépris ?

Le bureau a sollicité le Préfet, les Elus, le Ministère des Transports, afin que les persécutions à l'encontre des gares rurales cessent.

 

Afin de protester contre cette atteinte à la démocratie, le Bureau de l’association s’enchaînera symboliquement

le samedi 7 juillet 2001 à 18h00, devant la gare.

VENEZ NOMBREUX POUR NOUS SOUTENIR ! ! !

 

Grâce à votre mobilisation, 2 trains directs ont pu être maintenus chaque jour.

Il faut faire de même avec les TER ! !

 

Compte rendu de la manifestation du 16 avril 2001

Elus Présents :

M Jean Jacques Lozach Président du Conseil Général
M Jean Claude Dugenest, Conseiller Général
M Louis Balard, Conseiller Général de Laurière
M Paul Buschaert, Maire de St Sébastien et son Conseil Municipal
Maires ou représentants de COLONDANNES,SAINT SULPICE LE DUNOIS,LA CHAPELLE BALOUE,CUZION BONNU,EGUZON CHANTOME,BAZELAT,LAFAT,FRESSELINES,SAINT SULPICE LAURIERE,…

Elus Excusés :

M Michel Vergnier Député
M Le Général Pimpaneau, Maire de Lafat
M le Maire de Crozant

Nombre de manifestants estimés : 250. Durée de la manifestation : 1h30.

Les élus ont pris la parole les uns après les autres afin de dénoncer les inconvénients du projet de refonte ainsi que le refus du dialogue de la part de la Direction Régionale. Puis, accompagnés de la population, ils se sont rendus sur les voies. Compte tenu des récentes grèves, il a été décidé de ne bloquer qu’une heure.

Par mesure de sécurité et afin d’éviter les tensions de la manifestation précédente, les trains ont été immobilisés, par les autorités, en amont et en aval de la gare.

A 18h15, la manifestation s’est terminée dans le calme. Les élus présents ont convenu de demander un nouveau rendez-vous auprès du Ministre des Transports. Le Sous Préfet d’Aubusson, présent à la manifestation, a indiqué qu’il appuierait cette demande. Le Bureau remercie tous les participants.

Informations diverses

Dérogation du dimanche soir pour Paris

Le bureau a demandé à la Direction Régionale que les dérogations permettant de passer par La Souterraine le dimanche soir soient prolongées au-delà du 10 juin, et que la ponctualité du TER 97417 soit respectée.

Nouvel incident de sécurité

Le 8 mai dernier, le train de 14h28 a de nouveau oublié de s’arrêter. La présence de l’agent commercial et du Maire de St Sébastien a permis d’éviter l’accident et d’obtenir l’arrêt du train suivant.

Les voyageurs feront l’objet d’une mesure commerciale de la part de la Direction Régionale sous la forme de bons voyages de la valeur du 1/3 du prix du billet. Pour cela, elles doivent adresser leur titre de transport au service clientèle régional de Limoges, 4 place Maison Dieu, 87036 Limoges Cedex, en précisant la date de l’incident. Le bureau a sollicité le Député Vergnier afin qu’il profite de l’occasion pour relancer la demande de rendez-vous auprès du Ministre des Transports.

Accès routier

RFF a enfin donné son accord pour la réalisation de l’accès routier. Les travaux devraient donc débuter en septembre et s’achever fin novembre.

En attendant sa réalisation, les personnes qui ne peuvent pas emprunter la passerelle de St Sébastien, ou les passages souterrains de Châteauroux et d’Argenton peuvent téléphoner dans ces gares afin de se faire aider par un agent SNCF.

Chemins de randonnée

Suite aux élections cantonales, les structures départementales de la randonnée sont en cours de réorganisation. Le Bureau espère voir lancer rapidement les phases de classement et de balisage, en partenariat avec Creuse Randonnée et la Municipalité.

Une opération bénévole de nettoyage (défrichage léger, ramassage des détritus,…) sera peut-être à envisager.

La réhabilitation complète de l’ancienne voie de Guéret sera assurée dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine historique ferroviaire retenu dans le Pôle d’Economie du Patrimoine Indre Creuse couvrant une centaine de communes, et gérée par le Préfet.

Assises du Service Public

La Direction Régionale refusant de mettre en place la table ronde demandée par le Ministère des Transports, les cheminots vont organiser les Assises du Service Public le 23 juin. Seront conviés : Le Président du Conseil Régional, le Préfet, le Président du Conseil Général, Le Directeur Régional SNCF, les Députés/Sénateurs, les Maires, les Associations d’usagers.

BULLETIN D'INFORMATION n°18 du 25/08/2001
BULLETIN D'INFORMATION n°16 du 25/03/2001