BULLETIN D’INFORMATION n°23

du 21/08/2002

Inaugu Rando

de l’accès routier et des chemins de randonnée de la gare de St Sébastien

Dimanche 8 Septembre 2002

Gare de St Sébastien

  • 14h00 Inauguration
  • 14h30 Départ VTT (11 km, 21 km) avec les randonneurs de la Vallée de la Celle Dunoise tarif : 3 (ravitaillement + kir compris) ; renseignements au 05 55 89 00 40
  • 14h35 Départ équestre (10 km) avec les Associations de Randonneurs Equestres tarif : 2 (kir compris); inscriptions à l'avance au 02 54 47 20 43 ; prévoir les certificats et assurances de vos chevaux (regroupement des vans à 13h30 au Mille Club)
  • 14h40 Départ pédestre (12 km) avec les Randonneurs du Pays Dunois tarif : 2 membres 3 autres (ravitaillement + kir compris) ; renseignements au 05 55 89 90 47 (regroupement à 13h30 au Mille Club)
  • à partir de 16h30, kir des randonneurs
  • La Poste sera présente et vendra les "Prêt à Poster" sur la gare de St Sébastien.

     

    La Direction SNCF poursuit ses persécutions contre notre gare ! !

    Après l'interdiction des sondages dans les trains pour les usagers des petites gares, la Direction SNCF profite de l'été pour relancer ses persécutions contre notre association. Elle vient de retirer les fiches horaires que nous mettons à la disposition du public, dans la gare. Ces affiches ont été réalisées à la demande des usagers, qui les plébiscitent, notre association étant obligée d'en remettre très souvent.

    Un courrier du Conseil Régional adressé au Directeur SNCF le 15 février dernier, demandait pourtant le " maintien de l'information horaire mise en place par l'Association ". Le Conseil Régional Limousin a confirmé par téléphone que la diffusion de ces documents ne posait aucun problème.

    Ce qui est surprenant, c'est que d'autres affiches à caractère festif, qui ont été appliquées contre la vitre du guichet (hors panneau d'affichage public), et qui constituent donc un affichage sauvage, n'ont pas été retirées par la SNCF.

    Y aurait-il là une volonté de la part de la Direction de nuire à notre Association, notre gare, et plus globalement à la Régionalisation ? Cette interrogation est renforcée par les nombreuses suppressions de trains Grandes Lignes durant les mois de juillet et août :

    Aucune information préalable sur ces restrictions n'a été mise à la disposition des usagers et de notre association. Les renvois sur les horaires Grandes Lignes sont peu compréhensibles. De nombreux randonneurs parisiens venus utiliser les chemins de randonnées que nous venons de créer depuis la gare, se sont étonnés de la dégradation de l'offre ferroviaire durant la saison touristique, et notamment le fait que des TER se retrouvent privés de leurs correspondances Grandes Lignes habituelles. Les Conseils Régionaux Centre et Limousin ont indiqué ne pas avoir été informés de ces suppressions !

    Notre association a réagi en adressant un courrier au Président du Conseil Régional, au Directeur Régional SNCF, au Président de la SNCF et au Ministre des Transports. Une pétition a été lancée afin de demander le maintien de notre communication horaire, et des affichettes de randonnée. Nous avons également contacté les élus afin d'étudier d'autre modes de réactions.

    Le Conseiller Général JC Dugenest a adressé un courrier de protestation auprès de la Direction Régionale SNCF.

    La Municipalité de Saint Sébastien a voté le 5 août une délibération dénonçant l'attitude de la Direction SNCF au sujet du retrait de nos documents. Les Maires de Bazelat, Crozant, La Chapelle Baloüe, Fresselines, Mouhet ont indiqué qu'ils en feraient autant.

    Philippe Charlot, Directeur de l'Aménagement du Territoire au Conseil Régional, tout en reconnaissant des problèmes d'autorité vis à vis de la SNCF, a proposé d'organiser une réunion à l'automne afin d'inscrire officiellement nos horaires dans la charte régionale. Il a également déploré le fait que des personnes cherchent à nuire à la Régionalisation en Limousin.

    Notre association remercie ces élus pour leur soutien.

    Une fois de plus, au vu de cet incident, il semble plus que jamais nécessaire de mettre en place des structures de communication qui permettraient d'éviter ces " coups bas " et d'instaurer un véritable dialogue constructif autour du développement du rail.

    Si vous souhaitez remplir la pétition (si ce n'est déjà fait), vous pouvez la découper ci dessous et nous la retourner : Comité de Défense de la gare de St Sébastien et Autres Services Publics, Parchimbaud, 23160 St Sébastien.

    " ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PETITION

    La Direction SNCF ayant encore enlevé les affiches horaires mises à la gare de St Sébastien par le Comité de Défense de la Gare de Saint Sébastien et autres Services Publics afin d'informer la population, nous demandons le maintien :

    mis en place par l'Association. Nous demandons que soient respectées les demandes du Conseil Régional Limousin qui ont été faites dans ce sens

    Nous demandons également que les correspondances Grandes Lignes avec les TER mis en place par les Conseils Régionaux Centre et Limousin ne soient pas supprimées pendant la période estivale.

    NOM

    PRENOM

    ADRESSE

    SIGNATURE

    Etude du Conseil Régional Centre pour la restitution de la desserte de 9h00 avec correspondance pour Paris

    Le Conseil Régional Centre nous a informé que la restitution de la desserte TER de 9h00 était à l'étude avec le Conseil Régional Limousin. Il s'agirait de rétablir l'arrêt à St Sébastien en prolongeant un TER existant (61407 ?) jusqu'à La Souterraine, puis de lui faire faire demi-tour afin qu'il s'arrête à St Sébastien vers 9h00, et ainsi assurer de nouveau une correspondance avec le rapide 3630 permettant une arrivée à 11h44 à Paris. Ce projet a été avalisé par la Commission permanente du Conseil Régional Centre le vendredi 5 juillet, et doit être validé par le Conseil Régional Limousin.

    TER des scolaires : La sécurité n'est pas une priorité !!!!

    Suite à l’accident du car scolaire des Lycéens évoqué dans un précédent compte rendu, nous avons proposé à l’ensemble des acteurs une solution ferroviaire sans coût supplémentaire. Cette solution si elle reste perfectible, avait au moins le mérite d’ouvrir le débat. Le Ministre des Transports avait demandé à Louis Gallois, Président de la SNCF, de nous tenir directement informés de la suite donnée à cette proposition.

    A ce jour, nous n'avons rien reçu. Seul le Conseil Régional Limousin a indiqué que cela n'avait pas été jugé prioritaire. Faudra-t-il attendre qu'un nouvel accident plus grave ait lieu pour que nos élus prennent conscience de la sécurité de nos enfants ? Nous avons relancé par courrier le Ministre des Transports afin qu'il intercède auprès des acteurs.

    Chemins de randonnée : Le succès de l'été

    C'est avec une grande satisfaction que nous avons pu constater la dynamique engendrée par la mise en place des chemins de randonnée. Outre les nombreuses consultations de la page randonnée sur notre site Internet, la fréquentation de ces chemins a été très importante cet été. Plusieurs associations parisiennes sont venues. D'autres vont venir l'année prochaine. De surcroît, elles font l'effort de prendre les billets au guichet de la gare, ce qui génère un impact positif sur le chiffre d'affaires.

    Subventions votées par les communes pour notre association

    Saint Sébastien : 153 € , Mouhet : 76 , La Chapelle Baloüe : 15 .

    Le bureau présente ses remerciements aux Maires et aux Conseils Municipaux de ces communes pour leur soutien.

    Site Internet http://codegass.free.fr : 8000 pages consultées !

    Depuis son lancement, notre site Internet est très régulièrement consulté (entre 50 et 100 pages quotidiennement). Les rubriques les plus demandées sont la randonnée, l'histoire de la gare et les informations sur nos actions.

    Elections législatives
    Réponses des retardataires


    Les réponses reçues hors délai sont consultables dans la rubrique élections.

     

    BULLETIN D'INFORMATION n°24 du 02/12/2002
    BULLETIN D'INFORMATION n°22 du 28/05/2002