BULLETIN D'INFORMATION °74

du 19 février 2011

Sommaire  

Le mot du bureau
Manifestation à Limoges contre la LGV Limoges Poitiers le 22/01/2011
2 arrêts Corail à St Sébastien en décembre 2011 ?
Mise à disposition des horaires : la Région Limousin réagit …
La SNCF tire le signal d'alarme pour la sécurité sur le réseau ferroviaire
Manifestation pour la défense des Services Publics à Eguzon le 12/02/2011
L’ancienne ligne de Guéret nettoyée


Le mot du bureau

2 arrêts Corails pour décembre 2011 ?

 

La mobilisation initiée depuis 2007 semble porter ses fruits.
L’Etat étant devenu Autorité Organisatrice des dessertes d’Equilibre du Territoire, la SNCF, qui jusque là bloquait, ne peut plus s’opposer à la mise en place de nos 2 arrêts le vendredi et le dimanche.
La balle est donc désormais dans le camp du Ministère des Transports qui doit en faire la demande officielle dans le cadre de la convention.
Notre association va demander à rencontrer le nouveau Préfet. Après avoir convaincu 3 de ses prédécesseurs et un Directeur de Cabinet, il ne devrait pas être trop difficile d’en convaincre un 4ème, avec peut-être à la clé des résultats.
Les parlementaires de la ligne POLT ont également été reçus au Ministère dans le cadre d'Urgence POLT. Nous vous communiquerons le compte rendu de cette réunion, où le Député Vergnier a, parait-il, évoqué notre gare.

 

Manifestation à Limoges contre la LGV Limoges Poitiers le 22/01/2011

 

Le 22 janvier 2011, à l’appel de plusieurs associations, une manifestation était organisée à Limoges, contre le projet de LGV Limoges Poitiers.
Ce sont ainsi plus de 700 personnes qui se sont retrouvées dans le hall de la gare de Limoges, afin de dénoncer les inconvénients de ce projet, et défendre le maintien de notre ligne POLT.
De nombreuses associations étaient présentes (CODEGASS, Barrage, Collectif Anti LGV, …) , mais également des élus.
Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, dont l’intervention a été très applaudie, Claude Guerrier, seul élu creusois.
Nos amis du Collectif Souillac / Gourdon (Tous Ensembles Pour Les Gares) étaient présents ainsi que des représentants de Brive et de Toulouse.
Il y avait également des élus des communes très impactées par le tracé, notamment Peyrillac, qui a fait un discours très ému en parlant du "viol" de sa commune.
Les 4 Conseillers Régionaux ayant voté contre le tracé et contre la subvention de 64 M d€ au tronçon Tours / Bordeaux se sont vus confier une motion qu’ils vont remettre au Président de Région JP Denanot, et obtenir rapidement un rendez-vous pour le collectif anti LGV. D’autres rencontres sont prévues pour le collectif, avec le Directeur Régional SNCF, et le Préfet de Région la semaine suivante, afin notamment de savoir pourquoi dans le cadre du processus légal, les études de la SNCF n'ont pas été réalisées.
L’ambiance fut très sonore, d’abord devant la gare avec un concert de klaxon de voitures, tracteurs et même un poids lourd.
Après les discours et la remise de la motion, la manifestation s’est rendue symboliquement devant le Conseil Régional afin de se faire entendre par son Président et les élus qui soutiennent le projet.

Retour au Sommaire

 

2 arrêts Corail à St Sébastien en décembre 2011 ?

 

 Dans le cadre de la mise en place du cadencement, et suite à la signature d’une convention entre l’Etat et la SNCF sur les dessertes d’Equilibre du Territoire, la Région Limousin a relancé le Ministère des Transports.

Dans un courrier du 7 février, adressé au Ministère le vice Président de la Région Limousin écrit :

Les Régions Limousin, Centre et Midi Pyrénées avaient mis en place avec la SNCF, au 1er semestre 2010, des groupes de travail, afin de réfléchir aux améliorations nécessaires et possibles de l’axe ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse (PALITO).
Depuis lors, ce dossier a évolué avec la mise en place d’une convention d’exploitation entre l’Etat et la SNCF, faisant de l’Etat l’Autorité Organisatrice de la ligne PALITO.
A ce titre, je tiens à attirer votre attention sur un aspect de cette desserte pour lequel des améliorations avaient été envisagées lors des groupes de travail.
Cet aménagement, fortement attendu localement, consiste à rétablir la desserte des gares de Saint Sébastien (Creuse) et Saint Sulpice Laurière (Haute Vienne) par des trains TEOZ directs les vendredis et dimanche.
Un Comité de Pilotage relatif au cadencement s’est tenu sous mon égide à Limoges le 13 janvier 2011, réunissant le Conseil Régional Limousin, ainsi que le représentant de Téoz et le Directeur Régional RFF.
A l’issue de ce Comité, RFF et la SNCF ont indiqué qu’il serait techniquement envisageable de satisfaire cette demande dès le service annuel 2012 :
Dans le sens Paris-Limoges, le train TEOZ n°3667 – Paris 18h38 – Limoges 21h56 pourrait marquer un arrêt, le vendredi à Saint Sébastien et Saint Sulpice laurière.
Dans le sens Limoges-Paris, le train TEOZ n°3680 – Limoges 19h06 – Paris 22h22 pourrait également marquer un arrêt, le dimanche dans ces deux gares.
Je me permets d’appuyer cette demande en vous priant de bien vouloir l’examiner avec la plus grande bienveillance possible.

La SNCF a donc techniquement programmé la restitution de nos dessertes. Il reste au Ministère à en valider officiellement la mise en place.

Retour au Sommaire

 

Mise à disposition des horaires : la Région Limousin réagit …

 

 Suite à l’enlèvement répété de nos affiches horaires malgré l’autorisation écrite de la Région, notre association a sollicité à nouveau cette dernière pour intervenir.

Nous avons reçu une réponse du nouveau Vice Président, Gilles Pallier, qui précise : « Il me semble qu’un accord avait été trouvé en concertation avec les services de la Région Limousin, destiné à permettre à la fois le respect des règles de la SNCF, et le souci de votre association de procéder à la meilleure information possible des voyageurs. L’affichage reste donc possible, bien sûr non seulement sur le panneau prévu à cet effet par la mairie, mais aussi au niveau du quai. Par contre il reste exclu à l’intérieur du bâtiment. Cet affichage dans le domaine ferroviaire doit présenter un caractère purement informatif ».

Cette réponse assez surprenante amène quelques remarques :

-          Notre association n'a jamais été associée à une quelconque réunion de négociation sur la mise à disposition de nos fiches horaires. Si discussions il y a eu, c'est entre la Région et la SNCF.

-          En ce qui nous concerne, nous maintenons les fiches horaires dans le hall de la gare, pour les raisons suivantes :

*      Elles ont été réalisées à la demande des usagers, et sont très utilisées.

*      Le Président de Région R. Savy nous avait autorisés à les mettre à disposition.

*      Ces fiches ont purement un caractère informatif. Elles n'attaquent en aucune façon la SNCF. D'ailleurs tous les Directeurs SNCF avant Vincent Roque les ont acceptées.

*      Les fiches à l’intérieur du bâtiment sont identiques à celles mises sous les abris. Le plus étrange, c’est que le responsable de la Direction SNCF qui vient tous les mois, n’enlève que les affiches sous les abris et laisse celles dans le hall. Comprenne qui pourra …

 

Retour au Sommaire

La SNCF tire le signal d'alarme pour la sécurité sur le réseau ferroviaire

 

 Dans une lettre adressée au gouvernement, et datant du 12 novembre dernier, le président de la SNCF, Guillaume Pepy fait part de ses «préoccupations» quant au « management de la sécurité ferroviaire dans [le] pays ». Il existe ainsi « des zones de flou dans le système français de gestion de la sécurité ferroviaire qui constituent à l'évidence des facteurs de risque qu'il convient de traiter » … « Le rôle d'"architecte" de la sécurité ferroviaire antérieurement exercé par la SNCF n'a été qu'incomplètement repris dans le cadre actuel », explique ainsi Guillaume Pepy qui estime que « les services de l'Etat auxquels incombe désormais ce rôle ont adopté une position en retrait, se contentant de définir des obligations de résultat pour chacun des acteurs du système sans aller suffisamment loin dans les prescriptions afin d'éviter de possibles discordances ».

Le Président de la SNCF réclame aussi que sa responsabilité pénale en tant que président de la SNCF soit clarifiée dans le contexte actuel de multiplication des acteurs.

Cette lettre est très lourde de sous entendus.
Laisse-t-elle présager que le scénario anglais des années 90 pourrait se produire en France ?
Pour mémoire, il a fallu plusieurs catastrophes et des dizaines de morts pour que les libéraux anglais renationalisent le réseau, la maintenance, et investissent 5 milliards d'euros par an dans la remise à niveau du réseau.
Faudra-t-il attendre, comme le médicament Médiator, plusieurs dizaines de morts en France avant que les pouvoirs publics ne réagissent ?

Retour au Sommaire

Manifestation pour la défense des Services Publics à Eguzon le 12/02/2011

 

 Suite aux annonces de suppression possible d'un poste d'enseignant à Eguzon, la commune a lancé un comité de défense de ses Services Publics et organisé une Marche des Services Publics à Eguzon le samedi 12 février.
De nombreux habitants de St Sébastien sont venus les soutenir, dont une délégation de notre association, présence saluée par Jean Paul Thibaudeau, organisateur de cette manifestation.
Rappelons que l’ensemble des élus de la communauté de Communes d'Eguzon a toujours soutenu nos manifestations, et la défense de ses Services Publics est importante.
Après les discours sur la place de la République, un cortège d’une centaine de personnes a défilé en suivant le char des Services Publics. Devant tous les Services Publics (gare, gendarmerie, poste, école, impôts, collège...), une action symbolique était réalisée : agrafage de drapeaux tricolores, billets de trains « symboliques » à mettre dans une urne, bulletin scolaire « personnalisé » de l’élève L. Chatel, …
C’est dans une très bonne ambiance que les participants ont défilé sur 5 km, allant ainsi jusqu’à la gare d’Eguzon.

Retour au Sommaire

L’ancienne ligne de Guéret nettoyée

 

Début janvier, l’ancienne voie St Sébastien Guéret a fait l’objet d’un grand nettoyage sur la commune de St Sébastien : élagage des ronciers au pont du Repaire, coupe d’arbres, dégagement d’un passage avant Marainan évitant la portion boueuse du chemin latéral.
Notre association souhaite remercier Alain Lasselle, responsable des agents communaux, pour cette initiative qui valorise l’un des plus beaux éléments du patrimoine restant de St Sébastien.
Nous en profitons pour rappeler que cette voie fait partie du réseau de 5 chemins de randonnées conçus par notre association, afin de mettre en place une dynamique touristique autour de la gare.

 

Retour au Sommaire

Bulletin n°73 du 08/01/2011
Bulletin n°75 du 03/05/2011