BULLETIN D'INFORMATION °81
Réunion Urgence POLT au Ministère le 22/02/2012
Rencontre avec le Président de la Région Centre le 15/03/2012
Journée d'action dans 4 gares contre le cadencement le 10/03/2012
Cadencement : Les Régions répondent aux Maires
Départ gare de St Sébastien côté plateforme accès routier 4 circuits (inscription gratuite) : Circuit Découverte Patrimoine (en sens inverse) 7 km, 11 km, ou 14 km : départ 14h00 Visite possible de l’Espace Patrimoine au point de ravitaillement. Circuit des flâneurs 4 km : départ 15h30 A l’arrivée des randonnées : Verre de l'amitié. |
Visites gratuites de 14h à 18h (à Parchimbaud) 2000 ans d’Histoire sur St Sébastien : Gallo romain, Mérovingien, Abbaye, Prieuré, Croix mystérieuses, XIXème s. ferroviaire. |
18h30 salle des fêtes de St Sébastien ”A propos du site antique de Saint-Sébastien Temples et fermes en Gaule romaine” par Gérard Coulon, Conservateur en Chef Honoraire du Patrimoine (entrée libre) |
2 nouveaux TER grâce à votre mobilisation ... mais quand ?
La Région Centre, sensible aux manifestations, a décidé de restituer 2 dessertes pour répondre aux besoins des usagers. Cette victoire, nous la devons aux élus de l’Indre et de la Région Centre qui se sont battus avec nous :
- Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux, qui a obtenu du Préfet de l'Indre, la tenue d'une Commission Départementale des Services Publics (CDOMSP) le 20 mars.
- Dominique Roullet, vice Président de la Région Centre, qui a intercédé auprès du Président Bonneau, et organisé un Comité de ligne sur ces problématiques le 7 mars, avec Jean Michel Bodin, vice Président de la Région Centre.
- Jean Claude Blin, Président de la Communauté de Communes du Pays d'Éguzon- Val de Creuse pour son soutien.
- les nombreux maires et adjoints qui se sont associés aux journées d'action:20/08/2011, 22/10/2011, 03/12/2011, 10/03/2012.
Nous la devons également aux maires et adjoints de la Creuse qui se sont associés à ces journées, à Marie France Galbrun, Conseillère Générale de La Souterraine et à Michel et, maire adjoint de et (Haute Vienne).
Cette victoire nous la devons aussi et surtout à tous les anonymes qui sont venus soutenir nos manifestations, et ont permis le maintien de nos dessertes, mais également de l’ouverture du guichet TOUS LES JOURS.
Toutefois, on peut regretter que les avancées en terme de concertation qui ont eu lieu dans l'Indre et la Région Centre, n'aient pas connu le même écho au niveau de la Creuse et du Limousin. Aucune CDOMSP, aucun Comité de Pôle n'ont été organisés, ni même demandés par des élus, alors que des évolutions importantes des dessertes sont encore nécessaires. La Région Limousin refuse toute évolution. La mobilisation doit donc se poursuivre.
Antoine Cordier, Conseiller Technique |
Séverine Vachon, Conseillère Parlementaire |
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Dominique Orliac, Députée du Lot |
Jean Claude Sandrier, Député du Cher, Pdt Urgence POLT |
Bertrand Giraud, Pdt du CODEGASS, Conseiller Municipal |
Michel Vergnier, Député de la Creuse |
Louis Pinton, Président du Conseil Général de l’Indre |
L’objectif de cette 2ème réunion était de parler du matériel sur la ligne POLT. Nous avons eu en face de nous des représentants du Ministère qui avaient oublié cette réunion, qui venaient d’apprendre qu’ils perdaient leur Ministre de Tutelle, et dont l’attitude a été limite au niveau du respect des parlementaires présents.
Jean Claude Sandrier a rappelé la nécessité de modernisation importante et rapide de cette 3ème radiale, l’idée d’une inscription au schéma directeur acceptée par la SNCF et RFF.
Antoine Cordier a indiqué que l’étude sur la stratégie de renouvellement du matériel n’était pas terminée, et que l’appel d’offre ne concernait que l’étude, mais pas le renouvellement du matériel, qui, lui se chiffre en milliards d’€.
Louis Pinton se dit pessimiste car l’Etat n’est plus en capacité de signer les conventions pour les Passages à Niveau, faute de crédits. Comment peut-il dans ce cas renouveler le matériel ?
Michel Vergnier et Dominique Orliac ont évoqué les conditions déplorables dans lesquelles les gens voyagent avec le Téoz qui s’est avéré un échec. Les temps de trajet se sont par ailleurs allongés.
Bertrand Giraud a évoqué les conditions difficiles de circulation liées au cadencement, accentuées par les froids de février. Au sujet du projet de LGV POCL, il a insisté sur la nécessité de prendre en compte l’abandon de Limoges Poitiers dans le calcul du taux de rentabilité. En fin de réunion, il a remis une note sur les problématiques du cadencement.
Suite aux nombreuses récriminations des usagers, le Président de la Région Centre a souhaité rencontrer les représentants des associations sur les lignes où les problématiques sont les plus importantes.
C’est ainsi qu’il a rencontré le Président du CODEGASS le 15/03/2012.
François Bonneau a expliqué que la Région, au départ, était opposée à la mise en place du cadencement sous cette forme,
mais que cela avait été imposé par RFF, qui avait vanté les avantages en terme de robustesse, de fiabilité, et de ponctualité.
Après 3 mois de mise en place, dont un mois de grands froids, les résultats ne sont pas probants. Sur Orléans Tours, les matériels sont sous dimensionnés. Sur notre ligne, la Région Centre va donc mettre 256 000 € pour prolonger le TER avant 8h entre La Souterraine et Argenton et rétablir ainsi la desserte pour St Sébastien et Eguzon. Ceci représente un effort important que la Région Centre assume seule, la Région Limousin n’ayant pas voulu bouger.
Bertrand Giraud remercie la Région pour ces efforts et souligne que d’autres évolutions horaires sont nécessaires sur des TER existants. Il remet une note de synthèse de ces problèmes, certains concernant également la Région Limousin. Il regrette que l’initiative de Mobilico qui consiste à rembourser une partie des abonnements domicile travail ait été pénalisée en terme de communication par les inconvénients du cadencement.
Suite à cette réunion, François Bonneau a adressé un courrier à la Directrice Régionale SNCF Centre, accompagné de la note de synthèse, pour étude et réponse.
A 10h30, 45 personnes se sont retrouvées à Eguzon, où après les interventions de Bertrand Giraud (CODEGASS), et de Jean Paul Thibaudeau, Adjoint au Maire et Président du Collectif des Services Publics d'Eguzon, sur la nécessité de la préservation de nos territoires et de notre citoyenneté au travers de nos Services Publics, un train Corail a été immobilisé symboliquement 5 minutes. |
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A 14h30,
malgré les vacances et l'après midi crêpes du 3ème age, 100
personnes se sont mobilisées à St Sébastien , dont 10 maires ou adjoints,
ainsi que la Conseillère générale de La Souterraine. |
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A 17h30,
65 personnes se sont réunies à la gare d'Argenton sur Creuse. A 18h00, les usagers du Collectif de Défense des gares de Souillac Gourdon manifestaient à leur tour à Gourdon. |
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Bulletin
n°80 du 18/02/2012
Bulletin
n°82 du 30/06/2012