BULLETIN D'INFORMATION °97

du 17/01/2015

Sommaire  

Le mot du bureau

Assemblée générale ordinaire 18/01/2014

 

 

 

Le mot du bureau

Jeu de DUP

 

Profitant de l’effervescence médiatique et citoyenne, le Premier Ministre a signé la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) concernant la LGV Limoges Poitiers le 11 janvier 2015. Malgré l’avis négatif du Conseil d’Etat et de nombreux rapports, le fait du Prince s’est imposé, peut-être pour mieux lui permettre de présenter ses vœux à Tulle une semaine plus tard. Mais la bataille n’est pas terminée. Il va de soi que forts de la décision du Conseil d’Etat, les opposants vont attaquer cette DUP.  

2015 sera également une année de bataille pour notre guichet. Nous espérons que tous ceux qui sont « Charlie » sauront venir nombreux crier à la gare « je veux garder mon guichet ».

Parmi les bonnes nouvelles, la Région Limousin a mis en place un nouveau TER le dimanche qui part de Châteauroux à 10h12, St Sébastien 10h44, Limoges 11h40. Il assure une correspondance avec l'Intercité 3613 qui part de Paris à 7h52 et arrive à Châteauroux à 9h47.

 

 

 

Assemblée générale ordinaire 10/01/2015

 

Bilan moral adopté à l’unanimité

 

Arrêts Intercité

Nous continuons à réclamer la restitution des arrêts Intercité le week end, comme promis par 3 Préfets et un Directeur de Cabinet du Ministère. Aucune réunion n’a été organisée par l’actuel Préfet sur le thème du ferroviaire.Le Député Vergnier et le Sénateur Lozach ne nous soutiennent plus du tout.

Nous avons demandé à faire partie de la délégation d’Urgence POLT qui a été  reçue au Ministère. Cela n’a pas été accepté. Il est regrettable de constater que de nombreux élus de la Creuse, et notamment nos parlementaires ont complètement oublié notre gare et ne s’intéressent qu’à « la seule gare de la Creuse ».

 

Ligne Paris Orléans Limoges Toulouse  (POLT)

Assises du ferroviaire à Limoges le 25/01/2014

350 personnes étaient présentes salle Blanqui à Limoges afin de débattre sur le thème : « autour du POLT, développer les trains du quotidien pour tous ». Notre association a notamment dénoncé l’arnaque du cadencement, et le scandale de la SNCF qui préfère racheter un site de covoiturage plutôt que de baisser ses tarifs. Un Livre Blanc des interventions a été réalisé sans celle du CODEGASS.

Les parlementaires de la ligne reçus au Ministère

Le 28 janvier 2014, les parlementaires de la ligne ont été reçus par le ministre des Transports pour évoquer la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. 2 annonces importantes :

- 1 milliard € en dix ans sur les infrastructures pour rénover et moderniser la ligne.

- la mise en place d’un Comité de Pilotage dans le cadre d’un schéma directeur sur l’ensemble de la ligne qui devrait comprendre tous les acteurs concernés par le développement de POLT.

Risques sur la ligne POLT

Afin de rentabiliser la future LGV Paris-Tours-Bordeaux-Toulouse, nous avons appris que la SNCF envisagerait de faire de Brive la gare terminus de la ligne POLT en 2017 et de ne maintenir les arrêts Intercités que dans les grandes agglomérations. Issoudun, Argenton, La Souterraine et Uzerche seraient menacées de perdre tous leurs arrêts.

Au même moment, le ministre des transports a créé une mission présidée par Philippe Duron, pour réfléchir à l’avenir des TET, qui pourrait donc relancer la ligne … où l’enterrer.

Assemblée Générale de l’association Urgence POLT le 11/10/2014

Les interventions ont toutes été dans le sens d’une modernisation de la ligne, du maintien de son intégrité et du renouvellement du matériel.

Notre association a pointé le risque de spécialisation Fret et la SNCF, qui ferait mieux de baisser ses tarifs au lieu de concurrencer ses propres trains avec des cars Low Cost ou en rachetant des sites de covoiturage.

Parmi les propositions d’action actées :

* demande conjointe des parlementaires d’être reçus par le Secrétaire d’Etat aux Transports

* rédaction d’une motion en séance qui sera proposée à toutes les collectivités

* réalisation et distribution d’une lettre d’information aux usagers

* organisation de réunions dans les territoires

Tarifs

Notre association a diffusé un communiqué sur les hausses de tarifs du 1er janvier : +4% au lieu des 2,6% annoncé, ce qui fait +60% en 10 ans sur St Sébastien - Paris.

 

Lignes à Grande Vitesse Limoges Poitiers et POCL

De nombreux rebondissements cette année. Alain Rodet, principal défenseur de cette ligne a été battu aux municipales en mars. Son successeur est plus réservé sur ce projet.

Après le rapport Duron qui a renvoyé la LGV après 2030, la Cour des comptes, dans un rapport, juge non rentables et pertinentes bon nombre de LGV dont Limoges Poitiers. C’est le modèle même du TGV qui est remis en cause. Même la future LGV Tours Bordeaux risque d’être un gouffre financier d’où la volonté d’arrêter la ligne POLT à Brive pour détourner les voyageurs vers Bordeaux.

Quelques semaines après que le chef de l’Etat ait réitéré son soutien aux élus du Limousin qu’il recevait, le conseil d’Etat, selon une fuite, rejetterait la DUP (déclaration d’utilité publique) au motif que la rentabilité socio-économique de Poitiers-Limoges est désastreuse.

Fin décembre les présidents des régions Limousin Aquitaine Poitou-Charentes demandent par écrit la DUP à F Hollande.

En ce qui concerne la LGV POCL, RFF privilégierait le tracé médian ce qui mécontente la région Centre.

 

Guichet de St Sébastien

 

La Direction SNCF veut profiter du départ en retraite du titulaire pour réduire les jours d’ouverture de 7 par semaine à 2.  Notre association a depuis plusieurs mois mis la pression sur le Conseil Régional à ce sujet. D'après la nouvelle convention, la SNCF est tenue de solliciter la région pour toute évolution d'horaires. La Région soutient notre proposition, à savoir une ouverture tous les jours de 13h15 à 18h45 ce qui permettrait de couvrir presque tous les trains de l'après-midi, notamment ceux du soir pour les retours de Paris, Châteauroux et Limoges. Nous avons suggéré que l’agent à la gare ait également des missions touristiques (location de vélo, réservation, renseignements, …). Les négociations sont toujours en cours. Si la SNCF ne veut pas revenir sur sa décision, il faudra se mobiliser par des manifestations, et que la population soit au rendez-vous.

 

Le codegass lance une campagne d’information sur 3200 foyers

Notre association a réalisé une campagne d’information sur 3200 foyers de 12 communes de l’Indre et de la Creuse en utilisant les services de la Poste. Cette campagne répondait à un double objectif :

- Informer sur les atouts de notre gare, à savoir un guichet ouvert quotidiennement, 14 arrêts par jour en semaine, et un accès direct par voie routière sur les 2 quais.

- Sensibiliser sur l’utilisation de cette gare et de ces dessertes.Bons retours en terme d’image.

 

TER

 

Comité de Pôle à Ambazac le 19/02/2014

A l’occasion du Comité de Pôle organisé par le Conseil Régional Limousin, notre association a fait remonter les problématiques notamment la mauvaise desserte de St Sébastien en cas de grève. Nous avons également remonté les évolutions souhaitées en terme d’horaires, notamment le week end où il n’y a qu’une seule desserte le samedi et le dimanche pour venir de Paris, avec des temps de trajet de près de 4h. Nous avons été partiellement entendus.

Nouveau TER

Depuis le 14 décembre, la Région Limousin a mis en place un nouveau TER le dimanche qui part de Châteauroux à 10h12, St Sébastien 10h44, Limoges 11h40. Il assure une correspondance à Châteauroux avec l'Intercité 3613 qui part de Paris à 7h52 et offre ainsi une desserte en 2h53.

Réunion au Conseil Régional le 12/11/2014

* risque de réduction des jours d’ouverture du guichet suite au départ en retraite du titulaire.

* problème des scolaires pour aller à Guéret le lundi.

* travaux et grille horaire 2014.

* ponctualité des trains : Globalement bonne cette année.

 

Qualité de service / travaux

 

Notre association a dû interpeller plusieurs fois les Régions Centre et Limousin sur le service garanti lors des grèves afin qu’il y ait une desserte minimum pour Limoges et Châteauroux, Paris. Notre association a également réagi en juin sur les suppressions de dessertes pendant les travaux, notamment le matin et les ruptures de correspondance à la vente.

 

Catastrophe de Brétigny

 

2 nouveaux rapports ont confirmé l’état du réseau et la désorganisation de la maintenance.

Le premier, en juillet, pointe un «état de délabrement jamais vu par ailleurs», avec « plus de 200 anomalies de divers degrés de criticité ». Pire encore, «la plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents, sans pour autant qu’il y soit remédié de façon adéquate».

Les experts ont également signalé que deux autres éclisses, situées au même endroit étaient dans le même état. En clair, même si le drame avait été évité par miracle le 12 juillet 2013 à Brétigny, il aurait probablement eu lieu plus tard.

Le 12 novembre 2014, un autre rapport commandé par le CHSCT de la SNCF pointe la réduction des effectifs par 2, voire 3, sur la zone de Brétigny. Il indique également que l’aiguillage responsable de la catastrophe a été détecté comme défectueux depuis 2011 mais son changement prévu seulement en 2016.

Début septembre, le nouveau Secrétaire d'Etat aux transports a demandé que la maintenance ferroviaire soit érigée en priorité pour la SNCF et RFF, façon de reconnaître implicitement que ce n’était donc pas le cas jusqu’ici.

RFF et la SNCF ont été mis en examen en septembre.

 

 

 

 

Randonnée / Patrimoine

 

La Vallée des Peintres

Dans ce cadre, les Conseils Généraux de l’Indre et de la Creuse ont organisé une série d’ateliers afin de définir les perspectives 2014 – 2020.

A l’occasion de l’atelier du 27 mai notre association a rappelé :

- que St Sébastien était le point d’accès ferroviaire de la Vallée des peintres.

- que dans le cadre du circuit des impressionnistes, le Préfet Férey avait demandé la restitution d’arrêts Intercités le week end à St Sébastien en 2009.

- le peu de soutien des élus (hormis quelques-uns) et des parlementaires de la Creuse.

Chemins de randonnée :

Les chemins sont toujours fauchés tardivement par la Communauté de Communes, ce qui pose des problèmes de sécurité. Nous avons remonté cette problématique ainsi que plusieurs points à régler au Conseil Général.

- ornières et eau aux Ecures (rencontre avec le maire de Crozant en décembre)

- dégradations et vols sur le viaduc de Sibilot. De nouvelles pierres du parapet du viaduc de Sibilot ont été volées fin octobre. Notre association a immédiatement saisi le maire de Lafat, le Conservateur en Chef du Patrimoine ainsi que la Gendarmerie. Le maire a fait faire un devis pour la réparation qui se monte à 2000 € et obtenu une subvention de 35% pour la remise en état.

- présence de plusieurs décharges sauvages.

- problèmes de chiens à St Sébastien et La Chapelle Baloue

Cet été, notre association a refait intégralement les balisages des circuits Sb3 et Sb4 et quelques reprises sur le Sb1. En décembre, nous avons débroussaillé et curé les aqueducs de l’ancienne voie St Sébastien - Guéret.

Parmi les nouveautés, des photos des circuits ont été prises et mises sur notre site Internet.

Notre association a été sollicitée par l’Office de Tourisme pour mettre en place un circuit de Géocaching (chasse au trésor avec GPS) sur St Sébastien.

TELIM TV est venu faire un reportage sur la gare de St Sébastien et l’Espace Klepsydra.

Rando Patrimoine du 29/05/2014 : Encore un gros succès cette année avec plus de 120 randonneurs venus de 30 communes. Un questionnaire permettait aux randonneurs qui le souhaitaient de découvrir le Patrimoine. M et Mme Blanche, propriétaires du château de La Chapelle Baloue, ont exceptionnellement fait visiter le parc et l’église. Pour 2015, Gérard Coulon viendra nous faire une conférence sur les voies romaines en Gaule

Participation aux Journées du Patrimoine : A l’ occasion des journées du Patrimoine, l’Espace Klepsydra était ouvert sans réservation les 20 et 21 septembre. Un record battu en terme de fréquentation pour ces journées où le dimanche, il y avait même la queue pour visiter. Des participants enchantés de leur visite. Certains ont envoyé des mails de remerciement pour ces journées très riches en terme d’échanges.

 

Bureau de Poste

Il faudra également être vigilant sur le bureau de Poste. Dans l’Indre et la Creuse, des restrictions d’ouverture sont prévues, comme à Fresselines, Azerables. A St Sébastien, le bureau reste ouvert tous les jours. Il est prévu de réduire l’heure de fermeture à 16h30 en semaine.

 

Projets / objectifs 2015

- actions éventuelles contre la réduction des jours d’ouverture du guichet.

- poursuivre la mobilisation pour obtenir des aménagements de la grille horaire au niveau Intercités, mais aussi TER

- se battre contre la politique de discrimination territoriale dont est victime notre gare. Face à l’abandon de nos parlementaires, essayer d’obtenir un rendez-vous au Ministère par un autre moyen.

- continuer à promouvoir l'Espace et le circuit Patrimoine Klepsydra

Bilan financier adopté à l’unanimité

 

RECETTES

DEPENSES

Adhésions membres

1711,00

Produits alimentaires (AG, rando)

136,84

Adhésions communes (*)

    Crozant

    Colondannes

    La Chapelle Baloue

 

50,00

15,00

30,00

Déplacements

    Train

    Essence

 

104,40

45,59

Rando Patrimoine

184,20

Entretien Espace Patrimoine et Circuits rando

 (colle, agrafes, stylos rando, électricité visites)

 

62,62

 

 

Envoi tract Géoproxy sur 3200 Foyers (photocopies + envoi)

730,35

 

 

Assurance

38,41

 

 

Timbres

382,04

 

 

Frais de tenue de compte à la Poste

24,00

 

 

Presse

51,60

 

 

Papeterie

21,80

 

 

Adhésion Urgence POLT

30,00

 

 

 

 

 

TOTAL RECETTES

1990,20

TOTAL DEPENSES

1627,65

SOLDE 2014 : 3037. 35 €

(*) Pour St Sébastien, soutien logistique (prêt de salle, photocopies)

 

Débat avec le public

Les interventions ont porté sur :

- réfléchir pour demander une adhésion symbolique aux collectivités (Région, Département)

- la LGV Limoges Poitiers

- la tarification SNCF

- relayer les actions sur les bureaux de Poste

Composition du nouveau bureau pour 2015

 

Président :       Bertrand GIRAUD      Vice-Président :           Michel JEANDON

Secrétaire :      Yvette GIRAUD         Secrétaire adjointe :     Evelyne PESSEL

Trésorière :      Corine SANNA                       Trésorier adjoint :        Jacques SAUTOT      

Membres :       Jacqueline BONHEME, Marguerite MAJOREL, Philippe ROUTET

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Bulletin n°96 du 02/12/2014
Bulletin n°98 du 07/03/2015