BULLETIN D'INFORMATION °78

du 3 décembre 2011

Sommaire  

Le mot du bureau
Réunion au Conseil Régional Limousin le 3 octobre 2011
Manifestation à la gare le 22/10/2011
Pas de train pour Paris le 16 octobre et le 13 novembre à St Sébastien, Eguzon, St Sulpice Laurière
L'association des Maires et Adjoints de la Creuse vote à l'unanimité une motion sur le cadencement et les arrêts "Corails"



Le mot du bureau

Assemblée Générale ordinaire

Samedi 14 Janvier 2012 à 15H00

A la salle des fêtes de Saint Sébastien

Ordre du jour :

Ä Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions (cadencement), Election du bureau.

Ä Présentation en animation du projet Klepsydra

Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.

 

Le mot du bureau

Cadencement : Les Régions Centre et Limousin abandonnent les usagers "domicile - travail - études" pour Châteauroux !

La dernière version de la grille du cadencement a été communiquée le 15 novembre sur le site TER Limousin.

3 points importants ont été réglés :

- trajet St Sébastien - Nexon possible

- 2 dessertes correctes Paris - St Sébastien le dimanche en 2h37 et 2h53 au lieu de d'une seule en 4h47.

- pour remonter sur Paris, le dimanche, il y a désormais 4 départs au lieu d'un seul.

Toutefois, 2 points cruciaux n'ont pas été résolus :

- Dans le sens St Sébastien Limoges, le TER prévu à 7h10 a été supprimé et celui circulant actuellement à 7h50 est décalé à 8h10, ce qui le fait arriver à Limoges à 8h54, trop tard pour une embauche à 9h00.

- Dans le sens St Sébastien - Châteauroux, il n'y a toujours aucune desserte le matin avant 8h00. Le premier train est à 8h19, horaire là aussi trop tardif.

Sur ce point, des engagements avaient pourtant été pris par la Région Limousin :

- Lors du Comité de Pôle du 22/03/2011, G Pallier, Vice Président de Région avait promis au Député M Vergnier que les creusois pourraient être à Paris avant 9h. Certes un Corail part de la Souterraine à 5h37 et arrive à Paris à 8h18, mais les usagers de St Sébastien, St Sulpice, Eguzon, eux n'ont rien.

- Le 3/10/2011 , lors d'une réunion, le Conseil Régional, ainsi que les représentants de la SNCF, avaient évoqué la mise en place d'un TER partant de La Souterraine à 6h09, et arrivant à Châteauroux à 7h03.

- Lors d'une conversation téléphonique début novembre, le Directeur Transport avait indiqué qu'un TER était prévu au départ de Limoges à 6h20, St Sébastien à 7h09, pour arriver à Châteauroux à 7h45.

Au final, aucun train pour être à Châteauroux avant 8h00.

Les 2 Régions, Centre et Limousin, se renvoient mutuellement la responsabilité du blocage sur ces évolutions.

Cette attitude peu respectueuse des usagers ne contribuera pas à rehausser l'image des Régions, dans un contexte national où les citoyens attendent beaucoup de leurs élus de proximité.

Que va faire la centaine d'usagers domicile - travail - étude de St Sulpice Laurière, La Souterraine, St Sébastien, Eguzon, Argenton, qui tous les matins emprunte les TER 861406 et 861412 ?

Les solutions évoquées de rabattement en car ou en taxi ne sont pas acceptables sur de telles distances. Quitte à prendre leur voiture, les usagers iront jusqu'au bout. Peut-être est-ce le but recherché ?

Le 3 décembre, 500 personnes ont manifesté à La Souterraine, Eguzon, St Sébastien (130 personnes), et Argenton afin de dénoncer ces dégradations inacceptables. Le compte rendu détaillé est sur notre site Internet et sera dans le prochain bulletin d'information.

Suite à ces manifestations, les Régions ont évoqué des évolutions possibles pour le mois de février.

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Réunion au Conseil Régional Limousin le 3 octobre 2011

Personnes présentes :

Gilles pallier, Vice Président du Conseil Régional

Bertrand Giraud, Président de l’Association

Jacques Gangler, Directeur Transport du Conseil Régional

Vincent Roque, Directeur Régional TER

Jérome Kravetz, Service Transport du Conseil Régional

Chantal Nadeau, Directrice Marketing TER

Bertrand Giraud expose les problèmes rencontrés sur le projet de grille cadencement. Suite aux réunions du printemps, de nombreux problèmes ont été signalés, certains étant critiques. Des rectifications devaient être apportées à l'automne. Les dernières grilles qui circulent montrent que non seulement aucune modification n'a été appportée, mais que 4 dessertes ont été supprimées par rapport à la grille d'avril. C'est inacceptable en l'état.

Jacques Gangler et Jérome Kravetz expliquent qu'en effet, des demandes de modifications ont été faites. Le problème vient de la Région Centre qui bloque toute demande de modification concernant les TER la concernant. Les suppressions de dessertes sont relatives à des TER qui la concerne. La Région Limousin, quant à elle, fait de gros efforts ; elle finance 1/3 des TER qui vont jusqu'à Châteauroux. Sur le tronçon La Souterraine - Châteauroux, la Région Limousin n'a rien à dire.

Bertrand Giraud répond que cette situation entre les Régions ne peut pas durer. Il y a des gens qui prennent le train tous les jours pour aller travailler et qui vont rester sans train. Il faut absolument trouver des solutions. Les usagers n'ont pas à faire les frais de cette guerre, et de la mise en place forcée du cadencement.

Les problèmes rencensés sont ensuite abordés :

Sens Limoges - St Sébastien - Châteauroux - Paris :

- pas de desserte avant 8h pour être à Châteauroux : Bertrand Giraud propose d'avancer le TER 869002 (Limoges 6h23 - La Souterraine 7h07) et de le prolonger jusqu'à Châteauroux. Jérome Kravetz répond que la Région Centre ne veut pas. Après que Bertrand Giraud ait demandé si ces usagers devaient abandonner le train pour la voiture, la Région Limousin et la SNCF consentent à faire partir un TER à 6h09 de La Souterraine pour être à Châteauroux vers 7h00. Par la même occasion, cela offre une correspondance avec le Corail de 7h10 pour être à Paris à 9h07.

- TER de 8h18: Ce TER arrive trop tard pour travailler à Châteauroux et il n'y a pas de correspondance pour Paris. Bertrand Giraud propose de l'avancer d'une heure ; cela permet une arivée à Châteauroux  à 7h51, et offrirait une correspondance avec le Téoz de 8h14. Jérome Kravetz répond que ce TER est de la Région Centre, et que pour lui, il y aura un potentiel pour cette desserte.

- Bertrand Giraud signale qu'il n'y a plus de desserte en fin de matinée vers Châteauroux - Paris ; on se retrouve avec un "trou" entre 9h19 et 13h19. Jérome Kravetz répond qu'il y avait 2 voyageurs dans le train de 12h19.

- TER de 13h09 : la correspondance avec Paris est très mauvaise ; il faut attendre 16h14, ce qui fait 2h23 d'attente. Il y a un Téoz éco qui s'arrête à Châteauroux à 14h37, mais celui-ci ne circule que certains jours, et il n'est vendu que sur Internet. Le train 3630 ne pourrait-il pas s'arrêter à Châteauroux ? Vincent Roque répond qu'il n'est pas sûr que les voyageurs puissent monter à Châteauroux dans le Téoz éco qui répond à un besoin low cost sur de longues distances. Les usagers des Aubrais ne peuvent pas monter dedans. Pour le Corail 3630, il vient de Cerbère et ne s'arrête pas à Châteauroux.

- TER de 18h19 sans correspondance, car pas de Corail à 19h10 en semaine à Châteauroux. Jérome Kravetz répond que la SNCF ne fait pas partir de Corail à 8h et 18h de Limoges, alors que c'est une heure de pointe. La Région a demandé à ce que cela change.

- Bertrand Giraud note comme point positif que le dimanche, le nombre de dessertes pour Châteauroux et Paris passe à 4.

Sens Paris- Châteauroux - St Sébastien - Limoges :

- la personne qui va travailler tous les jours à Nexon de St Sébastien n'a plus la correspondance à Limoges. Le TER qui part de La Souterraine à 6h28 est décallé à 6h52. Il faudrait qu'il conserve son horaire actuel, ce qui doit être possible puisque Vincent Roque avait évoqué la possibilité d'avoir des trains "hors cadencement". Vincent Roque confirme qu'il est possible de positionner un "sillon précaire", mais dans ce cas, le sillon n'est pas prioritaire sur un train de fret par exemple, et cela ne pourra être mis en place qu'en 2013. Jérome Kravetz confirme que pour cette personne, une solution existait dans la 1ère version de grille en décalant sa journée de travail. Le problème est que la ligne 5 n'est pas cadencée, la 4 seulement sur un seul sillon, ce qui dégrade les possibilités de correspondance dans le nœud de Limoges. De surcroit, un sondage auprès des usagers de la ligne Limoges Nexon à fait apparaître une très large majorité pour un départ tôt le matin. Le dernier TER part donc à 7h22, et du coup, la correspondance avec La Souterraine n'a plus lieu. La Région va essayer de trouver une solution pour cette personne.

- TER de 12h40: Le temps de correspondance avec le Corail qui part de Paris est très mauvais (1h29 d'attente). Là encore, c'est à cause du Corail 3631 qui ne s'arrête pas à Châteauroux. Jérome Kravetz répond que les statistiques montrent que personne ne prenait cette desserte depuis Paris. Bertrand Giraud répond que vu le temps de trajet actuel depuis Paris, ce n'est pas étonnant. De surcroît, le départ de Châteauroux à 11h46 n'est pas très fonctionnel. Le décallage du départ de Châteauroux prévu à 12h08 sera plus focntionnel, quoique encore un peu juste pour quelqu'un qui finit à midi.

- TER de 17h07: Là aussi le temps de correspondance est un peu trop long (48 mn). Le TER partant à 16h35, a été calculé pour les usagers de Châteauroux qui finissent après 16h00.

- TER de 19h40 : dans la grille d'avril, on avait 3 arrivées possibles le soir avec correspondances de Paris (18h40, 19h40, 20h40), comme aujourd'hui. Celle de 19h40 saute car le TER s'arrête à Argenton (encore la Région Centre ?!). De ce fait, il n'y a plus que 2 arrivées. N'est-il pas possible de prolonger le TER jusqu'à La Souterraine, comme c'était prévu ?

Au sujet des dessertes Corail, Bertrand Giraud rappelle que la Région avait adressé un courrier indiquant que la SNCF et RFF avaient prévu des arrêts à St sébastien sur les Corails 3667 et 3680. Or dans les grilles, ces arrêts ne sont pas mentionnés.

Vincent Roque explique que c'est désormais l'Etat, via la DGITM qui définit le service Corail. Les Préfets sont les relais locaux de ces demandes. Le problème réside dans le nombre d'arrêts afin de respecter les horaires du cadencement.

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Manifestation à la gare le 22/10/2011

Communes représentées : Baraize, Chateauponsac, Crozant, Cuzion, Eguzon, Guéret, Nouzeroles, Parnac, St Sulpice le dunois, St Sébastien.

Michel Vergnier, Député Maire de Guéret

Jean Claude Blin Conseiller Général et maire d'Eguzon

Excusés : G Pallier Vice Président de la Région Limousin, Vanik Berbérian Président des Maires Ruraux de France et maire de Gargilesse, JC Dugenest Maire de Fresselines, les élus de la Com Com de La Souterraine qui étaient en réunion.

120 personnes contre les dégradations liées au cadencement !

Malgré les nombreuses réunions aux alentours, 120 personnes, dont plusieurs argentonnais sont venus manifester leur mécontentement contre le projet de cadencement.

A un mois et demi de la mise en place forcée de ces horaires, où en est la situation ?

La contestation contre ce projet est nationale. Partout, des manifestations ont lieu dans les gares : Aulnoye, Blois, Argenton, …

En Creuse, le Préfet aurait du organiser la concertation comme le prévoit la Charte du Service Public. Rien !

Le CODEGASS a été reçu le 3 octobre à la Région Limousin où tous les problèmes ont été évoqués :

- 4 TER ont été supprimés par rapport à la grille du mois d'avril.

- il n'y aura aucun train pour Châteauroux entre 9h19 et 13h19.

- pas d'arrivée à Châteauroux avant 8h, pour St Sébastien, Eguzon, et St Sulpice, alors qu'un TER va circuler à 8h19 et qui n'intéresse personne. Les scolaires d'Argenton, eux, n'ont qu'un seul train à 6h36 qui les fait arriver à 7h03, donc beaucoup trop tôt.

- certains temps de correspondance sont très dégradés, quand les correspondances ne sont pas tout simplement supprimées. Le dimanche, il n'y aura qu'une seule desserte depuis Paris en 4h47.

- pas de correspondance le matin à Limoges pour aller à Nexon ou Périgueux.

A la Région Limousin, les responsables du Transport ont répondu qu'ils étaient d'accord pour faire certaines modifications, mais que c'était la Région Centre qui bloquait. La Région Centre répond qu'ils sont prêts à faire les modifications, mais que la Région Limousin n'en a pas fait la demande.

Il y a au moins une chose sur laquelle les 2 Régions sont d'accord. "C'est RFF qui décide des horaires. On sait que ça va être la pagaille, mais on corrigera dans un an".

Nous demandons :

- aux Régions de prendre en compte pour le 11 décembre, les modifications que nous proposons depuis 6 mois.

- au Préfet d'ouvrir une véritable concertation sur le cadencement et de respecter des engagements de l'Etat sur la restitution de nos dessertes Corail.

Le Député M Vergnier a indiqué que lors de l'AG des Maires de la Creuse, une motion demandant la restitution des dessertes Corail le vendredi et le dimanche, ainsi que l'ouverture de la concertation sur le cadencement, a été adoptée à l'unanimité.

J Parlebas, Maire de Crozant, a également évoqué le projet POCL et le risque d'abandon de la ligne POLT.

P Richert, délégué CGT Cheminots, a indiqué que le cadencement pourrait être repoussé. De nouvelles informations seront diffusées le 15 novembre.

Les discours terminés, les manifestants ont arrêté 2 Corails pendant 25 minutes, avant de les laisser partir, avec le salut amical des 2 conducteurs.

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Pas de train pour Paris le 16 octobre et le 13 novembre à St Sébastien, Eguzon, St Sulpice Laurière

COMUNIQUE diffusé le 14 octobre : A nous de vous faire préférer la voiture ! C'est le slogan que la SNCF va appliquer aux usagers des gares de St Sébastien, Eguzon, St Sulpice Laurière les dimanches 16 octobre et 13 novembre (week end de 3 jours).

Durant ces 2 dimanches, les trains Corails de fin de soirée voient leurs horaires avancés. Les derniers Corails partiront de Châteauroux à 18h11, 18h22, et 18h32. Plus aucun train après.

Mais la SNCF (dont les activités TER, Corail, Fret, … sont séparées), n'a pas jugé bon de modifier l"horaire du TER qui permet habituellement une correspondance et qui arrive à Châteauroux à 19h21.

Comme il n'y a plus qu'un seul train le dimanche (nos Corails ayant été supprimés en 2007 pendant le Grenelle de l'environnement, et les promesses de restitution par 3 Préfets de la République n'ayant toujours pas été honorées), les usagers n'ont aucune possibilité pour se rendre à Paris.

Nous avons sollicité la SNCF et la Région Limousin afin qu'une solution soit trouvée et que les usagers des petites gares ne soient pas abandonnés.

Un autocar permettra de rejoindre Châteauroux avant l'arrivée du Téoz 3672.

Départ de St Sébastien : 16h40 / Passage à Eguzon : 16h50 /Arrivée à Châteauroux : 18h10

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L'association des Maires et Adjoints de la Creuse vote à l'unanimité une motion sur le cadencement et les arrêts "Corails"

Assemblée Générale du 15/10/2011 -Motion sur le cadencement ferroviaire

"Le 11 décembre, le cadencement des horaires va être imposé sur toute la France.

Cette mesure peut être porteuse de clarté et de progrès.

Toutefois, il semble que les grilles communiquées ne correspondent pas pleinement aux attentes des usagers.

Soucieuse de préserver une desserte de qualité pour toutes les gares de la Creuse, l'association des Maires et Adjoints de la Creuse demande :

- la poursuite d'une véritable concertation avec les usagers prenant en compte leurs besoins réels sur l'ensemble des gares "La Souterraine - Guéret - St Sébastien".

- Réaffirme sont attachement à l'application de la Charte du Service Public sur le respect de l'amélioration de la qualité de service. Elle demande également la restitution des arrêts "Corail" à St Sébastien le vendredi et le dimanche, dans le respect des engagements pris les Préfets successifs et le Ministère."

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Bulletin n°77 du 24/09/2011
Bulletin n°79 du 14/01/2012