BULLETIN D’INFORMATION n°21

du 10/04/2002

 

2ème réunion publique d'information

A la salle de réunion de la Mairie de DUN LE PALESTEL
le vendredi 17 Mai à 20H30

Les élus et la population seront invités à faire-part de leur questions, remarques, suggestions.
VENEZ NOMBREUX ! Entrée gratuite

 

Accès routier

Suite au coup de semonce médiatique et à l'envoi d'une lettre aux Présidents des Conseils Général et Régional, ceux-ci ont réagi avec l'expédition d'un courrier au Directeur Régional SNCF demandant l'aboutissement rapide du dossier. Le Conseil Régional en a profité pour demander que nos affiches horaires à la gare ne soient plus enlevées par la Direction SNCF.


Tous les acteurs (Municipalité, Conseil Général, Conseil Régional, SNCF et RFF) ayant enfin signé, une réunion des Maîtrises d'œuvre a arrêté le calendrier des travaux qui seront normalement terminés vers le 24 mai.

Associé aux chemins de randonnées dont le balisage sera terminé à la même époque, ce sont deux de nos plus importants projets qui s'achèvent pour offrir à tous, une véritable interconnexion touristique valorisant les dessertes ferroviaires et le guichet de la gare.

Notre association tient à remercier tous les participants qui ont œuvré depuis 1997 pour la mise en place de ces aménagements.

Informations diverses

Au sujet des réunions publiques, la municipalité de Lafat a indiqué qu'elle ne souhaitait pas de réunion spécifique dans sa commune, mais restait disponible pour une réunion intercommunale. La municipalité de Fresselines a indiqué qu'elle nous apportera son soutien pour les activités de défense que nous mènerons en concertation avec la commune de St Sébastien, mais ne souhaite pas organiser , tout au moins dans l'immédiat, de réunion publique dans sa commune.

Notre association a réagi médiatiquement sur l'Indre afin d'apporter son soutien à l'association "Rail Brenne Val de Creuse", dans le cadre de la sauvegarde de la ligne Argenton/Le Blanc. La communauté de communes souhaitant racheter la ligne, mais sans les rails, notre association a fait valoir la volonté politique de doubler la part du fret en 10 ans, la sécurité liée au transport du gaz, l'évolution technologique des matériels avec les autorails pendulaire, la dynamique de réouverture de lignes insufflée par le Conseil Régional Centre. Il semble que nous ayons été entendus. La Communauté de Communes Brenne-Val de Creuse a reporté sa décision et va organiser une journée de réflexion intégrant la SNCF, RFF, la Région, le Département.

Compte rendu de la réunion publique
A Crozant le 15 février

Une trentaine de personnes était présente pour la première réunion publique du Comité de Défense.
A noter l'excellent accueil réservé par la Municipalité et la population. Le Maire, ancien cadre SNCF a apporté une contribution importante au débat.
Après une présentation de l'association, ses réalisations, ses objectifs, le débat s'est très rapidement focalisé sur les suppressions de trains et les problèmes rencontrés.
L'assemblée a rejeté à l'unanimité les solutions de taxi, et demandé le rétablissement des dessertes de 8h30 pour Paris, et 15h40 pour Limoges, en train direct.
Le Maire a précisé que les difficultés rencontrées venaient principalement de la mésentente entre les Régions Centre et Limousin, et de la volonté de dégager des sillons pour le futur TGV pendulaire, au détriment des petites gares.
La mise en place immédiate des Comités de lignes, comme instance de dialogue, a été réclamée.
De nombreuses personnes se sont interrogées sur l'absence de réaction des Députés et Conseillers Régionaux, qu'ils considèrent comme véritables décisionnaires et détenteurs du budget.
Un questionnaire va être adressé aux candidats aux prochaines élections afin de les interpeller sur ce point.
Un élu a ajouté que les décisions de la SNCF ne devaient pas être uniquement basées sur la fréquentation, mais prendre en compte les besoins des "non-usagers".

Interrogés sur les actions souhaitées, les personnes présentes ont décidé à l'unanimité :

Questionnaire aux candidats


Dans le cadre des élections législatives, les questionnaires ont été transmis à Yves Aumaitre, Bernard de Froment, Gérard Nicand et Michel Vergnier. Le questionnaire et les réponses reçues sont consultables dans la rubrique élections.

 

Dans le cadre des élections présidentielles, les questionnaires ont été transmis le 8 mars à 32 des candidats joignables. Les réponses reçues sont consultables dans la rubrique élections.

Remerciements

Cette année, les mots d’encouragement joints aux bulletins d’adhésion ont été particulièrement nombreux et chaleureux. Les membres du bureau ont été très sensibles à ces témoignages et vous présentent leurs sincères remerciements pour ce soutien constant.

Sondage / lettre type aux élus

Suite à la réunion publique à Crozant, les habitants ont demandé la mise en place de 2 actions :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SONDAGE SUR LES DESSERTES DE LA GARE DE ST SEBASTIEN

L'objectif de ce sondage est de réaliser une enquête sur les besoins de toutes les personnes concernées par la gare de St Sébastien, y compris celles qui n'utilisent jamais le train.
Il est très court. Vos réponses nous sont utiles afin de justifier, voire affiner les expressions de besoins auprès du Conseil Régional et de la SNCF.
Répondez aux 4 questions, découpez cette partie, et renvoyez la à : Bertrand GIRAUD, Parchimbaud, 23160 ST SEBASTIEN.

Prenez-vous le train ? (1 seul choix)
Jamais
Quelques fois dans l'année
Tous les mois
Toutes les semaines
Tous les jours

Si vous disposiez de dessertes fonctionnelles en train, pour quelles raisons les utiliseriez-vous ? (plusieurs choix possibles)
Travail/études tous les jours
Passer un Week end dans la région
Emplettes, cinéma, loisirs sur la journée
Départ en vacances
Autres : …………………………………………

Pour répondre à vos besoins, vers quelles heures souhaiteriez vous partir de St Sébastien ? (plusieurs choix possibles)
Avant 8h00
Entre 8h00 et 10h00
Entre 10h00 et 12h00
Entre 12h00 et 14h00
Entre 14h00 et 16h00
Entre 16h00 et 18h00
Entre 18h00 et 20h00
Après 20h00

Pour répondre à vos besoins, vers quelles heures souhaiteriez vous arriver à St Sébastien ? (plusieurs choix possibles)
Avant 8h00
Entre 8h00 et 10h00
Entre 10h00 et 12h00
Entre 12h00 et 14h00
Entre 14h00 et 16h00
Entre 16h00 et 18h00
Entre 18h00 et 20h00
Après 20h00

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LETTRE TYPE A COMPLETER ET A ADRESSER AU CONSEIL REGIONAL LIMOUSIN :

M
Mme
Melle

NOM
  PRENOM
  ADRESSE

à
Monsieur le Président du Conseil Régional du Limousin
27 boulevard Corderie
87031 LIMOGES CEDEX

Monsieur le Président,

Depuis 1999, le Conseil Régional du Limousin est l'entité organisatrice du transport régional. Cette réforme a été présentée comme source de développement et d'amélioration pour les usagers concernés.
Or depuis l'année 2000, plusieurs refontes successives ont abouti à la suppression de plusieurs arrêts de trains Grandes Lignes (2 ont été sauvés in extremis), et de plusieurs trains régionaux (certains remplaçant les arrêts de trains directs).
Depuis 3 ans, nous pouvons donc constater une dégradation de l'offre ferroviaire, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Nous sommes conscients des difficultés qu'impose la mise en place de la régionalisation. Toutefois, nous sollicitons de votre part une intervention afin que les doléances suivantes soient prises en compte :

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à cette lettre, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Signature :

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D'INFORMATION n°22 du 28/05/2002

BULLETIN D'INFORMATION n°20 du 01/02/2002