BULLETIN D'INFORMATION °73
Le mot du bureau
Assemblée générale ordinaire 08/01/2011
Réponse aux déclarations du Député Jean Auclair
2011, une année de 24 mois ?
Compte tenu du nombre important de vœux que nous avons à formuler, c’est une année de 24 mois qu’il faudra pour les exaucer :
- que le préfet
et le ministère des transports honorent leurs engagements sur les dessertes
Corail.
- que la SNCF retrouve la voie du dialogue et du respect
(sans erreur d’aiguillage).
- que les lignes et les matériels ferroviaires soient
correctement entretenus.
- que la Région Limousin n’oublie pas que sa mission est
avant tout de gérer du transport régional, et pas du TGV.
- qu’il n’y ait plus de naufragés du rail comme ceux du
Strasbourg – Port Bou qui ont mis 24 heures pour effectuer le trajet.
- que la Direction SNCF de Limoges respecte l’autorisation
d’affichage que la Région Limousin nous a accordée.
- que les élus de la Creuse n’oublient pas que les limites
du département vont jusqu’à St Sébastien inclus.
- que le Président de la Communauté de Commune découvre
que celle-ci comporte 13 communes et une gare.
Et bien sur, à vous et à vos proches, nous présentons nos vœux de santé et de bonheur pour 2011. Nous formons le vœu que les usagers ne se laissent pas envahir par la résignation, et continuent de se mobiliser. Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de volonté.
Continuons la mobilisation pour le respect des engagements, et le développement des territoires ruraux.
Excusés : V Berbérian, JC Carpentier.
Bilan financier adopté à l’unanimité
RECETTES |
DEPENSES |
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Adhésions |
1624,00 € |
Produits alimentaires (AG + manifestations) |
35,00 € |
Subventions communes |
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Rando du Train |
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Municipost |
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Déplacements |
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Assurance |
36,55 € |
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Timbres |
559,16 € |
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Frais de tenue de compte à la Poste |
10,00 € |
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Presse |
32,85 € |
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Papeterie |
39,62 € |
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Adhésion Urgence POLT |
30,00 € |
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TOTAL RECETTES |
1765,00 € |
TOTAL DEPENSES |
1670,35 € |
SOLDE 2010 : 2724,71 €
Bilan moral adopté à l’unanimité
Sondage sur les dessertes Corail :
A la demande du Ministère, notre association a réalisé un sondage auprès des membres et de 4200 foyers, sur l’utilisation des dessertes Corail à St Sébastien. Les résultats confirment les pointages réalisés à l’été 2007, à savoir un potentiel de 30 voyageurs en juillet / août pour une desserte depuis Paris le vendredi, et un retour le dimanche. Le sondage a été communiqué au ministère et au préfet … sans suite.
Dessertes à Argenton : le tour de passe passe de la Direction SNCF :
La Direction SNCF a tenté un tour de passe-passe en faisant croire au Député Nicolas Forissier que de nouvelles dessertes ont été créées. L’une d’elle existait déjà, l’autre a été décalée de l’après midi au matin. Non seulement il n’y a pas eu de nouvelle création, mais les temps de trajets existants se sont considérablement allongés, et suite à la refonte de 2007, Argenton a perdu 2 arrêts Corails le matin, sans vraiment réagir.
Réunion le 26/02/2010 avec le nouveau Préfet de la Creuse :
Le Préfet a reconnu que nos arguments étaient recevables (trains qui se suivent à 4 minutes). Il s’est engagé à demander la restitution des arrêts Corail le vendredi et le dimanche, avec une période d’essai sur un an et demi. Nous lui avons indiqué que nous avions joué le jeu de la concertation, et que celle-ci devait être respectée, faute de quoi, les manifestations pourraient reprendre en juin. Depuis, le Préfet, comme la SNCF, s’est retranché derrière les études des CESR. Nous avons adressé un nouveau courrier.
Groupe de travail du CESR le 15/03/2010 :
Les 3 CESR des Régions Centre, Limousin, Midi Pyrénées ont été chargés par leurs Présidents de Régions d’animer les auditions sur le devenir de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT). Notre association était auditionnée le 15 mars, avec d’autres acteurs, Nous avons exposé les problématiques : dégradation de la grille des dessertes, temps de trajet, relations avec la SNCF, … Conclusions des CESR : « Pour les territoires desservis par les gares qui ont subi la refonte de 2007 (comme Gourdon ou Saint-Sébastien), le rétablissement des dessertes supprimées paraît indispensable. ».
Manifestation des gares de la ligne POLT le 19/06/2010 : 500 personnes manifestent le même jour dans 6 gares :
Nouvelle journée d’action sur toute la ligne, proposée par Souillac Gourdon. 6 gares arrêtaient le même train, dans lequel une délégation de l'association "Tous ensembles pour les gares" était présente. 100 personnes ont manifesté à St Sébastien.
Manifestation du 11/12/2010 :
Une fois de plus, les gares de St Sébastien, Souillac Gourdon manifestaient le même jour, pour que les usagers récupèrent les
dessertes dont ils ont besoin. A St Sébastien, 90 manifestants sont venus réclamer le respect des engagements des Préfets et du Ministère, en bloquant 2 Corails. Une délégation de Souillac / Gourdon, avait profité de la réunion des anti LGV à Limoges le matin, pour venir nous soutenir avant de repartir chez eux bloquer le train de 18h. Ils ont récupéré 10 arrêts sur 15 grâce notamment à une grosse mobilisation de tous les élus. Lors de cette manifestation, le vice Président de Région a été « sensibilisé » sur le manque d’engagement de la Région Limousin.
L’association Urgence POLT a réalisé un mémorandum sur la ligne POLT. Une première rencontre a eu lieu au Ministère des transports entre le Ministre Dominique Bussereau, Jean Claude Sandrier (député de Vierzon président d'Urgence POLT) et Daniel Genest (syndicaliste). Une autre rencontre a eu lieu à l'Assemblée Nationale avec Mme Balibar, Responsable voyageurs au niveau national de la SNCF.
LGV Limoges Poitiers :
La phase 2 des études est terminées. La Région Limousin soutient le projet. La Région Poitou Charentes refuse de le financer. Le Conseil Régional Limousin a également voté la mise en place d'une TIPP ( Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) pour financer la LGV Limoges-Poitiers et le raccordement à Tours-Bordeaux.
Elections Régionales ; le bilan de la Région Limousin pour notre gare :
Dans le cadre des élections régionales, notre association a réalisé un bilan de l’action de la Région pendant ce mandat, bilan que nous avons adressé à Jean Paul Denanot, le Président sortant.
Suite à l’envoi de cette lettre, le Directeur Général Adjoint chargé de l’Aménagement du Territoire a précisé que dans le cadre des discussions avec la SNCF sur le groupe de travail PALITO, l’évolution des dessertes de St Sébastien constituait pour Jean Paul Denanot un prérequis aux négociations. Il a également rappelé que la Région Limousin avait fait de gros efforts sur le renouvellement du matériel, tout en reconnaissant que beaucoup de choses restaient à faire, et que les relations avec la SNCF étaient parfois difficiles.
Réunion avec le Directeur de l’Aménagement Régional le 15/03/2010 :
Nous avons exposé le bilan de la mandature précédente.
JP Denanot a plaidé pour la restitution de nos arrêts Corail auprès de G Pepy, et de nombreux aménagements ont été réalisés à la gare. La Région a apporté un soutien logistique et financier pour l’organisation des « Journées des Acteurs Transports ».
Mais il reste beaucoup de choses que l’on peut difficilement expliquer aux usagers :
- que la Région refuse
de se substituer sur les dessertes Corail alors qu'elle finance en même temps
le TGV Brive Lille.
- que les dessertes TER imposées par la Direction TER
en 2007 sont mauvaises, et qu'en plus, les temps de trajet se sont à nouveau
dégradés au service d’hiver 2009.
- que sans l’intervention de notre association et du Préfet
Ferey, on n’avait plus aucun train le dimanche.
- que les tarifs après avoir augmenté de 31% entre 2005
et 2007 ont repris 3,9% à l'été 2009.
- que la Direction SNCF fait enlever nos horaires alors
que l'on a une autorisation écrite.
- que le guichet de la gare peut difficilement être rentable
s'il est ferme tous les 4 matins, parce qu'un agent manque.
- qu'il est inconcevable d'avoir une période de travaux
du 15 mars au 15 mai avec tous les TER de milieu de journée touchés, et que
la SNCF affiche les modifications avec des étoiles à la place des horaires des
TER.
- qu'il n'y a pas eu de Comité de Pôle en 2009, ce qui
est plutôt étrange compte tenu des tous les problèmes à régler.
Tout cela sans que la région ne donne l’impression de
réagir vraiment ; ou si elle a réagi, de mal communiquer.
Le Directeur est tombé des nues, notamment sur les périodes travaux.
Qualité de service déplorable :
Notre association a adressé de nombreux courriers de protestation à la Région (guichet fermé de nombreuses fois par manque de personnel, TER supprimés sans aucune information, …)
Lors des grèves de novembre, nous avons réalisé un comparatif des sources d’information.
Réunion avec le vice Président du Conseil Régional à Aubusson le 12/07/2010 :
Le Vice Président est favorable au barreau Limoges Poitiers, et va relayer les demandes d’arrêts Corail auprès de la SNCF.
Comité de Pôle transport de la Creuse le 20/10/2010 :
Compte tenu des difficultés de circulations tant ferroviaires, que routières, à cause des grèves, notre association n’a pu assister à ce Comité de Pôle qui se déroulait à Aubusson. Celui-ci devait aborder la refonte de la grille horaire à l’horizon 2012, avec la mise en place du cadencement.
Horaires enlevés :
La SNCF envoie tous les mois un responsable SNCF pour enlever nos affiches horaires, pour lesquelles nous avons une autorisation écrite. Nous avons mis en place un système de surveillance afin de remettre en place les affiches dès que le responsable SNCF est parti. Un courrier a été adressé à la Région en suggérant que ce responsable pourrait profiter de son trajet pour relever les petits travaux à réaliser … notamment les affiches horaires TER Limousin qui elles, ne sont pas à jour.
Rando du train le 13/05/2010 :
72 marcheurs ont répondu présent à l’appel de cette journée articulée autour de la randonnée. Ils ont tous apprécié le circuit, avec l'aqueduc tunnel de Marainan que les bénévoles de notre association avaient dégagé. Le circuit 4 est celui créé par notre association, à la demande de nombreux randonneurs, qui souhaitaient un tracé plus court, avec moins route que l’itinéraire prévu par la Com com. Cette randonnée était l’occasion d’inaugurer le circuit de l’accessibilité S5, confirmant ainsi le rôle de notre gare en matière d’accessibilité. Ces 2 circuits ne sont pas reconnus par la Com Com. Notre association a décidé de refaire une randonnée en 2011, probablement le jeudi de l’Ascension.
Saint Sébastien exclue du GRP du Pays Dunois :
Notre association a adressé un courrier au Président du Conseil Général, JJ Lozach, afin de protester contre l'exclusion de St Sébastien du chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP) par la Communauté de Communes. Ce dernier a répondu que c'était le Conseil Général qui validait le GRP dans le cadre du Plan départemental de tourisme et rando, et qu'à ce titre, il veillerait à ce que tous les atouts soient valorisés.
Nous avons repris contact avec les services du Conseil Général. Le chargé de mission nous a répondu qu’il est très délicat de remettre en cause un itinéraire en cours de validation auprès de la FFRP. D’autre part, le choix des itinéraires est basé sur des critères très précis (hébergement, site remarquable).
Notre association a toutefois adressé un courrier à la FFRP pour que l’itinéraire intègre la gare comme point d’accès ferroviaire. Celle-ci a répondu qu’elle n’avait pas encore été saisie de la demande de validation. « L'actuel tracé de l'itinéraire de Pays du Val de Creuse a été élaboré par le CPIE, en concertation avec les communautés de communes, il y a déjà quelques années. Cela dit, un itinéraire peut toujours être modifié pour prendre en compte de nouveaux impératifs. ». La FFRP a conseillé de nous rapprocher de la Com Com qui initialement avait indiqué ne pas souhaiter faire de GRP sur St Sébastien …
- obtenir des aménagements
de la grille horaire au niveau Corail, mais aussi TER. Obtenir un nouveau rendez-vous
au Ministère. Nous avons demandé au Député Vergnier de faire cette demande,
mais il semble qu’il nous ait « oubliés ». Vanik Berbérian, Président
des Maires Ruraux de France a adressé un courrier au Président de la SNCF demandant
la restitution des arrêts Corail à St Sébastien, en indiquant qu’il était inacceptable
que la situation n’ait pas évolué.
- être très vigilants sur la mise en place du cadencement.
Les trains directs Montluçon Paris sont menacés par ce projet. Ce type de gestion
s’accommode mal de trains ayant des politiques d’arrêt différentes.
- ajout de St Sébastien dans le circuit de Grande Randonnée
de Pays.
- projet de circuit patrimoine, avec implantation d’un
Musée.
Composition du nouveau bureau pour 2011
Président
: Bertrand GIRAUD Vice-Président : Michel JEANDON
Secrétaire : Yvette GIRAUD Secrétaire
adjointe : Evelyne PESSEL
Trésorière : Marguerite MAJOREL
Trésorier adjoint : Hector ABITBOL
Membres : Jacqueline BONHEME, Annie BOURGOIN,
Maryse CABENET, Philippe ROUTET, Jacques SAUTOT
Pour une fois, le Député Jean Auclair a raison. Lors de la visite du Secrétaire d'Etat aux Transports, pour l'inauguration de la N. 145, évoquant notre combat sur les arrêts de trains Corails à St Sébastien, il a déclaré : "personne ne monte ni descend de ce train".
C'est exact ! Et pour cause ! Notre unique desserte Corail directe quotidienne pour Paris a été supprimée pendant le Grenelle de l'Environnement, en décembre 2007, contre l'avis des élus. Les usagers de St Sébastien peuvent difficilement descendre ou monter d'un train Corail qui passe sans s'arrêter ... Ils sont toutefois nombreux à utiliser les trains régionaux qui assurent des correspondances avec les fameux Téoz, dont le prix a augmenté de 40% en 5 ans pour les abonnés. Sur ce sujet, le député qui soutient le Président du pouvoir d'achat est resté très discret ...
Ce que le Député ne sait peut-être pas, c'est que quand ce Corail s'arrêtait à St Sébastien, 30 personnes en descendaient le vendredi. Ce potentiel existe toujours comme l'a confirmé un sondage que nous avons réalisé début 2010, à la demande du Ministère.
Nos arguments ont d'ailleurs convaincu 3 Préfets et un Directeur de Cabinet de Nicolas Sarkozy. Ils ont tous convenu que le vendredi soir, et le dimanche soir, lorsqu'un train caboteur est précédé de 4 minutes par un train direct, le premier peut très bien marquer l'arrêt à St Sébastien.
L'actuel Préfet de la Creuse s'est d'ailleurs engagé à demander la restitution de 2 arrêts le week-end, restitution d'autant plus simple, que les trains d'Equilibre du Territoire sont passés sous tutelle de l'Etat. Cela, le Député Auclair l'ignore peut-être ...
Suite à cette déclaration, Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France a écrit au Député en ces termes : « Monsieur le Député,
Je suis très surpris par la teneur de vos propos récents concernant la gare de St Sébastien, qui illustrent une approche politicienne de soutien à une politique de désengagement en matière d'aménagement du territoire au détriment des habitants de la Creuse que vous êtes censé soutenir. »
Nous ne manquerons pas de vous communiquer les réactions des autres élus creusois …
Bulletin
n°72 du 16/12/2010
Bulletin
n°74 du 19/02/2011