BULLETIN D'INFORMATION °101

du 05/12/2015

Sommaire  

Le mot du bureau

Remise des prix au Concours National Patrimoine le 19/10/2015

Du côté des chemins de randonnée et de klepsydra

Géocaching : le carton de l’été

Les petits travaux de l’été

La commune de Crozant fait boucher les ornières des écures

Journées du Patrimoine : 11 nouveaux objets présentés au public à l’Espace Klepsydra

Réunion au Conseil Régional le 12/11/2015

Projet d’éoliennes : avis négatif des Commissaires Enquêteurs

Informations diverses

  

 

 

Le mot du bureau

 

Guichet préservé, quais rénovés et ligne POLT confortée

 

La SNCF est revenue à la charge sur les tentatives de fermeture de plusieurs guichets en Limousin dont St Sébastien.

La Région Limousin est restée ferme sur sa position et notre guichet reste donc ouvert aux mêmes horaires.

Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin a été nommé préfet coordonnateur pour l’engagement des travaux sur la ligne POLT. Il va rencontrer F Philizot à qui le Ministre a confié la mission de concertation pour faire évoluer les TET, dans le prolongement du rapport Duron. De commission en rapport, on avance lentement, mais on avance. L. Cayrel réunira un comité de suivi du POLT le 13 décembre, et espère pouvoir proposer un schéma Directeur le plus vite possible. Sur la période 2015-2025, 1 milliard € sera débloqué pour les travaux sur la ligne. Le choix du matériel pour remplacer les Corails en fin de vie n’a pas encore été tranché.

Notre gare a bénéficié d’importants travaux : 1er quai rénové aux normes PMR et rails changés, ce qui lui a valu un reportage sur France 3 Limousin.

Il est important que les usagers privilégient le guichet de St Sébastien pour l’achat de leurs billets !

Assemblée Générale ordinaire

Samedi 09/01/2016 à 15H00 salle des fêtes de St Sébastien

Ordre du jour :

Ä Bilan financier, Bilan moral (présentation en vidéoprojecteur), Election du bureau

Ä  Débat / Questions.

Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.

Venez nombreux soutenir votre gare. C’est important !


Remise des prix au Concours National Patrimoine le 19/10/2015

Le 19 octobre se déroulait la remise des prix du 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine. Le projet porté par notre association a reçu le prix du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. La cérémonie avait lieu au Ministère éponyme à la Grande Arche de Paris La Défense.

La présentation du dossier du CODEGASS  « Protection et valorisation de 2000 ans de patrimoine autour de la gare de St Sébastien, avec création d’un circuit découverte et espace muséographique » a fait sensation.

Le public composé d’élus (parmi lesquels Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, aucun représentant de la Creuse ou du Limousin n’étant présent), d’associations et de spécialistes du Patrimoine, a été autant surpris par l’ampleur des réalisations que par les conditions difficiles et particulières dans lesquelles elles ont été réalisées sur 15 ans.

A l’issue de la présentation, Alexandre Gady, Président de la SPPEF a remis le diplôme du 1er prix et un chèque de 4500 €, qui sera utilisé pour améliorer la muséographie (vitrines, panneaux).

 

 

 

Du côté des chemins de randonnée et de klepsydra  

Géocaching : le carton de l’été

Pour un succès, c’est un succès ! Près de 200 équipes, plus de 1000 personnes sont venues faire le nouveau circuit « Les voies de la Résistance ». Et souvent de très loin : Dieppe, Bordeaux, Toulouse, Nice, Limoges, Montluçon, Carcassonne, Aubusson,Vierzon. On a même vu des équipes de St Sébastien. Un succès tel, qu’à la demande des participants, notre association a rajouté 2 éléments sur le circuit : le tonneau de vin tombé du train de pinard, et la cache des Résistants.

Des équipes unanimes sur la beauté de nos chemins, mais aussi sur le travail de valorisation du Patrimoine réalisé par le CODEGASS. Des rencontres très intéressantes qui ont également permis, au travers des énigmes, de réaliser un travail de mémoire sur la Résistance mais également sur la protection du Patrimoine depuis 15 ans.

Les petits travaux de l’été

La sécheresse de cet été a permis de réaliser un bon curage des aqueducs de l’ancienne voie de Guéret. Des balisages ont été refaits et le mur de Trébuget a eu droit à son nettoyage annuel.

La commune de Crozant fait boucher les ornières des écures

A l’occasion de la notation des chemins pour la labellisation « Qual'iti Creuse », les ornières situées aux écures ont fait perdre des points au circuit Sb4. Notre association a donc demandé au maire de Crozant de faire boucher ces ornières.

C’est chose faite depuis cet été. Nous remercions la commune pour ce travail de valorisation en espérant qu’il serve de modèle aux communes voisines.

Journées du Patrimoine : 11 nouveaux objets présentés au public à l’Espace Klepsydra

L’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine s’est déroulée les 19 et 20 septembre et avait pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir : poser les termes de ce qui fera demain patrimoine, quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ».

Ces 2 axes que notre association, par ses actions, a particulièrement développés depuis 15 ans, lui ont valu le 1er Prix au 26ème concours national pour la sauvegarde du Patrimoine.

Cette récompense a apporté un éclairage particulier à ces journées, qui ont également été l’occasion de présenter au public la collection de 11 nouveaux objets ferroviaires qui ont été donnés cet été, certains étant très originaux (dansomètres, mire, chasse coin, pioche à bourrer à batte et feuille de sauge, …). Notre association remercie très chaleureusement le généreux donateur.

Une centaine de visiteurs sur ces 2 jours, composés d’un public varié dont certains ont également fait le circuit libre de randonnée ou celui de Géocaching.

 

 

 

Réunion au Conseil Régional le 12/11/2015

Intervenants

 

Gilles Pallier : Vice Président du Conseil Régional Limousin

Jacques Gangler : Directeur Transport

Bertrand Giraud : Président du CODEGASS

Laurence Borie : Chargée de mission Transport

 

 

 

Résumé des échanges

 

 

* Nouvelle tentative de fermeture du guichet : G Pallier indique que la Région a été ferme avec la SNCF. Le guichet reste ouvert aux mêmes horaires qu’actuellement. B Giraud déplore les nombreuses journées de fermeture suite à des personnels en congés maladie, fermetures qui sont pénalisantes alors que le CODEGASS vient de faire distribuer 3628 prospectus incitant à utiliser le guichet. J Gangler indique que la SNCF travaille à effectif juste ce qui provoque ces fermetures temporaires.

* Gestion des périodes travaux : B Giraud  souligne le côté pénalisant de certaines plages travaux qui touchent les TER de fin de journée. La suppression ponctuelle du TER 861462 (limité à La Souterraine) et le décalage de l'horaire du TER 861464 vont pénaliser fortement les abonnés quotidiens. L Borie indique qu’elle va remonter ces problématiques à la SNCF qui informe tardivement les Régions de ces plages. B Giraud ajoute que la SNCF aurait pu informer les usagers des lourds travaux qui ont lieu sur les quais. Jusqu’à quand les modifications de milieu de journée sont-elles prévues ? J Gangler répond que cela va continuer jusqu’en 2016, sachant qu’en 2017, avec la mise en place de la LGV Tours Bordeaux, il y aura une grosse refonte des horaires. B Giraud rappelle que si les week-ends de coupure tombant un samedi dimanche ne sont pas trop pénalisants, il n’en est pas de même du week end de l’Ascension car des usagers travaillent le vendredi.

* Aléas : B Giraud cite plusieurs exemples de pannes, retards ou grèves mal gérés au niveau de la communication. J Gangler répond que le facteur humain est source d’imperfections et que les problèmes signalés par notre association sont remontés à la SNCF.

* Mise en place des nouvelles régions : organisation, relations, impact sur les dessertes et sur les guichets ? J Gangler indique qu’il y aura encore une Direction Transport à Limoges.

* ponctualité des trains : Globalement bonne cette année selon B Giraud. G Pallier  et J Gangler confirment que le taux de régularité a été de 95% en réel et 96% en pointe. Il ajoute que dans un contexte de réduction générale, la ligne Châteauroux Limoges est la seule qui progresse en fréquentation avec +6%.

 

 

Projet d’éoliennes : avis négatif des Commissaires Enquêteurs

Dans le cadre du projet éolien à cheval sur les communes de St Sébastien et La Chapelle Baloue, les Commissaires enquêteurs ont rendu un avis négatif à l’unanimité. 2 des éoliennes sur les 4 du projet étaient prévues au bord du circuit Klepsydra sur le plateau au départ de la gare. Notre association, lors de l’enquête publique, a fait valoir que ce projet n'était pas pertinent à cet endroit au regard des éléments suivants :

- impact visuel important sur les circuits de randonnée, dont le circuit Patrimoine Klepsydra qui a obtenu un 1er prix au niveau national. Ce prix est attribué par la SPPEF qui est opposée à l’implantation d’éoliennes à proximité de sites patrimoniaux.

- circuit également éligible au label « Qual'iti Creuse » qui récompense les plus beaux chemins.

- présence de nombreux éléments du patrimoine dont un site archéologique gallo-romain à 2 km des éoliennes.

- circuit retenu en Géocaching.

Les réponses faites au sujet du circuit Patrimoine par le Maître d’Ouvrage du projet relèvent d’une certaine désinvolture pour ne pas dire du mépris.

« Ces différents éléments du patrimoine n’appellent pas à la mise en place de nouvelles mesures réductrices ou compensatoires particulières. En ce qui concerne les chemins de randonnées, il a été cette fois démontré que le projet aura un impact paysager plus fort sur certains d’entre eux, dans la mesure où certains chemins passent au pied même des futures éoliennes. C’est la raison pour laquelle il a été proposé des mesures ciblant les utilisateurs de ces chemins, à savoir les promeneurs, randonneurs ou pèlerins, pour qui deux espaces d’information seront mis à disposition au droit des postes de livraison situés au pied des éoliennes E1 et E3. »

Elles n’ont d’ailleurs pas convaincu les Commissaires Enquêteurs : « La commission doute que l'installation de deux points d'information soit une mesure compensatoire suffisante pour des chemins classés. » … « En ce qui concerne le patrimoine non bâti (chemins de randonnée), la commission a pris bonne note que dans certaines régions les éoliennes étaient mises en valeur. Cependant, cette réponse d'ordre général ne répond pas aux interrogations du public, qui portaient sur des circuits particuliers et récemment labellisés. »

Les Commissaires ont également basé leur avis négatif sur de nombreuses lacunes du dossier qui permettent de s’interroger sur la fiabilité de ce projet, et surtout de ceux qui le présentent. Parmi les interrogations soulevées :

-         Qui porte le projet ? « Lors de la réunion de présentation du projet, le maître d'ouvrage a présenté la société IEL Exploitation 7 comme une « société de projet », une sorte de « coquille vide » « En conséquence, la commission conserve de sérieux doutes sur l'identification du porteur de projet (IEL Exploitation 7) et sur ses compétences en matière d'exploitation d'installations classées. En effet, un tel projet – chiffré à environ 11 millions d'euros – sera d'une part porté par une société au capital de 1 000 euros et, d'autre part, par une société ne disposant a priori d'aucun personnel en propre. » … « En résumé, si le montage n'est pas obscur, il ne démontre aucunement les capacités financières de l'exploitant. »

-         Les risques portés par les propriétaires : « Le maître d'ouvrage affirme que « la responsabilité de l’éolienne incombe à la société IEL Exploitation 7 et en aucun cas aux propriétaires et exploitants des parcelles concernées ». Cette affirmation vaut, bien entendu, en situation normale, mais ne vaut plus en situation dégradée (défaillance des sociétés tel que mentionné plus haut). Il en résulte qu'aucune information n'a été donnée aux propriétaires des terrains sur les éventuels risques pris en fin d'exploitation. »

-         Les mesures du vent : « Le gisement de vent n'a pas fait l'objet de mesures avec un mât, mais de calculs issus d'une extrapolation qui ne sont guère détaillés dans le dossier »

-         Les retours des autres parcs éoliens situés à proximité : « Le fonctionnement des parcs actuellement en exploitation dans la région est une donnée importante, qui permet au public et aux riverains de constater une utilité à l'installation des éoliennes. Or, ces informations n'ont pas été recherchées par le maître d'ouvrage, au motif que ce ne sont pas des données publiques. De son côté, la commission a interrogé le maire de La Souterraine ainsi que le maire de Saint-Agnant-de-Versillat sur les retombées fiscales du parc existant sur leur secteur ... Le maire de Saint-Agnant-de-Versillat a orienté la commission vers la communauté de communes et le maire de La Souterraine (et président de la communauté de communes) n'a pas répondu. La commission en déduit (peut-être hâtivement…) que le parc éolien en question ne fonctionne pas autant que prévu, ce qui confirmerait les observations visuelles effectuées par bon nombre d'habitants du secteur de la Souterraine.

-         Le raccordement au réseau : « La commission constate que la question du raccordement au réseau électrique n'est pas encore tranchée et ne peut donc se prononcer sur son impact éventuel. Comme pour le cheminement des convois, cet aspect du dossier montre que IEL s'attache plus à l'obtention d'une autorisation à exploiter qu'à la mise en œuvre effective du projet ».

-         Le transport des éoliennes : « La question de l'itinéraire des convois n'a pas été traitée avec suffisamment de rigueur par le maître d'ouvrage, malgré la précision des questions de la commission. La commission ne sait donc toujours pas quel sera l'itinéraire des convois depuis les principaux axes routiers, quels seront les bourgs et les hameaux traversés ou les ponts empruntés. Par exemple, le maître d'ouvrage indique qu'une largeur de voie de 3,5 à 5 m devra être dégagée selon les configurations du terrain, alors que certaines voies d'accès ne dépassent pas 3 m de large. En conséquence, les réels impacts des convois sur l'environnement ou les propriétés n'ont pu être évalués et la commission rejoint les craintes exprimées par des riverains, notamment par certains propriétaires hostiles au passage des convois sur leurs propriétés. ».

Le développement des énergies renouvelables doit être réalisé de façon cohérente et par des acteurs sérieux.

 

Informations diverses

- Face aux menaces de fermeture le samedi des Bureaux de Poste de Crozant et Fresselines, un collectif de défense a été constitué.

- l’association Urgence POLT a réalisé les Etats Généraux de la ligne POLT le 26/09 à Gourdon et son AG le 14/11 à Brive

- notre association a interpellé les différents candidats dans la nouvelle région Limousin Aquitaine Poitou Charentes en leur envoyant un questionnaire. Celui-ci leur demande de se positionner sur des sujets fondamentaux comme la présence dans les gares, le niveau de dessertes, les tarifs, la ligne POLT et les projets de LGV. Nous avons délibérément fait le choix de l’adresser aux têtes de listes régionales, la plupart étant à Bordeaux, afin de tester leur perception des problématiques de la Creuse. Sur les 10 candidats, 4 ont répondu : Yvon Setze (DLF), Alain Rousset (PS), Jacques Colombier (FN), Guillaume Perchet (LO). Le questionnaire ainsi que les réponses reçues ont été mis sur notre site internet rubrique « élections ».

- Notre association a réalisé un envoi par la Poste, sur 3628 foyers de 15 communes de l’Indre et de la Creuse, d’un tract d’information et de sensibilisation à l’utilisation de la gare de St Sébastien.

 

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Bulletin n°100 du 04/07/2015
Bulletin n°102 du 17/01/2016