BULLETIN D'INFORMATION °96

du 02/12/2014

Sommaire  

Le mot du bureau
Brétigny : nouveaux rapports accablants et mises en examen
Réunion au Conseil Régional le 12/11/2014
AG association Urgence POLT à Uzerche le 11/10/2014
Informations diverses
Du coté des chemins de randonnée et de Klepsydra

Le mot du bureau

Nos Services Publics et la ligne POLT sont menacés !

Ceux qui attendaient le changement politique vont être déçus. Jamais les Services Publics n’ont autant été attaqués.

La SNCF a programmé au niveau national toute une vague de fermetures de guichets d’ici 2015 (Quillan, Loriol, Bitche …). A St Sébastien, la Direction de Limoges veut profiter du départ en retraite du titulaire pour réduire les jours d’ouverture de 7 par semaine à 2. Cette proposition est inacceptable.

Notre association a depuis plusieurs mois mis la pression sur le Conseil Régional à ce sujet. Une rencontre a eu lieu le 12 novembre. D'après la nouvelle convention, la SNCF est tenue de solliciter la région pour toute évolution d'horaires. Cette dernière a donc son mot à dire. Mais quel mot va-t-elle dire ? Les chimères de la LGV Limoges Poitiers (dont le Conseil d’Etat pourrait refuser la Déclaration d’Utilité Publique) ne vont-elles pas lui faire oublier la Creuse et ses gares ? A priori non. La Région soutient notre proposition, à savoir une ouverture tous les jours de 13h15 à 18h45 ce qui permettrait de couvrir presque tous les trains de l'après-midi, notamment ceux du soir pour les retours de Paris, Châteauroux et Limoges. Si la SNCF ne veut pas revenir sur sa décision, il faudra se mobiliser par des manifestations.

Afin de rentabiliser la future LGV Paris-Tours-Bordeaux-Toulouse, nous avons appris que la SNCF envisageait de faire de Brive la gare terminus de la ligne POLT en 2017 et de ne maintenir les arrêts Intercité que dans les grandes agglomérations. Issoudun, Argenton, La Souterraine et Uzerche sont menacées de perdre tous leurs arrêts. Les élus qui pensaient en 2007 s’en sortir en « croquant » St Sébastien et St Sulpice seront-ils à leur tour « croqués » par Limoges et Toulouse ? L’union des gares aurait sûrement permis de mieux combattre la politique d’étouffement de notre ligne.

Il faudra également être vigilant sur le bureau de Poste. Dans l’Indre et la Creuse, des fermetures sur un, voire 2 jours par semaine sont prévues, comme à Fresselines. A St Sébastien, il est prévu de réduire l’heure de fermeture à 16h30.

Nos Services Publics sont le cœur de notre ruralité et font partie des atouts incontournables de notre commune. Il faut donc que tout le monde se mobilise pour les défendre. De votre soutien dépendra l’issue de cette bataille !

Assemblée Générale ordinaire


Samedi 10/01/2015 à 15H00
salle des fêtes de St Sébastien


(Attention : s’il y avait manifestation à la gare ce jour-là, l’AG sera décalée à 17h)

Ordre du jour :

Ä Bilan financier, Bilan moral, Débat / Questions, Election du bureau.

Verre de l’amitié, à l’issue de l’Assemblée Générale.


Venez nombreux soutenir votre gare. C’est important, surtout en ce moment !


Brétigny : nouveaux rapports accablants et mises en examen

Début juillet 2014, les experts judiciaires Michel Dubernard et Pierre Henquenet ont remis aux juges d’instructions leur rapport, dont les conclusions sont sans appel : le système d’aiguillage qui a cédé au passage du train Corail Paris-Limoges était dans un «état de délabrement jamais vu par ailleurs», avec « plus de 200 anomalies de divers degrés de criticité ». Pire encore, «la plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents, sans pour autant qu’il y soit remédié de façon adéquate», taclent les experts.

«Les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d’établir que nous ne sommes pas en présence d’un acte de malveillance, et que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l’assemblage s’est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l’ensemble de l’appareil de voie incriminé. […] L’armement a péri par fatigue, vibrations, battement, défauts de serrage, usure, etc. Tous dommages relevant de la qualité de la maintenance», diagnostique le rapport.

Rappelons que le train 3657 Paris Limoges a déraillé parce qu’il manquait trois des quatre «attaches» (l’ensemble écrou-boulon) d’une éclisse (tige de métal qui sert à relier deux rails qui se suivent). Au passage du train, l’éclisse s’est retournée autour du quatrième boulon et s’est retrouvée au cœur de l’aiguillage. Or, l’expertise métallurgique de l’aiguillage a montré que les trois vis manquantes étaient déjà cassées «au moins un mois» avant l’accident ! Or, l’aiguillage en cause «posait de longue date des problèmes de maintenance, se manifestant entre autres par la rupture ou le desserrage régulier de nombreuses attaches».

Les experts notent également que deux autres éclisses, situées «sur le même trajet» que le Paris-Limoges, «avaient entamé, trait pour trait, le même type de processus de dégradation que leur homologue dont la ruine a entraîné le déraillement du train». L’une d’entre elles avait également trois fixations manquantes sur quatre, tandis que sur la seconde, «trois des quatre boulons étaient desserrés». En clair, même si le drame avait été évité par miracle le 12 juillet 2013 à Brétigny, il aurait probablement eu lieu plus tard … Les experts recommandent d’ailleurs de limiter la vitesse dans la gare à 100 km/h, contre 150 km/h aujourd’hui.

Le 12 novembre 2014, un autre rapport commandé par le CHSCT de la SNCF pointe la réduction des effectifs par 2 voire 3 sur la zone de Brétigny. Il indique également que l’aiguillage responsable de la catastrophe a été détecté comme défectueux depuis 2011 mais son changement prévu seulement en 2016.

C’est donc bien le scénario catastrophe du rail britannique des années 90 qui se rejoue en France.

Début septembre, le nouveau Secrétaire d'Etat aux transports a demandé que la maintenance ferroviaire soit érigée en priorité pour la SNCF et RFF, façon de reconnaître implicitement que ce n’était donc pas le cas jusqu’ici.

Réseau ferré de France (RFF) a été mis en examen le 16 septembre. Deux jours après, la SNCF est à son tour mise en examen pour homicides et blessures involontaires par les juges d'instruction enquêtant sur la catastrophe ferroviaire.

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Réunion au Conseil Régional le 12/11/2014

Intervenants

Gilles Pallier : Vice Président du Conseil Régional Limousin

Laurence Borie : Chargée de mission Transport

Bertrand Giraud : Président du CODEGASS

Jean Claude Carpentier : Maire de St Sébastien

Compte rendu des échanges

* risque de réduction des jours d’ouverture du guichet suite au départ en retraite du titulaire : Gilles Pallier indique que la Région suit ce sujet régulièrement et que les négociations sont en cours entre la Région et la SNCF sur la base des propositions faites par notre association et le maire, à savoir une ouverture tous les jours de 13h15 à 18h45. B Giraud rappelle que l’agent contractuel qui remplace le titulaire n’est prévu que jusqu’au 15 décembre et qu’il ne faudrait pas que la SNCF mette les élus et usagers au pied du mur. Des actions sont d’ores et déjà préparées au cas où …

* problème des scolaires pour aller à Guéret le lundi : B Giraud  relaie la demande de parents qui, pour emmener les internes le lundi, ne disposent que d’un car qui met 1h50. Ils préfèrent les emmener en voiture. Laurence Borie indique qu’une solution existe par le TER de 7h10 jusqu’à La Souterraine qui permet d’avoir le car de 7h25 qui arrive à 8h25. B Giraud objecte que le temps de correspondance n’est que de 5 mn et que cette solution ne permet pas d’être au Lycée à 8h.

* travaux et grille horaire 2014 : B Giraud indique qu’à chaque changement de service il faut faire corriger l’horaire d’arrivée du TER 861422 (6h19 à St Sébastien, 7h00 à Châteauroux)  afin que la correspondance soit prise en compte en machine. La Région Centre a promis de corriger définitivement le problème. Il demande communication des plages travaux prévues en 2015. Gilles Pallier et Laurence Borie confirment qu’il y aura 2 week end coup de poing en avril mai et peut-être en novembre mais les travaux seront au sud de St Sébastien. B Giraud indique que si les plages travaux samedi dimanche ne sont pas trop pénalisantes, il n’en est pas de même du week end de l’Ascension car des usagers travaillent le vendredi.

* ponctualité des trains : Globalement bonne cette année selon B Giraud. Gilles Pallier confirme que le taux de régularité a été de 95,62% ce qui représente une amélioration.

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AG association Urgence POLT à Uzerche le 11/10/2014

AG Urgence POLT 11 10 14Ambiance électrique à Uzerche pour cette Assemblée Générale.

Emmanuel Laurent, Directeur Régional de RFF, a indiqué que le programme de modernisation se poursuit sur la ligne POLT. Après avoir investi 500 millions € sur la période 2004-2016, 1 milliard est prévu pour 2016-2026. En ce qui concerne la LGV Limoges Poitiers, aucune annonce n’a été faite à RFF sur une participation de l’Etat.

Laurent Beaucaire, Directeur Régional SNCF, a indiqué que la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire était déficitaire. Il a confirmé l'hypothèse de limiter les Intercités à Brive en 2017 et le maintien des arrêts uniquement dans les grandes agglomérations. (NDLR : plus d’arrêts Intercités à la Souterraine, Argenton, Issoudun, Uzerche. Quant aux gares situées au sud de Brive  (Souillac Gourdon Montauban Cahors Caussade), il n’y aurait plus que des TER qui circuleraient).

Les interventions ont toutes été dans le sens d’une modernisation de la ligne, du maintien de son intégrité et du renouvellement du matériel.

Le Président du CODEGASS est intervenu pour indiquer que si la ligne POLT est rénovée mais que le trafic voyageur est asséché, il y a, à terme, un risque de spécialisation Fret, l’Europe cherchant à dégager des corridors pour le trafic marchandises. Il a ajouté que la SNCF, qui se plaint que ses trains ne sont pas remplis, ferait mieux de baisser ses tarifs au lieu de concurrencer ses propos trains avec des cars Low Cost ou en rachetant des sites de covoiturage.

Au vice-président de la CCI Corrèze qui prétendait que les trains ne pouvaient pas aller vite et s'arrêter partout, B Giraud a rappelé qu'il y a 10 ans, il y avait 2 Corails qui partaient vers 13h00 de Paris à 3 mn d'intervalle. L'un était direct, l'autre s'arrêtait partout. Et les 2 étaient pleins !

Parmi les propositions d’action actées en fin d’AG :

-         Demande conjointe des parlementaires d’être reçus par le Secrétaire d’Etat aux Transports

-         Rédaction d’une motion en séance qui sera proposée à toutes les collectivités

-         Réalisation et distribution d’une lettre d’information aux usagers

-         Organisation de réunions dans les territoires (Périgueux et Montauban pour commencer)

-         Visite du centre de simulation ALSTOM pour étudier les matériels Coradia Liner

Le Président du CODEGASS a suggéré qu’Urgence POLT soit plus présent sur Internet, notamment les réseaux sociaux.

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- Depuis le 2 septembre, les billets sans réservation obligatoire pour les TER et Intercités ne sont plus valables que 7 jours au lieu de 2 mois.

- Pour contacter votre bureau de Poste, n’utilisez pas le numéro indiqué sur l’annuaire (le 3631). Ce numéro aboutit à une plateforme téléphonique qui ne fait pas toujours suivre vos demandes. Utilisez le numéro direct ! Pour St Sébastien, c’est le 05 55 63 50 00. Vous faites marcher VOTRE bureau de Poste.

- Nous remercions les communes de Crozant (50 €), La Chapelle Baloue (30 €) et Colondannes (15 €) pour les subventions qu’elles nous ont accordées.

- Nous avons appris le décès d’André Lépinat qui a été vice-président de notre association de 2002 à 2007.

- Petite phrase entendue au congrès des maires, entre Vanik Berbérian, Président des Maires Ruraux de France, et un maire d’une grande ville du nord de la Creuse : « mon cher collègue c'est très bien de défendre la gare de la souterraine mais ce n’est pas une raison pour tuer celle de St Sébastien, il faut défendre la ligne ». Bien dit !

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Cet été, notre association a refait intégralement les balisages des circuits Sb 3 et Sb4 et quelques reprises sur le Sb1.

Parmi les nouveautés, des photos des circuits ont été prises et mises sur le site de notre association. En cliquant sur les logos des éléments du Patrimoine et les logos logo photo circuit rando les photos s’affichent.

Dans le cadre de la création d’un circuit de Géocaching (chasse au trésor avec GPS) sur St Sébastien, notre association a été sollicitée par l’Office de Tourisme de la Vallée des Peintres et le maire de la commune pour proposer un circuit de 8 km qui combine le futur circuit de la Résistance et une partie du circuit Patrimoine. Nous avons réalisé un circuit qui a été « testé » le 10 novembre. Un dossier sera déposé auprès de « Terra Aventura » qui viendra le valider ou non.

TELIM TV est venu faire un reportage sur la gare de St Sébastien et l’Espace Klepsydra. A voir sur leur site Internet.

De nouvelles pierres du parapet du viaduc de Sibilot ont été volées fin octobre. Celles-ci s'ajoutent aux 6 ou 7 déjà volées il y a tout juste un an (curieusement ...). Notre association a immédiatement saisi le maire de Lafat, le Conservateur en Chef du Patrimoine ainsi que la Gendarmerie. Le maire a fait faire un devis pour la réparation qui se monte à 2000 € et obtenu une subvention de 35% pour la remise en état.

Espace Patrimoine Klepsydra

Alors que la célébration de la 30ème  édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »  a ouvert résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014.

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » propose de placer le patrimoine au cœur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés, en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine, comme c’est le cas sur le circuit Découverte de 14 km que le CODEGASS a mis en place en 2011.

A cette occasion,  l’Espace Patrimoine Klepsydra était  ouvert sans réservation samedi 20 et le dimanche 21 septembre, de 14h à 18h. Une visite commentée a permis aux nombreux visiteurs de découvrir 2000 ans d’Histoire autour de St Sébastien (Gallo-romain, mérovingien, moyen âge, XIX ème  siècle ferroviaire).

Un record battu en terme de fréquentation pour ces journées où le dimanche, il y avait même la queue pour visiter. Des participants enchantés de leur visite. Certains ont envoyé des mails de remerciement pour ces journées très riches en terme d’échanges.

L’Espace Patrimoine Klepsydra se visite toute l’année, gratuitement, à Parchimbaud, sur rendez-vous au 06 32 76 83 09.

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Bulletin n°95 du 05/07/2014
Bulletin n°97 du 17/01/2015