BULLETIN D'INFORMATION °50

du 12 septembre 2007

Sommaire 

Le mot du bureau
Réunion au Secrétariat d’Etat aux Transports à Paris le 21 août 2007
Commission Départementale des Services Publics le 11 septembre 2007
Manifestation du 7 juillet 2007 à la gare de St Sébastien
Commission Départementale des Services Publics le 4 juillet 2007
Divers
Mise en place de circuits touristiques vélo par le Conseil Régional
Inauguration du pôle intermodal à La Souterraine le 2 juillet 2007
Le rail britannique : le bilan des années Blair
Questionnaire aux candidats pour les élections législatives : les réponses des retardataires
Nouvelles conditions tarifaires

Le mot du bureau

Une mascarade !

Comment qualifier autrement la Commission Départementale des Services Publics du 11 septembre ?
La SNCF a fait sa présentation pendant 30 mn, en maintenant les suppressions, notamment le dimanche où il n’y a plus aucun train pour remonter sur Paris au lieu des 2 Corails.
Lorsque le Président de notre association a pris la parole, le Préfet lui a interdit de faire sa présentation d’une durée de 20 mn ! Il ne lui a autorisé que 5 mn de temps de parole en l’interrompant régulièrement.
Pour le dimanche, le Préfet a demandé à la SNCF de trouver une solution de rabattement avec un taxi, sachant que certains dimanches, plus de 50 personnes remontent sur Paris !
Pour le Préfet et la SNCF, le but est de faire de la Souterraine l'unique gare de la Creuse, avec rabattement pour les autres. D'où la stratégie de suppression du dimanche pour couler le guichet !
Il est par ailleurs surprenant de constater que lors de la Commission Départementale du 4 juillet, notre association avait dénoncé les entraves dont notre gare avait fait l’objet depuis 10 ans. Ce passage est absent du compte rendu officiel. Or, notre présentation du 11 septembre détaillait de façon écrite ces entraves. Peut-être est-ce une explication à cette interdiction ?
Au regard de l’attitude du Préfet et la SNCF, de nouvelles actions sont prévues :
- courrier de protestation au Président de la République, ainsi qu'aux élus.
- suspension de notre participation à la Commission Départementale des Services Publics.
- action symbolique (du type plantation d'arbre) au moment du Grenelle de l'Environnement.
- …

Pendant l’été, la mobilisation s’est poursuivie pour défendre le maintien de nos arrêts :

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Réunion au Secrétariat d’Etat aux Transports à Paris le 21 août 2007

Personnes présentes :

Bertrand Giraud, Président de l’Association
Pierre Figueras, Directeur de cabinet au Secrétariat d’Etat aux Transports

Bertrand Giraud présente l’association et les projets de développement local réalisés : l’accès routier qui, associé à nos Corails directs, offre une accessibilité maximum aux Personnes à Mobilité Réduite en évitant les escaliers, les chemins de randonnée qui permettent aux groupes franciliens de venir en train, la journée de présentation des acteurs transports en partenariat avec les Régions et la SNCF, les horaires personnalisés, les envois Municipost sur 6000 foyers, … , ainsi que les impacts de ces actions sur le chiffre d’affaires et la fréquentation. Il s’étonne que des actions de développement donnant des résultats soient sanctionnées par la suppression d’arrêts Corail qui réduisent l’accessibilité. Il remet une copie des pétitions (3000 signatures) ainsi que les délibérations prises par les Municipalités et le Conseil Général.

Pierre Figueras a semblé sensible à cet argumentaire. Il a beaucoup étudié nos horaires, et a noté qu’un groupe peut venir randonner depuis Paris sur une journée avec le train. Il a regardé notre site web pendant la réunion et a été surpris que dans une région économiquement défavorisée, une association arrive à mettre plusieurs projets en synergie avec, à la clé des résultats. Il a par ailleurs trouvé la région très jolie (page rando du site).

Il s’est engagé à faire un courrier à Mireille Faugère afin de la sensibiliser à nos projets de développements. Nous avons reçu la copie de ce courrier, qui n’évoque pas le maintien des dessertes.

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Commission Départementale des Services Publics le 11 septembre 2007

La SNCF était représentée par Mme Fruchon (Chef de Projets), M Chevalier (EMF Châteauroux), et M Rivals (VFE).

Ces personnes ont réalisé une présentation de 30 mn dans laquelle ils ont indiqué que les Présidents de Régions avaient validé le TGV et les avancées de la grille, en omettant de dire que les Présidents avaient demandé des efforts pour les Corails à St Sébastien, St Sulpice Laurière, Issoudun et Argenton.

La SNCF a annoncé avoir réalisé un sondage sur 100 personnes à St Sébastien, et 24000 personnes dans la Région en 2005. Selon ces sondages, les personnes souhaitent une arrivée à Paris avant 9h, et veulent aller plus vite, ce qui justifie, pour la SNCF, les suppressions de Corails. En ce qui concerne St Sébastien, la SNCF généralise le TER de 6h07 qui circule le lundi, du mardi au vendredi, à sa charge, pendant 3 ans. Elle considère que St Sébastien n’est pas une gare PMR car les personnes en fauteuil roulant ne disposent pas d’assistance pour monter dans le train.

Comme indiqué plus haut, le Préfet a interdit à Bertrand Giraud de faire la présentation de 20 mn prévue par notre association. Il a seulement été « autorisé » à 5 mn de présentation. Parmi les arguments cités :

Il a également dénoncé les inconvénients de ce projet :

Bertrand Giraud a fait valoir que le projet présenté par la SNCF n’améliore pas la qualité de service, et donc n’est pas conforme à la Charte du Service Public. Il demande le maintien de la liaison quotidienne Corail ainsi que celle du dimanche.

Il ajoute que les sondages de la SNCF sont orientés et ambigus. L’accessibilité PMR concerne également les personnes autonomes mais qui se déplacent difficilement.

Le Préfet a indiqué que le but de ce projet est de ne garder qu’une seule gare en Creuse, La Souterraine, avec des moyens de rabattement pour les autres gares. Pour le dimanche, il demande à la SNCF de trouver une solution de rabattement avec un taxi (NDLR : cela va être un peu tassé !!).

Bertrand Giraud a reçu le soutien du Collectif Départemental du Service Public, ainsi que du représentant de la CGT et de Mme Vaugelade.

A noter l’absence de nombreux élus (les Députés M Vergnier et J Auclair, le Président du Conseil Général JJ Lozach).

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Manifestation du 7 juillet 2007 à la gare de St Sébastien

Communes représentées : Bazelat, Crozant, Dun le Palestel, Eguzon Chantôme, Fresselines, Gargilesse, Guéret, La Souterraine, Mouhet, Naillat, St Sébastien, St Hilaire la Plaine, St Sulpice le Dunois.

Conseillers généraux : Jean Claude Dugenest, Daniel Dexet.

Elus Excusés : Michel Vergnier Député de la Creuse représenté par A Teissedre, André Pamboutzgoglou Vice Président du Conseil Régional Limousin, Jean Michel Bodin Vice Président du Conseil Régional Centre, Louis Balard Conseiller Général de Laurière, Bernard Defaix Président du Collectif Départemental des Services Publics, Messieurs les Maire de Chambon St Croix, Issoudun, Nouzerolles.

Le 17 mars nous manifestions dans le froid. Ce 7 juillet c’était le soleil et la chaleur qui étaient au rendez-vous. Malgré les nombreux mariages liés à la date symbolique, 250 personnes étaient au rendez-vous à la gare (beaucoup de Berrichons et de Crozantais). Monsieur et Madame Larose de l’Association des Paralysés de France étaient présents pour nous soutenir.

Les discours des intervenants (JC Carpentier Maire de St Sébastien, B Giraud Président du CODEGASS, Y Furet Vice Président du Conseil Général, D Dexet Conseiller Général, V Berbérian, Président de l’Union Départementales des Maires Ruraux de l’Indre, P Richert Délégué CGT Cheminots) ont tous fustigé les suppressions à St Sébastien et St Sulpice Laurière. B Giraud a rappelé que St Sébastien était bien la porte ferroviaire de la Creuse et a fait le point sur les « améliorations » proposées par la SNCF :

Puis, les élus et la population se sont rendus sur les voies afin de manifester leur mécontentement. On pourra noter la très bonne discipline des participants malgré le contexte difficile (journée de gros départ, trains supplémentaires dans la grille).

2 Corails ont été immobilisés face à face dans la gare pendant 30 minutes, ce qui a occasionné 45 mn de retard en tout.

Une anecdote parmi d’autres : Pendant la manifestation, Serge Chevalier Directeur de l’Etablissement SNCF de Châteauroux est venu sur les voies et a été interpellé par un manifestant qui lui a demandé si son costume noir avait été prêté par le croque mort pour venir enterrer notre gare ?

Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes pour leur soutien.

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Commission Départementale des Services Publics le 4 juillet 2007

C’était la première réunion de la nouvelle Commission dont la composition est définie par arrêté préfectoral. Une présentation de la nouvelle borne interactive a été réalisée par France Télécom. Plusieurs intervenants se sont inquiétés de l’impact de ces bornes sur le maintien des emplois.

Un point a été réalisé sur les 5 ateliers (Santé / Personnes âgées, Commerce de proximité et artisanat, enseignement et Formation, Services à la population, Transports).

A la demande de Bertrand Giraud, le projet de refonte des dessertes ferroviaires a été abordé.

Guylaine Fruchon, Chef de projets à la SNCF, a indiqué que suite aux travaux dans la Beauce, les Téoz allaient être généralisés en décembre, avec également la mise en place d’un aller retour TGV Brive Lille. Le temps de parcours sera amélioré de 7 mn dans un sens, de 5 mn dans l’autre, et a précisé que la grille n’est pas encore figée et peut bouger. Elle a ajouté qu’un Téoz ne peut pas s’arrêter dans une gare comme St Sébastien.

Bertrand Giraud a répondu que ces gains de temps sont ridicules au regard des retards quotidiens que les trains affichent. Il a présenté au nouveau Préfet les actions de notre association (Municipost sur 6000 foyers, horaires, bulletin d’infos, journées de promotion des acteurs Transports, accès routier, chemins de randonnée) et les résultats obtenus : +36% sur le chiffre d’affaires, et + 11% sur la fréquentation. Il a ajouté que ces chiffres, que la SNCF conteste, pourraient être encore plus élevés si notre gare n’était pas systématiquement défavorisée : tarifs abonnés augmentés de 23% en 2 ans, tarifs Prems plus chers qu’à La Souterraine, guichet fermé certains jours par manque de personnel, trains supprimés pour les mêmes raisons, … Il termine en indiquant que contrairement à ce qu’a indiqué Mme Fruchon, un Téoz peut très bien s’arrêter à St Sébastien, ce qui est d’ailleurs le cas pour le train de 18h21 le dimanche, devenu Téoz depuis le 1er juillet.

M le Préfet s’engage à réaliser une Commission spéciale sur le projet de refonte ferroviaire début septembre.

Divers

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Mise en place de circuits touristiques vélo par le Conseil Régional

Début 2006, nous avons été sollicités par le Conseil Régional Limousin qui souhaitait sélectionner 4 ou 5 gares en Limousin d'où partiraient plusieurs itinéraires cyclo-touristiques de type familial, accessibles à tout public en train.
Notre association a rencontré la société CIRCOM le 12 juillet 2006 afin de faire des propositions. 5 circuits « Balades, visites du patrimoine et découverte des paysages » sont aujourd’hui accessibles à partir des lignes TER 1 et 8.

Ligne 1 :

Ligne 8 :

La plaquette descriptive du circuit de St Sébastien / Crozant est disponible à la gare. Les autres peuvent être téléchargées sur le site de la Région Limousin (http://www.cr-limousin.fr).

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Inauguration du pôle intermodal à La Souterraine le 2 juillet 2007

Le 2 juillet avait lieu l’inauguration du pôle intermodal de la gare de La Souterraine. Tout comme en 2000 à Eguzon et Argenton, une délégation de notre association (qui n’était pas invitée) s’est rendue sur place avec T shirts et banderoles.
Bertrand Giraud a interpellé le Préfet et le Directeur Régional SNCF de Limoges sur la nécessité de maintenir la desserte Corail.
Le Bureau tient à préciser que cette action ne visait ni la Municipalité de la Souterraine, ni sa gare. Elle avait pour but unique de sensibiliser de façon médiatique le Directeur Régional SNCF et le Préfet qui étaient présents.

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Le rail britannique : le bilan des années Blair

A l’occasion du départ du Premier Ministre britannique Tony Blair, on a pu voir un reportage sur le bilan du ferroviaire depuis la privatisation de l’ère Thatcher. Le reportage a mis en valeur la nécessité de renationaliser le réseau après 3 catastrophes meurtrières, et indiqué que depuis, les opérateurs privés avaient renouvelé le matériel, comme le démontrait l’interview d’un responsable dans un nouveau modèle de train vide. Mais quand les reporters ont demandé une autorisation pour aller filmer les usagers dans un vrai train, un refus leur a été opposé. Ils ont donc été filmer en caméra cachée avec le Président d’une association. Et là, le son de cloche est bien différent. Trains en retard, pas assez de places (les compagnies sont taxées au nombre de voitures du train), et surtout prix exorbitants. Une dame interrogée indiquait qu’avec le prix de son voyage en train, elle pouvait se payer une semaine au soleil. Ce que le reportage a oublié de préciser, c’est que les compagnies privées coûtent plus cher à l’Etat en subventions que du temps ou British Rail était public.

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Questionnaire aux candidats pour les élections législatives : les réponses des retardataires

2 autres réponses sont parvenues après le 6 juin :

Vincent Labrousse (Gauche antilibérale) le 8 juin : "La question des services publics dans un département rural tel que le nôtre, et notamment les services publics ferroviaires sont d'une importance cruciale. Avec ma suppléante Anne Forget, nous avons basé une grande partie de notre combat sur ces questions essentielles et nous partageons toutes les inquiétudes et les interrogations qui sont les vôtres quant à l'avenir de la ligne Paris - La Souterraine - Limoges ou sur l'avenir même de la desserte de la gare de Saint Sébastien, menacé par les projets de la SNCF. Je refuse cette logique de rentabilité financière qui prévaut à la SNCF et qui pénalise toujours plus les usagers. Je refuse également le transfert de certaines lignes aux Régions, sans aucune compensation financière, pénalisant ainsi les collectivités territoriales <<à petits budgets>>. S'attaquer au service public ferroviaire en Creuse c'est continuer de mettre à mal le service public de transports collectifs en zone rurale et sacrifier la notion d'aménagement du territoire de notre département. Pour ma part, je propose de stopper la désertification des zones rurales en garantissant le droit au transport pour tous, notamment en s'opposant au projet de barreau TGV entre Limoges et Poitiers afin de permettre d'investir sur la ligne historique Paris - La Souterraine - Limoges. Plus généralement, le combat des candidats de la Gauche Antilibérale en Creuse vise également à renforcer les investissements d'Etat sur la ligne Bordeaux - Lyon ou encore Montluçon - Ussel."

Brigitte Jammot (UMP) le 15 juin : "La desserte ferroviaire est essentielle pour la Creuse et je crois que sur ce sujet tous les élus sont d'accord. Néanmoins, il faut avoir le courage de dire qu'il sera sans doute plus facile de défendre les arrêts à la Souterraine qu'à St Sébastien, ce qui n'empêche pas qu'il faut se battre. Je rappelle que dans le Contrat de Plan Etat Région 2007-2013 des crédits sont prévus pour l'amélioration de la ligne Paris Limoges ainsi d'ailleurs que pour l'amélioration de la ligne Guéret Limoges avec la suppression du rebroussement à St Sulpice Laurière ce qui devrait faire gagner un peu de temps à ceux qui font ce trajet quotidiennement. Je ne pense pas que les questions détaillées que vous posez concernant notamment les tarifs, malgré toute leur pertinence, soient du ressort d'un parlementaire. En effet, il me parait utile de rappeler le contexte réglementaire de la SNCF. Depuis 1997, Réseau Ferré de France (RFF) est responsable des infrastructures ferroviaires (rails, passages à niveaux, quais....) et donc de leur entretien et de leur maintenance. Les gares et trains appartiennent à la SNCF. C'est RFF à la demande de la SNCF qui prononce, sous la responsabilité du ministère des Transports, les fermetures de lignes.

L'Etat garde la maîtrise des grands transports par la SNCF qui reste une entreprise publique. Il occupe une place centrale dans les prévisions de grands transports urbains et non urbains par l'intermédiaire des Contrats de Plan Etat-région qu'il signe avec les régions. Nous souhaitons néanmoins qu'il n'entrave pas la liberté d'action des collectivités locales qui doivent assumer pleinement les compétences qu'elles ont en matière de transport collectif. C'est au niveau des "comités de ligne" qui comportent autour des élus des représentants des transporteurs, des clients, des usagers et de la SNCF que les élus locaux et les usagers doivent intervenir. Sur le service public en général : Nous proposons de conforter la nouvelle méthode d'organisation du service public en milieu rural instituée en juillet 2006 par le gouvernement, en raisonnant tous services publics et services au public confondus, au niveau départemental, en concertation avec les élus et les usagers, plutôt que par grand service public, au niveau national, sans concertation, de manière cloisonnée. Nous nous engageons également à ne réformer aucun service public sans garantir un service de qualité supérieure. En outre, nous pensons que la discrimination positive, à laquelle nous sommes favorables, doit également concerner les territoires les plus enclavés de notre pays ce qui peut nous permettre au nom de l'aménagement du territoire, de défendre des lignes telles que celle de St Sébastien."

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Nouvelles conditions tarifaires

A partir du 7 octobre, la SNCF applique de nouvelles conditions tarifaires.
Les tarifs Prems seront moins chers.
Pour les abonnements, les conditions d’échanges sont encore durcies. Le remboursement sera gratuit jusqu’à la veille du départ. Le jour du départ, l’échange sera facturé 3  pour les abonnés, et 10   pour un plein tarif.
Pour conserver la souplesse d’échange, il faut prendre des billets « Pro », ce qui coûte 1,4  supplémentaire pour un aller-retour St Sébastien Paris au tarif Fréquence.
Cette nouvelle hausse porte à 32% la hausse du prix du billet en 3 ans, depuis la mise en place du Téoz.
Une fois de plus, les usagers occasionnels sont favorisés, et les usagers fidèles pénalisés.

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Bulletin n°49 du 06/06/2007
Bulletin n°51 du 29/09/2007