BULLETIN D'INFORMATION °90

du 1 er septembre 2013

Sommaire  

BRETIGNY : une catastrophe prévisible ?
L’Espace Klepsydra participe aux Journées du Patrimoine
Du nouveau du côté des chemins de randonnée
Rappel des week end de coupure

 

 

 

BRETIGNY : une catastrophe prévisible ?

 

Par le passé, notre association avait mis en garde sur la dégradation de l’état du réseau ferré et rappelé le précédent de l’Angleterre, où la négligence de l’entretien et de la maintenance ont abouti à plusieurs catastrophes et ont amené les libéraux anglais à renationaliser le réseau et la maintenance.

Dans le bulletin n° 48 du 31/03/2007, nous relations la catastrophe de Grayrigg en Angleterre. Les enquêteurs avaient découvert des pièces manquantes sur des aiguillages à l'endroit où le train de voyageurs a déraillé.

5 jours auparavant, nous avions diffusé un communiqué sur un rail cassé à Vierzon. Dans une phrase, nous y faisions le parallèle avec les catastrophes de l’Angleterre. Tous les médias avaient à l’époque supprimé cette phrase !

Plusieurs fois, nous avions exhorté les pouvoirs publics à faire en sorte que ce scénario ne se produise pas en France. Il semble que malheureusement, nous n’ayons pas été entendus.

Le 12 juillet à 17h15, l’Intercité 3657 a déraillé à Brétigny avec 385 passagers à bord. 6 personnes ont été tuées sur le coup, 4 sur le quai, 2 dans le train. Une 7ème personne, une creusoise, est décédée un mois plus tard des suites de ses blessures.

 

Les causes de l’accident

3 enquêtes sont actuellement en cours, mais les premiers éléments mettent en cause une éclisse déboulonnée qui est venue se planter dans le cœur d’un aiguillage, provoquant le déraillement de 4 wagons. Une éclisse est une pièce métallique qui sert à raccorder 2 rails. On peut en voir une à l’Espace Patrimoine Klepsydra.

La piste terroriste est rapidement écartée, bien que le même jour, un train du groupe nucléaire AREVA ait déraillé dans le Limousin en raison, là aussi d’une éclisse déboulonnée, acte revendiqué par un militant antinucléaire anonyme.

 

Cet accident était-il prévisible ?

Plusieurs sources avaient fait état de défauts de la voie à cet endroit, comme cet ancien chef d'entreprise spécialisé dans la fabrication de pièces pour la SNCF, qui, il y a un an et demi, alors qu’il attendait son RER à Brétigny, a relevé 36 anomalies sur 180 mètres de voie. La réponse de la SNCF à ses 3 courriers avait été alors : "Il n'y a aucun risque pour la sécurité". Pourtant, le sous entretien de certaines portions du réseau a été dénoncé depuis de nombreuses années par les usagers et les syndicats de cheminots. La solution ultime consiste, au-delà d’une certaine limite, à fermer la ligne, comme ce fut le cas pour Montluçon Ussel. Aujourd’hui, on paie la lâcheté des pouvoirs publics et 30 ans de politique du « tout TGV ». On peut d’ailleurs regretter qu’aucune commission d’enquête parlementaire sur le niveau et les méthodes d’entretien du réseau n’a été mise en place.

 

La prise en charge des victimes

Malgré les expériences précédentes, il semble que des progrès restent à faire sur ce sujet. Les pouvoirs publics se sont préoccupés des voyageurs de Châteauroux et La Souterraine, notamment ceux qui sont descendus en car. Mais les personnes qui sont remontées sur Paris, puis revenues ensuite par Tours ont été oubliées par la cellule psychologique, dont notamment, des usagers en correspondance pour Argenton, Eguzon, St Sébastien.

Le Président du CODEGASS en a fait part à  la sous préfète, au Député et au Sénateur lors de l’inauguration de la réfection de la mairie de St Sébastien, leur rappelant qu’il n’y a pas que La Souterraine en Creuse, que d’autres gares existaient, et qu’il était inacceptable que ces usagers aient été oubliés, certains étant très choqués.

 

Les choses vont-elles changer ?

Une semaine auparavant, la Commission Duron a préconisé dans son rapport de privilégier la remise en état des lignes existantes à la création de nouvelles lignes TGV. En 2012, RFF a investi 5,5 milliards d’€ dans le réseau, mais seulement 2,2 pour la rénovation des voies. C’est très insuffisant. Il faut donc donner de véritables moyens au rail pour une politique de développement, sans attendre d’autres catastrophes. Le seul point positif est l’abandon de la LGV Limoges Poitiers.

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L’Espace Klepsydra participe aux Journées du Patrimoine

 

Les prochaines Journées européennes du patrimoine fêteront en cette année 2013 un double anniversaire exceptionnel : la 30ème édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913. Événement populaire aujourd'hui incontournable, la manifestation a ainsi grandement contribué à sensibiliser les visiteurs aux enjeux du patrimoine, conformément au principe originel qui visait à leur faire mieux comprendre les édifices au milieu desquels ils vivent.

A cette occasion, l’Espace Patrimoine Klepsydra sera ouvert sans réservation, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, de 14h à 18h.

Une visite commentée permettra de découvrir 2000 ans d’Histoire autour de St Sébastien (Gallo romain, mérovingien, moyen age, XIXème s ferroviaire).  Un nouveau panneau sur la mairie de St Sébastien sera dévoilé lors de ces journées.

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Du nouveau du côté des chemins de randonnée

 

Le Conseil Général a souhaité mettre en place une Charte Départementale de la Randonnée avec un label « Qual’iti Creuse » qui lui est associé. Cette mise en place s’accompagne d’une mise à jour du Plan Départemental des Itinéraires et de la Randonnée (PDIPR). Tous les itinéraires existants et ceux en demande d’inscription vont être examinés, analysés et répartis en fonction d’une note obtenue.

- si la note est inférieure à 5/20, les itinéraires ne sont pas intégrés au PDIPR

- si la note est égale ou supérieure à 5/20, inscription au PDIPR.

- si la note est égale ou supérieure à 10/20, promotion sur le nouveau site Internet de l’Agence Départementale et de Réservation Touristique dédié à la randonnée.

- si la note est égale ou supérieure à 16/20, attribution du label « Qual’iti Creuse » valorisant les efforts entrepris, avec mise en avant de l’itinéraire sur tous les supports (Internet, Guide Rando, produits touristiques).

Ce classement a entraîné le vote d’une nouvelle délibération pour les communes, ce qui a été réalisé au niveau de St Sébastien, non sans mal, en raison de la Communauté De Communes.

En effet, à cette occasion, nous avons constaté que celle-ci avait modifié le départ de l’itinéraire du chemin SB1 et remplacé la route de Parchimbaud et le chemin de la Chinaud par la Départementale 69. Avec le maire, nous avons fait valoir que ce changement n’apportait aucune valeur ajoutée en terme de confort, d’esthétique, et surtout posait un problème de sécurité, en raison des véhicules qui circulent à cet endroit. La Com Com ne voulant pas modifier son itinéraire, nous avons donc choisi de ne pas réaliser de fléchage directionnel pour ce circuit. Les autres vont donc bénéficier d’un fléchage jaune et noir aux « aiguillages » entre 2 circuits.

Les notations, telles que proposées au Conseil Général, sont les suivantes, si le "Petit Resto" ouvre.

- Circuit SB1 : "La vallée de l'Abloux"                           13 / 20

- Circuit SB2 : "La planche aux pèlerins"                       14,8 / 20

- Circuit SB3 : "Par Monts et par Vaux"                        17 / 20

- Circuit SB4 : "Anciennes voies ferrée et pierrée"         16 / 20

Le vote a permis de demander l’ajout au PDIPR du SB4 créé par notre association il y a 4 ans. Avec le SB3, qui est le circuit « Découverte Patrimoine », il serait donc éligible à l’attribution du label « Qual’iti Creuse ». A suivre.

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Rappel des week end de coupure

 

D’importants travaux sur les voies vont être réalisés nécessitant l’interruption de toute circulation ferroviaire 3 week ends :

-         du samedi 14/09/13 à 11 h 00 au dimanche 15/09/13 à 11 h 00 

-         du samedi 23/11/13 à 11 h 00 au dimanche 24/11/13 à 11 h 00 

-            du samedi 30/11/13 à 11 h 00 au dimanche 01/12/13 à 11 h 00

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Bulletin n°89 du 01/07/2013
Bulletin n°91 du 07/12/2013